Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2019, à 15:29

Luigi_B

Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Bonjour à tous.

Edit : l'origine du problème est peut-être identifiée plus loin (l'installation en snap) et c'est un problème qui ne concerne pas que LibreOffice, mais toutes les applications installées en snap.

J'ai réinstallé l'ensemble de mon système Ubuntu (en quittant définitivement, après un peu plus d'un an, le multiboot avec W7). Je commence à me sentir un peu chez moi avec Ubuntu. smile

Dans les petits problèmes de détail que je rencontre encore, LibreOffice, au moment d'enregistrer un document, n'affiche plus mes différents disques (tous en Ext4 désormais), même si il peut enregistrer sur ces disques quand je crée des signets. Il est vrai que j'ai peut-être modifié les options de montage après l'installation de LibreOffice 6.2.3.2.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Dernière modification par Luigi_B (Le 09/06/2019, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2019, à 17:07

erresse

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Bonjour,
Pourrais-tu préciser ces points :

Luigi_B a écrit :

LibreOffice, au moment d'enregistrer un document, n'affiche plus mes différents disques (tous en Ext4 désormais), même si il peut enregistrer sur ces disques quand je crée des signets. Il est vrai que j'ai peut-être modifié les options de montage après l'installation de LibreOffice 6.2.3.2.

Ce que je crois comprendre, c'est que tes volumes (pas des "disques", mais des partitions formatées) étaient précédemment montés en volumes externes et que tu as modifié les montages en les déclarant au démarrage.
Si c'est bien le cas, il est normal que tu ne voies plus les volumes identifiés par une icône car, en tant que volume interne monté au démarrage, ils n'apparaissent plus, on gère alors seulement les répertoires (ou "dossiers") qu'ils contiennent.
En créant des signets, tu peux voir en effet des icônes pour sélectionner directement un répertoire donné, ce répertoire pouvant très bien être la racine du volume et donc être équivalent à un volume externe.
Et, dans la fenêtre d'enregistrement de LO, tu devrais voir un choix "Autres emplacements" dans la partie gauche. Si tu as des volumes externes réels dans ton système, tu dois pouvoir les voir par ce biais.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2019, à 17:21

Luigi_B

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Merci pour tes éléments de réponse, erresse. Effectivement, dans "Disques", j'ai déclaré les différents volumes à monter au démarrage.

Dans "Autres emplacements", les volumes apparaissent dans mon explorateur mais pas dans la fenêtre d'enregistrement de LibreOffice : seul apparaît "Ordinateur", le volume correspondant au système d'exploitation.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2019, à 17:46

erresse

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Pour moi, c'est le comportement normal. Tu ne vois que le volume racine parce-que c'est le seul connu de l'arborescence, les autres volume sont "greffés" dans des points de montage de l'arborescence et  sont donc des répertoires à l'intérieur du système global. Pour les différencier, il faut créer des signets ou des liens symboliques vers ces répertoires comme tu as pu t'en rendre compte toi-même.
Mais une fois que c'est fait, tu n'as plus à y revenir, ça marche pratiquement "comme avant" et même mieux puisque tu peux pointer directement sur un endroit précis au lieu de dérouler le chemin à partir de la racine du volume externe...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2019, à 17:49

Luigi_B

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

D'accord. C'est un peu déroutant pour moi, mais je devrais vivre avec !

Merci de ton temps.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2019, à 16:54

Luigi_B

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Après réinstallation propre de Libre Office 6.2.3.2, les volumes apparaissent désormais sans problème.

Dernière modification par Luigi_B (Le 11/05/2019, à 16:58)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2019, à 13:36

Luigi_B

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Après réinstallation de Gimp, de Firefox, j'observe le même problème : mes différents volumes n'apparaissent plus. Je constate également avec Firefox l'impossibilité d'ouvrir des AptURL et, de plus, quand je veux consulter le répertoire où j'ai téléchargé quelque chose, ce message : "Autoriser le paquet Snap "firefox" à ouvrir le fichier "/home/[Utilisateur]/Téléchargements ?"

Ce qui me met sur la piste de l'explication du problème que j'ai pu avoir avec LibreOffice précédemment. L'installation snap (dont je découvre le fonctionnement et notamment qu'il s'agit désormais - semble-t-il - de l'installation par défaut à partir du magasin de logiciels Ubunbtu) semble ne pouvoir accéder que de manière restreinte à mes volumes.

Du coup, une question : y aurait-il un moyen de contourner cette restriction ou faut-il que je renonce aux installations snap ?

Dernière modification par Luigi_B (Le 09/06/2019, à 14:48)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2019, à 15:34

xinu

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Documentation a écrit :

LibreOffice sera constamment à jour et en français. Les extensions que l'on peut ajouter, comme Grammalecte par exemple, fonctionnent correctement. Par contre cette version en Snap ne voit que le disque dur qui contient votre /home.

Voir : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice  point 1.4

Dernière modification par xinu (Le 09/06/2019, à 16:09)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#9 Le 09/06/2019, à 18:34

Luigi_B

Re : Installation snap et accès restreint à différents volumes ?

Oui : dans le magasin Ubuntu (pour un utilisateur peu averti comme moi), la bascule d'une installation habituelle vers l'installation snap s'est faite sans annonce de façon concomitante avec mon passage à Ubuntu et je n'y ai vu que du feu.

Visiblement la restriction concerne également les autres applications, et c'est quand même un handicap majeur de l'installation en snap.

Moralité : je désinstalle les applications en snap.

Hors ligne