Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2019, à 14:57

Qaszdeytreza

Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Bonjour à toutes/tous,

Je possède un HP qui a comme système d'exploitation Windows 10. Je souhaiterais garder ce système d'exploitation et installer Ubuntu 18.04.2 en dual boot, mais c'est la première fois que je tente ça et j'aimerais éviter d'effacer Windows 10 lors de l'installation de l'autre système d'exploitation.

Est-ce que vous auriez un tuto/ou des conseils pour mener l'opération à bien ?


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 12/05/2019, à 16:42

thom83

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Bonjour,
Une video qui explique plutôt bien la façon de faire :
https://www.youtube.com/watch?v=bXOp75Z7adY
À 3 minutes 10, linstallation à l'aide d'une clé usb est expliquée.
L'auteur a choisi la version francophone de ubuntu 18.04.1.
On peut aussi préférer xubuntu ou lubuntu si l'ordinateur est peu musclé. La version anglophone va très bien aussi et se francise facilement.
Il peut être utile de complèter par la lecture d'un lien tel que https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1917721

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 16:55

lucmars

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

La 180402 vise les pc très récents, si ce n'est pas le cas de ton HP optes pour la 180401 LTS.

Donnes nous d'ailleurs le modele exact de ton HP.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 12/05/2019, à 21:17

IAI_Kmer

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

thom83 a écrit :

Bonjour,
Une video qui explique plutôt bien la façon de faire :
https://www.youtube.com/watch?v=bXOp75Z7adY
À 3 minutes 10, linstallation à l'aide d'une clé usb est expliquée.
L'auteur a choisi la version francophone de ubuntu 18.04.1.
On peut aussi préférer xubuntu ou lubuntu si l'ordinateur est peu musclé. La version anglophone va très bien aussi et se francise facilement.
Il peut être utile de complèter par la lecture d'un lien tel que https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1917721

la vidéo fournis est assez détaillé mais présente quelques manques qu'il sont en parti résolus via le second lien. pour résumer les éléments suivants seront importants :
- le contrôle de niveau de fragmentation du disque dur sur Windows avant son partitionnement. pour cela je te recommande un logiciel tel que Glary Utilities
- en bottant mon iso dernièrement sur la clé avec écriture en mode image ISO comme le recommande Rufus, mon clé botté ne fonctionnait pas. j'ai du rebooté via le mode DD pour quelle fonctionne (voir vidéo 6 : 16).
- en raison des modes uefi et legacy livrés avec les nouveaux bios il est préférable de passer par l'option "try ubuntu" au lieu de "install ubuntu". en effet sur la plupart des machines ou j'ai effectué l'installation, le grub après installation ne mentionnant pas le système Windows. la raison en était que j'ai lancé la clé booté en mode LEGACY alors que le système Windows était installé en mode UEFI ou vice versa. pour m'assurer que le grub verrait bien le système Windows, j'utilise l'option "try ubuntu" pour pourvoir vérifier à l'aide du terminal les résultats de la commande

sudo os-prober

. si le système Windows était mentionné dans les résultats :

major@IAI-Sys:~$ sudo os-prober
[sudo] password for major: 
/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
major@IAI-Sys:~$ 

alors je passait à l'installation. Dans le cas ou Windows n’était pas détecté par cette commande, je redémarrai la machine et lançais la clé sur l'autre mode
- enfin le mode "try ubuntu" te permet de tester bon nombre d’élément vis à vis de ta machine tel quel le clavier et autre l'installer pour déterminer au mieux le niveau de compatibilité.
Bonne chance à toi.

Dernière modification par IAI_Kmer (Le 12/05/2019, à 22:34)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2019, à 21:38

Nuliel

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

- le contrôle de niveau de fragmentation du disque dur sur Windows avant son partitionnement. pour cela je te recommande un logiciel tel que Glary Utilities

Le truc important surtout, c'est de redimensionner la partition windows avec l'outil windows (sinon il peut effectivement y avoir un problème avec la fragmentation, mais pas que)

- en raison des modes uefi et legacy livrés avec les nouveaux bios il est préférable de passer par l'option "try ubuntu" au lieu de "install ubuntu". en effet sur la plupart des machines ou j'ai effectué l'installation, le grub après installation ne mentionnant pas le système Windows. la raison en était que j'ai lancé la clé booté en mode LEGACY alors que le système Windows était installé en mode UEFI ou vice versa. pour m'assurer que le grub verrait bien le système Windows, j'utilise l'option "try ubuntu" pour pourvoir vérifier à l'aide du terminal les résultats de la commande

Toujours installer ubuntu dans le même mode que windows, en général si on ne touche pas à cette option du bios, normalement ça marche

- enfin le mode "try ubuntu" te permet de tester bon nombre d’élément vis à vis de ta machine tel quel le clavier et autre l'installer pour déterminer au mieux le niveau de compatibilité.

+1

Hors ligne

#6 Le 12/05/2019, à 22:32

IAI_Kmer

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Naziel a écrit :

Toujours installer ubuntu dans le même mode que windows, en général si on ne touche pas à cette option du bios, normalement ça marche

sur certains pc comme le mien par exemple (il s'agit d'un HP 15 notebook PC) en appuyant sur F12 pour modifier l'autre de démarrage des périphériques ma clé booté apparaît deux fois. Ici l'un correspond au mode UEFI se terminant par le mot "(UEFI)" en general et l'autre au mode LEGACY. donc il faudrait qu'il le sache bien .

Dernière modification par IAI_Kmer (Le 13/05/2019, à 14:12)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2019, à 06:33

malbo

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Qaszdeytreza a écrit :

Je possède un HP qui a comme système d'exploitation Windows 10.

Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ?

Hors ligne

#8 Le 19/05/2019, à 17:33

Qaszdeytreza

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Bonjour, merci pour vos réponses, je tenterais tout ça dès que possible. Mon HP est le 17-ca0016nf.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2019, à 15:40

malbo

Re : Installer Ubuntu 18.04.2 en Dual Boot sur un HP

Bonjour,
Ton modèle - visible sur cette page - est équipé d'un processeur AMD Ryzen 5 2500U. Je ne suis pas sûr que la version 18.04.2 64 bits de Ubuntu puisse gérer convenablement ce processeur. Je te suggère plutôt Ubuntu 19.04 64 bits dont le fichier ubuntu-19.04-desktop-amd64.iso est à télécharger à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/dis … -amd64.iso

Hors ligne