Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 10:31

Teobuntu

plantage de session

Bonjour à tous,

Après moulte tentatives de récupération je me décide à poster mon problème :

Ubuntu se lance normalement jusqu'a l'écran d'ouverture de session, mais lorsque que j'en lance une l'écran devient noir, la souris fonctionne mais c'est tout.
Je peux me déconnecter pour revenir à l'écran de démarrage de session.

j'ai démarré en mode console et réinstallée Ubuntu-session et Ubuntu-desktop mais ça n'a rien changé...

Je suis loin d'être un expert de Linux donc si quelqu'un peux m'aider a trouver une solution sans tout réinstaller... Je précise que j'ai créer des sessions à mes 3 enfants et que c'est eux qui l'ont planté donc j'ai aucune idée de ce qu'ils ont pu faire pour en arriver là....

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 10:47

Teobuntu

Re : plantage de session

C'est bien un problème de KDE,
J'ai reussi à demarrer en choisissant une session ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2019, à 13:01

jajaX

Re : plantage de session

salut,

juste pour test, une fois ta session lancée et que tu vois le pointeur de ta souris, fais "alt" + "F2", après tu tapes "plasmalshell" (sans les guillemets) et appuie sur la touche "entrée".
car je pense que c'est plasma qui se lance pas automatiquement !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2019, à 13:15

abecidofugy

Re : plantage de session

Tu n’as visiblement pas lu ce thread épinglé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035018

Hors ligne

#5 Le 08/05/2019, à 14:13

Teobuntu

Re : plantage de session

@Jajax:

Merci pour le alt+F2, en fait ma session KDE fonctionne (avec le alt F2 je peux accéder aux applis que je veux lancer)

plasmashell affiche momentanément un fond d'écran, puis reviens sur l'écran noir.
En fait il manque la barre des taches et de lancement et le fond d'écran, le reste à l'air de fonctionner

@abecidofugy:

je l'ai dit dans mon message initial, je ne suis pas un expert de Linux, sinon je n'aurais pas besoin de poster ce genre de message sur un forum. J'ai tenté d'installer kubuntu-desktop par une console pour me dépanner, c'est sûrement idiot mais je fait ce que je peux pour persévérer et ne pas céder à l'envie de renoncer une fois de plus à utiliser Linux à la place de Windows (y a prés de 20 ans j'utilisais la Mandrake, puis les plantages ou la difficulté d'installation de certaines appli m’ont poussé à renoncer, pire aujourd'hui je doit convaincre ma femme et là je crois qu'avec ce troisième plantage en quelques mois d'utilisation je suis en passe de la perdre).

Hors ligne

#6 Le 08/05/2019, à 14:36

Teobuntu

Re : plantage de session

Pour info,
voici ce que me renvoi la commande plasmashell dans une console :

plasmashell
org.kde.plasmaquick: Applet preload policy set to 1
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml:62:5: Unable to assign [undefined] to int
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml:53:5: Unable to assign [undefined] to int
trying to show an empty dialog
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
Trying to use rootObject before initialization is completed, whilst using setInitializationDelayed. Forcing completion
Both point size and pixel size set. Using pixel size.
Both point size and pixel size set. Using pixel size.
Both point size and pixel size set. Using pixel size.
trying to show an empty dialog
Trying to use rootObject before initialization is completed, whilst using setInitializationDelayed. Forcing completion
qt.svg: <input>:550: Could not resolve property: XMLID_29_
trying to show an empty dialog
libkcups: CUPS-Get-Printers last error: 0 successful-ok
libkcups: Create-Printer-Subscriptions last error: 0 successful-ok
libkcups: Get-Jobs last error: 0 successful-ok
Trying to use rootObject before initialization is completed, whilst using setInitializationDelayed. Forcing completion
libkcups: Get-Jobs last error: 0 successful-ok
qt.svg: <input>:342: Could not resolve property: linearGradient5167
Plasma Shell startup completed
org.kde.plasmaquick: New Applet  "Lanceur d'application" with a weight of 71
org.kde.plasmaquick: New Applet  "Horloge numérique" with a weight of 0
libkcups: 4 "HP_Officejet_7500_E910"
libkcups: 3 "Officejet_7500_E910_3EFA61_"
libkcups: 7
KCrash: Attempting to start /usr/bin/plasmashell from kdeinit
sock_file=/run/user/1000/kdeinit5__0
KCrash: crashing... crashRecursionCounter = 2
KCrash: Application Name = plasmashell path = /usr/bin pid = 32691
KCrash: Arguments: /usr/bin/plasmashell 
KCrash: Attempting to start /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/drkonqi from kdeinit
sock_file=/run/user/1000/kdeinit5__0
QSocketNotifier: Invalid socket 8 and type 'Read', disabling...
QSocketNotifier: Invalid socket 38 and type 'Read', disabling...
QSocketNotifier: Invalid socket 9 and type 'Read', disabling...

[1]+  Arrêté                plasmashell

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/05/2019, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2019, à 17:49

abecidofugy

Re : plantage de session

Teobuntu a écrit :

@abecidofugy:

je l'ai dit dans mon message initial, je ne suis pas un expert de Linux

Je ne veux pas t'accabler, mais si tu avais installé tout de suite Kubuntu ou KDE neon, ça t’aurait justement évité de faire appel à des connaissances expertes. Le thread cité était initialement fait pour les débutants ; c’est logique en plus.

Je ne peux pas t'aider, n'étant pas expert.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2019, à 19:16

Teobuntu

Re : plantage de session

abecidofugy a écrit :
Teobuntu a écrit :

@abecidofugy:

je l'ai dit dans mon message initial, je ne suis pas un expert de Linux

Je ne veux pas t'accabler, mais si tu avais installé tout de suite Kubuntu ou KDE neon, ça t’aurait justement évité de faire appel à des connaissances expertes. Le thread cité était initialement fait pour les débutants ; c’est logique en plus.

Je ne peux pas t'aider, n'étant pas expert.

C'est précisément ce que j'ai installé : Kubuntu 18.10

Je vais d'ailleurs réinstaller de ce pas une Kubuntu 18.04 LTS , puisque mes investigations m'auront au moins permis de découvrir la différence entre ces versions,
en espérant que la LTS sera plus stable avec des utilisateurs non avertis ...

Hors ligne

#9 Le 08/05/2019, à 19:25

abecidofugy

Re : plantage de session

Oui, une Kubuntu LTS, ou une KDE neon si tu veux avoir les derniers paquets KDE.

Hors ligne