Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/05/2019, à 16:03

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Bien , l'opération est faite smile

heureusement que je pensait ne pas avoir grand-chose , raté ! c'est super-long en fait il y à des milliers de truc la-dedans roll

Hors ligne

#52 Le 16/05/2019, à 16:06

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

tar est effectivement un peu long.

Essaie ceci :

sudo cp /tmp/archive_home/home.tar.gz /mnt

si tu n'as pas démonté ton disque externe

Hors ligne

#53 Le 16/05/2019, à 16:08

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Non je n'ai pas débranché le DD de puis que je l'ai branché , je suis une à une les explications mais j'avoue ne rien comprendre ou pas grand-chose pour le moment smile

je lance la commande ci-dessus

édit , Problème =

coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ sudo cp /tmp/archive_home/home.tar.gz /mnt
[sudo] Mot de passe de coyote333 : 
  
cp: erreur d'écriture dans '/mnt/home.tar.gz': Fichier trop gros
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 

peut-être faudrait-il " poubeliser " le fichier Tar mis précédemment sur le DD externe ???

Dernière modification par coyote333 (Le 16/05/2019, à 16:13)

Hors ligne

#54 Le 16/05/2019, à 16:16

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

ok, pour résumer, à l'heure actuelle, tous tes documents qui se trouvent dans ton home ont été archivés dans un fichier qui se trouve sur ton disque dur interne dans le répertoire /tmp/archive_home

La commande du #52, c'est pour copier ce fichier sur ton disque externe, n'ayant pas réussi à faire l'archive directement dessus.

Peux tu également donner :

ls -lh /tmp/archive_home

Hors ligne

#55 Le 16/05/2019, à 16:18

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Donne également :

ls -lh /mnt

ça va lister le contenu de la racine de ton disque externe. Si ça te pose un soucis de confidentialité, dis le moi.
Avec la commande df on a vu qu'il reste de la place sur ce disque...

Hors ligne

#56 Le 16/05/2019, à 16:20

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

ça semble être présent ?

édit  , j'ai fait à l'envers ..............les archives du disque dur externe ont étées mises dans un seul et unique dossier , voila les commandes

coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ ls -lh /mnt
total 4,1G
drwxr-xr-x 57 coyote333 coyote333  32K mai   16 15:46 'Archives photos et autres'
-rw-r--r--  1 coyote333 coyote333 4,0G mai   16 16:11  home.tar.gz
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ ls -lh /tmp/archive_home
total 12G
-rw-r--r-- 1 root root 12G mai   16 16:01 home.tar.gz
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 

mais que fait-on du dossier " Tar-gz " qui est lui à moitié présent sur le DD externe ?


'est bien ça

Dernière modification par coyote333 (Le 16/05/2019, à 16:25)

Hors ligne

#57 Le 16/05/2019, à 16:22

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

On va également passer ton archive chez toi, histoire qu'elle ne soit pas virée de tmp si ce répertoire est nettoyé... :

sudo mv /tmp/archive_home/home.tar.gz ~/

Hors ligne

#58 Le 16/05/2019, à 16:33

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Commande envoyée et le curseur clignote et se fixe puis reclignote Etc , Etc ,  c'est tout ? pas d'autres actions en cour ?

coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ sudo mv /tmp/archive_home/home.tar.gz ~/
[sudo] Mot de passe de coyote333 : 
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 

Hors ligne

#59 Le 16/05/2019, à 16:35

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Pour virer le fichier tar qui est sur ton disque externe et qui ne nous intéresse pas (car partiel) :

sudo rm -iv /mnt/home.tar.gz

Ca va te demander confirmation pour effacer le fichier

Ton fichier tar est maintenant dans ton home :

cd ~
ls -lh *.gz

Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/05/2019, à 16:37)

Hors ligne

#60 Le 16/05/2019, à 16:44

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Ok et j'ai bien le dossier dans mon home (vu dans mes dossiers ) par-contre il semble toujours présent sur le DD externe ?

coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ cd ~
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ ls -lh *.gz
-rw-r--r-- 1 root root 12G mai   16 16:01 home.tar.gz
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 

édit le dossier dans mon home présente un " Cadena " normal ?

Dernière modification par coyote333 (Le 16/05/2019, à 16:46)

Hors ligne

#61 Le 16/05/2019, à 17:06

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

oui, car le fichier appartient à root.

Donne :

ls -lA /home

et on va te donner les droits dessus.

Hors ligne

#62 Le 16/05/2019, à 17:09

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Ok j'ai mis un peut de temps à voir la réponse j'ai oublié d'actualiser la page , désolé roll

coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ ls -lA /home
total 4
drwxr-xr-x 23 coyote333 coyote333 4096 mai   16 16:26 coyote333
coyote333@coyote333-Lenovo-G710:~$ 

Hors ligne

#63 Le 16/05/2019, à 17:16

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

cd ~
sudo chown coyote333:coyote333 home.tar.gz

Maintenant tu as les droits dessus...
(C'est un fichier d'archive, pas un répertoire).

Il ne te reste plus qu'à le copier sur un support externe. Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à le copier sur ton disque externe.
Peut être à cause de ça :

[ 6718.738439] FAT-fs (sdc1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/05/2019, à 17:18)

Hors ligne

#64 Le 16/05/2019, à 17:19

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Parfait , super il n'y à effectivement plus le " Cadenas " dessus  , par-contre le fichier Tar-gz est toujours présent sur le DD externe , on en fait quoi du coup de ce truc ?

édit j'ai repassé la commande pour supprimer le fichier du DD externe , ça semble fonctionner n'apparait que le dossier de mes archives ,

et si je recommence la commande pour envoyer le Tar-gz de mon Home vers le DD externe maintenant qu'il y à visiblement plus de place ça ferait quoi ?

Dernière modification par coyote333 (Le 16/05/2019, à 17:25)

Hors ligne

#65 Le 16/05/2019, à 17:35

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Tu peux essayer, tu ne risques rien. N'oublie pas que le fichier est maintenant dans ton home :

sudo cp -a ~/home.tar.gz /mnt

Je pense que l'option -a est inutile car ton disque externe doit être en ntfs est en vfat, qui ne gère pas les droits

Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/05/2019, à 17:53)

Hors ligne

#66 Le 16/05/2019, à 17:36

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Bon j'ai tenté de le copier et de l'envoyer vers le DD externe avec un clic-droit et " Copier vers - "  bein apparemment le fichier est bien trop gros ,

question = faut-il que j'achète un DD externe ou une clée USB sur laquelle ou lequel je pourrais mettre ce fichier et ou y inscrire une image d'Ubuntu officiel ou les deux ou , ou , ou .....????

Quel conseil pour acheter un truc de ce genre ? capacités et autres ?

Merci

Hors ligne

#67 Le 16/05/2019, à 17:52

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

J'ai demandé de l'aide car je ne comprends pas pourquoi on n'arrive pas à copier le fichier. Ton disque n'est pas en ntfs mais en vfat. Peut être pour ça...

Hors ligne

#68 Le 16/05/2019, à 18:19

inbox

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Salut,

S'il s'agit de FAT standard, et non pas de l'ExFAT, la taille maximale d'un fichier est de 4 Gb. Il serait donc normal de ne pouvoir copier le fichier. Il faudrait donc que le disque externe soit reformaté dans un format compatible avec des fichiers de grande taille. L'autre solution serait de sauvegarder dans des fichiers de taille inférieure à 4Gb ou de sauvegarder les données brute, par exemple avec Rsync.

Il ne semble pas y avoir de fichier à conserver sur le disque externe.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#69 Le 16/05/2019, à 18:22

nany

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

NicoApi73 a écrit :

Il faut s'assurer que le noyau 47 ne sera pas viré. Normalement en le marquant en manuel c'est suffisant, mais je voudrais avoir confirmation d'un autre intervenant (@nany : sais tu confirmer?)

Ce que tu as fait faire protège effectivement de l’autoremove mais ce n’est pas certain que ça résiste à la moulinette de nettoyage automatique des noyaux.


nany a écrit :
coyote333 a écrit :

édit , =  je comprend pas bien ce que je lis sur cette commande , l'ordi serait-il en 64 bits et mon Ubuntu serait en 32 bits ? moi pas tout comprendre ..........

Tu as bien compris, tu as un processeur 64 bits et un système 32 bits.
Le plus simple pour régler les problèmes (et même par la suite pouvoir faire des mises à niveau) est une reinstallation_ubuntu de la version 18.04.1.

En ligne

#70 Le 16/05/2019, à 18:31

NicoApi73

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

inbox a écrit :

Salut,

S'il s'agit de FAT standard, et non pas de l'ExFAT, la taille maximale d'un fichier est de 4 Gb. Il serait donc normal de ne pouvoir copier le fichier. Il faudrait donc que le disque externe soit reformaté dans un format compatible avec des fichiers de grande taille. L'autre solution serait de sauvegarder dans des fichiers de taille inférieure à 4Gb ou de sauvegarder les données brute, par exemple avec Rsync.

Il ne semble pas y avoir de fichier à conserver sur le disque externe.

A+

Merci inbox

Hors ligne

#71 Le 16/05/2019, à 18:35

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Je ne sait pas non plus mais je n'ai que des photos et trucs du genre en archive dessus , le DD est très vieux mais je peut lire parfaitement le contenus avec Ubuntu , par-contre cela ne m'étonne guère qu'on ne puisse y mettre ce genre de fichier , je le pensait au début déjà .

Ce n'est pas bien grave je vais chercher un peu et acheter un DD externe et une clé USB ou je pourrai crée une image ISO de Ubuntu en 64 bits , et donc avoir aussi la copie de mon " Home " qui si je comprend bien sert à sauvegarder tous les dossiers et préférences actuels et ainsi avoir la chose sous la main pour réinstaller Ubuntu 64 bits sur mon portable ,

Ce qui m’inquiète à ce stade c'est d'être sur que le dossier " Home.Tar.gz " soit bien fonctionnel ( ça doit mais ........) mais surtout trouver comment remettre la bonne configuration du BIOS pour que l'ordi soit bien en 64 bits et pouvoir démarrer sur la clé qui contiendra l'image , démarrer sur la clé je devrait savoir faire , par-contre je suppose aussi qu'il va falloir nettoyer/formater tout le foutoir ancien avant de lancer l'installation ?

On devrait aussi pouvoir le faire sur un " DVD " mais je doute un poil du lecteur DVD dispo sur la machine car il produit des réactions bizarres , des bruits , des couinements et s'ouvre et se ferme tout seul par moment , " un comportement  Diabolique " je vous dit donc je préfère éviter un problème à ce niveau .............

Pour le moment tout ce que j'ai trouvé avec un Lenovo G710 est tout à base de Windows , normal il était vendu avec W8 installé et moi j’avais installé directement Ubuntu dessus en supprimant le W8 et au cour de sa vie tout ce qui concernait Windows à été " Tué impitoyablement  " cool

Alors maintenant un grand merci à toi " NicoApi73 " d'avoir passé l'après-midi avec ce souci c'est vraiment gentil , et je pense que je vais devoir ouvrir un autre fil puisque si le problème de noyau n'est pas tout à fait résolut cela va maintenant  plutôt concerner une " Installation " ou " réinstallation " je mettrai le lien de ce post si j'ouvre un nouveau fil pour la compréhension du problème au cas ou quelqu'un soit dans le même cas que moi , à savoir être " Obligé " de passer en 64 bits à cause du Foutus-Noyau 4.15.48 et suivants parce que l'on a arrêté le développement du 32 bits yikes

Bon , c'est pas la fin du monde mais tout de même très contraignant pour les Quiches novices qui n'ont pas forcément les compétences et/ou l'envie de passer des heures à apprendre à bricoler dans leurs système , j'en voit déjà qui vont me dire que j'avais qu'à pas prendre un Linux si j'aime pas bricoler dans l'ordi , roll oui sauf que UBUNTU ,surtout  en version " LTS " est censé fonctionner parfaitement avec justement un " Strict-Minimum " de bricolage , d’ailleurs il y à très peut de temps que j'ai mis la console dans la barre d'outils et ce depuis 2014 la bécane fonctionnant parfaitement jusque là  ...........................
Et puis de toute façons c'est pas ça qui va me faire quitter Ubuntu donc ça roule , bientôt des nouvelles et encore un grand merci à tous les intervenants pour vos conseils et surtout ...............Votre Patience big_smile

Stop pour ce jour , " je plante ":)

Edit=  nany

Si ce truc ne redémarre pas demain matin effectivement je vais souffrir alors je par immédiatement chercher une clé et un DD externe sans éteindre la bécane je pourrai crée une image ISO ce soir et copier ce foutu fichier avant de l'exterminer heuu , l'éteindre ...........;)

Dernière modification par coyote333 (Le 16/05/2019, à 18:41)

Hors ligne

#72 Le 17/05/2019, à 19:18

enrico_69003

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

malbo a écrit :
NicoApi73 a écrit :

@malbo : dans le post #11, qu'est ce qui évite au noyau 4.15.0-47 d'être viré lors d'un autoremove, sachant que la 18.04 fait automatiquement les autoremove?

La modif que je propose dans le post #11 contourne le bug, c'est à dire qu'il est possible de démarrer sur le noyau 4.15.0-48, sur le noyau 4.15.0-50 et en principe sur les futurs noyaux. Donc on se moque que le noyau 4.15.0-47  soit viré par le service de nettoyage automatique.

Exact, je confirme. Suite à une maj effectuée aujourd'hui, le noyau 4.15.0-47 a disparu, il ne reste que le 48 et le 50. Avec la modif du post #11 proposée par malbo, que j'ai mise en place sur mon ordi en 32 bit, lequel était soumis au même problème que celui de coyotte333 (Ubuntu en 32 bits, avec démarrage s'interrompant sur un écran aux lignes de couleurs brouillées), le démarrage se fait maintenant sans intervention aucune sur le noyau 4.15.0-50. Ceci en attendant des jours meilleurs avec un noyau acceptant les systèmes en 32 bits.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 18/05/2019, à 10:34)

Hors ligne

#73 Le 18/05/2019, à 10:19

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Bonjour ,

Perso , j'ai toujours la version " 4.15.0-47 " qui démarre directement sans autres interventions que d'avoir pressé le bouton smile  des mises à jour sont apparues entres-temps et même encore une ce matin , les noyaux " 48 et 50 " sont bien présents aussi , vérifié avec un redémarrage avec le Grub ( touche échap ) ce qui pour moi confirme que la modif consistant à bloquer et verrouiller le démarrage sur le Noyau " 4.15.0-47 " à bien fonctionné big_smile

Par-Contre , je suis totalement " dubitatif " quand à la méthode que nous avons employés pour sauvegarder le " Home " sur une clé USB avec les commandes ci-dessus et j'ai du sauvegarder mes dossiers/fichiers important manuellement 1 par 1 sur un DD externe (tout-neuf ) hmm

Pour moi le problème va se régler par la réinstallation d'Ubuntu en 64 bits , le 32 bits est Mort , vive le 64 bits big_smile  j'ai gardé mes infos importantes et téléchargé la version 64 bits et créé la clé " bootable "  et j'en suis à chercher sur le forum les manips à faire sur le BIOS pour lancer l'installation .

Voila , je pense que ce post peut  passer sur " résolu " bien qu'il faille  se faire à l'idée que le principe de la " mise devant le fait accomplit " soit à la limite de l’honnêteté sur un système dit " LTS " devant en principe être géré jusqu'en ............2023 , sic ..........

Merci aux intervenants smile

Hors ligne

#74 Le 18/05/2019, à 20:24

coyote333

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

Re _ Bonjour ,

Je n'ai pas réussi à marquer correctement le post en " Résolu " (pas trouvé la manip désolé ) si un modérateur peut le faire .............

D'autre part , j'ai totalement résolu le problème avec une réinstallation complète en 64 bits à partir d'une clé USB et du créateur de disque par défaut et en repassant mon bios en UEFI et démarrage sur la clé , le PC à démarré directement sur l'instal d'Ubuntu et j'ai choisi d'installer en effaçant le disque ( par-dessus quoi ) lol

de plus j'étais connecté à internet ce qui fait que les mises à jour se sont effectuées directement sans aucuns problèmes y compris la connexion internet et la configuration de la messagerie , vraiment une instal " que du bonheur " c'est MAGIQUE Ubuntu ....:D

Système parfaitement opérationnel donc , maintenant en " parallèle " j'attaque l'installation d'Ubuntu sur un autre ordinateur , à savoir un " Acer Aspire ES15 " avec W10 préinstallé tout-neuf à peine sortit du carton , mais ceci est une autre histoire ..............:cool:

a plus !

Hors ligne

#75 Le 18/05/2019, à 22:30

enrico_69003

Re : Ecran noir suite à mise à jour ( 48) Résolu

coyote333 a écrit :

Re _ Bonjour ,

Je n'ai pas réussi à marquer correctement le post en " Résolu " (pas trouvé la manip désolé ) si un modérateur peut le faire .............

Pour passer en "résolu", tu édites le premier message de ton post, et là, le titre apparaît. Tu peux alors modifier ce titre, et le faire précéder de "Résolu" entre parenthèses, ou entre crochets, ou entre ce que tu voudras... Puis tu valides le tout.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 18/05/2019, à 22:54)

Hors ligne