Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2019, à 22:40

Pleney

Problème JRE dans LibreOffice

Bonjour à tous ! Je suis énervé...

Il y a eu aujourd'hui quelques mises à jour dans Ubuntu 18.02, et voilà que LibreOffice déconne à nouveau (ce n'est pas la première fois, hélas !). Quand j'essaie d'ouvrir le traitement de texte (directement ou à partir d'un fichier existant), j'ai droit à ça :

LibreOffice nécessite un environnement d'exécution Java (JRE)
pour réaliser cette tâche. Le JRE sélectionné est défectueux.
Veuillez sélectionner une autre version ou installer un nouveau JRE
et le sélectionner sous Outils - Options - LibreOffice - Avancé.

Pour accéder à Outils > Options > Avancé, heureusement je peux ouvrir LibreOffice avec un document Calc. "Utiliser un environnement d'exécution Java" est déjà sélectionné. Je clique sur le seul JRE installé :
Fournisseur : Oracle Corporation
Version : 11.0.2
Et ça ne marche toujours pas...

Précisions sur ma version de LibreOffice (copié depuis Aide) :

Version: 6.2.3.2
Build ID: libreoffice-6.2.3.2-snap1
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3; 
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Voilà. Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ? Pourquoi hier ça marchait, et plus aujourd'hui ? Faut-il installer une nouvelle version de JRE ? Et comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide !


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 07/05/2019, à 22:44

Nuliel

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Que donne

dpkg -l | grep -v ^ii | grep -v ^rc

Hors ligne

#3 Le 07/05/2019, à 23:19

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Voilà le résultat :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                      Architecture Description
+++-=============================================-============================================-============-===============================================================================

Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 08/05/2019, à 00:38

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Euh… plus simple, voyons ce qui est installé chez toi concernant libreoffice, java et JRE :

dpkg -l | egrep "libreof|java|jre"

C'est l'installation « par défaut » de LibreOffice que tu as ( pas de ppa, pas de snap, pas de libreoffice-base… ) ?

@Naziel, c'était quoi le but de :

dpkg -l | grep -v ^ii | grep -v ^rc

voir des résidus d'installation ou paquets cassés ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/05/2019, à 00:58

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Réponse à Coeur Noir :

ii  ca-certificates-java                          20180516ubuntu1~18.04.1                      all          Common CA certificates (JKS keystore)
ii  default-jre                                   2:1.11-68ubuntu1~18.04.1                     amd64        Standard Java or Java compatible Runtime
ii  default-jre-headless                          2:1.11-68ubuntu1~18.04.1                     amd64        Standard Java or Java compatible Runtime (headless)
ii  gir1.2-javascriptcoregtk-4.0:amd64            2.24.1-0ubuntu0.18.04.1                      amd64        JavaScript engine library from WebKitGTK+ - GObject introspection data
ii  gjs                                           1.52.5-0ubuntu18.04.1                        amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  java-common                                   0.68ubuntu1~18.04.1                          all          Base package for Java runtimes
ii  java-wrappers                                 0.3                                          all          wrappers for java executables
ii  javascript-common                             11                                           all          Base support for JavaScript library packages
ii  libactivation-java                            1.2.0-1ubuntu1                               all          JavaBeans Activation Framework
ii  libapache-pom-java                            18-1                                         all          Maven metadata for all Apache Software projects
ii  libatk-wrapper-java                           0.33.3-20ubuntu0.1                           all          ATK implementation for Java using JNI
ii  libatk-wrapper-java-jni:amd64                 0.33.3-20ubuntu0.1                           amd64        ATK implementation for Java using JNI (JNI bindings)
ii  libbatik-java                                 1.10-2~18.04                                 all          xml.apache.org SVG Library
ii  libbcmail-java                                1.59-1                                       all          Bouncy Castle generators/processors for S/MIME and CMS
ii  libbcpkix-java                                1.59-1                                       all          Bouncy Castle Java API for PKIX, CMS, EAC, TSP, PKCS, OCSP, CMP, and CRMF
ii  libbcprov-java                                1.59-1                                       all          Bouncy Castle Java Cryptographic Service Provider
ii  libbsh-java                                   2.0b4-19                                     all          Java scripting environment (BeanShell) Version 2 (library)
ii  libcommons-io-java                            2.6-2                                        all          Common useful IO related classes
ii  libcommons-logging-java                       1.2-2                                        all          common wrapper interface for several logging APIs
ii  libcommons-parent-java                        43-1                                         all          Maven metadata for Apache Commons project
ii  libel-api-java                                3.0.0-2~18.04                                all          Expression Language API
ii  libfreehep-export-java                        2.1.1-4                                      all          FreeHEP Export and Save As Library
ii  libfreehep-graphics2d-java                    2.1.1-6                                      all          FreeHEP 2D Graphics Library
ii  libfreehep-graphicsio-java                    2.1.1-5                                      all          FreeHEP GraphicsIO Base Library
ii  libfreehep-graphicsio-svg-java                2.1.1-5                                      all          FreeHEP Scalable Vector Graphics Driver
ii  libfreehep-graphicsio-tests-java              2.1.1+dfsg1-5                                all          FreeHEP GraphicsIO Test Library
ii  libfreehep-io-java                            2.0.2-6                                      all          FreeHEP I/O library
ii  libfreehep-swing-java                         2.0.3-5                                      all          FreeHEP swing extensions
ii  libfreehep-util-java                          2.0.2-7                                      all          FreeHEP utility library
ii  libfreehep-xml-java                           2.1.2+dfsg1-5                                all          FreeHEP XML Library
ii  libgjs0g                                      1.52.5-0ubuntu18.04.1                        amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  libhsqldb1.8.0-java                           1.8.0.10+dfsg-10~18.04                       all          Java SQL database engine
ii  libitext-java                                 2.1.7-12                                     all          Java Library to create and manipulate PDF on the fly
ii  libjanino-java                                2.7.0-2                                      all          runtime compiler for Java expressions - library
ii  libjas-plotter-java                           2.2.6+dfsg1-4                                all          JAS(2) Plotter graphic library
ii  libjava3d-java                                1.5.2+dfsg-16~18.04.2                        all          Java 3D API (java library)
ii  libjava3d-jni                                 1.5.2+dfsg-16~18.04.2                        amd64        Java3D API (java jni library)
ii  libjavascriptcoregtk-4.0-18:amd64             2.24.1-0ubuntu0.18.04.1                      amd64        JavaScript engine library from WebKitGTK+
ii  libjaxen-java                                 1.1.6-3                                      all          Java XPath engine
ii  libjaxp1.3-java                               1.3.05-5                                     all          Java XML parser and transformer APIs (DOM, SAX, JAXP, TrAX)
ii  libjdom1-java                                 1.1.3-2~18.04                                all          lightweight and fast library using XML
ii  libjsp-api-java                               2.3.4-2~18.04                                all          JavaServer Pages API
ii  libmail-java                                  1.6.2-1~18.04                                all          JavaMail API Reference Implementation
ii  libnb-org-openide-util-java                   10.0-2~18.04.1                               all          Utility classes from the NetBeans Platform
ii  libnb-org-openide-util-lookup-java            10.0-2~18.04.1                               all          Utility lookup classes from the NetBeans Platform
ii  librhino-java                                 1.7.7.1-1                                    all          Libraries for rhino Java Script Engine
ii  libservlet-api-java                           4.0.1-2~18.04                                all          Java Servlet API
ii  libservlet3.1-java                            1:4.0.1-2~18.04                              all          Java Servlet API 3.1 (transitional package)
ii  libsunflow-java                               0.07.2.svn396+dfsg-16                        all          rendering system for photo-realistic image synthesis
ii  libtablelayout-java                           20090826-4                                   all          Java layout manager for creating user interfaces fast and easy
ii  libtagsoup-java                               1.2.1+-1                                     all          SAX-compliant parser for real-life HTML
ii  libvecmath-java                               1.5.2-6                                      all          javax.vecmath vector math package
ii  libwebsocket-api-java                         1.1-1~18.04                                  all          Java WebSocket API
ii  libxalan2-java                                2.7.2-1                                      all          XSL Transformations (XSLT) processor in Java
ii  libxerces2-java                               2.11.0-8                                     all          Validating XML parser for Java with DOM level 3 support
ii  libxml-commons-external-java                  1.4.01-3                                     all          XML Commons external code - DOM, SAX, and JAXP, etc
ii  libxml-commons-resolver1.1-java               1.2-9                                        all          XML entity and URI resolver library
ii  libxmlgraphics-commons-java                   2.2-1                                        all          Reusable components used by Batik and FOP
ii  nodejs                                        8.10.0~dfsg-2ubuntu0.4                       amd64        evented I/O for V8 javascript
ii  nodejs-doc                                    8.10.0~dfsg-2ubuntu0.4                       all          API documentation for Node.js, the javascript platform
ii  openjdk-11-jre:amd64                          11.0.2+9-3ubuntu1~18.04.3                    amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii  openjdk-11-jre-headless:amd64                 11.0.2+9-3ubuntu1~18.04.3                    amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
ii  openjdk-8-jre:amd64                           8u191-b12-2ubuntu0.18.04.1                   amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii  openjdk-8-jre-headless:amd64                  8u191-b12-2ubuntu0.18.04.1                   amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)

Ben oui, je suis en snap et j'ai Base ! C'est grave, docteur ?

(Quand même, c'est rageant de constater que sur un autre ordi de plus de vingt ans d'âge, en 32 bits, avec DFLinux, LibreOffice 5.2.7.2 et JRE 1.8.0_212, tout marche parfaitement ! Et peut-être même un peu moins "lourdement" qu'avec Ubuntu et la dernière version de Writer...)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 08/05/2019, à 01:17

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Oui c'est grave… lol

Snap ça sera peut-être pratique après-demain mais aujourd'hui c'est à éviter : c'est chiant à paramètrer, ça prend une place folle sur le disque, + quelques autres blagues… ( oh tiens, on s'était déjà croisé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036772 ! )

Donc tu supprimes totalement ta version snap de LibreOffice, puis tu la réinstalles en version apt/deb sage et bien tranquille, depuis les dépôts officiels de ta distribution. Et ça devrait rouler ( tu as ce qu'il faut en JRE et bien plus qu'il n'en faut en java ). Si tu veux une version plus récente de LO il y a ces ppa « officiels » maintenus par des gens de Canonical : https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa

Si tu tiens absolument à conserver LO en Snap doit y avoir moyen ( genre réinstalle LO en snap mais sans confinement ? Ou faire en sorte que le snap LO ait le droit d'accéder à la partie du système où se trouve le JRE ? Ou d'inclure dans la config du snap LO le JRE ? Si je trouve une piste à ce sujet… )

Détail : quand tu colles un retour de commande, laisse apparaître la première ligne, celle avec l'invite du terminal et la commande ( tu peux anonymiser si tu veux ) voir ci-dessous en signature « les retours de commande ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2019, à 01:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 08/05/2019, à 01:38

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

D'ailleurs, à la relecture de l'ancien message, est-ce que ce ne serait pas un peu mêmes causes mêmes effets : la mise à jour a peut-être réinstaller le wiki-publisher qui réclame un JRE ?

Snap ne peut accéder qu'à ton dossier personnel ( et encore… ), il ne peut pas atteindre le système ( où se trouve installé le JRE ) donc bon je vais pas te dire que tout va bien mais ça correspond au fonctionnement normal d'un Snap…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/05/2019, à 01:51

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Grand merci pour ton aide.

J'analyserai tout ça demain, il faut quand même bien dormir un peu !...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 08/05/2019, à 08:42

Nuliel

Re : Problème JRE dans LibreOffice

@coeur noir: le but de dpkg -l | grep -v ^ii | grep -v ^rc c'est effectivement de voir les paquets cassés. Entre le problème des snap et l'annonce du JRE défectueux, j'ai tenté de suivre le deuxième.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2019, à 08:55

JBF

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Il peut y avoir 2 problèmes :
1/ il n'y a pas de JRE dans Java 11, il faut installer OpenJDK en entier et donner le bon chemin d'exécution de la machine virtuelle
2/ l'extension Wiki Publisher installée par défaut qui vérifie que Java est disponible au lancement de Writer ; je ne sais pas si elle sait prendre en compte l'absence de JRE dans Java 11.

J'abonde dans le sens des recommandations précédentes : virer la version snap et installer la version normale sans prendre le paquet wiki-publisher qui ne sert à rien si tu ne publies pas sur un wiki à partir de LibreOffice.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 08/05/2019, à 15:14

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter ci-dessous quelques éléments pour confirmer ou infirmer les différentes hypothèses et recommandations.


JBF a écrit :

virer la version snap et installer la version normale sans prendre le paquet wiki-publisher qui ne sert à rien

Le problème, c'est que la version d'origine (qui s'était installée en même temps qu'Ubuntu 18.02) me posait de sérieux problèmes, en particulier une impossibilité d'accès à mes imprimantes :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029668
C'est l'installation en snap qui a résolu le problème :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21968863
D'où une certaine réticence à revenir en arrière : résoudre un problème en en recréant d'autres, ce n'est pas vraiment une solution...


Coeur Noir a écrit :

Snap ne peut accéder qu'à ton dossier personnel ( et encore… ), il ne peut pas atteindre le système ( où se trouve installé le JRE )

Quand je vais dans "Avancé" ("Options" de LibreOffice), je vois qu'un JRE version 11.0.2 est installé (et coché). L'emplacement indiqué est :

/snap/libreoffice/117/usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64

Donc, le JRE semble bien présent et atteignable dans le snap.


Coeur Noir a écrit :

Si tu tiens absolument à conserver LO en Snap doit y avoir moyen ( genre réinstalle LO en snap mais sans confinement ? Ou faire en sorte que le snap LO ait le droit d'accéder à la partie du système où se trouve le JRE ? Ou d'inclure dans la config du snap LO le JRE ? Si je trouve une piste à ce sujet… )

Oui, si tu trouves une piste, tu pourras peut-être m'expliquer précisément ce qu'il convient de faire. Pour l'instant, à mes yeux c'est du volapük (il ne faut plus dire « c'est du chinois », ça risque de vexer un bon milliard de personnes wink ).


J'avais signalé un dysfonctionnement récent dans l'affichage de la fenêtre LibreOffice :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22066595
A tout hasard, est-ce que ça aurait un lien avec les problèmes de JRE ?


Il y a une chose que je n'ai jamais comprise : si j'installe LibreOffice en snap, j'ai la version 6.2.3.2 ; mais celle qui s'installe automatiquement avec Ubuntu 18.02 et autres Debian (comme DFLinux), c'est la version 5.2.7.2.
Pourquoi un tel écart dans les versions ? (Quoique apparemment Logiciel propose maintenant d'installer la 6.2.3.)
(Pour moi la 5 marche très bien et suffit à mon usage de Writer et de Calc : je ne vois pas ce qu'apporte la 6).

Dernière modification par Pleney (Le 08/05/2019, à 15:25)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#12 Le 10/05/2019, à 19:56

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Faute de nouvelles réponses, j'ai décidé de prendre le risque de supprimer la version snap de LibreOffice (comme m'y incitait Coeur Noir, mais j'avais peur de retomber dans des problèmes de non-reconnaissance d'imprimantes), et de réinstaller normalement, à partir des PPA, selon une recommandation de nam1962 là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011336


Voici l'ensemble du processus à suivre, pour ceux qui rencontreraient le même type de problèmes :

1. Sauvegarde de dictionnaires

Si on veut conserver des dictionnaires personnels, il faut en sauvegarder des copies. Pour cela, commencer par rendre visibles les fichiers cachés. Puis aller chercher les dictionnaires d'autocorrection (par langues) dans
snap/libreoffice/117/.config/libreoffice/4/user/autocorr
et les dictionnaires personnels dans
snap/libreoffice/117/.config/libreoffice/4/user/wordbook
Les sauvegarder.

2. Suppression de la version snap de LibreOffice

Dans un terminal :

sudo snap remove libreoffice

Aller ensuite dans le dossier snap et supprimer le dossier libreoffice restant (il est presque vide).

3. Purge des installations antérieures et réinstallation

Faire successivement dans un terminal les 5 instructions suivantes :

sudo apt purge --auto-remove libreoffice
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt update
sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk
sudo apt full-upgrade

4. Suppression de Wiki Publisher

Pour éviter le risque d'avoir à nouveau des problèmes avec Java, il faut immédiatement (donc avant d'ouvrir LibreOffice Writer) ouvrir le logiciel Synaptic, rechercher le paquet libreoffice-wiki-publisher (qui a été automatiquement installé), et cocher Suppression complète.

On peut en profiter pour demander l'installation des paquets myspell, hyphen et mythes des différentes langues dont on veut disposer.

Puis, bien sûr, lancer le processus global de désinstallation et d'installation par Synaptic.

5. Réinstallation des dictionnaires personnels

Dans LibreOffice, aller dans Outils/Options.../LibreOffice/Chemins pour vérifier où doivent être collés les fichiers sauvegardés dans la phase 1. Normalement pour les autocorrections c'est
/home/[utilisateur]/.config/libreoffice/4/user/autocorr
et pour les dictionnaires personnels
/home/[utilisateur]/.config/libreoffice/4/user/wordbook

Ne pas hésiter à remplacer les fichiers nouvellement installés par les anciens qui ont été sauvegardés.


Bilan de ma réinstallation :

a. C'est bien la version 6.2.3.2 qui a été installée.
b. Le fonctionnement semble plus rapide, y compris avec des fichiers odt très lourds.
c. Pas de problème avec les deux imprimantes, qui ont été reconnues.
d. Mais il y a toujours un problème d'apparence dans la fenêtre LibreOffice : la barre de titre est absente ; et la barre de menu est redoublée (la liste des mots, de Fichier à Aide, figure en double). Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour réparer ça...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#13 Le 10/05/2019, à 22:22

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Afin de comparer, voici la liste des paquets libreof* installés chez moi ( sur une budgie 18.04, LO des dépôts )

coeur-noir@asgard:~$ dpkg -l | grep libreof
ii  libreoffice                             1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-en-gb                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- English_british help
ii  libreoffice-help-en-us                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-en-gb                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- English_british language package
ii  libreoffice-l10n-en-za                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- English_southafrican language package
ii  libreoffice-l10n-fr                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.4                      all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                   0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-ogltrans                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        LibreOffice Impress extension for slide transitions using OpenGL
ii  libreoffice-pdfimport                   1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh         1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql             1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze                1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-elementary            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy                1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
ii  libreoffice-style-sifr                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- Sifr symbol style
ii  libreoffice-style-tango                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher              1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.5              all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.5                      amd64        office productivity suite -- word processor
coeur-noir@asgard:~$ 

Concernant le style une première piste sera d'installer les paquets :
libreoffice-gnome
libreoffice-gtk3

( tiens j'ai aussi wiki-publisher et LO n'a jamais râlé ici à propos de java )

Une autre piste sera de vérifier dans LO → outils → options → section LibreOffice → sous-section Affichage, les divers paramètres de l'interface utilisateur.
Si tu veux modifier le style des icônes ce sont les paquets libreoffice-style-* qu'il faut installer.

Puisqu'on vous dit que snap c'est l'avenir, attendez demain pour vous en servir ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/05/2019, à 23:14

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Voici ce que ça donne chez moi, après la nouvelle installation :

moi@moi-bureau:~$ dpkg -l | grep libreof
ii  libreoffice                                   1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer         1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                         1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                      1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                             1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk                               1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          transitional package for LibreOffice gtk2 backend
ii  libreoffice-gtk2                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- GTK+ 2 integration
ii  libreoffice-gtk3                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-fr                           1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                           1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                       1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                         1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                              1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                         0.9+LibO6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1           all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder                    1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin                1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh               1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js                1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python            1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-firebird                     1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                        1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql                   1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-colibre                     1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary                  1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-tango                       1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                            1:6.2.3-0ubuntu0.18.04.1~lo1                 amd64        office productivity suite -- word processor

Les différences que je vois :
1°) Ma version de LibreOffice est la 6.2.3, la tienne la 6.0.7
2°) La version d'Ubuntu indiquée chez moi est 18.04.1, chez toi 18.04.5
3°) J'ai libreoffice-gtk, libreoffice-gtk2 et libreoffice-gtk3, alors que tu n'as que la 3
4°) J'ai uniquement l'aide en français ; de même pour l10n-fr
5°) Je n'ai ni libreoffice-ogltrans ni libreoffice-pdfimport
6°) J'ai libreoffice-sdbc-firebird et libreoffice-sdbc-mysql, que je ne vois pas chez toi ; en revanche tu as libreoffice-sdbc-hsqldb
7°) J'ai les styles colibre, elementary et tango ; tu as breeze, elementary, galaxy, sifr et tango
8°) Et bien sûr je n'ai pas libreoffice-wiki-publisher

Y en a-t-il d'autres ?

Sur Affichage de LibreOffice dans Options, je n'ai rien modifié, sauf que j'ai choisi Tango comme style d'icônes. Y a-t-il possibilité de choix problématiques ?

Si tu vois des améliorations vraiment utiles à faire, je reste à l'écoute...

Dernière modification par Pleney (Le 10/05/2019, à 23:16)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#15 Le 11/05/2019, à 00:31

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Arrrfff oui du coup tu es sur une version de LO qui dispose de la nouvelle interface « ruban » si tu l'actives…

J'ai déjà vu passer ce souci mais sais plus si c'est sur ce forum ou un autre ( le doublon dans les barres d'outils ).

Déjà vérifier dans menu → affichage, les divers outils cochés, il y en a peut-être 2 qui se ressemblent.
Au pire tu dois pouvoir « sortir » cette boîte d'outils de là pour la transformer en palette flottante, palette que tu peux fermer.
( exemples concernant l'interface → https://www.mediaforma.com/libreoffice- … s-doutils/ )

Sinon : J'ai libreoffice-gtk, libreoffice-gtk2 et libreoffice-gtk3, alors que tu n'as que la 3 → je suppose que ça dépend de l'environnement installé. Au pire supprime les gtk et gtk-2, teste, réinstalle-les si ça empire la situation. Tu es sous quel environnement ?

La version d'Ubuntu indiquée chez moi est 18.04.1, chez toi 18.04.5 → c'est trompeur : c'est juste les références des paquets ( tu as la version 1 du paquet LO 6.2.3 pour la 18.04, j'ai la version 5 du paquet LO 6.0.7 pour 18.04 ) et non de la version Ubuntu installée.

Je n'ai ni libreoffice-ogltrans ni libreoffice-pdfimport
J'ai libreoffice-sdbc-firebird et libreoffice-sdbc-mysql, que je ne vois pas chez toi ; en revanche tu as libreoffice-sdbc-hsqldb

→ nos versions de LO sont différentes ( certains paquets deviennent obsolètes, étaient des modules externes dorénavant intégrés au core, de nouveaux modules apparaissent, etc… )

j'ai choisi Tango comme style d'icônes. Y a-t-il possibilité de choix problématiques ?
→ normalement non, sauf si le style d'icônes est mal installé ( pas l'air d'être le cas ici ) j'aime assez breeze et sifr donc je les installe, tango beurk, mais chacun ses goûts ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/05/2019, à 00:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 11/05/2019, à 18:52

Pleney

Re : Problème JRE dans LibreOffice

En réalité il ne s'agit pas d'un doublon dans les barres d'outils, mais dans la barre de titre de la fenêtre. Apparemment rien ne sert de chercher à modifier ça dans Menu → Affichage : mes barres d'outils activées sont Formatage, Rechercher et Standard, je les ai désactivées une par une et ça ne change rien au problème (lequel est bien spécifique à LibreOffice : Firefox par exemple n'a pas cet affichage en doublon).

Donc, puisque ce n'est pas dans une barre d'outils, impossible de transformer le doublon en une palette flottante, comme tu le suggères !

Pour tout dire sur mes réglages d'apparence : j'utilise Unity, gestionnaire de connexion Lightdm, thème d'aspect Radiance (effets visuels élevés), style d'icônes LibreOffice Tango.

Pour les gtk, je ne sais même pas à quoi ça sert ! N'est-il pas plus prudent d'éviter d'y toucher ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#17 Le 11/05/2019, à 22:05

Coeur Noir

Re : Problème JRE dans LibreOffice

Pour les gtk, je ne sais même pas à quoi ça sert ! N'est-il pas plus prudent d'éviter d'y toucher ?
gtk, c'est grosso modo le matériau de base pour « fabriquer » des interfaces : boutons, curseurs, barres de progression, onglets, etc, etc…

Tu peux supprimer sans risque les paquets libreoffice-gtk et libreoffice-gtk2 ça n'impactera que LO, si la situation se dégrade tu les réinstalles, c'est tout.

Autre manip' à tenter, c'est de repartir d'un profil LO vierge, pour cela supprimer ( ou nommer autrement ) le dossier ~/.config/libreoffice


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne