Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2019, à 08:29

Pimprelune

[Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Bonjour le Forum et hello aux Linuxiens pros en matériel !

Je suis en train de chercher la garantie de mon matériel (acheté sur EBay il y a... un moment) et bien entendu, je ne le trouve pas.
Enfin, je suis allée voir les sujets concernant les onduleurs, et en ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème de branchement puisque j'ai installé l'appareil pas loin de mon unité centrale, j'ai branché la prise sur l'onduleur, qui - lui-même était raccordé au circuit de mon appartement - et basta, pas de prise de tête pour l'Usb !

Alors hier, après du rangement obligatoire sur ma terrasse, je rentre pour souffler devant mon ordinateur et après une longue période sèche, il se met à pleuvoir à seau, je file donc récupérer ce qui craint dehors et là, l'orage et les éclairs se déchaînent : le temps que je rentre (trempée comme une soupe), le PC était comme mort --> aucune réaction de l'unité centrale au bouton On/Off/Reset et mon onduleur stridulait sans temps mort ! Et là non plus, le poussoir Marche/Arrêt ne donnait rien, si bien que je l'ai débranché à la source pour éviter de me faire casser les oreilles.

Le pire étant que comme je suis tributaire d'une Box (raccordée à l'onduleur aussi, avec l'imprimante), tout était kaput chez ces 2 appareils !
Je précise toutefois que la lumière générale était allumée, mon frigo tournait, le four affichait normalement l'heure, la prise multiple solo sous ma Télé marchait elle aussi, par contre les trois réglettes qui se partageaient le matériel informatique ont passé l'arme à gauche. Je le sais puisqu'après avoir téléphoné à l'assistance de Bouygues (via le portable, plus de fixe/Box, Hein ?), personne ne pouvant me répondre (problème en cours sur la ligne principale), je décide de transférer les prises sous l'emplacement de la télé, je rebranche l'onduleur et je le coupe aussitôt, vu qu'il me rejoue en continu Mme Butterfly.

Pour le PC et l'écran (cafouillage non-branchement de la HDMI puis oubli du bouton On/Off de la Tour : sans, ça ne pouvait pas marcher, cruche !), miraculeusement, ça fonctionne.

Aussi je me pose la question de savoir s'il faut jeter l'onduleur et surtout (vu ma déplorable installation électrique) investir dans du matériel pour pallier les aberrations de ma ligne.

Pardon pour la tartine, je voulais planter le décor. Pour l'onduleur, c'est un

Creasparmio 1800
input 220Vac-240Vac.50/60mz
Output 220Vac-240Vac.50/60mz
Capacity 1800VA

Made in R.P.C (sous-traité en Italie, vu l'adresse à Trecella, Milan, Italy)

Merci d'avance à vous, je retourne chercher les papiers.


Pimprelune  1557069767.jpg


Résolution/solution : Il faut "décortiquer" l'appareil et - suivant les conseils de malbo - changer le fusible pour faire repartir la machine. Étant un peu quiche avec les outils, je ne l'ai pas encore fait, mais l'achat de prises parafoudre est en cours !
Le gros hic, c'est la présence de 2 fusibles, un de 10 l'autre de 40... tous les deux soudés. Donc, requiescat in pace, l'onduleur sad

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2019, à 20:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 04/07/2019, à 09:04

malbo

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Pimprelune a écrit :

Aussi je me pose la question de savoir s'il faut jeter l'onduleur et surtout (vu ma déplorable installation électrique) investir dans du matériel pour pallier les aberration de ma ligne.

Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu t'adresses à un électricien pour qu'il te fasse un devis pour installer un parafoudre dans le tableau électrique (voir ici). En effet, si tu te contentes de remplacer ton onduleur en panne par un nouvel onduleur tout neuf, il risquerait de crever lui aussi lors d'un orage.

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2019, à 09:12)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2019, à 09:46

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Bonjour, malbo.

Oui, mon proprio vient de m'informer que ça dépend de moi (intérieur de l'appart', mon compteur, toussa, toussa).
Youpi, je n'aurais peut-être même pas à m'en occuper, vu que mon plafond entier fuit... L'eau et l'électricité, pas copains, je crois.

Merci pour le conseil, malbo, vu où j'habite, je suis dans la zone rouge foncé sad
Mais est-ce que ça suffira, le parafoudre, et m'épargnera l'achat d'un onduleur, dans ce cas ?



Pimprelune  1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/07/2019, à 10:00)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 04/07/2019, à 09:52

krodelabestiole

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

il faut surtout tout mettre derrière un parafoudre : alimentations électriques ET ligne téléphonique.

sans quoi la surtension peut passer par les câbles ethernet, éclater la box et l'ordi, ressortir par l'alim, éclater l'onduleur et tous les appareils reliés au réseau électrique.

il y a des petits appareils parafoudre à 10€ avec prise électrique et rj45 / rj11 (le mieux est effectivement un parafoudre sur le tableau, mais ne pas oublier la ligne tel.). je te conseille d'investir là dedans, et de bien faire attention à protéger l'intégralité de ton install. et aussi relier les charpentes métalliques et les canalisations à la terre.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2019, à 09:56

krodelabestiole

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Pimprelune a écrit :

Dois-je en référer au Syndic, au propriétaire ?

tu peux, mais si tu mets des blocs parafoudre sur toutes les prises électriques de ton appart ET sur l'arrivé de la ligne tel avant la box (rj11 je suppose), tu devrais être protégée.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2019, à 09:57

nam1962

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

A défaut d'un parafoudre sur le compteur, il existe à moins de 10€ des parafoudres de prise.
Genre çà :
2019-07-04-10-56-57-621786-Capture-d-Aoy-cran-2019-07-04-10-54-55.png
Chez moi, je protège les ordis, la box, la tv et... le frigo congel avec ces trucs.

Grosso, si surtension, ils claquent (ce qu'a du faire ton onduleur). Et en principe ils annoncent une assurance pour le matériel branché dessus (mais là ça reste à prouver...)

[Edit] Grillé par krodelabestiole ! tongue Là le parafoudre n'a pas servi ! big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 04/07/2019, à 09:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 04/07/2019, à 10:58

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Hello, krodelabestiole et nam1962 !

Pour le téléphone, comme j'ai fait pour l'imprimante et la Box, tout était branché sur l'onduleur.

Après, pour les prises spéciales, j'ai certaines réglettes (celle sous la télé justement, pas étonnant qu'elle marche toujours big_smile !) qui en sont équipées.

Le problème, c'est qu'il faudrait un lot (conséquent) pour l'achat de ces prises. De plus, l'installation (comme le reste dans cet appart', d'ailleurs mad ) électrique est débile : par exemple, mon compteur électrique n'est accessible qu'avec un escabeau et des contorsions acrobatiques, certaines prises ont l'air de dater d'avant la préhistoire, et certaines sont tellement bien situées (derrière l'armoire - qui pèse un âne mort - dans un renfoncement de la chambre) que je ne peux même pas y installer des parafoudres, il n'y a pas la place, sans rigoler (et je ne rigole pas dutout !!!).

Dans mon malheur (je croyais avoir flingué mon PC, écran, imprimante, téléphone, la Box, je m'en fiche un peu, c'est pas de mon ressort...),  nam1962 et krodelabestiole, j'ai eu de la chance de pouvoir rebrancher - ail.leurs ! - mes appareils, Pfiouuuuuuuhhhh !



Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 04/07/2019, à 11:02

malbo

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Pimprelune a écrit :

Dans mon malheur (je croyais avoir flingué mon PC, écran, imprimante, téléphone, la Box, je m'en fiche un peu, c'est pas de mon ressort...),  nam1962 et krodelabestiole, j'ai eu de la chance de pouvoir rebrancher - ail.leurs ! - mes appareils, Pfiouuuuuuuhhhh !

Finalement, il n'y a que l'onduleur qui est mort ?

Hors ligne

#9 Le 04/07/2019, à 11:28

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Oui, malbo, on va dire que j'ai eu de la chance (et un bon onduleur, requiescat in pace).

Donc, c'est un peu sur vos conseils que je comptais pour racheter un appareil.

Valable, efficace et pas trop cher (en plus de tirer la langue avec la canicule, les finances ne sont pas au beau fixe :'( ). Celui qui est parti de sa belle mort, je l'avais payé moins de 100 €.

Celui-là, il est bien ?

Avec la fonction Line interactive en plus, j'avais lu un truc ici -->

choix d'un onduleur a écrit :

Les onduleurs "line interactive" constituent une amélioration des modèles off-line puisqu'ils ont la capacité de compenser une courte baisse de tension en sollicitant très brièvement la batterie, de manière beaucoup plus réactive. En cas de coupure totale, ils se comportent de la même manière que les onduleurs off-line en basculant sur la batterie.

.


Pimprelune  1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/07/2019, à 11:42)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 04/07/2019, à 12:35

malbo

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Pimprelune a écrit :

Creasparmio 1800
input 220Vac-240Vac.50/60mz
Output 220Vac-240Vac.50/60mz
Capacity 1800VA

Le nom correct du défunt est "Crearisparmio 1800" (doc)

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2019, à 12:35)

Hors ligne

#11 Le 04/07/2019, à 12:50

Brunod

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

PAs trop le temps, donc j'ai lu en diagonale.
2 remarques :
- les batteries des onduleurs "meurent" et sont à remplacer après qq années.
- les prise para-foudres ne fonctionnent QUE si la mise à la terre de la prise est bonne.
A+,
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 05/07/2019, à 05:38

abecidofugy

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Brunod a écrit :

PAs trop le temps, donc j'ai lu en diagonale.
2 remarques :
- les batteries des onduleurs "meurent" et sont à remplacer après qq années.

Zut, c’est ce qui a dû m'arriver alors… Je suis quitte à en racheter un. Je vais créer un autre fil pour ça.

Belle journée à tous.

Hors ligne

#13 Le 05/07/2019, à 07:31

nam1962

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Brunod a écrit :

(...)
- les prise para-foudres ne fonctionnent QUE si la mise à la terre de la prise est bonne.
(...)

Effectivement, ce point étant de la responsabilité du bailleur (c'est une obligation pour lui et tout électricien sait tester çà en 2 minutes)
Plus généralement, le bailleur a des obligations très strictes en matière d'électricité, il est assez facile de se renseigner là dessus wink

Dernière modification par nam1962 (Le 05/07/2019, à 07:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 05/07/2019, à 08:16

malbo

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

@nam1962 : si Pimprelune fait appel à un électricien pour installer un parafoudre dans le tableau électrique (mon conseil du post #2), il ne manquera pas de vérifier la qualité de la prise de terre.

Hors ligne

#15 Le 05/07/2019, à 08:25

nam1962

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

@malbo, oui ! Cela dit, le parafoudre dans le tableau est carrément plus cher que la prise parafoudre wink (Tu me diras aussi plus sûr, c'est vrai aussi)
Autre point, en relisant Pimprelune, il semble que le bailleur n'ait pas fait tous ses devoirs : dans ce cas, il est judicieux de commencer par là !


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 05/07/2019, à 08:58

malbo

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

@Pimprelune : Au paragraphe 4. TEST DELL’UPS du doc de ton onduleur "Crearisparmio 1800", il y a cette partie intéressante (traduite avec les pieds par mézigue) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Simulez une panne de secteur en débranchant le cordon d'alimentation de l'onduleur de la prise de secteur. Lorsque vous effectuez cette opération, le voyant jaune «Mode batterie» s’allume et le signal sonore retentit. Pour rétablir le fonctionnement normal du secteur, il suffit de rebrancher le cordon d'alimentation de l'onduleur à la prise secteur. Après un certain délai (délai intentionnel afin de protéger la charge des surtensions pouvant survenir lors du rebranchement du câble d’alimentation ou lorsque le courant revient après une panne de secteur), le voyant jaune s’éteint, la sonnerie cesse de sonner et la LED verte "Réseau présent" s'allume.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi, j'en retire que ton onduleur n'est sans doute pas mort : c'est seulement le fusible 10 Ampères (accessible sur la face arrière de l'appareil : voir paragraphe 5 de la doc) qui a dû sauter. Je te suggère de trouver un fusible 10 Ampères pour remplacer celui-là et de refaire l'essai de cet onduleur. Dans un premier temps, tu peux utiliser un fusible 10 ampères qui n'est pas exactement le même type (*) que celui d’origine qui a sauté mais s'il s'avère que l'onduleur n'est pas mort, il faudra remplacer le fusible par un fusible 10 Ampères du même type que celui d'origine. Si ce dernier est du type "retardé" comme je le suppose (voir paragraphe "Retardé / Rapide / Ultra-rapide" de cette page), il faudra le remplacer par ce même type "retardé". S'il est de type "rapide", il faudra le remplacer par ce même type de fusible "rapide".

(*) tu peux trouver toi-même un fusible 10 Ampères qui a les mêmes caractéristiques dimensionnelles, dans un magasin de bricolage ou une grande surface.

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2019, à 09:27)

Hors ligne

#17 Le 06/07/2019, à 18:01

Nuliel

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

@malbo: il y a deepl qui fonctionne bien pour traduire wink

C'est pas faux pour les fusibles! (après faut quand même voir si la batterie est encore bonne)

Hors ligne

#18 Le 06/07/2019, à 20:46

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !

Merci pour vos avis éclairés... que je vais suivre dès que j'en aurais le temps, là, je me suis fait des frayeurs jeudi soir --> en haut : 1562440048.jpg, entre les deux : 1562440135.jpg, au (presque roll ) sol : 1562440218.jpg et en équilibre : 1562440303.jpg
Traduction, le plafond a décidé de prendre ses quartiers en bas yikes, n'ayant pas apprécié les fuites du voisin du 1er.
Quand je disais que l'électricité et l'eau étaient pas copains...

Bien évidemment, si l'onduleur a hurlé, ce n'est pas pour rien, ce matin, le PC a refusé de s'allumer et m'affiche ça --> 1562441640.jpg, en tapant "help" --> 1562441776.jpg

Et oui, je sais, on y voit goutte, et encore, avec l'appareil photo, c'était pas mieux, le flash bouffait le texte.


Pimprelune  1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/07/2019, à 16:17)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 08/07/2019, à 13:38

jeange

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

P'têt que l'assureur va faire des vagues ?
hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 08/07/2019, à 14:48

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Hello le Forum, coucou jeange !

Des vagues ? Ma foi, si j'avais un peu de gouaille je créerais un tsunami (pasami), plutôt. Dire que tout ça me fatigue est un euphémisme, je me traîne encore plus que Tintin (ma tortue).

J'ouvre un autre sujet pour essayer de redémarrer mon Fixe, pas optimiste quand même, jeange hmm...


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 30/07/2019, à 20:54

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !

À moins de se lancer dans la soudure, l'onduleur "Crearisparmio 1800" nous a tiré sa révérence, les fusibles (le 10 comme le 40 Ampères) étant fermement fixés avec de l'étain à l'intérieur de la petite boîte noire.

Ce qui résout le problème : achat d'un nouvel onduleur à faire.




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 30/07/2019, à 20:56

abecidofugy

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Pimprelune a écrit :

Ce qui résout le problème : achat d'un nouvel onduleur à faire.

Je cherche à m’en prendre un nouveau moi aussi. Tu sais quel modèle est à conseiller ?

Hors ligne

#23 Le 30/07/2019, à 21:05

moko138

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

les fusibles (le 10 comme le 40 Ampères) étant fermement fixés avec de l'étain à l'intérieur de la petite boîte noire.

Pimprelune,
je ne suis pas soudeur, mais pour avoir vu faire, je suppose que tes fusibles peuvent être
dessoudés,
photographiés en gros plan (pour les références)
commandés et remplacés.

Il serait étonnant que parmi tes voisins, aucun ne sachent manier le fer à (des)souder, et donc moyennant un sympathique défraiement, te permettre une jolie économie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 30/07/2019, à 21:20

Pimprelune

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Moi, moko138 (je dispose d'un fer, et d'une bobine d'étain !), je ne demande pas mieux, à condition qu'on ne me prenne pas pour une quiche en m'annonçant que "mettre les doigts là-dedans", c'est prendre d'office un ticket pour le supplice de la chaise électrique.

Je vais voir avec mon beau-frère ou mon ex... (À eux d'expérimenter Sing Sing tongue ).


P.S.: Je n'ai même pas de doutes pour le voisin, c'est une certitude, il ne saura pas !




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 30/07/2019, à 21:20

xubu1957

Re : [Insoluble] Help ! Mon onduleur est-il mort ?

Bonjour,

Tu pourrais essayer de te renseigner > .repaircafepaysdaix


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne