Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2019, à 10:11

Papoon

[Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour,
J'essaie Xnview mais bien que j'ai coché la création d'un fichier xmp, je n'ai rien. Pas de fichier créer.
Quelqu'un a t'il essayé ce logiciel et arrivez vous à créer ce fichier xmp?
Merci

Dernière modification par Papoon (Le 11/07/2019, à 12:57)


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#2 Le 05/07/2019, à 10:21

xubu1957

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour,

En lançant en commande :

XnView

ressort-il un message d'erreur ?

La Doc > xnview_mp#probleme_connu

ou problème de version > XNVIEWMP ne se lance pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 11/07/2019, à 12:44

Papoon

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Non en fait aucun message. Xnview sur ubuntu 19.04 .
J'ai posé la question sur le forum X-nview mais rien de trouver non plus. Dommage... allez, j'abandonne et je passe sur Digikam..


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#4 Le 11/07/2019, à 12:54

xubu1957

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Abandonné] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 11/07/2019, à 13:25

jeange

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour,
Danx Xnview il n'y a pas de lecture et écriture de fichier xmp (truc d'adobe?) mais lecture/écriture de fichier format X11Pixmap extension xpm,pm.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 12/07/2019, à 10:58

Papoon

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Fichier XMP? Adobe ou pas , c'est une norme reprise par Lightroom, darktable, digikam, et bien d'autres  wink


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#7 Le 12/07/2019, à 13:39

joel49

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour,

mais bien que j'ai coché la création d'un fichier xmp, je n'ai rien. Pas de fichier créer.
Quelqu'un a t'il essayé ce logiciel et arrivez vous à créer ce fichier xmp?

Peut être suffirait-il de modifier une donnée « métadonnée » pour en voir le résultat dans un fichier xmp associé.

Pour ce qui me concerne je ne peux vérifier ce fait car je me sers essentiellement de Darktable où les fichiers correspondant sont créés à l'exportation dans le logiciel. Donc toutes mes photos (raw) possèdent leurs fichiers compagnons .Xmp.

Comme le signale fort justement Papoon, Ce« truc » d'Adobe créé en 2001 avec les Pdf(s) a été repris nombre de fois dans de nombreux logiciel; Gimp, Darktable, Xnview, Digikam,...Preuve de son utilité.

Dommage de se priver de Xnview pour ce simple fait.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2019, à 12:19

Papoon

Re : [Abandonné] Xnview et fichier sidecar xmp

Bonjour Joel49,
Pour moi sur darktable, les fichiers xmp se créés dès l'import de la photo dans darktable.

Les fichiers XMP étant pour moi important, et Xnview ne me rendant pas le service escompter, je lache l'affaire et me replie sur Digikam qui remplie parfaitement son rôle.
Je n'utilise du coup Digikam que pour classer les photos et les vidéos (ce que darktable ne sait pas faire, dommage). Ça me permet aussi de pouvoir passer à des logiciels de traitement photo indépendamment de l'option classement.
Aujourd'hui nous avons des appareils en mesure de faire des photos et des vidéos. Cela impose d'avoir un logiciel de classement capable de gérer en classement les 2 médias (photo et vidéo).


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne