Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2019, à 22:50

diesel

[RESOLU] ipv6 propagation des paramètres RA

Bonsoir,

J'ai une passerelle connectée, d'une part à ma freebox, et d'autre part à mon réseau local.

Cette passerelle reçoit de ma freebox via un paquet RA :
- le préfixe réseau routable sur internet (2a01:e34:.../64), à partir duquel elle génère l'adresse de son interface.
- le gateway (l'adresse de la freebox),
- les DNS.

Par ailleurs, cette passerelle fait tourner le daemon radvd, ce qui lui permet de distribuer sur son interface connectée à mon réseau local, là encore via des paquets RA :
- le préfixe réseau de type ULA (fd00:2019:0401::/64).

Les machines de mon réseau local utilisent ce préfixe pour générer des adresses stateless de type ULA (non routables sur internet).

Ce que je voudrais, c'est que ma passerelle laisse passer (ou relaie) le trafic RA venant de ma freebox afin de distribuer à mes machines des adresses routables sur internet, ainsi que les adresses des DNS.

Il me faut quoi pour ça ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/05/2019, à 21:20)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2019, à 11:28

droopy191

Re : [RESOLU] ipv6 propagation des paramètres RA

Salut,

Voyez ici
Je pense qu'il y a une très bonne base à adapter à votre besoin.
Ici, le premier réseau est utilisé pour la box ( en ipv6, la freebox reste un routeur) et le coté Wan du routeur.
Le deuxième ( et 3ème) pour les machines cotés LAN.

Une autre approche serait de ponter les 2 cotés votre passerelle uniquement en ipv6.
C'est plus simple pour la config mais je préfère avoir 2 réseaux distincts en mode routage pour pouvoir filtrer l'ipv6.
Dernière suggestion, un openwrt qui est  plus simple à mettre en oeuvre.

Dernière modification par droopy191 (Le 12/05/2019, à 11:31)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 19:06

diesel

Re : [RESOLU] ipv6 propagation des paramètres RA

Bonjour Droopy,

Merci beaucoup pour ce lien. Je pense y trouver ce qui me manque.

You know what ? I'm Happy.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2019, à 21:23

diesel

Re : [RESOLU] ipv6 propagation des paramètres RA

Bon, finalement, j'y étais presque.

Il me manquait, sur la freebox de déclarer les préfixes du prochain saut.

Depuis, ça fonctionne pile poil.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2019, à 07:50

droopy191

Re : [RESOLU] ipv6 propagation des paramètres RA

diesel83140 a écrit :

Depuis, ça fonctionne pile poil.

Merci pour le retour

Hors ligne