Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 15:28

Anjou Web

Choix de technologie pour partage de fichiers

Bonjour à tous, je poste ici car j’ai besoin de vos avis pour un choix de techno.

J’utilise actuellement ubuntu sur deux serveurs distants pour faire du partage de fichiers, avec des partages Samba. Les 2 serveurs sont ceux pour mes 2 agences web. Sur chaque agences j’ai entre 5 et 10 utilisateurs samba actifs.

Pour connecter les 2 agences et pour faire du télétravail, j’ai 2 serveurs VPN (Via pfSenses comme Firewall, loadbalancing (sur une agence)) en VM sous virtualbox.

Toutes les nuits je synchronise les data d’une agence vers l’autre en Rsync.

Chaque utilisateur (sous Windows) dispose de disques réseaux Samba, au minimum 2 pour certains 5, et j’ai des partages public et privatifs ou entre collaborateurs.

Tout ça fonctionne très bien depuis des années, sauf sur un point, en télétravail ou d’une agence à une autre, quand je monte un disque à distance, via VPN, c’est très lent, même avec des connexions 4G sur les 2 points. Le pire est si je dois parcourir des dossiers montés « en local » via des outils comme FileZilla (je parle bien de la partie local de FileZilla, vue de gauche par défaut sous le Soft).

Visiblement ce serait le mélange VPN + Samba qui ne serait pas fait pour ça, quelqu’un aurait une piste de technologie à tester, ou je peux partager des dossiers sous Windows, avec gestion des droits lecture écriture par utilisateur ? Et qui supporterait mieux le vpn ? Que je cherche aussi si c’est compatible avec mes habitudes comme le parcours de fichier depuis son smartphone ou mon iPad...

Merci.
Manu.

Hors ligne