Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2019, à 20:53

Caribou22

Sortie du Raspberry Pi 4 !

Je viens de voir que le Raspberry Pi 4 est sorti ! big_smile

https://www.raspberrypi.org/products/ra … odel-b-4gb

Processeur à 4 cœurs, jusqu'à 4 Go de RAM, USB 3.0, support de deux écrans HDMI en 4K...
Ils ont l'air de l'annoncer comme une alternative crédible à un vrai PC ! big_smile

(@modération : Je n'en vend pas hein. Pas compris la modération d'annonces similaires ici et )

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/06/2019, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2019, à 10:44

bruno

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Autres liens sur le sujet dans la langue de Molière :

https://www.elektormagazine.fr/news/ban … ore-au-top
https://linuxfr.org/users/guppy/journau … -framboise

Il existe par ailleurs de nombreuses autres cartes pour faire des mini-machines basse consommation pour des serveurs ou des ordinateurs de bureau.
Un aperçu non exhaustif sur la page de téléchargement de la distribution Armbian.

--
[HS]Entre prendre le temps de rédiger une ou deux phrases avec un lien vers le site de la fondation à but non lucratif raspberrypi.org et faire un copier/coller (+ un lien) d'un site qui reprend des informations commerciales, tu noteras qu'il y a une certaine différence…[/HS]

Hors ligne

#3 Le 25/06/2019, à 11:02

rogn...

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Déjà en rupture de stock chez Kubii pour la version à 4Go de Ram. Leur stratégie de vente est similaire à la pomme apatride ou quoi ? yikes

#4 Le 25/06/2019, à 11:07

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Ou victime de leurs succès tout simplement ?
Ce ne sont pas les mêmes moyens de production qu'Apple etc... https://www.framboise314.fr/fabrication … pberry-pi/

Hors ligne

#5 Le 25/06/2019, à 22:55

metalux

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Il devrait en avoir de disponible à nouveau vers la mi-juillet concernant la 4 Go.
La force de la framboise c'est sa communauté et le nombre de documentations et tuto qu'on peut trouver, les autres cartes sont nettement moins documentées.

Caribou22 a écrit :

@modération : Je n'en vend pas hein

Bah non mais tu nous as donné l'envie d'en acheter alors c'est tout comme tongue

Hors ligne

#6 Le 26/06/2019, à 07:11

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Bonjour,
Je m'étais initié à Arduino, cependant programmer en C m'a rebuté ... Ce Raspberry se programme en Python ?

#7 Le 26/06/2019, à 07:27

bruno

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Arduino, Raspberry, etc., ce sont des ordinateurs. Tu peux utiliser n'importe quel langage de programmation.

Hors ligne

#8 Le 26/06/2019, à 07:40

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Je possède l'Arduino Uno ... à ma connaissance ce microcontrôleur se programme en c++ . Si il existe, une possibilité de le programmer en Python , je suis prenant .

Arduino, Raspberry, etc., ce sont des ordinateurs

: Du moins ça peut le devenir sur les modèles assez puissant comme à priori pour ce Raspberry....

#9 Le 26/06/2019, à 07:48

krodelabestiole

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

nope arduino c'est un microcontrôleur wink
une application dédiée (java) permet depuis un ordi de programmer en C++, compiler et flasher le firmware sur la puce.

par contre le raspberry, oui, c'est un ordi, on y installe le système d'exploitation de son choix et on fait ce qu'on veut avec.

donc a priori les 2 n'ont rien à voir.

Hors ligne

#10 Le 26/06/2019, à 07:56

bruno

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Je te laisse chercher arduino+python sur le web.
Je t'invite à lire la définition d'un ordinateur. Un ordinateur est une machine capable d'exécuter des opérations logiques ou arithmétique,  ou si tu préfère des calculs (en anglais compute= calculer ⇒ computer= calculateur). Peu importe la puissance de calcul. Ton téléphone est un ordinateur, t-a voiture embarque au moins un ordinateur et me ta machine à laver et de très nombreux appareils de la vie courante.
Pour faire exécuter des opérations à un ordinateur on peut utiliser n'importe quel langage de programmation, compilé (C,C++) ou interprété (Python).

EDIT :
Je n'avais pas vu me message de krodelabestiole ;
Un microcontrôleur est un ordinateur wink
Il n'y a aucune différence fonctionnelle, ce sont simplement des éléments habituellement séparés qui sont rassemblés au sein d'une même puce.

Dernière modification par bruno (Le 26/06/2019, à 08:00)

Hors ligne

#11 Le 26/06/2019, à 07:56

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Du coup, pour jouer à Géo Trouvetou , ce Raspberry fait il l'affaire?
Peut on programmer les entrées/sorties comme l'on le fait avec arduino et les premiers Raspberry ?

#12 Le 26/06/2019, à 08:00

krodelabestiole

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

crosspost, mais pour faire clair : le rapsberry n'est pas un "microcontrôleur puissant", c'est bien un ordi, on peut y installer linux ou autre os, y brancher une souris, un clavier, un écran, le relier à internet, etc.

a contrario un arduino ou autre microcontrôleur, si on veut en faire un ordi il va falloir réinventer la roue.
par ex. on peut éventuellement fabriquer un port ethernet ou pas mal d'autres choses avec un arduino (mais en général pour ce genre de truc on utilise un "shield" - une carte complémentaire)
en gros c'est simplement une petite machine avec un certain nombre d'entrées / sorties qui envoient ou reçoivent des bêtes signaux électriques, et un circuit intégré qu'on peut programmer pour gérer ces entrées / sorties.
dans le cas d'arduino on a en plus un port usb qui permet de gérer ça au niveau d'un ordi, dans ce cas on flashe juste un firmware standard sur l'arduino.
ça permet de créer toute sorte de contrôleurs ou d'actionneurs.

Hors ligne

#13 Le 26/06/2019, à 08:07

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

bruno a écrit :

Je te laisse chercher arduino+python sur le web.

Après recherche , le python peut être utilisé sur un ordi pour communiquer avec un Arduino mais le microcontrôleur lui se programme en C++

Merci @krodelabestiole, @Bruno pour vos précisions

#14 Le 26/06/2019, à 08:07

krodelabestiole

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

bruno a écrit :

Un microcontrôleur est un ordinateur wink

ouais bon abus de langage de ma part : on va dire que par ordinateur j'entends "ordinateur personnel" ou à la limite serveur.
je pense pas qu'on puisse dire qu'une calculatrice soit un ordinateur par ex., ni une carte musicale.
pour ce qui est du tel par contre la question se pose, en particulier pour un smartphone.
disons que je mets la frontière au niveau du ou des systèmes d'exploitation qu'on peut y installer, mais j'ai conscience que ça doit pas être la définition stricte officielle.

Hors ligne

#15 Le 26/06/2019, à 08:15

yano1966

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

J'y connaît rien en raspberry, mais je lis qu'on peut connecter 2 écrans  en 4K. ONpeut visionner 2 vidéos en 4K sur un ARM ?
Alors on se fait enfumer avec nos cartes graphiques de PC bureau qui coûtent plus cher que le Pi4, non ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#16 Le 26/06/2019, à 08:57

rogn...

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Le ARM est conçu pour de l'embarqué, c'est aussi utilisé dans le mobile. J'ai essayé de lire de la 4K sur mon smartphone, ça rame. Je ne vois pas comment un RPI peut faire mieux.

EDIT : ils annoncent des proces à 1.5 GHz sur le RPI4, déjà que mon i3-2350m de 2011 à 2.3 GHz chauffe à blanc quand il décode avec des vidéos 4k...

Dernière modification par rogn... (Le 26/06/2019, à 09:00)

#17 Le 26/06/2019, à 10:31

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Le premier Raspberry Pi avait un CPU ARM mono-cœur à 700 MHz et lisait très bien du 1080p. (J'ai testé et je confirme.) Donc ça ne me paraît pas impossible wink

Hors ligne

#18 Le 26/06/2019, à 10:36

rogn...

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Il y a quand même une grosse différence entre du 1080p et de la 4K.

#19 Le 26/06/2019, à 10:42

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Tout comme il y a une grosse différence entre un ARM1176JZF-S (ARMv6) 700 MHz Broadcom 2835 et un Broadcom BCM2711, Quad core Cortex-A72 (ARM v8) 64-bit SoC @ 1.5GHz je suppose smile

En tout cas, je serai étonné qu'ils nous le vendent sans que ça marche. Ce serait un bide énorme.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/06/2019, à 10:42)

Hors ligne

#20 Le 26/06/2019, à 10:50

Nuliel

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

J'imagine que ça peut être intéressant pour des solutions du genre Shadow d'avoir de la 4K, après à voir aussi sur le nombre d'images par secondes.

Hors ligne

#21 Le 26/06/2019, à 11:20

rogn...

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Caribou22 a écrit :

Tout comme il y a une grosse différence entre un ARM1176JZF-S (ARMv6) 700 MHz Broadcom 2835 et un Broadcom BCM2711, Quad core Cortex-A72 (ARM v8) 64-bit SoC @ 1.5GHz je suppose
En tout cas, je serai étonné qu'ils nous le vendent sans que ça marche. Ce serait un bide énorme.

Oh tu sais, on vend bien des smartphones avec des proces octa-cores qui ne seront jamais utilisés comme ils devraient l'être. Il vaut mieux un Quad core avec >4Go de mémoire vive que Octa-core avec < 4Go de mémoire vive. Là, on parle de double sortie 4K, mais j'ai vraiment des doutes sur la capacité matérielle à assurer de la 4k. Le ARM, c'est pour de la mobilité et de la basse consommation, la 4K sur du matériel embarqué, je suis dubitatif.

#22 Le 26/06/2019, à 17:31

Nuliel

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Ah, sur l'article de korben https://korben.info/le-raspberry-pi-4-e … et-de.html , il y est écrit: Concernant les ports Micro HDMI, vous pourrez brancher 2 écrans 4K à 30 Hz ou 1 écran 4K à 60Hz

Donc apparemment, oui, ça lit de la 4K à 60 Hz pour un écran

Et regardez aussi https://www.minimachines.net/actu/rpi4-79802 , c'est très amusant smile

Dernière modification par Nuliel (Le 26/06/2019, à 17:37)

Hors ligne

#23 Le 26/06/2019, à 17:34

rogn...

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Ça lit, mais en termes de perfs ça donne quoi ?

#24 Le 26/06/2019, à 17:47

krodelabestiole

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Caribou22 a écrit :

Le premier Raspberry Pi avait un CPU ARM mono-cœur à 700 MHz et lisait très bien du 1080p.

"très bien" faut le dire vite, c'était quand même la chienlit d'activer l'accélération matérielle et de trouver un lecteur compatible (à part kodi). et exit le h.265.

là perso j'ai aussi beaucoup de doute pour le décodage 4k qui est justement basé la plupart du temps sur du h.265 ultra gourmand.

Hors ligne

#25 Le 26/06/2019, à 18:17

yano1966

Re : Sortie du Raspberry Pi 4 !

Comme dit plus je n'y connaît en micro-PC.
Donc, l'intérêt pour ce Pi 4 c'est comme serveur perso ou pour une PME, c'est ça?
Parce que pour la maison ou pour remplacer un ordi portable, avec les branchements clavier+souris+écran+disques durs+enceintes..etc..


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne