Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2019, à 09:24

fraise

plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour
je viens de redémarrer mon ordi, qui tourne sous mate, et là,  plus d'icones sur le bureau, en fait plus de bureau, juste l'image de fond, pas de demande de mot de passe, rien à part l'icone de firefox et de plank,qui sont toujours  en bas. j'ai redémarré plusieurs fois avec mode récupération , mais ça ne change rien. Quelqu'un peut il m'aider à sortir de là?

Dernière modification par fraise (Le 21/05/2019, à 23:54)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2019, à 09:32

xubu1957

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour,

Le 06/11/2018, fraise a écrit :
fraise@fraise-HP-EliteBook-Folio-9470m:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Ubuntu-MATE 18.04 LTS _Bionic Beaver_ - Release i386 (20180426)]/ bionic main multiverse restricted universe

Release i386

Tu as une version 32 bits.

En présence du noyau 4.15.0-48, il faudrait démarrer sur le noyau précédent.

Ces infos :

Le 05/05/2019, malbo a écrit :

Bonjour,
Il apparaît qu'il s'agit d'un bug du noyau 4.15.0-48. Si tu colles "4.15.0-48 site:forum.ubuntu-fr.org" dans Google, tu verras plusieurs discussions sur le sujet. Pour faire court, la solution que je t'ai proposée - et que tu as mise en œuvre - t'a permis d'utiliser ce noyau 4.15.0-48 mais le jour où le bug sera résolu (*), il devrait être possible de défaire la modif du fichier /etc/default/grub que je t'ai fait faire pour revenir à un fonctionnement normal de Grub. Cela dit, tu peux parfaitement décider de rester dans la config actuelle (que le bug soit résolu ou pas) si tu finis par t'y habituer...

(*) je commence à douter que ce sera très prochainement parce que ce bug concerne les versions 32 bits de Ubuntu (et ses variantes) et il y a peu d'utilisateurs touchés. J'ai cherché sur le site bugs.launchpad.net : je trouve quelques rapports de bugs sur le sujet (Bug #1827725, #1826749 ) mais les développeurs ne semblent pas réagir pour l'instant.

reprises dans > blocage Mate au démarrage depuis mise à jour [résolu]

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/05/2019, à 09:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 07/05/2019, à 10:45

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

J'ai redémarré 0-47, 0-46, ça ne change rien au problème...

Hors ligne

#4 Le 07/05/2019, à 10:50

xubu1957

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester en session-live, pour écarter une panne matérielle.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 07/05/2019, à 11:16

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

euh...non
j'ai fait l'installation avec une clé, là, je n'ai plus accès aux fichiers, je ne sais même pas comment appeler le terminal....

Hors ligne

#6 Le 07/05/2019, à 11:39

clweb

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Démarrer avec la clé et tester en live, pour voir si tout fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2019, à 11:52

inbox

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Salut,

Pour lancer un terminal, tu peux essayer avec CTRL+Alt+T. Si ça ne fonctionne pas, bascule en console avec CTRL+Alt+F3 et entre la commande suivante :

sudo apt-get install mate-desktop --reinstall

Ensuite, redémarre avec :

sudo reboot

Tu diras, si tu as récupéré ton environnement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2019, à 12:04

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

non, j'ai plus la clé,
je ne me souviens pas non plus de la procédure.  je vais voir si je peux retélécharger mate.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2019, à 12:05

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

il n'y a pas d'autres solutions à tester? pourquoi ça ne fonctionnerait plus, comme ça, alors que jusqu'a maintenant ça tournait?

Hors ligne

#10 Le 07/05/2019, à 12:12

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

inbox, bonjour. ctrl alt T, il ne se passe rien, ctrl alt f3, le noir total et ... j'ai essayé toutes les touches pour finalement éteindre manuellement

Hors ligne

#11 Le 07/05/2019, à 12:14

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ah voilà, même plus les icônes de plank et firefox....

Hors ligne

#12 Le 07/05/2019, à 12:19

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

bon et puis en admettant que je retrouve la clef, là, j'ai mis une clef lambda pour voir ce qui se passe et , évidemment, il ne se passe rien, alors même si je retrouvais la clef d'installation, qu'est-ce que je pourrais faire?

Hors ligne

#13 Le 07/05/2019, à 12:29

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

en faisant ctrl alt f1, j'ai bien une ligne de commande, mais 1- le copié-collé est impossible, 2- en écrivant la ligne de commande, il ne se passe rien.demande de login, je tape mon mot de passe, qui s'affiche, puis demande de password, et je retape, et ...rien

Hors ligne

#14 Le 07/05/2019, à 12:31

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ctrl alt f1, j'ai un terminal, pas une ligne de commande, enfin, un terminal, je sais pas trop.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2019, à 12:34

inbox

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Sur la console, il faut entrer ton compte utilisateur et ton mot de passe en aveugle. Une fois validé, as-tu le prompt avec identifiant@Nom_du_PC:$ ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 07/05/2019, à 12:38

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour,
Un peu de sémantique simplifiée :
En faisant Ctrl-Alt-F1, tu as une console. (Une session en ligne de commande sans interface graphique.)
Un terminal, c'est une console qui est dans une fenêtre, dans une session graphique.

Dans la console, tu dois commencer par t'identifier. ton login s'affichera mais pas ton mot de passe. Tape le "à l'aveugle" sans que rien ne s'affiche et tu devrais pouvoir ensuite avoir une invite de commande de ce type :

login@nom-ordinateur:~$

Et tu pourras y taper les commandes données par inbox. Le mot de passe sera à nouveau demandé ensuite, et il faudra à nouveau l'entrer sans qu'il s'affiche.

fraise a écrit :

bon et puis en admettant que je retrouve la clef, là, j'ai mis une clef lambda pour voir ce qui se passe et , évidemment, il ne se passe rien, alors même si je retrouvais la clef d'installation, qu'est-ce que je pourrais faire?

Ça te permettrait d'accéder à tes fichiers en session live (essai de Ubuntu sans installer) et les copier en externe si jamais on devait ré-installer Ubuntu.
Mais la ré-installation, ce sera vraiment en dernier recours.

@aux aidants : C'est une hécatombe cette mise à jour du noyau 4.15.0-48 sur les machines 32 bits hmm Est-ce qu'il y a une discussion où on en connait les causes ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/05/2019, à 12:40)

Hors ligne

#17 Le 07/05/2019, à 12:50

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ok, mais... le login c'est quoi? je n'ai pas le souvenir de ça, Le mot de passe oui, en aveugle oui, bien sur, mais là, il n'y a pas de réaction. du coup... je pense que je me mélange les infos avec le login, et donc, c'est quoi?

Hors ligne

#18 Le 07/05/2019, à 12:54

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ce qui est écrit c'est: fraise-HP EliteBook-Folio 9470m login: ,

Hors ligne

#19 Le 07/05/2019, à 12:55

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

c'est pas déjà ça mon login?

Hors ligne

#20 Le 07/05/2019, à 12:58

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Et... ma question pour la clef c'est que si j'introduis une clef dans le port USB, je n'ai aucun moyen  là comme ça d'aller chercher cette clef pour la faire jouer.

Hors ligne

#21 Le 07/05/2019, à 13:03

xubu1957

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Dans ton historique du forum :

fraise@fraise-HP-EliteBook-Folio-9470m

est il toujours d'actualité ?

Essaye fraise pour le login.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 07/05/2019, à 13:05

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

oui!

Hors ligne

#23 Le 07/05/2019, à 13:11

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

rien n'a changé...je suis en train de télécharger mate à nouveau.

Hors ligne

#24 Le 07/05/2019, à 13:13

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

merci à vous, je reprends demain , peut etre que la nuit portera conseil .

Hors ligne

#25 Le 07/05/2019, à 22:05

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Hello! J'ai donc téléchargé MATE cette nuit et ...et c'est tout,je ne maitrise pas l'ouverture du fichier, c'est shotwell qui s'ouvre, je ne peux pas le déplacer, rien.
. Je suis bien coincée.

Hors ligne