Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2019, à 16:34

Coeur Noir

Thunar : glisser-déposer = copier ?

Hello,

Sur une Xubuntu 18.04, dans les répertoires persos dans /home je constate que le glisser-déposer de dossiers ou fichiers ( à l'intérieur d'un même répertoire perso ) produit des copies et non des déplacements.

Y-a-t-il moyen de changer ce comportement qui a l'air d'être par défaut ? J'ai bien vu des raccourcis clavier ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998967 ) mais puisque j'accède moitié du temps à cette machine via teamviewer ( puisque autre sujet je ne parviens pas à faire fonctionner un serveur vnc ), j'aimerais assez éviter de surcharger les besoins clavier…

Est-ce que le fait que ces répertoires persos soient des partages samba a une incidence sur le comportement de Thunar ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2019, à 16:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 12/05/2019, à 16:40

nam1962

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Semi HS :
Tu as essayé anydesk ou dwservice ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 17:00

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Pour répondre au HS : oui anydesk, je l'ai essayé longuement et il me cause bien des surprises :
⋅ le règler en unattended access est assez curieux : il faut le lancer au moins une fois en sudo pour accéder à l'option,
⋅ beaucoup de bugs avec le clavier, parfois qwerty au lieu d'azerty, des touches qui se répétent ( : ) ou ne se tapent pas ( / )
⋅ la fenêtre anydesk vole le focus de façon assez exclusive ( sur une install dual screen + Unity 16.04 en gros la souris n'accède plus à rien sauf la fenêtre AD tant qu'elle est ouverte )
Du coup je suis revenu à teamviewer14 ( avec une belle interface dark dorénavant ) et plus de souci.

Sauf que. TV c'est bien quand je suis à la maison pour accèder à cette machine qui est sur mon lieu de travail. Quand je suis au boulot j'aimerais juste y accéder localement via vnc de temps en temps et là je bloque…
Toujours pas essayé dwservice, honte à moi. J'aimerais d'abord régler ce problème de vnc ( c'est tellement simple sous gnome / unity avec vino ! J'ai mis un lien vers la discussion sans réponse concernant vnc )

Sinon pour Thunar, t'en penses quoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 12/05/2019, à 17:11

nam1962

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Ben, je viens de faire, chez moi un glisser/déposer fait juste un déplacement, pas une copie.
Et avec clic droit pour passer par la commande contextuelle ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 12/05/2019, à 17:34

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Oui, oui, clic droit, couper-coller ça marche…

Bon c'est pas bloquant, une fois qu'on le sait. Il me semblait bien que le « défaut » c'était un déplacement ( je vois ça sur d'autres machines xub ).

C'est le fait que ce soit des dossiers partagés via Samba qui change le comportement ( Thunar les prend pour des ressources distantes donc copie plutôt que déplace ) ?

Mais on n'a rien dans les préférences de Thunar pour paramètrer ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 12/05/2019, à 17:38

nam1962

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Je regarderai à ma prochaine session d'aide (mais j'ai viré Teamviewer, aussi, mon test ne sera pas iso wink )

Ce qui m'énerve plus c'est de me retrouver de manière aléatoire avec le distant en Qwerty sans savoir pourquoi ni comment changer (team quand je l'avais & any)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 12/05/2019, à 18:07

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

J'aurais bien une piste : les paramètres de saisie de la langue, ibus, pas ibus, autre ?

Je dirais que par défaut Xub ne paramètre rien et qu'il faut donc « forcer » un choix en l'indiquant une fois manuellement via l'interface graphique.

C'était la même blague sous Lubuntu, y a un moment.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 18/05/2019, à 00:18

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Tiens sinon je teste en ce moment DWservice et wouaouh que c'est pratique :
- installation light, le client est n'importe quel navigateur web,
- accès aux fichiers ( à tous / et /home… )
- terminal ( d'office en root )
- écran
- moniteur ressources…

Un poil plus lent que TV et une moindre qualité graphique mais là au moins j'accède aux machines dont j'ai besoin ( là où TV gratuit m'envoie bouler si jeux accéder à une machine qui a un TV avec license payée ! )
Je reste un peu surpris par cet accès quasi total à la machine distante, et de plus en root pour le terminal mais j'ai pas creusé davantage…

Je dirais donc : nettement plus utilisable qu'Anydesk, un peu moins réactif et « joli » que TV et AD.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 18/05/2019, à 10:40

Christophe C

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Pour moi, le copier/coller de Thunar déplace le fichier quand on est sous la même partition, et les copie quand on est dans des partitions différentes (y compris clés, autres DD, etc ...).

Ce qui me semble logique.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/05/2019, à 10:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 18/05/2019, à 11:06

bluc

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Bonjour

Le "Déplacer vers..." me manquait quand j'étais sur Xfce , alors j'ai crée une action personnalisée pour avoir Déplacer vers dans le clic droit
avec la commande

mv %F --target-directory=$(zenity --file-selection --directory)

Dernière modification par bluc (Le 18/05/2019, à 11:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 18/05/2019, à 23:58

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Christophe C a écrit :

Pour moi, le copier/coller de Thunar déplace le fichier quand on est sous la même partition, et les copie quand on est dans des partitions différentes (y compris clés, autres DD, etc ...).

Ce qui me semble logique.

Non ce n'est pas spécialement logique, c'est un choix prudent mais pas spécialement logique : quand visuellement je déplace un dossier d'une fenêtre à l'autre, je m'attends à …un déplacement, pas une copie.
Dans certains explorateurs de fichiers on peut choisir il me semble ce comportement.
Dans mon cas on est sur une même partition mais les dossiers sont des partages samba : est-ce que Thunar les considère comme des ressources distantes ( et agit comme pour une clé usb, dd ext ou autre partition ) ?

@bluc, merci pour cette astuce !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2019, à 17:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 20/05/2019, à 01:41

bluc

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Avec Thunar il y a aussi avec le clic droit , mais faut avoir l'habitude pour ne pas qu'apparaisse le menu du clic droit,
Il faut cliquer droit sur le fichier ou dossier tout en déplaçant la souris jusque sur le répertoire cible
En relâchant le clic apparaît un petit menu avec "Copier ici" "Lier ici" pour faire les liens symboliques et Déplacer ici"

2019-05-20-02-40-25-553591-2.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 20/05/2019, à 10:54

Coeur Noir

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

il y a aussi avec le clic droit , mais faut avoir l'habitude pour ne pas qu'apparaisse le menu du clic droit
→ un cliquer droit sans relâcher, j'avais oublié cette possibilité qui existe ailleurs aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 05/10/2020, à 12:44

Christophe C

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Et bien c'est comme cela que cela fonctionne naturellement sous thunar, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 05/10/2020, à 12:57

bluc

Re : Thunar : glisser-déposer = copier ?

Bonjour

Pour déplacer dans thunar j'utilise Maj + glisser ou le clic droit ,et rapidement glisser sur l'autre répertoire (avant qu'apparaisse le menu contextuel)

Dernière modification par bluc (Le 05/10/2020, à 15:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne