Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2019, à 15:00

Nasman

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Pascaltech a écrit :

Comme ditto, j'essaie de remplacer le mbr pour voir si ça peut marcher avant de réparer.

Attention le mbr (1er secteur du disque) contient :
- une routine en hexa de code exécutable (offset 0x00 à 1b7)
- l'identifiant du disque (1b8 à 1bb)
- la table des partitions principales (1be - 1fd)
- le "mot magique" AA55 (1fe - 1ff)

Ne pas écraser les informations comme la table des partitions...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 17/05/2019, à 15:13

Pascaltech

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Nasman a écrit :
Pascaltech a écrit :

Comme ditto, j'essaie de remplacer le mbr pour voir si ça peut marcher avant de réparer.

Attention le mbr (1er secteur du disque) contient :
- une routine en hexa de code exécutable (offset 0x00 à 1b7)
- l'identifiant du disque (1b8 à 1bb)
- la table des partitions principales (1be - 1fd)
- le "mot magique" AA55 (1fe - 1ff)
Ne pas écraser les informations comme la table des partitions...

Peux-tu détailler les points 1 et 4 ?

Je ne retrouve plus la commande, mais par le passé, j'ai viré un appel d'un logiciel de dessin qui s'était inscrit entre les octets 1000 et 2 000. Je crois que c'était avec la commande dd. Je pense l'utiliser pour bidouiller un peu smile.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#28 Le 17/05/2019, à 18:05

Nasman

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

J'ai apporté ma contribution à la doc sur le mbr, ici. Pour la partie code elle variera selon que ce sera un mbr de type Windows (qui recherche la partition avec le drapeau boot) ou un mbr avec grub-pc (qui charge le fichier core.img dont l'emplacement est indiqué à l'offset 5c).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#29 Le 17/05/2019, à 19:48

ikewdu

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Re,

Si tu veux tenter de réparer ton Windows, on peut essayer... Démarre sur le DVD W7, choisis "réparer l'ordinateur", et suis les instructions jusqu'à l'invite de commandes. Là, tu donneras le résultat des points 1 et 2 de cette page :

http://ikewdu.free.fr/category/depannages/

Et pour info : ntldr.exe est le lanceur utilisé par XP, et non par  W7 qui utilise bootmgr.exe. Mettre un mbr compatible NTLDR (autrement dit le mbr adapté à NT 5.1) ne ferait que compliquer la situation.

Par ailleurs, tu peux bricoler le mbr pendant un an si tu veux. Tu perdras simplement ton temps. Sans ses fichiers de démarrage, ton Windows ne se lancera jamais (ni en simple boot, ni en dual boot)..  Il faut commencer par les remettre en place et recréer la base bcd qui n'existe plus (tu les as virés en formatant sda1), et après on avisera.

C'est la dernière fois que je te le propose. Après, tu te débrouilleras.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/05/2019, à 20:22)

Hors ligne

#30 Le 18/05/2019, à 10:25

Pascaltech

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Bonjour,

Merci pour vos interventions et pour la précision du nom du lanceur Ikewdu.

J'ai toujours été bricoleur. Qu'est-ce que ça fait si cela ne marche pas ?

"Ils l'ont fait, parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible".

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne me passe son mbr. Vous avez peur que je démarre votre ordi depuis chez moi ?? smile J'en suis bien incapable, je ne sais qu'une chose, c'est qu'il faut 2 fils pour démarrer un pc à distance, et être à moins de 100 mètres du pc pour piquer la fréquence de l'écran à tube, ce qui n'existe plus (d'ailleurs, je me demande comment ils font maintenant).


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#31 Le 18/05/2019, à 11:21

Nuliel

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne me passe son mbr.

Parce que ça ne marchera pas, la seule solution est de suivre le conseil d'ikewdu (réparer avec une clé usb de réparation windows) pour récupérer les fichiers de démarrage windows.

Hors ligne

#32 Le 18/05/2019, à 11:32

ikewdu

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Perso, j'arrête ici. Bye.

Hors ligne

#33 Le 18/05/2019, à 15:38

Watts

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Re bonjour

Tu as posté ici car tu avais besoin d'aide avec ton système. Nous avons essayé de t'apporter l'aide dont tu avais besoin, notamment en ciblant le problème et en t'apportant la solution. Si tu veux faire des tests en changeant ton MBR, tu ne peux forcer personne à te le donner. Perso, je pense que ce forum, plus précisément cette partie, est là pour aider, et non pas pour faire des tests. Si tu souhaites trouver des MBR, j'en ai trouvé en quelques minutes sur internet. De plus, pour faire des tests, il vaut mieux s'amuser avec des machines virtuelles, c'est beaucoup plus rapide!

Sur ce, bonne continuation

Dernière modification par Watts (Le 18/05/2019, à 15:42)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#34 Le 18/05/2019, à 16:55

jamesbad000

Re : [RESOLU] Recherche MBR désespérément : Ubuntu 16.04 / Win7

Pascaltech a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne me passe son mbr. Vous avez peur que je démarre votre ordi depuis chez moi

Non personne n'a peur de quoi que ce soit. D’ailleurs un MBR ne serait d'aucune aide pour faire cela.

Pascaltech a écrit :

Si quelqu'un peut me faire passer son MBR avec une installation en double boot ce serait sympa

Un MBR ne prend pas en charge le double boot. Ce que tu demande n'existe pas, c'est pourquoi personne ne peut accéder à ta demande.

je pense que la bonne solution à ton problème est dans le post #17

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/05/2019, à 16:55)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne