Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2019, à 14:11

neokal

[RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Bonjour,
J'ai une machine configuré en mode LAMP sur un premier réseau , tout fonctionne sans problème.
J'ai voulu migrer cette machine sur un deuxième sous réseau... sans succès ! Une fois la migration effectué plus rien ne marche, aucune réponse de la part du nouveau serveur (connection timed out).
Le truc étrange c'est que quand je m'y connecte via sa nouvelle IP le navigateur effectue aussitôt un genre de 'redirection' vers l'IP que ma machine avait sur l'ancien réseau.
Sur ce deuxième réseau j'ai déjà un serveur (apache2 only) qui fonctionne sans problème.
Je raméne la machine sur le premier sous réseau et la tout fonctionne normalement.
J'ai fouillé plusieurs fichiers conf d'apache2 sans succès pour le moment, je pensais au début à un pb dans la configuration de l'option Listen mais j'ai bien la ligne

Listen 80

Dans le fichier /etc/apache2/ports.conf
J'ai évidement essayé avec les options

Listen mon_ip:80

Là encore sans succès !
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.

Dernière modification par neokal (Le 12/09/2019, à 14:18)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#2 Le 01/07/2019, à 14:48

neokal

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Après test il semblerait que seul la partie PHP soit concerné, j'ai un fonctionnement normal sur le code html
Je cherche comment reconfigurer la partie PHP de mon LAMP mais je risque d'avoir les mêmes pbs sur ma partie mysql.
SI quelqu'un peut m'orienter vers les procédures de migration? j'ai énormément de mal à trouver une doc claire et surtout à jour.
Merci

Dernière modification par neokal (Le 01/07/2019, à 14:51)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#3 Le 01/07/2019, à 14:57

neokal

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Purge puis réinstallation des paquets php
-> Marche pas !!!

sudo a2dismod php7.2
sudo a2enmod php7.2

->Marche pas !!!


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#4 Le 01/07/2019, à 15:04

bruno

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Bonjour,

Pas sur de comprendre ce que tu appelles « migrer sur un deuxième sous réseau ». Je suppose qu'il s'agit de la même machine que tu as déplacé sur un autre réseau avec changement d'adresse IP.
Il faut vérifier la configuration IP de la machine, le fichier /etc/hosts ou un éventuel serveur DNS local.

neokal a écrit :

Le truc étrange c'est que quand je m'y connecte via sa nouvelle IP le navigateur effectue aussitôt un genre de 'redirection' vers l'IP que ma machine avait sur l'ancien réseau.

Un navigateur n'effectue pas de redirection S'il y a une redirection elle est faite au niveau du serveur : configuration de l'hôte virtuel , .htaccess ou ancore via un script PHP.

Dernière modification par bruno (Le 01/07/2019, à 15:07)

En ligne

#5 Le 01/07/2019, à 15:05

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

neokal a écrit :

Le truc étrange c'est que quand je m'y connecte via sa nouvelle IP le navigateur effectue aussitôt un genre de 'redirection' vers l'IP que ma machine avait sur l'ancien réseau.

si c'est le cas avec n'importe quel navigateur c'est forcément qu'il y a une redirection soit au niveau de ton code PHP, soit au niveau de ton virtualhost (ou .htaccess).

qu'est-ce qui tourne exactement sur ton LAMP ? tu peux coller ici ton virtualhost ?

Hors ligne

#6 Le 01/07/2019, à 15:05

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

(crosspost wink)

Hors ligne

#7 Le 01/07/2019, à 16:05

neokal

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui j'ai déplacé la machine d'un réseau vers un autre.
Attribution de l'IP automatiquement.
Le code PHP est celui de moodle, installation de base, fonctionnel sur le premier sous réseau, le fichier index.php ne se lance pas sur le second réseau, je peine à comprendre pourquoi le module php débloque.
Voici le fichier /etc/apache2/sites-enabled/default2.conf , identique à 000-default.conf, j'ai utilisé sudo a2ensite default2.conf pour essai
La ligne <VirtualHost 172.31.140.13:80> était <VirtualHost *:80> j'ai modifié ce paramètre sans succès pour essai
http://eidon.free.fr/vhost.png

Je continu à chercher sur les pistes que vous m'avez fourni.


Modération − Les retours de commandes, contenus de fichiers de configuration, scripts…, c'est du texte à coller sous forme de texte entre balises code (explications ici), pas d'image.

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/07/2019, à 16:24)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#8 Le 01/07/2019, à 16:48

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

pas de redirection ici. (tu peux laisser <VirtualHost *:80>)

tu devrais consulter cette page : https://docs.moodle.org/2x/fr/Migration_de_Moodle

Hors ligne

#9 Le 01/07/2019, à 16:48

bruno

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Merci de faire des copier/coller et non des images…
Donne-nous le contenu de tous les fichiers présents sous /etc/apache2/sites-available .Là on voit que le fichier par défaut fourni à titre d'exemple par les mainteneurs Debian. Je doute que ce soit celui qui corresponde à Moodle…

Est-ce que le site était accessible par un nom de domaine ou par l'adresse IP ? Dans le second cas le lien donné par krodelabestiole sera utile.

Dernière modification par bruno (Le 01/07/2019, à 16:50)

En ligne

#10 Le 01/07/2019, à 16:54

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

bruno a écrit :

Est-ce que le site était accessible par un nom de domaine ou par l'adresse IP ? Dans le second cas le lien donné par krodelabestiole sera utile.

dans les 2 cas je pense.
visiblement le nom de domaine ou l'adresse IP utilisée lors de l'installation est stocké(e) en dur dans le fichier config.php et dans la base de donnée (liens absolus hmm).
(je vois pas du tout l'intérêt de ce genre de comportement qui complexifie inutilement les migrations mais bref...)

Hors ligne

#11 Le 01/07/2019, à 16:55

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

ah mais oui effectivement dans le cas d'un nom de domaine il n'y pas de raison de le changer, il faut juste le faire pointer sur la nouvelle IP

Hors ligne

#12 Le 01/07/2019, à 17:02

neokal

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Le fichier montré correspond bien à celui de moodle. il y a 000-default.conf et default2.conf avec ou sans l'adresse IP comme indiqué c'était pour bidouiller... sans succés.
J’essaierais de copier / coller s'il le faut vraiment le fichier jeudi prochain.
J'ai installé apache puis php et mysql puis récupérer les fichier moodle que j'ai placé dans /var/www/html
L'installation c'est déroulé sans accro (à par deux trois petit paquets à installer en cours...classique).
Moodle est une usine à gaz j'ai l'impression, effectivement si les liens sont absolues j'ai besoin d'une reconfiguration voir d'une réinstallation de tout le cms moodle.
Je retente tout ça ce jeudi.
Merci à vous en tout cas pour ces informations qui me sont précieuses.
A bientot


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#13 Le 12/09/2019, à 14:17

neokal

Re : [RESOLU] Migration apache2 sur un nouveau réseau , Pb Moodle !!!!!

Je reviens après un long moment. Je confirme en tout cas il suffit simplement de relancer la configuration de moodle sur le nouveau réseau. Aucun lien avec apache, c'est moodle qui est un usine à gaz.
Merci à tous pour vos pistes et votre aide !


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne