Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2019, à 04:12

Plug

[Résolu] Pas de DNS après upgrade en 18.04

Bonjour,

Voilà c'est dans le titre.
Je suis passé d'une 16.04 à 18.04 et depuis impossible d'avoir un DNS qui fonctionne correctement au démarrage sad

C'est un PC portable, il doit donc être en "itinérant".

J'aimerais qu'il me récupère les adresses DNS de la box sur laquelle il se connecte (via DHCP par exemple) mais rien.

Dans /etc/resolv.conf il y a juste :

nameserver 127.0.0.53

mais visiblement ça ne marche pas.

Bien entendu si je mets une adresse de DNS public à la place ça marche, mais jusqu'au prochain reboot seulement.

J'aurais donc besoin de vos lumières pour m'éclairer.

Merci.

Dernière modification par Plug (Le 18/05/2019, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2019, à 06:16

rogn...

Re : [Résolu] Pas de DNS après upgrade en 18.04

Salut.

Apparemment, problème classique. Résolu avec ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21983605

#3 Le 18/05/2019, à 13:03

Plug

Re : [Résolu] Pas de DNS après upgrade en 18.04

En effet ça marche, il va bien me chercher la passerelle par défaut (c'est ce que je voulais). Merci.
Je vais tester aussi en wifi (au cas où roll) [edit] : OK c'est bon aussi en wifi.

Néanmoins j'aurais quand même une petite question de base

rogn... a écrit :

Apparemment, problème classique.

Est-ce que cette mise à jour Ubuntu fonctionne pour quelqu'un ?
C'est bien une "stable" n'est-ce pas ?

Sinon peut-être que dans ta signature tu pourrais rajouter ubuntu 18.04 après W$ ? lol (ok. Je sors... wink )

Dernière modification par Plug (Le 18/05/2019, à 14:54)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2019, à 19:06

rogn...

Re : [Résolu] Pas de DNS après upgrade en 18.04

Ah oui, à supposer que toutes tes interfaces sont bien gérées, ça fonctionnera sur n'importe laquelle.
J'ai vu bien des cas similaires ici mais aussi sur askubuntu, etc... C'est un problème que j'ai reproduit personnellement lors de mises à niveau :
16.04->17.04
16.04->17.10
17.10->18.04
Quand on est derrière une box connexion classique, tu n'es pas sensé gérer de DNS en local. Du coup, je court-circuite la couche DNS en 127.0.0.53 .

Plug a écrit :

C'est bien une "stable" n'est-ce pas ?

On est dans un cas de mise à niveau là, stable ou pas, ça ne change pas grand chose.

PLug a écrit :

Sinon peut-être que dans ta signature tu pourrais rajouter ubuntu 18.04 après W$ ? lol (ok. Je sors... wink )

lol
Pour être un poil sérieux, quand je dis que je pisse sur les mises à jour de w$ qui foirent, c'est carrément réinstallation et indisponibilité du PC pendant une journée. Là, je t'ai juste fait deux trois manips qui prennent 5 minutes.