Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 16:38

heula

serveur dhcp

bonjour,
je souhaite créer un lan interne, de ce fait je dois installer un serveur dhcp. Ma question est:
est il possible sur un même ordinateur (ubuntu 18.10) d'avoir sa cession de travail et sur une autre cession d'y installer un serveur DHCP.

merci

heula

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 17:08

kholo

Re : serveur dhcp

salut,
oui 2 façons me viennent en tête :
soit une VM (le plus simple et le plus naturel)
soit 2 utilisateurs différents (très capillotracté car un même matériel ne peut pas avoir deux fonctions différentes)... mais tu peux avoir plusieurs cartes réseaux (par exemple wifi et ethernet ou plusieurs ethernet... et wifi) chacune ayant un rôle différent...

... j'oubliais : c'est pour quoi faire ?

Dernière modification par kholo (Le 08/05/2019, à 17:09)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2019, à 00:06

diesel

Re : serveur dhcp

Ben...,

Un serveur DHCP, ça tourne en tâche de fond. Pas besoin d'une session pour ça.

Par contre, faire tourner un serveur DHCP sur ton poste de travail, c'est a priori une très mauvaise idée, car lorsque tu éteins ton poste de travail, plus personne n'a de DHCP.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2019, à 08:09

kholo

Re : serveur dhcp

yep,
d'où ma demande :

moi a écrit :

c'est pour quoi faire ?

Hors ligne

#5 Le 12/05/2019, à 18:52

heula

Re : serveur dhcp

bonjour,
c'est pour faire un réseau pour des exercices avec un switch et des PC portables

Hors ligne

#6 Le 12/05/2019, à 19:23

kholo

Re : serveur dhcp

c'est pas plus simple de mettre chaque PC en IP fixe ?

Hors ligne

#7 Le 13/05/2019, à 20:46

heula

Re : serveur dhcp

bonsoir,
dans le réseau il y aura des camera IP

Hors ligne

#8 Le 14/05/2019, à 00:10

kholo

Re : serveur dhcp

bon, à force de gratter, on va avoir toutes les infos lol

si c'est dans un but "scolaire", je dirais une VM... (je connais surtout virtualbox mais tous les logiciels doivent donner les même options)
comme ça tu as ton réseau habituel que tu ne touches pas et tu mets tout le bouzin en marche, VM comprise pour faire tes montages et piger comment ça marche... quand c'est fini, tu coupes et tu retrouves ta maison dans son état d'origine...
NB : une VM te permettra de traverser ton PC hôte avec le mode bridge et t'aller direct vers le switch...mais, encore une fois, je pense qu'il est préférable voire obligatoire, d'avoir une carte réseau dédiée à la connexion VM vers switch.
je pense que cette page te sera utile

Hors ligne