Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2019, à 01:31

vince2corte

[RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Bonjour à tous,
J'expérimente en ce moment un souci avec Tor Browser : au lancement, avant d'afficher quoi que ce soit, il télécharge quelque chose de plusieurs mégas, puis gpg passe plusieurs minutes à effectuer un traitement qui occupe 100% d'un seul coeur du processeur, puis enfin Tor s'affiche et fonctionne normalement.
J'ai lu qu'une attaque d'empoisonnement de certains certifcats gpg était en cours, et le comportement lié à cette attaque est assez semblable à ce qui se passe pour mon Tor. Ma config bien qu'ancienne est assez musclée et c'est probablement pour ça que gpg ne plante pas carrément (Intel I7 2600k, SSD  et 24 Go de RAM)
Je ne suis pas assez calé pour traiter seul ce problème, d'autant que d'après ce que j'ai compris, si on s'y prend mal on peut ruiner sa propre config locale de gpg, si ce n'est pas déjà fait.
L'un d'entre vous aurait-il une solution ou une manip à proposer pour poser le diagnostic précis et éventuellement traiter le problème ?

Config : Unbutu 18.04 avec toutes les mises à jour - Tor Browser 8.5.3 installé à partir du dépot Ubuntu puis régulièrement mis à jour automatiquement

Merci d'avance !

Dernière modification par vince2corte (Le 04/07/2019, à 23:27)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#2 Le 04/07/2019, à 17:43

14rc

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

bonjour,
j'ai exactement le meme problème que decrit ci dessus, je pensais que c'était du a un plantage de l'ordinateur(barette mémoire qui a laché) et j'ai supprimé tor ainsi que tous les fichiers de configuration, puis effectué une réinstall depuis "logiciels", mais c'est toujours identique, occupation des processeurs un a un à 100% pendant plusieures minutes(de 3 a 10, c'est variable), pas de conso de données importantes, puis démarrage et retour au repos des processeurs.
config ancienne mais performante. ubuntu 18.04.2 lts et tor 8.5.3, mises a jour régulières.
a suivre.
par avance merci .

Hors ligne

#3 Le 04/07/2019, à 17:57

yano1966

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Peut-être voir du côté des alternatives à Tor?
I2P a bonne presse...
https://geti2p.net/fr/about/intro


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#4 Le 04/07/2019, à 18:16

kamaris

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Vous avez essayé d'utiliser la version téléchargée directement sur leur site : https://www.torproject.org/fr/download/ ?
Je n'utilise que celle-là, et je n'ai pas ce souci (je suis sous Ubuntu 19.04, mais je doute que ça compte en l'occurrence)
J'ai bien toujours eu un petit temps de blocage à l'ouverture de TBB, plus ou moins long selon les versions, mais pas plusieurs minutes, et pas de gpg.

Dernière modification par kamaris (Le 04/07/2019, à 18:17)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2019, à 18:39

Maïeul

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

même problème pour moi (avec version apt de tor)


Ubuntu 20.04 LTS
LaTeXien à mes heures perdues https://geekographie.maieul.net/95

Hors ligne

#6 Le 04/07/2019, à 18:45

Maïeul

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

visiblement c'est un souci au niveau de torbrowsler launcher.
https://github.com/micahflee/torbrowser … issues/401


Ubuntu 20.04 LTS
LaTeXien à mes heures perdues https://geekographie.maieul.net/95

Hors ligne

#7 Le 04/07/2019, à 19:44

vince2corte

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Salut à tous,
Désolé pour vous, mais je me sens moins seul, et ce d'autant plus que d'autres distribs ont le même souci.
Merci pour le lien, mais la pédagogie n'est pas au rendez-vous : "Use non-vulnerable key server". Merci. C'est gentil mais si tu as une adresse, et une micro explication sur comment le mettre en œuvre, c'est pas refus ! (cette remarque n'est bien entendu pas adressée à Maïeul  que je remercie pour ses interventions)

En tout cas, c'est bon de savoir qu'un réeinstall ne change rien. C'est toujours ce temps de gagné.

Je vais tenter de modifier des réglages de Tor sur les recherches de mise à jour au démarrage pour voir si ça change quelque chose, puis on avisera quand une version 8.5.4 sortira.

Méfiez-vous : il ne faut plus importer de nouveaux certificats à partir de SKS car plusieurs sont "empoisonnés" et impossible à mettre à jour d'après ce que j'ai compris. L'été sera chaud à plus d'un titre !


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#8 Le 04/07/2019, à 19:52

Maïeul

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Un correctif a été proposé.
https://github.com/micahflee/torbrowser … r/pull/402
le mieux serait d'attendre la sorti de torbrowser-launcher.

Sino ndeux solution :
- prendre la version qui ne passe par le launcher, en suivant le lien proposé par Kamaris. Risque : ne pas avoir la dernièère version de tor browser
- avec sudo modifier le fichier

/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py

en remplacant "hkps.pool.sks-keyservers.net" par "hkps://keys.openpgp.org", cf la proposition de modif https://github.com/micahflee/torbrowser … /402/files. Par contre, j'ai aucune idée pour savoir si c'est une bonne pratique à moyen terme.


Ubuntu 20.04 LTS
LaTeXien à mes heures perdues https://geekographie.maieul.net/95

Hors ligne

#9 Le 04/07/2019, à 20:15

kamaris

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Maïeul a écrit :

- prendre la version qui ne passe par le launcher, en suivant le lien proposé par Kamaris. Risque : ne pas avoir la dernièère version de tor browser

À ce niveau pas de souci normalement : la version téléchargée sera évidemment à jour, et ensuite une icône viendra se greffer sur l'icône de menu en haut à droite dans TBB pour prévenir d'une nouvelle version (comme sous Windows en gros).
Il est aussi possible (recommandé sur le site de Tor) de s'inscrire à la mailing-liste tor-announce pour être tenu au courant des mises à jour. Il y a aussi un flux rss pour cette liste, et leur blog relaie aussi ces annonces (flux rss), entre autres.

Dernière modification par kamaris (Le 04/07/2019, à 20:19)

Hors ligne

#10 Le 04/07/2019, à 23:24

vince2corte

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Re,
Merci Maïeul pour l'info. Je ne suis pas très doué avec github, bien que je récupère des bouts de code dessus tous les jours. Je n'avais pas vu la modif proposée. Donc je l'ai testée et ça marche au poil.
Pour ceux qui comme moi seraient passés à coté (ça fait doublon, mais "deux c'est mieux qu'une") :

cd /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/
sudo gedit common.py

puis ligne 220 :
                              #'--keyserver', 'hkps://hkps.pool.sks-keyservers.net',
                              '--keyserver', 'hkps://keys.openpgp.org',

C'est tout !
Pour ce qui est des conséquences de ce changement, je pense qu'il n'y en aura aucune car dans article (De la distribution des clefs OpenPGP) il est écrit que les serveurs de clef publique se synchronisent entre eux. Donc à priori, tout baigne, tant que les clef empoisonnées ne se répandent pas dans tous les serveurs.
Ça me permettra de conserver la version "maintenue" par Canonical, on ne sait jamais wink

Merci à tous, ça fait plaisir de voir la communauté à l'œuvre. Je vais pouvoir mettre un joli "résolu" à ce sujet.


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#11 Le 04/07/2019, à 23:24

lynn

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

Bonjour,

Pour info, il n'y a pas de souci avec Tor-browser installé depuis les dépôts sous Ubuntu 19.04 et Ubuntu 19.10.

Par contre, sous Ubuntu 18.04, ça coince !


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 14/07/2019, à 01:03

jajaX

Re : [RESOLU] Gros ralentissement au lancement de Tor

merci pour cette solution également wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne