Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2019, à 09:33

NFX

[Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon nouveau portable Dell inspiron 15 5584 : core i5, 8 Go de ram, SSD 256 Go auquel j'ai rajouté mon ancien HDD de 500 Go.
Le PC est livré avec Win 10 famille et une surcouche Dell.
Je souhaite installer un dual boot Win 10 avec Voyager 18.04.2 LTS avec l'environnement XFCE. Ce n'est pas ma première installation de Voyager (déjà réalisée sur 3 autres de mes PCs plus anciens), mais là c'est plus compliqué :
- 1) SSD monté en Raid
- 2) beaucoup de partitions sur le SSD https://zupimages.net/up/19/28/mxdy.png
- 3) partition chiffrée avec BitLocker
- 4) optimisation du combo SSD / HDD
Mon OS principal sera Ubuntu (en fait je n'utilise plus windows depuis au moins une dizaine d'années), mais j'ai besoin de windows pour Latis pro et le montage de vidéos de ma Gopro.

Pour le premier point je vais faire : passage raid / ahci
Pour le second, peut-être une réinstallation de win10 sans la couche Dell et la partition image. Une clé avec l'image de win10 me parait suffisante (je ne connais pas du tout cet OS...)
J'ai trouvé ça sur le forum : Ré-installation de win10
Le troisième doit être résolu par le second ?
Pour l'optimisation, je pense faire :
- sur le SSD une partition win10 avec la partition winretools, la partition Ubuntu / de 50 Go avec le home (utilisation de liens vers le HDD comme proposé ici : tuto liens et/ou optimisation SSD)
- sur le HDD une partition ext4 avec le renvoi des liens du /home (250 Go) et une partition d'échange avec win10 en NTFS
Je ne pense pas créer de swap vu que j'ai un peu de RAM et que cela est géré sous forme de fichier avec la 18.04 il me semble. Cependant le développeur de Voyager indique la création  de swap 1.5* RAM.

Bref je me renseigne et documente depuis quelques jours, et je souhaite être rassuré et conseillé avant d'attaquer les choses sérieuses big_smile
Merci à vous !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par NFX (Le 11/07/2019, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2019, à 18:22

geole

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Bonjour
Un avis.   Ton installation est en EFI.
Tu dis qu'avec ubuntu, tu ne souhaites pas   accéder au C: de windows et que tu prévois une partition  en NTFS sur le disque dur pour échanger   avec  lui.
Donc tu lances windows et tu lui demandes de rétrécir son C: de 50 Go
Puis tu déactives temporairement bitlocker  => https://www.reddit.com/r/Dell/comments/ … oot_works/
Puis tu fais la manipulation de suppression du RAIDS
Puis tu relances windows pour vérifier et tu réactives  bitlocker

Variante facile
Puis tu installes ubuntu   sans partition swap (et sans partition /home  comme tu le dis.)
Puis sur ton disque dur, tu fabriques les partitions EXT4 et NTFS 

Variante moins facile
Puis avec Gparted, tu fabriques les partitions EXT4 et NTFS sur ton disque dur
Puis tu installes UBUNTU, avec le choix "autre chose"
        La partition NTFS sera allouée au point de montage   /Partage
        Le point de montage   /var/log    sera mis dans la partition  EXT4 du disque dur


Ensuite
  Tu fais les liens  vers le /home
  Tu optimises la gestion de la RAM
      /tmp  en RAM
     Swap lorsqu'il reste seulement 1% de la RAM  de disponible

Dernière modification par geole (Le 09/07/2019, à 18:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 09/07/2019, à 18:23

lucmars

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Pas facile de casser le raid avec bitlocker tout en conservant win, te faudra p'tete réinstaller win en effet.

A verifier que l'image win ne relance pas une installe avec bitlocker.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 10/07/2019, à 17:52

NFX

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Merci pour vos réponses big_smile
@geole
Je ne savais pas que windows pouvait rétrécir son C: je pensais utiliser Gparted. Mais je vais essayer ta méthode.
Je pense mettre mon home sur le ssd, et je vais tenter la variante moins facile.

@lucmars
pour l'instant j'ai fais une image de windows sur clé usb en passant par l'outil dell. Du coup ça va me remettre la partition dell et bitlocker.
Je pense que je vais faire une image sans passer par dell, on verra ce qu'on verra... hmm

Hors ligne

#5 Le 10/07/2019, à 17:54

lucmars

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

nfx a écrit :

Je ne savais pas que windows pouvait rétrécir son C: je pensais utiliser Gparted.

Il est recommandé d'utiliser les outils du windows pour manipuler ses partoches.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 10/07/2019, à 19:21

NFX

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Ah je viens de voir un truc :

geole a écrit :

Tu dis qu'avec ubuntu, tu ne souhaites pas   accéder au C: de windows

je pensais que linux pouvait toujours voir sur windows, c'est plus le cas aujourd'hui ?
PS: mon dernier windows avec dual boot est XP... pour les autres j'ai toujours fais que du 100% linux.
En fait, la partition partage est plutôt pour permettre à windows de voir mes documents.

Dernière modification par NFX (Le 10/07/2019, à 19:27)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2019, à 19:28

Watts

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Bonjour;

Linux voit le NTFS, juste que bon, une bonne pratique est de ne pas monter le C:, qui contient généralement le système Windows, pour éviter les problèmes


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 10/07/2019, à 19:38

NFX

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Merci Watts, de toutes façons mon OS sera Voyager, windows ne sera que d'utilisation marginale.

Hors ligne

#9 Le 11/07/2019, à 11:35

geole

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

NFX a écrit :

Ah je viens de voir un truc :

geole a écrit :

Tu dis qu'avec ubuntu, tu ne souhaites pas   accéder au C: de windows

je pensais que linux pouvait toujours voir sur windows, c'est plus le cas aujourd'hui ?
PS: mon dernier windows avec dual boot est XP... pour les autres j'ai toujours fais que du 100% linux.
En fait, la partition partage est plutôt pour permettre à windows de voir mes documents.

Ubuntu peut toujours accéder au C:  de windows,  Mais il ne saura pas le lire puisqu'il le découvrira crypté et bitlocker n'est pas installable sous ubuntu.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 11/07/2019, à 18:48

NFX

Re : [Résolu] Dual boot Win10/Ubuntu + SSD/HDD Dell inspiron 15 5584

Bonjour à tous,
bon ben ça marche !!! cool Merci à vous !!!
J'ai fait une petite réinstalle de windows pour corriger les partitions et allouer un espace pour ubuntu. J'ai supprimer la couche Dell, maintenant mes partitions sont :
1562868485.png
J'ai fait tous les liens et l'optimisation du SSD. ça marche du tonnerre.
Plus qu'à faire les post install.
La mise à jour du win a enlevé Bitlocker.

Dernière modification par NFX (Le 11/07/2019, à 18:48)

Hors ligne