Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2019, à 13:41

Lisandre

Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Bonjour, après avoir un peu cherché je me décide à poser la question :
je suis intéressé par ce Lénovo.
Mais en farfouillant j'ai vu que pour installer Linux il fallait changer le Bios ??
Du coup je suis un peu inquiet, et à part ce tuto j'ai pas d'infos sur si c'est facile, faisable, ou galère...
Quels sont vos conseils ou expériences ?
Merci.

Dernière modification par Lisandre (Le 03/06/2019, à 18:46)


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#2 Le 02/05/2019, à 17:37

Caribou22

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Bonjour smile
Ça m'a l'air d'être à éviter. Déjà parce que c'est cher pour le prix. Ensuite parce que le matériel a l'air très exotique. Processeur de marque "Mediatek" dont je n'ai jamais entendu parler, et puce graphique PowerVR que je connais bien en revanche, mais en très mal niveau compatibilité avec Linux.
Je te conseille vivement de comparer avec ce Lenovo.
Un ordi moins cher, mais bien mieux équipé et sur lequel tu pourras installer Linux sans problèmes. (Naziel pourra te confirmer que c'est du bon matériel s'il passe par là wink )

Avec un peu de lecture wink https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

Hors ligne

#3 Le 02/05/2019, à 17:41

xubu1957

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Bonjour,

@Caribou22

C'est pas triste > wikipedia.org/wiki/MediaTek#Violations_de_la_GPL !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 02/05/2019, à 17:42

Caribou22

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Ok, donc ce matériel est à fuir absolument si tu veux le passer sous Linux. Rien ne vaut un Thinkpad reconditionné big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/05/2019, à 17:42)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2019, à 11:16

Lisandre

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Oh punaise !! Merci pour vos retours !
Le thinkpad me tente moyen je pense me rabattre sur un autre Lenovo, mais processeur Pentium.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#6 Le 03/05/2019, à 11:57

Caribou22

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Ça reste cher pour ce que c'est je trouve. 300€ pour seulement un Pentuim, 4 Go de RAM et un stockage emmc de 64 Go. Mais au moins c'est compatible Linux wink (Sauf mauvaises surprise. En tout cas, le fait d'avoir processeur et carte graphique Intel est souvent bon signe.)
Un autre Thinkpad au même prix qui a un i5 + 8 Go de RAM + un SSD de 256 Go : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … p-grade-b/

Qu'est-ce qui te tentait moyen avec le Thinkpad ? Quels sont tes critères de choix ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/05/2019, à 12:00)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2019, à 13:26

Nuliel

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

J'ai vu chrome book dans le titre donc je suis donc allé dans ce fil pour dire nooooooooooooooooooooooon! smile
https://blog.seboss666.info/2019/04/mon … ut-longue/ donc non, non et renon pour ces pc! (tu pourras par ailleurs constater que même un expert là dedans a eu du mal)

Caribou22 a écrit :

Un ordi moins cher, mais bien mieux équipé et sur lequel tu pourras installer Linux sans problèmes. (Naziel pourra te confirmer que c'est du bon matériel s'il passe par là wink )

Là j'approuve clairement les thinkpad: j'en possède un et je peux te dire que c'est de la qualité (le bios est configurable, il est facilement démontable, ...). Donc je te le conseille aussi.

Evite le pc à 64 Go d'emmc, en général tout est soudé, impossible de changer quoi que ce soit.

En tout cas, je te conseille de prendre du reconditionné, tu auras un truc vraiment top et vraiment pas cher (c'est pas parce que c'est vieux que c'est obsolète, le pc avec le pentium est moins puissant que mon thinkpad sorti il y a 8 ou 10 ans)

Tu n'as pas dit s'il allait servir à faire de la bureautique, la taille d'écran souhaitée, ...

(hum sympa le thinkpad T440P!)

Dernière modification par Nuliel (Le 03/05/2019, à 13:29)

Hors ligne

#8 Le 06/05/2019, à 11:57

Lisandre

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Merci à tous pour vos réponses, vos avis et vos expériences.

Je sens l’intérêt général autour des thinkpad, et je le comprends.
Moi ça me replonge quelques années en arrière, j'avais reconditionné un petit thinkpad pour l'ubuntiser, à l'époque où c'était encore IBM...

Parmi mes critères il y a aussi l’esthétique. L'ordi va servir à de la bureautique, mais aussi à projeter des images en conférence, posé sur un bureau. Et c'est vrai que j'aime bien l'idée d'une machine plutôt petite, fine et légère. Je pense donc conclure sur ce Lenovo S130. Et je garde l'idée du thinkpad reconditionné quand je chercherai un "vrai ordi compétitif et potentiellement évolutif".

Merci.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#9 Le 06/05/2019, à 17:19

Nuliel

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Parmi mes critères il y a aussi l’esthétique

Mets des stickers big_smile

Dommage, tu aurais pu faire une sacré économie. Pourras tu repasser sur cette discussion pour donner ton avis sur ce pc dans 3-4 mois (le temps de l'essayer à fond)?

Hors ligne

#10 Le 06/05/2019, à 21:28

Lisandre

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Bien entendu Naziel, mais peut devrais-je changer le nom de la discussion alors... ?


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#11 Le 06/05/2019, à 21:39

Nuliel

Re : Lénovo Chrome book et Ubuntu [RESOLU]

Laisser chromebook me paraît important pour dissuader les personnes ayant l'idée d'acheter ça pour le passer sur linux. Sinon si tu veux tu peux rajouter Lenovo S130. (d'ailleurs il y a que du lenovo dans cette discussion, c'est amusant)

Hors ligne