Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2019, à 23:37

charled

Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Bonsoir,
Je progresse dans mon idée d'acheter un portable que je passerai sous Ubuntu. Chez Dell, certains sont proposés déjà équipé de la 16.04 LTS. Mais je peux avoir professionnellement besoin de Windows dans des cas très ponctuels. D'où l'idée d'en acheter un sous Windows et d'installer Ubuntu 18.04 en dual-boot. Mais se pose alors la question du disque dur. Pour du dual boot, vaut-il mieux ssd + hdd ou un hdd hybride ?
Merci.

Dernière modification par charled (Le 28/04/2019, à 23:54)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2019, à 06:35

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Bonjour
Posée comme elle est ta question n'a pas grand chose à avoir avec la notion de dualboot... Je m'explique :
Pour rappel la logique de sécurité des données veut que dans la mesure du possible on isole les données personnelles du/des systèmes...

Donc en toute logique il vaut mieux choisir l'option SSD avec les deux systèmes + HDD avec les données personnelles...

Sauf que... L'hybride peu s'avérer être une meilleure solution malgré tout suivant ce que tu prévois de faire sur ton ordi : si tu as besoin d'un accès rapide aux données comme dans le cas de montage/traitement de rendu vidéo et/ou 3d...

En tous cas ce qui est sûr c'est que quand on a de la place et les moyens perso j'aurais presque tendance à conseiller un disque dur par système en plus de celui pour les données : suivant les bios uefi c'est presque plus facile à gérer comme ça que par le GRUB... Mais là puisque tu parles d'une éventualité de deux disques durs différents cette dernière option d'avoir un disque dur par système est à exclure : faut privilégier l'exclusion des données


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/04/2019, à 10:30

malbo

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Qid a écrit :

Donc en toute logique il vaut mieux choisir l'option SSD avec les deux systèmes + HDD avec les données personnelles...

Bonjour,
Je pense aussi que le choix SSD + HDD est le meilleur.

EDIT : compte tenu de la taille des SSD qui augmente de plus en plus, tu peux envisager aussi un ordi équipé d'un SSD seulement sans aucun disque dur comme le Precision 7730 qui se trouve dans la Liste des portables « Dell ». Il s'agit du modèle équipé d'un SSD de 512 Go, préinstallé W10 (voir ce fil). Mais tout évolue tellement vite que c'est peut-être un SSD de 1 To (sans aucun disque dur) qui est à rechercher...EDIT : un SSD de 1 To est déjà proposé par Dell : https://www.dell.com/support/home/fr/fr … erid=kjmgh

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2019, à 10:55)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2019, à 17:03

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Qid a écrit :

Donc en toute logique il vaut mieux choisir l'option SSD avec les deux systèmes + HDD avec les données personnelles...

Sauf que... L'hybride peu s'avérer être une meilleure solution malgré tout suivant ce que tu prévois de faire sur ton ordi : si tu as besoin d'un accès rapide aux données comme dans le cas de montage/traitement de rendu vidéo et/ou 3d...

En tous cas ce qui est sûr c'est que quand on a de la place et les moyens perso j'aurais presque tendance à conseiller un disque dur par système en plus de celui pour les données : suivant les bios uefi c'est presque plus facile à gérer comme ça que par le GRUB... Mais là puisque tu parles d'une éventualité de deux disques durs différents cette dernière option d'avoir un disque dur par système est à exclure : faut privilégier l'exclusion des données

Merci @Qid.

1. J'ai manqué de précision dans ma question : je m'interrogeais sur le couple ssd + hdd car il peut être géré en mode "fusion" (?) l'OS choisissant ce qu'il met où. Je me disais que ce cas là, un hdd hybride est peut-être plus simple à gérer pour faire du dual boot. Mais ça n'est peut-être pas le mode de fonctionnement obligatoire.

2. Sinon mon besoin sous Ubuntu est :
- usage perso classique
- usage pro : développement de sites web (logiciels libres uniquement : cms, gimp, inkscape) ponctuellement du montage vidéo
L'option Windows reste là au cas où.

3. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à 3 disques dans un portable (notamment en terme de prix, je ne voudrais pas dépasser 800 €).

4. Si je sépare les données, je suppose que les datas Win doivent être sur une partition séparée du /home Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2019, à 18:46

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Bonjour smile
Si tu as un SSD et un HDD, tu peux installer les deux OS sur le SSD et mettre le HDD comme stockage de données communs entre les deux OS (avec une partition NTFS)
Sinon, certains portables ont deux racks 2,5" pour disques durs et SSD, et au moins un emplacement mSATA pour SSD, ainsi qu'un lecteur CD remplaçable par un rack 2,5". Donc certains portables peuvent avoir jusqu'à 4 disques de stockage.

PS : Tu as pensé aux ordis portables professionnels reconditionnés ? C'est un bon moyen d'avoir un ordi avec un rapport qualité/prix imbattable : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur
Exemple : Une workstation Thinkpad W540 à 620€ : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html
(core i7 4800QM, 16 Go de RAM, SSD 250 Go et HDD 500 Go, NVIDIA Quadro K2100M...)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2019, à 18:54

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

1) oui et non : oui tu pourrais mettre des points de montage de ton Linux sur les deux supports mais non ce n'est pas utile : tout le système "doit" être sur le ssd... L'espace pour tes données perso n'entre pas en ligne de compte au moment de l'installation (et cet espace devrait être en NTFS)... Utiliser un disque dur hybride pourrait être une solution pour n'avoir qu'un seul Espace physique mais relis mon précédent post sur le pourquoi 2 plutôt qu'un

2) il faut que tu saches identifier si tu as besoins d'un accès rapide à tes données... Attention aux technologies d'hybrides : Je ne sais pas si les 2 technologies cohabitent toujours mais à l'époque (3 ou 4ans en arrière) il y avait une techno qui engendrait 2espaces physiques alors qu'il y a bien qu'un seul disque et pas l'autre... Évidemment la seconde est à privilégier

3) en fait si... De plus en plus étant donné qu'il existe maintenant un 3ieme "format" de disque pour portable : les historiques 2"5 ide et SATA + depuis peu le format msata... Par contre oui faudra se méfier du prix

4) là je vais mordre... Je l'ai déjà dit : quoi qu'il arrive les données ne devraient être ni sur la partition Windows ni sur celle de Linux...

Bonne soirée wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 29/04/2019, à 21:57

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Si tu as un SSD et un HDD, tu peux installer les deux OS sur le SSD et mettre le HDD comme stockage de données communs entre les deux OS (avec une partition NTFS)
Sinon, certains portables ont deux racks 2,5" pour disques durs et SSD, et au moins un emplacement mSATA pour SSD, ainsi qu'un lecteur CD remplaçable par un rack 2,5". Donc certains portables peuvent avoir jusqu'à 4 disques de stockage.

PS : Tu as pensé aux ordis portables professionnels reconditionnés ? C'est un bon moyen d'avoir un ordi avec un rapport qualité/prix imbattable : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur
Exemple : Une workstation Thinkpad W540 à 620€ : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html
(core i7 4800QM, 16 Go de RAM, SSD 250 Go et HDD 500 Go, NVIDIA Quadro K2100M...)

Merci Caribou22 pour l'idée des reconditionnés.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2019, à 23:03

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Qid a écrit :

1) oui et non : oui tu pourrais mettre des points de montage de ton Linux sur les deux supports mais non ce n'est pas utile : tout le système "doit" être sur le ssd...

Je m'inquiétais juste de la complexité de faire cohabiter deux systèmes sur le ssd avec chacun son espace données sur le hdd. Ou que le mode fusion m'empêche de choisir ce que je mets où.

La question corolaire est  faut-il fonctionner en mode fusion ?

2) il faut que tu saches identifier si tu as besoins d'un accès rapide à tes données...

L'essentiel de mon boulot c'est lamp, gimp et inkscape. Le montage vidéo ça sera ponctuel même s j'aimerai tester Da Vinci (d'où le besoin d'une bonne carte vidéo).

4) là je vais mordre... Je l'ai déjà dit : quoi qu'il arrive les données ne devraient être ni sur la partition Windows ni sur celle de Linux...

Inutile de mordre lol. Je parlais du hdd : windows et linux peuvent-ils partager le même espace de données (schématiquement un seul et unique /home comme avec plusieurs linux) ou faut-il prévoir deux partitions, une pour windows (ntfs) et une pour linux (ext3 ou 4) ?

Hors ligne

#9 Le 29/04/2019, à 23:35

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :

Je m'inquiétais juste de la complexité de faire cohabiter deux systèmes sur le ssd avec chacun son espace données sur le hdd. Ou que le mode fusion m'empêche de choisir ce que je mets où.

La question corolaire est  faut-il fonctionner en mode fusion ?

Ce que tu appelle mode fusion est le fait de mettre les données des deux OS sur une partition commune du HDD ?
Si oui, ça me semble le plus simple. Si tu formates le HDD en NTFS, les deux OS y accéderont librement.

charled a écrit :

Inutile de mordre lol. Je parlais du hdd : windows et linux peuvent-ils partager le même espace de données (schématiquement un seul et unique /home comme avec plusieurs linux) ou faut-il prévoir deux partitions, une pour windows (ntfs) et une pour linux (ext3 ou 4) ?

Normalement j'ai donc répondu smile Windows et Linux pourront se partager le HDD si celui-ci est en NTFS, car ce système de fichier est visible par les deux OS.
Le SSD sera quant à lui scindé en deux. Chaque OS pourra également stocker des documents sur sa propre partition. Comme Windows est sur une partition NTFS, son contenu sera également visible par Linux.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2019, à 01:07

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Caribou22 a écrit :

Ce que tu appelle mode fusion est le fait de mettre les données des deux OS sur une partition commune du HDD ?Si oui, ça me semble le plus simple. Si tu formates le HDD en NTFS, les deux OS y accéderont librement.

J'appelle fusion (mais ça n'est peut-être pas le bon terme) le fait que le ssd + le hdd sont gérés comme un disque unique par le système qui décide ce qu'il met où.

Hors ligne

#11 Le 30/04/2019, à 05:17

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :

4) là je vais mordre... Je l'ai déjà dit : quoi qu'il arrive les données ne devraient être ni sur la partition Windows ni sur celle de Linux...

Inutile de mordre lol. Je parlais du hdd : windows et linux peuvent-ils partager le même espace de données (schématiquement un seul et unique /home comme avec plusieurs linux) ou faut-il prévoir deux partitions, une pour windows (ntfs) et une pour linux (ext3 ou 4) ?

Pas sûr... Le /home et le c:/user sont des espaces liés aux systèmes... Donc pas aux données perso... Pour être plus exact et plus explicite la seule chose qui devrait y être stockée (et qui l'est automatiquement d'ailleurs puisque c'est son premier but) ce sont les configurations perso des applications avec entre autre pour les plus importants à garder aussi : les profils de ton logiciel de mail et de ton navigateur... Mais pour le reste sauf cas particulier ce sont les premiers éléments à l'origine de potentiel plantage de session... Donc bon... A gérer au compte goutte mais de mon point de vu évidemment inutile à isoler


Quant à ce que tu appelles "fusion" ... Heu ? Alors déjà non... Un système ne décide pas encore tout seul sans que l'utilisateur ait son mot à dire... A mon avis sans méchanceté aucune tu devrais lire les pages de Doc sur l'architecture Linux et son partitionnement parce-que soit ta demande n'est pas claire soit tu cherches à te compliquer inutilement la vie/tu te poses trop de questions...

En tous cas comme ça la boucle est bouclée avec le début de mon post : fusionner deux Linux est potentiellement faisable (pas forcément conseillé par contre évidemment) par contre l'architecture de windows étant totalement différente... Et je ne te parle même pas du format de partition sur lequel repose les 2 systèmes...



Nb : dans mes souvenirs les Home commun sous-entendaient souvent un nom d'utilisateur différent pour éviter les "interférences" entre les Linux ce qui tend bien à prouver que l'espace utilisateur est bien trop impliqué dans le fonctionnement du système


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 30/04/2019, à 10:32

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :
Caribou22 a écrit :

Ce que tu appelle mode fusion est le fait de mettre les données des deux OS sur une partition commune du HDD ?Si oui, ça me semble le plus simple. Si tu formates le HDD en NTFS, les deux OS y accéderont librement.

J'appelle fusion (mais ça n'est peut-être pas le bon terme) le fait que le ssd + le hdd sont gérés comme un disque unique par le système qui décide ce qu'il met où.

Je crois qu'il est impossible de gérer un couple SSD + HDD comme un disque unique. Quand tu installes Linux sur un SSD et le /home sur un HDD. Le système est installé sur deux disques, et ils apparaissent comme distincts. (Le système utilise le SSD, le /home utilise le HDD.)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2019, à 10:41

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Caribou22 a écrit :

Je crois qu'il est impossible de gérer un couple SSD + HDD comme un disque unique. Quand tu installes Linux sur un SSD et le /home sur un HDD. Le système est installé sur deux disques, et ils apparaissent comme distincts. (Le système utilise le SSD, le /home utilise le HDD.)

Donc ce n'est pas distinct pour l'utilisateur wink
Pour rappel là où windows attribue des lettres aux partitions... l'architecture Linux elle est beaucoup plus souple et permet de lister le contenue d'une partition différente et même si cette dernière est distante (mais c'est plus technique) n'importe où sur le système pourvu que ce dernier ait été bien configuré en amont


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 06/05/2019, à 15:20

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Bonjour,
Encore merci pour vos conseils.

Dernière ligne droite... j'hésite entre les deux modèles suivants :
- https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 45843.html (malgré le design un peu voyant...)
- https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … op/CN35711

L'idée est donc de conserver le Windows installé mais en réduisant à minima sa place pour laisser le max à Ubuntu sur lequel je travaillerai exclusivement. À l'installation, il faudra donc que je partitionne le ssd pour / (ext4) et le hdd pour /home (ext4 ou ntfs) ?

Après, je me demande si j'ai besoin de garder Windows puisque Virtualbox existe...

Hors ligne

#15 Le 06/05/2019, à 16:02

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Je suis déçu par la qualité de HP en ce qui me concerne, mais c'est mon avis.

charled a écrit :

L'idée est donc de conserver le Windows installé mais en réduisant à minima sa place pour laisser le max à Ubuntu sur lequel je travaillerai exclusivement.

Exact smile

charled a écrit :

À l'installation, il faudra donc que je partitionne le ssd pour / (ext4) et le hdd pour /home (ext4 ou ntfs) ?

Tu partitonneras simplement le SSD pour / (la partie que la réduction de Windows aura libérée.)
Tu ne créeras pas de /home, mais tu formateras tout simplement le HDD en NTFS pour que celui-ci soit accessible par les deux systèmes.
Si tu mettais un /home sur le HDD, il serait en ext4 et seul Ubuntu pourrait l'utiliser.

charled a écrit :

Après, je me demande si j'ai besoin de garder Windows puisque Virtualbox existe...

Avec un Windows virtualisé, tu n'auras pas les mêmes performances qu'avec un Windows en dual-boot pré-installé avec les bons pilotes. Mais si c'est juste pour des logiciels basiques qui ne demandent pas de ressources, ça peut être envisageable.

Personnellement toujours, je te conseille de le garder installé au cas où. Dans le cas où tu désinstallerais Windows, Ubuntu serait le seul OS donc le HDD n'aurait plus besoin d'être en NTFS : Tu pourrais mettre la racine / sur le SSD et le /home sur l'intégralité du HDD.

Hors ligne

#16 Le 06/05/2019, à 16:39

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Et attention à ne pas trop réduire le windows... Même si on ne s'en sert que très peu je déconseille de lui laisser moins de 100go... C'est le minimum syndical d'espace pour qu'il puisse faire sa tambouille sans s'étouffer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 06/05/2019, à 16:42

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

]

charled a écrit :

À l'installation, il faudra donc que je partitionne le ssd pour / (ext4) et le hdd pour /home (ext4 ou ntfs) ?

Tu partitonneras simplement le SSD pour / (la partie que la réduction de Windows aura libérée.)
Tu ne créeras pas de /home, mais tu formateras tout simplement le HDD en NTFS pour que celui-ci soit accessible par les deux systèmes.
Si tu mettais un /home sur le HDD, il serait en ext4 et seul Ubuntu pourrait l'utiliser.
(...)
Personnellement toujours, je te conseille de le garder installé au cas où. Dans le cas où tu désinstallerais Windows, Ubuntu serait le seul OS donc le HDD n'aurait plus besoin d'être en NTFS : Tu pourrais mettre la racine / sur le SSD et le /home sur l'intégralité du HDD.

Ok.
Mais où seront alors situés les différents dossiers document, téléchargement... de chaque utilisateur ? L'intérêt n'est-il pas que les données soient sur le hdd ?
Ai-je besoin que les données soient partageable en Win et Ub ? J'ai vu dans la doc Ubuntu la possibilité de créer une partition ntfs pour permettre les échanges.
Et d'ailleurs, comme Windows gère-t'il à la base ce double disque ? Ne délocalise-t-il pas les dossiers utilisateurs ?

Hors ligne

#18 Le 06/05/2019, à 16:43

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Qid a écrit :

Et attention à ne pas trop réduire le windows... Même si on ne s'en sert que très peu je déconseille de lui laisser moins de 100go... C'est le minimum syndical d'espace pour qu'il puisse faire sa tambouille sans s'étouffer...

Sur un ssd 128go ça veut dire seulement 28 go pour Ubuntu ?

Hors ligne

#19 Le 06/05/2019, à 17:01

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :
Qid a écrit :

Et attention à ne pas trop réduire le windows... Même si on ne s'en sert que très peu je déconseille de lui laisser moins de 100go... C'est le minimum syndical d'espace pour qu'il puisse faire sa tambouille sans s'étouffer...

Sur un ssd 128go ça veut dire seulement 28 go pour Ubuntu ?

C'est suffisant puisque les données ne sont pas sur le Ubuntu... Charge à toi de les mettre sur l'autre disque sans tenir compte de l'architecture par défaut des systèmes comme j'ai déjà dû te le dire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 06/05/2019, à 17:06

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Qid a écrit :

C'est suffisant puisque les données ne sont pas sur le Ubuntu... Charge à toi de les mettre sur l'autre disque sans tenir compte de l'architecture par défaut des systèmes comme j'ai déjà dû te le dire

Les données ok. Mais les applis ? Je risque pas de manquer de place pour les installer ?

Hors ligne

#21 Le 06/05/2019, à 17:59

Qid

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :
Qid a écrit :

C'est suffisant puisque les données ne sont pas sur le Ubuntu... Charge à toi de les mettre sur l'autre disque sans tenir compte de l'architecture par défaut des systèmes comme j'ai déjà dû te le dire

Les données ok. Mais les applis ? Je risque pas de manquer de place pour les installer ?

Linux n'est pas un goinfre en matière d'espace contrairement à windows parce-que tout le système est conçu différemment... Je maintiens que pour une utilisation standard de Monsieur tout le monde même 20go suffisent...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 06/05/2019, à 18:14

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

charled a écrit :

]

charled a écrit :

À l'installation, il faudra donc que je partitionne le ssd pour / (ext4) et le hdd pour /home (ext4 ou ntfs) ?

Tu partitonneras simplement le SSD pour / (la partie que la réduction de Windows aura libérée.)
Tu ne créeras pas de /home, mais tu formateras tout simplement le HDD en NTFS pour que celui-ci soit accessible par les deux systèmes.
Si tu mettais un /home sur le HDD, il serait en ext4 et seul Ubuntu pourrait l'utiliser.
(...)
Personnellement toujours, je te conseille de le garder installé au cas où. Dans le cas où tu désinstallerais Windows, Ubuntu serait le seul OS donc le HDD n'aurait plus besoin d'être en NTFS : Tu pourrais mettre la racine / sur le SSD et le /home sur l'intégralité du HDD.

Ok.
Mais où seront alors situés les différents dossiers document, téléchargement... de chaque utilisateur ? L'intérêt n'est-il pas que les données soient sur le hdd ?
Ai-je besoin que les données soient partageable en Win et Ub ? J'ai vu dans la doc Ubuntu la possibilité de créer une partition ntfs pour permettre les échanges.
Et d'ailleurs, comme Windows gère-t'il à la base ce double disque ? Ne délocalise-t-il pas les dossiers utilisateurs ?

Les données seront sur le HDD, et accessible par les deux systèmes.
Les dossier utilisateurs seront de WIndows et Ubuntu seront sur le SSD, mais il suffira de ne pas les utiliser et stocker ses données stocker sur le HDD.

Hors ligne

#23 Le 06/05/2019, à 21:22

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Caribou22 a écrit :

Les données seront sur le HDD, et accessible par les deux systèmes.
Les dossier utilisateurs seront de WIndows et Ubuntu seront sur le SSD, mais il suffira de ne pas les utiliser et stocker ses données stocker sur le HDD.

Donc le système, les applis et les préfs utilisateurs seront sur le ssd, les données sur le hdd en dehors des dossiers "officiels". Et je peux sur le hdd créer des dossiers limités à un utilisateur ou un autre.
Mais quel est le problème de déplacer /home sur le hdd si à priori, je ne cherche pas la possibilité d'échange entre win et ubu ?

Hors ligne

#24 Le 06/05/2019, à 21:57

Caribou22

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Si le HDD est en NTFS, son contenu sera commun à tous les utilisateurs.
Si tu n'as pas besoin souvent de partager des fichiers entre les deux OS, tu peux mettre ton /home sur tout le HDD. Il sera ainsi utilisable par Ubuntu seulement, et chaque session d'utilisateur y aura ses propres fichiers.
Et quand tu auras besoin d'ouvrir des fichiers avec Windows, tu pourras les copier depuis Ubuntu dans la partition de Windows, sur le SSD.

Hors ligne

#25 Le 23/09/2019, à 22:46

charled

Re : Dual boot Win/Ubuntu : ssd + hdd ou hdd hybride ?

Caribou22 a écrit :

[Je crois qu'il est impossible de gérer un couple SSD + HDD comme un disque unique. Quand tu installes Linux sur un SSD et le /home sur un HDD. Le système est installé sur deux disques, et ils apparaissent comme distincts. (Le système utilise le SSD, le /home utilise le HDD.)

un hdd

J'appelle ça le mode "fusion" parce que c'est ainsi qu'Apple l'appelle (fusion drive, pour être précis) : un ssd + un hdd mais on ne voit qu'un disque. et bien figure toi que c'est ainsi que ça fonctionne automatiquement sous 18.04. À l'installation, j'ai demandé à ce que /home soit installé sur le hdd. Et Nautilus ne me montre qu'un seul disque avec le dossier /home au milieu des autres (alors que Disques montre bien les 2 et indique que le hdd est monté" sous /home).

Hors ligne