Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2019, à 09:11

nubiboros

Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Je veux partager des fichiers en réseau entre deux ordinateurs A et B. A est en multiboot Ubuntu 18.04 - Windows 10, B est en multiboot Lubuntu 18.04 - Windows XP.
La mise en réseau entre les deux ordis Windows ne fonctionne pas avec la nouvelle version Windows 10, c'est pour cela que je me tourne vers samba.
J'ai installé samba, et mes dossiers de A sont partagés.
Depuis B, je vois les dossiers partagés de A, mais depuis A, je ne vois rien, car je n'ai pas de dossier partagé dans B.
Sur B (Lubuntu), je ne peux pas déclarer le partage de fichiers, car je ne dispose pas de nautilus, et je ne parviens pas à l'installer.
Un grand merci à celui qui voudra bien m'aider, cela fait longtemps que je cherche une solution.

Dernière modification par nubiboros (Le 02/05/2019, à 09:17)


RESOLU

Hors ligne

#2 Le 02/05/2019, à 09:20

Caribou22

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Bonjour smile

Pour installer Nautilus sur Lubuntu, il faut impérativement que tu installe une version à jour de Lubuntu. La 17.04 est obsolète. Plus d'infos dans le lien 1 de ma signature.
Installe à la place Lubuntu 18.04.1, et en 64 bits si ton processeur le permet.

Et j'espère qu'ajouter Nautilus à Lubuntu n'ajoutera pas trop de dépendances de GNOME. Si ton ordi n'est pas si vieux, tu peux peut-être tester Ubuntu Mate et Xubuntu en session live, dont les gestionnaires de fichiers doivent peut-être mieux gérer le partage smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/05/2019, à 09:22)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2019, à 09:50

nubiboros

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Bonjour,
Merci de ta réponse,
Je viens de vérifier, en fait, j'ai bien Lubuntu 18.04 en 32 bits.
Cet ordi est ancien, il me sert pour des sauvegardes et de l'archivage.
J'avais essayé Xubuntu, mais je ne l'ai pas retenu, car j'avais lu que Lubuntu est plus léger.
Quant à l'ergonomie, je préfère celle de Lubuntu à celle de mon autre poste sous Ubuntu, dont le bureau est une catastrophe, avec des icones absconces, et l'absence de menus déroulants.
Je vais tester Ubuntu Mate.


RESOLU

Hors ligne

#4 Le 02/05/2019, à 12:00

Caribou22

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Dans ce cas, si tu es sous Lubuntu 18.04, tu peux installer nautilus :

sudo apt install nautilus

Lubuntu est la variante la plus légère, mais si tu as au moins un processeur à deux cœurs et 2 Go de RAM, tu ne verras pas de différence de réactivité avec Xubuntu (Ubuntu Mate est en revanche un peu plus lourde que Xubuntu.)
Teste l'ergonomie de Xubuntu avec la barre des tâches en bas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p8358541
Ça te fera une ergonomie semblable à Lubuntu, mais avec plus de fonctionnalités wink

Capture d'écran : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D655EEA

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/05/2019, à 12:02)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2019, à 13:11

nubiboros

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

J'ai juste un Athlon 64 avec 3 Go de RAM;
J'ai installé nautilus avec ta méthode (auparavant, je faisais apt-get, et j'avais un pb de dépôt).
Mais je ne suis pas plus avancé, car en faisant un clic-droit, je n'ai toujours pas l'option partage.
J'en déduis donc que c'est Lubuntu qui ne permet pas le partage. Si c'est bien cela, alors cela mériterait d'être signalé, afin de ne pas induire en erreur les utilisateurs comme moi pour qui le partage est une fonctionnalité indispensable.
Je vais essayer avec une autre distribution, en espérant que cela ne foutra pas trop le bordel dans le Grub.
Merci de tes conseils


RESOLU

Hors ligne

#6 Le 02/05/2019, à 14:16

inbox

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Salut,

Après une brève recherche avec les termes "lubuntu partage réseau", j'ai trouvé cette page de la documentation du forum. Comme quoi...

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2019, à 16:40

Caribou22

Re : Déclarer un fichier comme partagé sous Lubuntu

Le partage est normalement possible avec toutes les variantes. Il doit se faire juste de manière différente. Vu que Lubuntu est très épurée, c'est probablement en ligne de commande, et je ne suis pas calé sur le partage de fichiers, désolé hmm

Hors ligne