Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/05/2019, à 20:19

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

2019-05-09-21-16-38-370131-IMG-4755.JPG

Hors ligne

#52 Le 09/05/2019, à 20:26

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Pour sortir de l, j'ai fais l'erreur de rappeller la console, et là, plus moyen, écran avec le panneau d'interdiction #44,  touches magiques, de nouveau, sans effet, et avec les ctrl f1, f2,f3, etc , demande de login, demande de mot de passe, (session et console, c'est ça?), mais comme je ne sais pas faire les commandes pour sortir de là... à nouveau coincée -par contre j'aurais pu éteindre à l'étape d' avant sur l'écran de connexion #51 , j'avais la possibilité mise en veille ou éteindre. Mais bon, ce coup ci c'était trop tard.

Dernière modification par fraise (Le 09/05/2019, à 20:35)

Hors ligne

#53 Le 09/05/2019, à 20:41

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonsoir,
Est-ce que si tu démarres la session invité, celle-ci fonctionne bien ?

S'il te plait, évites les multi-posts et édite tes messages pour les compléter à la place. Ce sera beaucoup plus facile à suivre.

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/05/2019, à 20:42)

Hors ligne

#54 Le 09/05/2019, à 20:57

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ok. je n'ai pas le mot de passe pour la session invité,. ça ne fonctionne pas non plus

Hors ligne

#55 Le 09/05/2019, à 21:04

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

La session invité est censée démarrer sans mot de passe hmm

Donc, quand tu allumes ton ordi, tu tombes là-dessus :

fraise a écrit :

Bonjour
je viens de redémarrer mon ordi, qui tourne sous mate, et là,  plus d'icones sur le bureau, en fait plus de bureau, juste l'image de fond, pas de demande de mot de passe, rien à part l'icone de firefox et de plank,qui sont toujours  en bas. j'ai redémarré plusieurs fois avec mode récupération , mais ça ne change rien. Quelqu'un peut il m'aider à sortir de là?

Est-ce que quand tu fais Ctrl+Alt+T, un terminal s'ouvre ?
Est-ce que Firefox s'ouvre ?

(Je reprend depuis le début pour être sûr de tout comprendre.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/05/2019, à 21:05)

Hors ligne

#56 Le 09/05/2019, à 21:13

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Alors, non ctrl alt T ne fonctionne pas. j'ai la possibilité  d'ouvrir la console ou la session avec ctrl alt f1 et ctrl alt f3 ,
et  oui, firefox tourne-

Hors ligne

#57 Le 09/05/2019, à 21:18

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Ok, et si tu fais juste ALT + F1, as-tu la possibilité d'avoir la liste des applications ? (Dont le terminal surtout ?)
Normalement, si tu fais ALT+F2 sinon, tu dois avoir la possibilité de lancer une commande. Si Alt+F2 te demande une commande, tape "Mate-terminal" et regarde s'il s'ouvre.

Hors ligne

#58 Le 09/05/2019, à 21:48

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

2019-05-09-22-45-49-266818-IMG-4757.JPG

Hors ligne

#59 Le 09/05/2019, à 21:50

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

si je fais juste alt et pas ctrl alt , il ne se passe rien.bref, j'ai fait ctrl alt F2, Mate-terminal, puis à nouveau mate-terminal,

je suis ensuite revenue à l'écran de session firefox via ctrl alt F7
je met la photo sur un post séparé, désolée, mais je dois jongler avec le téléphone pour l'envoi des photos, et écrire sur le forum avec le téléphone c'est trop merdique.

Hors ligne

#60 Le 10/05/2019, à 08:51

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

??

Hors ligne

#61 Le 10/05/2019, à 09:06

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour... Plus personne?

Hors ligne

#62 Le 10/05/2019, à 10:18

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

J'essayais d'ouvrir le terminal Mate-Terminal depuis ta session graphique. C'est un terminal graphique (dans une fenêtre, donc il ne s'ouvre pas dans la console smile )

Je commence à être à court d'idées. Si quelqu'un en a, qu'il se manifeste.

Pour ma part, j'ai cru comprendre que c'était un bug généralisé à toutes les Ubuntu 32 bits avec le noyau 4.15. Peut-être un symptôme de l'abandon en cours de cette architecture ?

Bref, le plus rapide sera peut-être de sauvegarder en externe tous tes fichiers et ré-installer proprement Ubuntu Mate 18.04.1 amd64.
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso
BitTorrent : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … so.torrent

Si ton ordi n'est pas trop ancien, une installation 64 bits est recommandée.
Si tu ignores la config matérielle de ton ordi, donne-nous les retours de ces commandes depuis la console :

cat /proc/cpuinfo
free -m

Hors ligne

#63 Le 10/05/2019, à 19:45

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Je te remercie!
Je vais tenter ça et je te fais un retour.

Hors ligne

#64 Le 10/05/2019, à 21:33

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

...mais , en fait , je fais comment pour sauvegarder en externe?  Je n'ai pas accès à mes fichiers. et aussi... comment je fais pour réinstaller?La clef bootable avec le programme est sensée s'exécuter toute seule?! là, il n'y a pas de reconnaissance de clef a proprement dire par contre c'est shotwell qui s'ouvre, et dans ce que propose shotwell, pas de clef...bref, je n'ai aucune idée de la façon de procéder.
sinon, le retour commande file sur l'écran, je n'ai que la fin, je te recopie ici ce que j'espère être pertinent :

processor 3  | GPU fam 6 | model 58
intel core i 5 -3427 U CPU @1.8oGHz

_-mem
             total    7959
             utilisé  608
             libre    6501
             part     71
  tamp cache     849
             dispo   6643

_-partition d'échange
      utilisé    2047
       libre     0
        part    2047

Hors ligne

#65 Le 11/05/2019, à 11:39

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Un i5 et 8 Go de RAM ? La version 64 bits est donc à déployer sans hésitation wink

Commence par télécharger Ubuntu Mate 18.04.1 64 bits :
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … so.torrent

Ensuite, tu pourras créer une clé USB bootable avec (Tu as un autre ordi sous la main ? ), démarrer ton ordi avec cette clé. Et tu pourras y tester Ubuntu Mate sans l'installer, et accéder à tes fichiers pour les copier en externe.

Hors ligne

#66 Le 11/05/2019, à 23:25

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ok, je te remercie.Je ferai un retour avant de clore la discussion.

Hors ligne

#67 Le 14/05/2019, à 20:51

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

ciao!
Echec... en fait je tourne en rond. J'ai téléchargé elementary os- tant qu'a recommencer, je voulais essayer autre chose- sur un portable installé avec Mint dernière version- en suivant les recommandations j'ai aussi téléchargé Unetbootin. j'ai reformaté une clé Usb, Fat 32, 15 Go.,l'ordi reconnait la clé...
jusque là tout va bien, sauf que ,unetbootin ne s'ouvre pas,  l'ordi ne trouve pas de quoi ouvrir le fichier . "aucun programme n'est associé au fichier".
Donc ,je ne sais pas quoi faire, j'ai cherché dans le forum et sur le net en général, mais je crois comprendre que je dois installer un programme sur un ordi qui n'est pas le mien , je ne sais même pas lequel ( programme) d'ailleurs. Bon, j'ai aussi téléchargé Rufus, -sur cet ordi qui n'est pas le mien- en suivant cette fois les recommandations du site Lifewire, "The software which you will use to create a live Elementary OS USB drive is called Rufus." mais ce n'est toujours  pas ça:"
-Le gestionnaire d'archive me propose d'extraire mais un message d'erreur apparait, ( désolée, mauvaise manip, je l'avais recopié mais je l'ai effacé et là, il n'apparait plus sur l'écran)  et si j'essaie à nouveau le message est:  remplacer  " le fichier " 101" (là, ils défilent tous  au fur et à mesure si j'accepte)  Un autre fichier portant le même nom existe déjà dans /media/quq/Clé USB/.rsrc/DIALOG.
Et la clé est vide-
-Le clic droit propose  ouvrir avec Mono runtime et Monoruntime (terminal)

Je décris tout ça, mais je ne sais pas si ce sont des infos pertinentes.
En bref, je n'y comprend que dalle.
Je n'ai pas récupéré mes fichiers sur Mate-encore moins un système fonctionnel, mon ordi ne fonctionne plus en dehors d'un accès internet via firefox- je ne parviens pas à fonctionnaliser une clé bootable (via un autre ordi sous Mint 19.1 Cinnamon, qui est le seul autre ordi que j'ai sous la main). Aaaaaaaaaaaaaau secours!!!

Hors ligne

#68 Le 14/05/2019, à 20:57

Caribou22

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour smile
Si l'ordi que tu utilises pour créer la clé USB bootable est sous Linux Mint, tu peux créer une clé USB bootable avec le logiciel appelé "disques" en suivant cette procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … b_bootable
Et s'il n'est pas installé, tu peux l'installer avec cette commande :

sudo apt install gnome-disk-utility

Avec ce logiciel, tu pourras copier n'importe quelle ISO (dont Elementary OS si tu le veux) sur clé USB bootable wink

Hors ligne

#69 Le 14/05/2019, à 21:07

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

... Et grand merci a ceux et celles qui acceptent d'apporter leur aide .
J'en ai vraiment besoin.
J'ai pu constater que ce besoin d'aide pouvait encourager des commentaires assez peu conciliants, si cela tente quelqu'un ,merci cependant de rester en dehors . Les considérations sur mon âge supposé ou plus largement sur mes capacités ne vont pas me faire avancer, et oui, j'ai un problème cognitif et alors?? Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est: Mate à planté, je suis plantée, help.
c'est un forum d'aide non?
Fallait que je le dise.

Hors ligne

#70 Le 14/05/2019, à 21:08

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Bonjour Caribou.

Hors ligne

#71 Le 14/05/2019, à 21:09

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Ok.Je vais faire ça et je fais le retour. MERCI

Hors ligne

#72 Le 14/05/2019, à 21:27

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Par contre, je vois que le live USB, n'est pas un live USB persistant, donc si je déconnecte ma clé après utilisation, il ne me reste plus rien c'est ça?
Et si je procède à l'installation, cela écrasera tous mes fichiers et je ne pourrais rien récupérer?
Ou bien , est-ce qu'à partir du moment ou Gnome -disk utility est installé, je peux faire fonctionner Unetbootin et/ou Rufus?

Hors ligne

#73 Le 14/05/2019, à 21:46

hibou7

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#mode … persistant
Clé non-persistante: Dans une session LIVE, tu peux très bien installer un logiciel supplémentaire, comme smartmontools sur ta clé bootable non persistante. Ça peut-être très utile smile. À la session live suivante, le système de base y sera toujours, mais smartmontools n'y sera plus. Si tu en as besoin encore une fois en LIVE, tu devras le réinstaller.
Clé persistante: elles sont utilisées par les nomades informatiques, qui veulent avoir leur OS préférée et leurs données dans leur poche. Ils se branchent alors en LIVE sur n'importe quelle machine pour y travailler.

Pour le reste, je ne connais pas bien disk-utility. Je laisse Caribou22 te répondre.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/05/2019, à 23:27)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#74 Le 14/05/2019, à 22:02

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Je suis découragée, rien ne ressemble à ce qui est expliqué.
sudo apt install gnome-disk-utility :  gnome-disk-utility est déjà la version la plus récente (3.28.3-0ubuntu  18.04.1)
ok, sur le menu , dans la fenêtre de recherche, il n'y a pas de réponse à gnome-disk-utility par contre dans accessoireil y createur de clé usb -
Mais ça ne ressemble pas au tuto que tu m'a conseillé : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … b_bootable
Et je ne sais pas ce que je dois faire : 2 fenêtres :
-gauche : ecrire l'image -avec choix de recherche de fichiers à sélectionner dans les dossiers( documents, téléchargements etc) .
-droite : sur- cruzer blade aka ma clef.
Qu'est ce que je evrai mettre dans la fenêtre de gauche?
Rufus (ou Unetbootin, ou autre prog)  afin de créer ma clé bootable persistante ou directement  elementary?

Hors ligne

#75 Le 14/05/2019, à 22:02

fraise

Re : plus de bureau , plus d'accès à rien Résolu

Merci Hibou, je viens de voir ton commentaire

Hors ligne