Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2019, à 02:12

arnoxz

GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Hello,

Un truc étrange dans GIMP, à l'export vers un fichier JPG, l'option de compression me propose par défaut un 98 pourcent dans la meilleur des cas, le plus souvent 93% (mais pourquoi ?), et dernièrement 90%, cela fait des années que j'utilise ce pgm et je n'ai jamais compris pourquoi cela change (alors que je le pousse toujours vers 100%), et qu'il ne retient pas mon choix et qu'en plus il décide par période de ce taux de compression variable entre 92 et 98 ?!!

Et finalement, existe t"il un moyen de paramétrer ce taux par défaut (et surtout qu'il reste actif au fil de son usage ?)... ? :-)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2019, à 05:22

moko138

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Développe, dans la boite de dialogue "Exporter l'image comme JPEG", la ligne "Options avancées".

1) Tu y trouveras la réponse à ton "mais pourquoi ? (...) variable"

2) Et pour ta dernière question :
il suffit,
- de choisir tes réglages,
- puis de cliquer sur "Enregistrer défauts",
- enfin, lors des utilisations suivantes, de cliquer sur "Charger défauts".


/!\ Cela vaut pour Gimp installé comme .deb. Si tu l'as installé comme .snap, je ne garantis rien.


Rappel : des compressions jpg successives peuvent avoir un effet désastreux. Il est toujours préférable de partir d'un fichier non compressé et d'y appliquer une compression au plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 02/07/2019, à 11:09

arnoxz

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

merci pour l'info, je connaissais ce point, cependant, la question du changement aléatoire (toujours entre 90 et 98, il ne s'agit pas du pc de compression, mais de qualité image, donc 100=à meilleure qualité = la plus faible compression, celle que je pousse à chaque fois), c'est pourquoi, elle a tendance à parfois changer (même si paramètre sauvé) de temps à autre ca repasse dans les 90 (en soi ce n'est pas très important, mais étrange, cela l'est également sous Windoze)...

Hors ligne

#4 Le 02/07/2019, à 12:00

jeange

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Bonjour,

arnoxz a écrit :

...  cependant, la question du changement aléatoire (toujours entre 90 et 98, il ne s'agit pas du pc de compression, mais de qualité image, donc 100=à meilleure qualité = la plus faible compression, celle que je pousse à chaque fois),

Attention , rien ne sert de "pousser" la qualité à 100% si l'original est à 90% (Basic), 93% (Normal), 98% (Fine) dans le réglage de compression à la prise de vue; réglage différent selon la marque du boîtier.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 02/07/2019, à 13:24

moko138

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

jeange,
Peux-tu préciser, s'il te plaît ?

Parce qu'a priori, si on lance gimp, c'est pour modifier une image. Qui n'est donc plus le jpg original.
Et là, si on ne se met pas sur "100%", ça nous fait bien deux compressions effectives successives, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 02/07/2019, à 13:58

arnoxz

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

jeange, intéressant, le programme serait donc intelligent et interpréterait la qualité de départ, c'est possible, si au départ le fichier est également un jpg, mais j'ai ces changements également si je crée un xcf avec de multiples layers de qualités différentes ou un png, voire d'autres sources... donc je rejoins le commentaire de moko138 du coup :-)

Hors ligne

#7 Le 02/07/2019, à 14:29

Coeur Noir

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Je me joins à la discussion, juste pour suivre car pas de réponse, sinon les mêmes constats :

le %age qualité affiché par défaut à l'export jpg varie.

Ce que j'ai cru constater aussi : ça semble lié aux propriétés de l'image originale, taille, résolution, couleurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 02/07/2019, à 14:46

Nuliel

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Bonjour,

la doc de gimp a écrit :

La boîte de dialogue "Exporter l'image au format JPEG" utilise des valeurs par défaut qui réduisent la taille en mémoire tout en conservant une bonne qualité visuelle ; c'est la chose la plus sûre et la plus rapide à faire.

Je le comprends comme: les valeurs par défaut sortent d'un algorithme qui minimise le poids et qui a comme contrainte que la différence entre l'original et la photo exportée est "petite"
Je vais voir si je trouve l'algorithme en question

Edit: c'est la fonction gimp_export_dialog_new de https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/blo … mpexport.c qui ouvre la boîte de dialogue, et prend en paramètre le format à sortir.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/07/2019, à 15:15)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2019, à 14:57

jeange

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

moko a écrit :

Parce qu'a priori, si on lance gimp, c'est pour modifier une image. Qui n'est donc plus le jpg original.
Et là, si on ne se met pas sur "100%", ça nous fait bien deux compressions effectives successives, non ?

Quand tu importes un jpeg (d'une certaine qualité de compression à la prise de vue) dans Gimp il devient XCF : OK
Quand tu le réexportes en jpeg (modifié ou pas) Gimp te propose TOUJOURS la qualité ORIGINALE , donc tu peux "descendre" la qualité mais la "monter" équivaut à pisser dans un violon en restant poli...  tongue


Cœur noir a écrit :

Ce que j'ai cru constater aussi : ça semble lié aux propriétés de l'image originale, taille, résolution, couleurs.

TOUTAFAIT. smile

A+ tard.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 02/07/2019, à 15:05

nam1962

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

arnoxz a écrit :

merci pour l'info, je connaissais ce point, cependant, la question du changement aléatoire (toujours entre 90 et 98, il ne s'agit pas du pc de compression, mais de qualité image, donc 100=à meilleure qualité = la plus faible compression, celle que je pousse à chaque fois), c'est pourquoi, elle a tendance à parfois changer (même si paramètre sauvé) de temps à autre ca repasse dans les 90 (en soi ce n'est pas très important, mais étrange, cela l'est également sous Windows)...

Exact : ce n'est pas un taux de compression, mais un taux de qualité.
Il dépend donc, entre autres de la qualité d'origine, ce n'est donc pas "aléatoire", mais "variable" et "fonction du fichier source".

Accessoirement, pour ce genre de boulot (qualité web pour accélérer un site par exemple) il y a beaucoup plus simple que Gimp : Converseen ou Xnconvert (et bien sûr imagemagick et sa fonction convert en CLI)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 02/07/2019, à 23:14

jeange

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Heu! nam,
la question était

Et finalement, existe t"il un moyen de paramétrer ce taux par défaut (Et finalement, existe t"il un moyen de paramétrer ce taux par défaut (et surtout qu'il reste actif au fil de son usage ?)... ? :-))... ? :-)

le point

et surtout qu'il reste actif au fil de son usage ?

est inconnu à mon expérience.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 03/07/2019, à 02:41

moko138

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

jeange a écrit :
moko a écrit :

Parce qu'a priori, si on lance gimp, c'est pour modifier une image. Qui n'est donc plus le jpg original.
Et là, si on ne se met pas sur "100%", ça nous fait bien deux compressions effectives successives, non ?

Quand tu importes un jpeg (d'une certaine qualité de compression à la prise de vue) dans Gimp il devient XCF : OK
Quand tu le réexportes en jpeg (modifié ou pas) Gimp te propose TOUJOURS la qualité ORIGINALE , donc tu peux "descendre" la qualité mais la "monter" équivaut à pisser dans un violon en restant poli...  tongue

J'ai du mal à te suivre pour au moins deux raisons :
1) Quand on récupère une image sur la toile, son taux de compression antérieur n'est pas nécessairement dans les exifs.

2) Et même si gimp a connaissance du taux de compression antérieur,
si je redimensionne l'image, les pixels de référence et les pixels extrapolés ne seront plus les mêmes, donc toute nouvelle compression sera destructrice, non ?

Me gouré-je ? Si oui, où ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 03/07/2019, à 09:28

jeange

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

moko a écrit :

J'ai du mal à te suivre pour au moins deux raisons :
1) Quand on récupère une image sur la toile, son taux de compression antérieur n'est pas nécessairement dans les exifs.

2) Et même si gimp a connaissance du taux de compression antérieur,
si je redimensionne l'image, les pixels de référence et les pixels extrapolés ne seront plus les mêmes, donc toute nouvelle compression sera destructrice, non ?

1) pourquoi pas ?  suite à la manip ci-dessous si je réexporte ce jpg > pourquoi la qualité proposée est de 90 ?
(image du net)

1562138588.jpg

2) un jpg réexporté supporte une  destruction s'il a été modifié.

3) donc il est inutile de vouloir "remonter" la qualité d'un jpg.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 03/07/2019, à 13:08

nam1962

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

@jeange, relis le #10, je ne vois pas le rapport avec les questions du #11 (en fait, les questions du #11 n'ont pas lieu d'être si on lit le #10)

Comme dit ensuite moko138, la baisse de qualité est appliquée à la qualité de la source et non à une qualité index ou référence (si elle même est déjà une baisse, ça va devenir de plus en plus vague)

Dernière modification par nam1962 (Le 03/07/2019, à 13:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 04/07/2019, à 00:15

Coeur Noir

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Oui mais bon...

Si je pars d'un xcf « vide » dans lequel je mets du texte, je dessine, je mets un fond de couleur - mais sans y intégrer d'image - lorsque je vais l'exporter en jpg, il me proposera 90%

Là il s'est basé sur quoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 04/07/2019, à 07:07

pingouinux

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Bonjour,
@Coeur Noir #15 :
Idem pour une image constituée d'un seul calque unicolore.

Hors ligne

#17 Le 04/07/2019, à 16:48

Coeur Noir

Re : GIMP - compression fichier jpg en % aléatoire à la sauvegarde ?

Tutafé, donc mystère, quel est le critère de « décision » dans ce mécanisme ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne