Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2019, à 15:00

kriscoinet

Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

D'avance merci,
le gars sur openclassroom conseil d'utiliser "putty" pour pour lier un client ubuntu à un serveur Windows (ici 10).
J'ai suivi les tutos un peu partout et je ne suis toujours en echec.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/05/2019, à 23:26)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2019, à 00:16

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

salut,...
bon, je comprend mieux l'autre fil...
Windows 10 en serveur ?
serveur de quoi ?
en serveur, je prend du Linux... parce que c'est fait pour ça... et si tu prends putty, c'est justement parce que c'est ubuntu le serveur pas Doz !
pour partager des fichiers, prends sftp (du ftp dans du ssh):
une ligne sur Linux et ça roule... pour Ubuntu

sudo apt install openssh-server

et pis c'est tout !
tu ouvres un terminal avec ctrl + alt + t
puis tu fais

ifconfig

pour connaître l'adresse IP de ton Linux sur l'interface qui te sert à aller à ta box (certainement 192.168.x... ou 10.x...)
en client sur Doz, tu installes filezilla
pour la config :
en IP serveur celle que tu viens d'avoir avec le ifconfig
en identifiant : le nom de ton utilisateur sous linux
le mot de passe de cet utilisateur...
le port : 22 et tu n'y touche pas !!!!
A la première connexion, tu as un pavé que tu dois accepter
puis tu pourras te balader de Doz sur ton Linux comme si tu étais en local copier et déplacer des fichiers...
avec bash qui arrive sur Doz on pourra peut être même enfin avoir un mappage directe et ne plus avoir besoin de Filezilla !

pour lancer des actions sur le Linux depuis Doz, en effet, putty :
pour Nux, c'est simple :

ssh nomutilisateur@Ipserveur

et t'es comme sur un terminal local
pour doz : lecture (parce que ça m'intéresse vraiment d'apprendre à me servir de cette bouze !)

et si tu as plusieurs Linux, c'est encore plus simple et ya même pas besoin de filezilla !
... et en plus tu peux passer des applications graphiques au travers de ssh (mais je ne donne pas la combine maintenant tongue )

je termine par cette histoire de port 22 :
A part si tu crées une DMZ sur ta box qui mène directement à ton Linux, tu ne changes pas de port !
c'est la box qui est exposée au net et on fait, pour les particuliers, plutôt une liaison entre un port qu'on choisi dans la box et le port 22 qui reste comme ça en local. Voici un lien qui explique tout cela mieux que moi...

Hors ligne

#3 Le 14/05/2019, à 19:31

kriscoinet

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi crée un fil qui s’appelle "création ssh sécurisé". Du coup ça fait doublon ?
Le serveur W10 parce que le beau pc tout neuf ne quitte pas la maison, c'est le vieux qui mange du terrain.
Néanmoins il y a peu être l'option Ubuntu sur la VBox sur W10 ?
Je retourne lire ton message, peu être la réponse est déjà dedans.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2019, à 19:41

kriscoinet

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Non je n'aime pas cette "Bouze", je l'utilise parce que je l'ai payé comme un bon consommateur qui croit uniquement en ce qui ce monnaie !
C'est un cadeau j'ai peur de l’abîmer. Bref, c'est un autre débat.
J'ai fini la lecture par contre, pour la compréhension je dois recommencer.
Merci encore pour ton implication tu fais pas semblant.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2019, à 19:57

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Bon, on pourrait faire fermer l'autre fil qui ne sert à rien
et tu peux renommer celui là pour rester sur cette histoire de connexion entre doz et Linux...
... demande faite aux modos


alors...
non, tu n'as pas besoin de plus sécuriser une connexion en local d'autant plus qu'elle est sur un même ordinateur d'une machine virtuelle de voire vers son hôte.

outre le ssh, la configuration de virtualbox permet de mettre une voire plusieurs cartes réseaux virtuelles et les utiliser dans un cadre différents... ceci dit avec une seule carte correctement configurée cela devrait suffire.
MAIS pas de changement de port et PAS de chiffrage à outrance (qui ne te servirait qu'à plus t'embrouiller la tête !)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2019, à 20:10

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

je vais être plus précis sur ta config :
tu as un Ubuntu dans une VM avec un Windows 10 en hôte.
Avant de lancer ta VM, tu peux aller dans la configuration de celle ci et choisir le mode de fonctionnement de jusqu'à 4 cartes virtuelles.
Tu peux, entre deux boot de Ubuntu, changer cette configuration et ainsi voir puis comprendre comment cela fonctionne.
personnellement j'affectionne le mode bridge (pont) qui rend la VM visible et donc accessible aux autres machines de ton réseau mais tu peux également créer une connexion plus fine qui ne permettra à la VM que d'aller sur le net et d'être seulement accessible de son hôte (le Win 10).
une fois que tu as choisi un mode, et installé openssh sur Ubuntu comme expliqué dans mon premier post de ce fil, tu pourras commencer à t'amuser avec le réseau, le partage de fichier et putty.
NB tu peux basculer entre ubuntu (en VM) et Win10 (son hôte) comme on passe d'une application à une autre pour faire des essais en temps réel (une combinaison de touches ou un clic suffisent à voir dans virtuelbox). Pense à couper le pare-feu de Windows (intégralement ou sur la carte virtuelle seulement) dans les paramètres du pare-feu de Windows durant certains tests pour ne pas ajouter de difficulté supplémentaire.
NB du NB ta box internet possède un pare-feu qui te protège déjà de pas mal d'intrusions venues du net !

je pense avoir dit tout ce que tu as à savoir pour le moment...

Hors ligne

#7 Le 14/05/2019, à 20:16

cqfd93

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Bonjour,

kholo a écrit :

Bon, on pourrait faire fermer l'autre fil qui ne sert à rien
et tu peux renommer celui là pour rester sur cette histoire de connexion entre doz et Linux...
... demande faite aux modos

OK pour renommer ce sujet mais qu'est-ce que tu proposes ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 14/05/2019, à 20:26

kriscoinet

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Donnez moi quelques jours pour bien gérer et mettre en place tout ça. je rentre que vendredi pour les manip sur Doz. Mais j'aurai pas le temps je crois, je repars pour Paris direct.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2019, à 23:03

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

@cqfd93 : titre : par exemple,
connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Hors ligne

#10 Le 14/05/2019, à 23:27

cqfd93

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Voilà, c'est fait.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 15/05/2019, à 00:08

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

@cqfd93 : merci wink

@kriscoinet : du coup, j'en profite pour t'en mettre une petite couche et me faire un petit presque HS en free style...
ça te fera de la lecture :
avoir Ubuntu en VM ne t'apportera pas grand chose, alors je vais essayer d'expliquer comment avoir un dualboot sans trop te prendre la tête ou, au moins, comment gagner du temps pour la suite:

d'abord, il faut un peu de place et une fois n'est pas coutume il est préférable de le faire sous Windows...
j'ajouterais à cela qu'il serait bon que tu le fasses dès à présent d'autant que ta machine est acquise récemment... et ce même si tu ne comptes passer en dur que bien plus tard (cela t'évitera d'attendre des heures une défragmentation voire, au pire, tu pourras récupérer cette place !!!)

Donc dans Doz, gestionnaire de fichiers, à gauche 'ce PC', clic droit sur Gérer puis Gestionnaire de Disques...
le reste est graphique, clic droit sur la partition C, réduire avec la souris et prendre 20 à 30 Go (6.5 Go pour le système de base, le reste pour avoir de la place pour un peu de temps).
appliquer, ne pas formater (comme ça Doz n'y touchera pas), et laisser comme ça...

ensuite tu fermes tout et tu retournes à tes recherches... cool

quand tu seras prêt, il faudra d'abord vérifier que tu est en EFi (ya de grandes chances) 32 ou 64bits (très certainement 64), ton couple proc/Ram qui influenceront (ou pas) le choix du bureau et incidemment de la saveur (quoique je préfère toujours partir d'une Ubuntu et changer de bureau par la suite). Quelques infos à glaner sur ton ou tes HDD (ou SSD) puis, une fois bien renseigné, tu pourras te lancer dans l'install et post install qui devraient te prendre 1 à 3 heures en fonction de ce que tu veux mettre dessus et de ta préparation.

Tout ceci dit, pour sortir du HS et revenir dans le fil, voila une vidéo pour appréhender l'install/post install dans une VM qui servira et le tuto écrit qui va avec.

et pour ton histoire de ssh, une vidéo dans un environnement ubuntu qui explique simplement (j'ai essayé) comment ça marche... cool cool cool

edit :
encore un peu... si tu n'as pas vu la suite de ton sujet précédent, une intervention de Bruno à propos du changement de port ssh

Dernière modification par kholo (Le 15/05/2019, à 07:10)

Hors ligne

#12 Le 20/05/2019, à 20:55

kriscoinet

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Réponse rapide dans réponse rapide,
   merci pour tout, oui j'avais bien lu le poste de bruno.
J'ai bien lu aussi tout tes conseils et éclairages. Un grand merci. Je commencerai le tout ce week-end sur le portable de la maison.
J'avoue que j'ai quelques recherche de vocabulaire à faire également pour bien tout cerner. Je suis linuxien à temps partiel j'ai parfois le temps d'avancer parfois, pas du tout.
Donc, à bientôt.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2019, à 22:14

kriscoinet

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

Je viens de relire ce post,
tu dis 2 à 3 heures l'install/post install..j'en suis plutôt à 3 semaines et c'est pas fini...
du coup l'idée c'est de pouvoir prendre la main sur mon W10 de la maison depuis mon ubuntu quand je suis à l'éxtérieur.
Et ensuite, je le passerai en dual boot.

Hors ligne

#14 Le 26/06/2019, à 02:23

kholo

Re : Connexions réseau machine virtuelle Ubuntu dans Windows

woua... j'en aurais trop à mettre, je repasserai poser ma prose roll

Hors ligne