Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2019, à 07:03

diesel

C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

Je m'explique.

Je viens de tomber sur une annonce pour un produit appelé xtra-pc. Il s'agit d'une clé USB pré-installée avec un linux et vantée pour redonner un coup de fouet à des machines sous windows ou macos à bout de souffle.

Le prix est raisonnable (entre 30 et 40$ pour les premiers prix) et dans leur pub, aucune référence à linux (probablement pour ne pas effrayer Mme Michu).

Ça va peut-être finir par conduire un tas de gens qui ne voulaient pas entendre parler de linux à s'y mettre (et à trouver ça bien, puisque l'impulsion viendra d'eux).

Vous en pensez quoi ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2019, à 07:29

Spino1

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

https://enventelibre.org/41-ubuntu-fr


20 euros c'est pas cher non plus.


PC assemblé - dual boot Ubuntu 18.04 LTS / Windows 10.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2019, à 07:30

kholo

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

salut,
je recherche et voilà, entre autre, ce que je trouve :
avis 1
avis 2
... et d'autres...
et, donc, je pense que comme tout fork, parce que, sans chercher, je suis certain qu'il s'agit d'un fork, l'utilisateur final peut se retrouver dans le temps avec les même problèmes qu'un fork et, une fois compris qu'il s'agit d'un Linux, avec une sensation que "Linux c'est pas si bien que ça"... pire encore, le consumérisme peut amener à penser que Linux ne sert qu'à faire des trucs qu'on utilise en dépannage puis qu'on jette quand la clé ne fonctionne plus...
certains com parlent de procédés publicitaires un peu tordus et, en ne communiquant pas sur la distribution mère, on peut se retrouver avec n'importe qu'elle distribution voire avec des trucs vérolés au même titre qu'un Windows classique (fonctions ou daemon caché, keylogger, backdoor)
pour une clé à 10 € alors qu'on peut directement commander ici un DVD à 5€ (si je me rappelle bien), 20€ voire 30 ou presque 50 € comme j'ai pu le voir, ça fait un peu mal au Q (et à toutes les autres lettres de l'alphabet tongue )
pour moi : pas glop !

Dernière modification par kholo (Le 15/05/2019, à 07:31)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2019, à 07:50

diesel

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

kholo a écrit :

salut,
je recherche et voilà, entre autre, ce que je trouve :
avis 1
avis 2
... et d'autres...
et, donc, je pense que comme tout fork, parce que, sans chercher, je suis certain qu'il s'agit d'un fork, l'utilisateur final peut se retrouver dans le temps avec les même problèmes qu'un fork et, une fois compris qu'il s'agit d'un Linux, avec une sensation que "Linux c'est pas si bien que ça"... pire encore, le consumérisme peut amener à penser que Linux ne sert qu'à faire des trucs qu'on utilise en dépannage puis qu'on jette quand la clé ne fonctionne plus...
certains com parlent de procédés publicitaires un peu tordus et, en ne communiquant pas sur la distribution mère, on peut se retrouver avec n'importe qu'elle distribution voire avec des trucs vérolés au même titre qu'un Windows classique (fonctions ou daemon caché, keylogger, backdoor)
pour une clé à 10 € alors qu'on peut directement commander ici un DVD à 5€ (si je me rappelle bien), 20€ voire 30 ou presque 50 € comme j'ai pu le voir, ça fait un peu mal au Q (et à toutes les autres lettres de l'alphabet tongue )
pour moi : pas glop !

En ce qui concerne le deuxième avis que tu as fait passer, je trouve qu'ils y vont un peu fort.

On sait qui c'est : Prairie IT dans le Colorado. C'est pas pire que Microsoft dans l'état de Washington. Et là, il y a des tas de gens qui utilisent sans se poser la question des inconnus qui ont codé le machin.

Je n'ai pas essayé le produit, mais je trouve que l'inconvénient des clés bootables linux "officielles" (qui est aussi un avantage pour d'autres raisons) est que tout ce qu'on fait sur une session live est perdu après le reboot, que le montage d'un disque dur est un peu délicat (si on veut accéder à ses documents ou sauvegarder son travail) et qu'il y a le risque de lancer par inadvertance un installation qui risque fort de tout écraser.

N'oublions pas que ça doit pouvoir être utilisé par Mme Michu.

Leur produit a donc l'air plus ciblé qu'une clé bootable linux standard et c'est ce que je trouve plutôt bien dans leur approche. Et pour reprendre tes propos, avec un DVD linux à 5 euros, tu ne feras pas la même chose.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/05/2019, à 08:00)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2019, à 09:34

kholo

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

oui mon discourt se radicalise avec le temps quant à tout ce qui concerne les live, dock,  snap, flatpak,...
un peu comme en 84 au début du sida où on pouvait encore se permettre de ne pas mettre de capote tout en serrant les fesses à chaque nouvelle prise de sang...
les sites officiels ont sortis leur épingle du jeux et on croit savoir, de réputation, qui semble être fiable... mais des contre exemples me font froid dans le dos... je citais, en exemple, sur un autre post la "petite" histoire du serveur de Mint ou encore une des versions de ccleaner...
ces deux exemples suffisent à faire prendre conscience qu'on n'est plus à l’abri de rien... alors wait 'n see !

En d'autres temps, j'avais quelques live sous la main pour démarrer presque n'importe quel PC récalcitrant (une toutou linux et une centOS si je me souviens bien) ça me suffisait pour me dépatouiller dans presque toutes les situations et ça restait accessible à l'utilisateur final pour une installation éventuelle. Avec EFI les choses ont un peu changé mais on commence à retrouver une certaine simplicité, stabilité et homogénéité.
Les "mr et mme Michu" doivent comprendre qu'on se fout du matériel et de l'OS et que seuls comptent les documents et les données qu'ils contiennent.
wèp... même si dans ce monde de clicomaniacs c'est pas gagné !

Hors ligne

#6 Le 01/03/2020, à 12:25

fredjaw

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

Salut à tous,
Je suis tout sauf un expert mais ça me semble un gadget.
Ou pour dire autrement c'est un coup de pub pour vendre cher des clés USB avec un Linux bootable.
J'ai déja fait la démo avec un CD bootable chez des copains qui ont le même genre de problème mais au dela du live, les gens n'osent pas passer à la réinstallation.
Je ne pense pas que le Linux installé sur ces clés soit vraiment plus performant qu'un Live.
Faudrait en acheter une pour voir ?
Je pense que les gens qu vont se faire avoir à acheter ça vont au mieux l'essayer et ensuite l'abandonner et racheter une daube sous Winpasbeau.
Je ne crois pas non plus que ça fasse avancer la cause du Libre.
Pour info, de mon coté, j'ai fini par virer les fichiers Windows de mon PC vu que depuis plusieur années, j'ai toujours booté sur Ubuntu.
Je n'arrive à faire aucune mise à jour (16.04) mais est ce que ça vaut le coup de faire une mise à jour vers 18.04 ?
Ma femme semble convaincue et son PC sous Win10 est tellement à la ramasse que inutilisable. Il faut que je sauvegarde et désinstalle pour un Linux.
Bon dimanche.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#7 Le 01/03/2020, à 13:52

Kasskoul

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

fredjaw a écrit :

Ma femme semble convaincue et son PC sous Win10 est tellement à la ramasse que inutilisable. Il faut que je sauvegarde et désinstalle pour un Linux.
Bon dimanche.
Fred

Salut, moi j'ai eu Windows 10 capricieux, je lui ai envoyé en réparation service chez l'informaticien du coin, pour 80 euros il a formaté et installer un Windows 8.1, peut être que ce n'est pas la bonne solution, mais ça rame moins. J'ai mis un dual boot avec Sparky Linux. Le pc est vieilli, sur Windows 8.2 j'ai enlevé des services.msc du regedit que j'ai viré des services qui prenait du processus, en Ram et CPU, du coups, je ne peux pas vous dire mais a l'époque de Windows XP, il y avait des OS sans tout ces services, je pense à Windows LSD ou Windows Lite et compagnie, les pc étaient pourris mais très réactif, il doit y avoir pareil pour Windows 8 ou 10 . Des genres de Windows trafiqué a installer qui sont allégés en customisation, pour les vieilles configurations.


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#8 Le 06/03/2020, à 11:33

kholo

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

@Kasskoul
si tu as 8.x tu peux avoir la même chose avec 10...
ton informaticien est gentil mais il n'a pas voulu se prendre la tête...
une petite discussion avec toi aurait suffit à connaître tes besoins pour adapter l'installation autant à toi qu'à ta machine et ça ne manque pas de tutos pour couper les services superflus... mais rien ne t’empêche de le faire toi même...
Bizarre qd même de demander à une tierce personne de te faire une installation depuis zéro alors que ça aurait été très formateur, puisque tu ne risquais rien à part du temps, à le faire par toi même ;°)
après tout est fonction de la puissance de ta machine... d'un âne on ne fait pas un cheval de course et les usages sont différents... ça ne fait pas de l’âne un moins bon porteur (pour rester dans la métaphore !)

Pour Sparky Linux, je pense que c'est toi qui te prend la tête, tu as des xBuntu pour les machines vieillissantes avec justement les avantages liés à la famille !
... et on est sur un forum Buntu !!!
mais si tu arrives à le paramétrer et le maintenir, c'est une bonne école !

Hors ligne

#9 Le 08/03/2020, à 01:22

edge_one

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

c'est un live usb persitant.
ça doit exister depuis dix ans.

c'est juste que le gens ont peur du mot linux...???

Hors ligne

#10 Le 08/03/2020, à 20:40

Mobilis

Re : C'est peut-être la solution à la percée du desktop linux

Kasskoul a écrit :
fredjaw a écrit :

Ma femme semble convaincue et son PC sous Win10 est tellement à la ramasse que inutilisable. Il faut que je sauvegarde et désinstalle pour un Linux.
Bon dimanche.
Fred

Salut, moi j'ai eu Windows 10 capricieux, je lui ai envoyé en réparation service chez l'informaticien du coin, pour 80 euros il a formaté et installer un Windows 8.1, peut être que ce n'est pas la bonne solution, mais ça rame moins. J'ai mis un dual boot avec Sparky Linux. Le pc est vieilli, sur Windows 8.2 j'ai enlevé des services.msc du regedit que j'ai viré des services qui prenait du processus, en Ram et CPU, du coups, je ne peux pas vous dire mais a l'époque de Windows XP, il y avait des OS sans tout ces services, je pense à Windows LSD ou Windows Lite et compagnie, les pc étaient pourris mais très réactif, il doit y avoir pareil pour Windows 8 ou 10 . Des genres de Windows trafiqué a installer qui sont allégés en customisation, pour les vieilles configurations.

Pour avoir un PC réactif avec un W10 il y a un minimum technique, cad de mon expérience perso:
- un SSD ( il faut oublier le disque dur mécanique avec cet OS )
- au moins 4 Go de ram ( mais c'est un minimum, 8 Go étant nettement plus confortable si on veut faire du multi taches )
- un processeur relativement véloce -> par exemple sur mon PC portable j'ai un Intel i3 4000 M ( dual core cadencé à 2,40 GHz )

Si tout ceci n'est pas présent, l'expérience utilisateur sera toujours assez médiocre même en bidouillant. Et si on ne peut pas upgrader son matériel, un Linux bien entendu.

Hors ligne