Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 18/06/2019, à 18:31

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Roschan a écrit :

(...) avant de contaminer 18.04
(...)

Vu le nombre de fils d'aide partant de "mon logiciel ne fonctionne pas comme il faut/pas du tout/est lent/n'est pas traduit..." et qui finissent par "Ach ! Scheiße ! c'est un snap" (voire un snap en doublon), la 18.04 est déjà bien contaminée.


[ Modéré ]

Hors ligne

#177 Le 18/06/2019, à 18:34

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

C'est pas une contamination, c'est une transition vers le 100% Snap.

#178 Le 18/06/2019, à 18:37

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

nam1962 a écrit :

Vu le nombre de fils d'aide partant de "mon logiciel ne fonctionne pas comme il faut/pas du tout/est lent/n'est pas traduit..." et qui finissent par "Ach ! Scheiße ! c'est un snap" (voire un snap en doublon), la 18.04 est déjà bien contaminée.

Donc si j'ai bien compris - puisque là-bas ils veulent du concret - il faut leur transférer les liens de toutes les discussions dans lesquelles Snap est l'origine d'un problème ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#179 Le 18/06/2019, à 18:39

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Intéressant.
On peut ouvrir un fil pour les recenser (faudra y penser, aussi)


[ Modéré ]

Hors ligne

#180 Le 18/06/2019, à 20:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Si on envoi des liens cela sous entends qu'ils devront lire les postes, essayer de comprendre et traduire...

Par contre nous, faire un post sur les problèmes rencontrés., les causes et solutions proposés serait sûrement pertinent effectivement.

Hors ligne

#181 Le 18/06/2019, à 20:43

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Note que là c'est assez fastoche, faut juste retrouver les fils qui disent :
D - "ça marche pas"
A - "donne : snap list"
D - "firefoxlibreofficegimpvlc"
A - "snap remove - apt install"
D - "ça marche"


[ Modéré ]

Hors ligne

#182 Le 18/06/2019, à 20:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Ce genre de discussion les froisseraient : on résout le problème au lieu de leur rapporter le sacro-saint bug comme ils le souhaitent

Hors ligne

#183 Le 18/06/2019, à 21:09

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Tu mets le doigts sur le souci : y a pas de bug, mais des dégradations structurelles :
- perte de traductions
- lenteurs (pas corrigeables par définition)
- pertes de fonctionnalités
- incompatibilité entre applications

Bref, un maximum de perte de UX (ce qui est exotique pour beaucoup de devs) et un retard par rapport aux alternatives (.deb et même Flatpak).


[ Modéré ]

Hors ligne

#184 Le 18/06/2019, à 21:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Un manque de traduction est un bug. Une lenteur superflue aussi.

Ce que je dis surtout, c'est que le forum existe dans l'optique de résoudre le problème des utilisateurs, pas du tout dans l'optique de résoudre les problèmes de snap : puisqu'on part systématiquement sur la solution la plus efficace, à savoir le retrait des snaps incriminés, ça ne les avancerait à rien de voir les dizaines de discussion en question, et qui sont généralement résolues sans qu'on demande la version de l'OS ni la version de snapd ni la version des paquets installés en snap.

Hors ligne

#185 Le 18/06/2019, à 21:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Je pensais bien au script qui va du snap remove au apt install. Le problème c'est qu'avec chromium ça ne fonctionne plus.

Hors ligne

#186 Le 18/06/2019, à 21:28

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Je pige ce que tu décris.
Grosso, la démarche c'est "on vous balance du proposed, démerdez-vous".
Mir c'était pas un peu çà ?  Touch, c'était pas un peu çà ?

L'autre message, (mais çà c'est à balancer plus haut que les devs) c'est : "moi, bénévole, y'en a avoir marre de passer mon temps à dépatouiller les gens de tes initiatives précipitées et prématurées. Toi, y'en a comprendre ? "
(genre Obelix et Cie)

Dernière modification par nam1962 (Le 18/06/2019, à 21:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#187 Le 18/06/2019, à 21:49

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

mais Mir n'a pas été imposé aux utilisateurs desktop

Hors ligne

#188 Le 19/06/2019, à 13:27

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

La réponse de seb128 sur le probleme de snap est tres hautaine limite méprisante.

Mais cela aura eu le mérite de faire entendre 2 ou 3 choses mais aussi pour nous d'entendre qe ces modifs de snap obligatoire devrait être limité à chomium pour le moment

Hors ligne

#189 Le 19/06/2019, à 14:50

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

rogn... a écrit :

C'est pas une contamination, c'est une transition vers le 100% Snap.

Et PAF ! --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22113473

Si Chromium (alias Chrome, les différences ne sont pas énormes pour monsieur Michu), en snap, finit par convaincre les utilisateurs, alors le snap sera de règle pour les autres logiciels.

nam1962 a écrit :

Grosso, la démarche c'est "on vous balance du proposed, démerdez-vous".

Ah bon, ce qui est livré en Snap est de la pré-version ?!

Dernière modification par rogn... (Le 19/06/2019, à 14:52)

#190 Le 19/06/2019, à 15:36

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Je pense plutôt qu'il parle de la qualité de snapd, qui n'est effectivement pas toujours digne d'un logiciel "stable"

Les paquets snaps eux-mêmes ont plusieurs versions, dans la logithèque on peut choisir laquelle on veut, mais par défaut c'est bien des paquets "stable" (pour chromium il y a aussi "candidate", "beta" et "edge")

Dernière modification par Roschan (Le 19/06/2019, à 15:39)

Hors ligne

#191 Le 19/06/2019, à 16:36

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Effectivement je parle de la qualité et de l'intégration.
A ce stade la techno snap est plus lourde et lente que celle de flatpak sur un desktop.
Par ailleurs dans de nombreux cas, l'empaquetage est imparfait (paquets de langues ou extensions inexistants, par exe


[ Modéré ]

Hors ligne

#192 Le 20/06/2019, à 10:48

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

nam1962 a écrit :

A ce stade la techno snap est plus lourde et lente que celle de flatpak sur un desktop.
Par ailleurs dans de nombreux cas, l'empaquetage est imparfait (paquets de langues ou extensions inexistants, par exe

1) tu disposes de Chromium en flatpak pour qu'on puisse comparer ? big_smile
2) dans les DEB de Thunderbird, tu as Lightning en français ? l'intégration de Google Calendar fonctionne ? big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#193 Le 20/06/2019, à 12:41

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Pour 2, lightning en français c'est possible ( en installant lightning depuis la page des extensions mozilla et non via les dépôts ubuntu où effectivement c'est mal packagé par Canonical depuis des années ) et l'intégration de Ggl calendar, possible aussi via l'extension « fournisseur pour agenda google », donc ça c'est pas un problème de packaging, l'intégration ggl n'existe pas nativement dans thunderbird.
Bref rien à reprocher à apt/deb dans ce cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#194 Le 20/06/2019, à 13:02

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Oui ça je sais comment contourner. Mais comme tu l'écris, c'est mal packagé. Ça répond juste à l'argument des paquets de langues des snap, point, en considérant un logiciel deb par défaut.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#195 Le 20/06/2019, à 13:05

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

wink
Quand à Chromium, ben, y'en a qui s'en servent... Mais qu'ils ne viennent ni s'en plaindre ni s'en vanter... https://jenairienacacher.fr/


[ Modéré ]

Hors ligne

#196 Le 20/06/2019, à 13:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

[hs dans l'attente des modifs] nam1962, je vois que tu as une debian testing. Si je comprends bien il y a une période ou il n'y a quasiment pas de maj comme actuellement, et une période quasi expérimental juste après la sortie de la stable (buster dans ce cas).

Ce n'est pas trop pénible à gérer cette différence de rythme? tu estimes que testing commence à se stabilise combien de temps après la sortie de la stable? [/hs dans l'attente des modifs]

Hors ligne

#197 Le 20/06/2019, à 14:13

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Debian testing est gelé au niveau des versions logiciels environ 5 à 7 mois avant le passage en stable.

Par exemple pour Debian 10, le freeze des logiciels à eu lieu en Février 2019 et elle va sortir en Juillet. Donc Debian Testing était à peu près stable depuis Février 2019, avant cette période comme les logiciels n'était pas gelé, ça bougeait de version constamment.
La testing alterne donc entre des périodes ou c'est comme une rolling et des périodes ou c'est + calme sur les maj quand le passage en version stable approche.

Quand Debian Testing deviendra Bullseye, il y aura de nouveau beaucoup de maj comme sur une rolling mais les paquets passent d'abord pas Sid (+ certain paquet testé d'abord dans "experimental").

#198 Le 20/06/2019, à 15:07

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Du coup ça laisse la possibilité de rester sur la stable un moment avec les backports si besoin et des que les paquets sont trop vieillissants de basculer sur testing. Ca peut être un bon compromis.

Hors ligne

#199 Le 20/06/2019, à 15:14

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

On peut aussi faire un downgrade de testing à stretch et... ça m'arrive quand je rencontre des problèmes ou que je n'ai pas le temps de gérer d'éventuelles bizarreries (idem chez Manjaro entre stable et unstable) Pour le moment je suis d'ailleurs en phase calme wink
Bref, pour répondre à frenchy82, le principal changement est de passer de petites mises à jour fréquentes à moins de mises à jour plus grosses.
L'un dans l'autre, quand je suis les divers fils sur les forums respectifs, je vois que les Xfce restent très tranquilles en version testing/unstable/devel (idem pour Xubuntu)
De ma part c'est entre contribution (j'active toujours les rapports de bug) et coquetterie : je ne suis ni dev, ni testeur pro, juste curieux et passionné.


[ Modéré ]

Hors ligne

#200 Le 20/06/2019, à 15:25

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

nam1962 a écrit :

On peut aussi faire un downgrade de testing à stretch et...

Cela veut dire que tu réinstalles la version stable?

nam1962 a écrit :

De ma part c'est entre contribution (j'active toujours les rapports de bug) et coquetterie : je ne suis ni dev, ni testeur pro, juste curieux et passionné.

C'est totalement partagé. Sur Ubuntu j'en ai fait quelques uns quand j teste les version de dev.
Sur debian, étant resté sur stable jusqu'a présent, je ne me souviens pas avoir rencontré de bug. Ce qui m'arrange, je me sentirais moins à l'aise de faire un rapport de bug sur debian

Hors ligne