Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2019, à 01:00

Kraki

Problème mémoire vive ?

Salut,

Je m'apprête à installer un VM en attendant de m'acheter un autre ordi. Et j'en suis à l'allocation de mémoire.

Je faisais une petite recherche et une phrase m'a interpellé :

"Une fois qu'une machine virtuelle a consommé toute la mémoire de la réservation, elle peut conserver cette quantité de mémoire. Celle-ci n'est pas récupérée, même si la machine virtuelle devient inactive. Il est possible que certains systèmes d'exploitation clients (notamment Linux) n'accèdent pas à la totalité de la mémoire configurée immédiatement après le démarrage. Tant que la machine virtuelle ne consomme pas toute la mémoire de sa réservation, VMkernel peut allouer toute portion inutilisée de cette réservation à d'autres machines virtuelles. Toutefois, lorsque la charge de travail de l'invité augmente et que la machine virtuelle consomme la totalité de sa réservation, elle est autorisée à conserver cette mémoire."

Si je comprends bien, en installant la VM, je risque de perdre 1gb de RAM (ce que j'ai choisi d'allouer), que la machine soit éteinte ou allumer c'est bien ça ?
Genre j'allume windows et au lieu de marquer 8gb il y aura marqué 7gb alors que la VM est eteinte ?

Source : https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphe … 1F877.html

Dernière modification par Kraki (Le 20/06/2019, à 14:04)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2019, à 14:05

Kraki

Re : Problème mémoire vive ?

J'imagine que c'est une question auquel personne n'a la réponse sad

Hors ligne

#3 Le 20/06/2019, à 18:52

droopy191

Re : Problème mémoire vive ?

Salut,

Je n'ai pas la meme lecture que vous.

Disons que la machine hote possède 8 Go de RAM + 8Go de SWAP ( sur le disque dur), soit 16 Go de mémoire au total.
Disons une machine virtuelle cliente se voit allouer une quantitié de mémoire de 4Go ( donc 4Go de RAM virtuelle vu par l'os virtualisé ).
Cette machine virtuelle peut donc consommer jusqu'a 4 Go de mémoire dans les 16 Go de mémoire de l'hote. De préférence, dans les 8 Go de RAM de cet hote.
Possiblement, si l'hote est très chargé, une partie de ces 4Go virtuels du client seront en partie en RAM et en partie dans le swap de l'hote = les emmerdes, car ca va ramer.
( Et à la fin, OOM killer fait le ménage)

La deuxième notion évoquée dans votre lien, est la réservation. On peut donc réserver une portion de RAM ( physique ) sur l'hote pour éviter de basculer sur la swap.
Je comprends que si ce quota est atteint, il reste acquis par la machine cliente meme si elle n'en a plus besoin.

Dans un cadre de virtualisation domestique, avec une machine moyenne type 8Go de RAM, ce n'est en général pas un pb d'allouer 4-6 Go si l'hote n'est pas chargé.
Dans une virtualisation type serveur, la somme des RAM virtuelles allouées aux clients est supérieur à la quantité de mémoire dispo sur l'hote.


Tout cela ne s'applique bien sur que la machine virtuelle est en route.
Le terme

inactive

est trompeur, il faut comprendre inactive = en route, mais ne faisant rien.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2019, à 03:38

Kraki

Re : Problème mémoire vive ?

droopy191 a écrit :

Salut,

Je n'ai pas la meme lecture que vous.

Disons que la machine hote possède 8 Go de RAM + 8Go de SWAP ( sur le disque dur), soit 16 Go de mémoire au total.
Disons une machine virtuelle cliente se voit allouer une quantitié de mémoire de 4Go ( donc 4Go de RAM virtuelle vu par l'os virtualisé ).
Cette machine virtuelle peut donc consommer jusqu'a 4 Go de mémoire dans les 16 Go de mémoire de l'hote. De préférence, dans les 8 Go de RAM de cet hote.
Possiblement, si l'hote est très chargé, une partie de ces 4Go virtuels du client seront en partie en RAM et en partie dans le swap de l'hote = les emmerdes, car ca va ramer.
( Et à la fin, OOM killer fait le ménage)

La deuxième notion évoquée dans votre lien, est la réservation. On peut donc réserver une portion de RAM ( physique ) sur l'hote pour éviter de basculer sur la swap.
Je comprends que si ce quota est atteint, il reste acquis par la machine cliente meme si elle n'en a plus besoin.

Dans un cadre de virtualisation domestique, avec une machine moyenne type 8Go de RAM, ce n'est en général pas un pb d'allouer 4-6 Go si l'hote n'est pas chargé.
Dans une virtualisation type serveur, la somme des RAM virtuelles allouées aux clients est supérieur à la quantité de mémoire dispo sur l'hote.


Tout cela ne s'applique bien sur que la machine virtuelle est en route.
Le terme

inactive

est trompeur, il faut comprendre inactive = en route, mais ne faisant rien.


Je vois. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2019, à 14:31

Kraki

Re : Problème mémoire vive ?

droopy191 a écrit :

Salut,


La deuxième notion évoquée dans votre lien, est la réservation. On peut donc réserver une portion de RAM ( physique ) sur l'hote pour éviter de basculer sur la swap.
Je comprends que si ce quota est atteint, il reste acquis par la machine cliente meme si elle n'en a plus besoin.



Tout cela ne s'applique bien sur que la machine virtuelle est en route.
Le terme

inactive

est trompeur, il faut comprendre inactive = en route, mais ne faisant rien.

j'ai donc bien perdu 2go de ram

1561210218-capture.png

Hors ligne

#6 Le 22/06/2019, à 18:31

droopy191

Re : Problème mémoire vive ?

Heu...

Sans contexte, ca ne veut rien dire. 2.5 Go c'est classique meme sans faire grand chose..
VMware est démarré, la machine cliente est démarrée ?

EDIT:
D'ailleurs, ce n'est pas Vmware mais Virtualbox visiblement.

Dernière modification par droopy191 (Le 22/06/2019, à 18:43)

Hors ligne