Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2019, à 16:26

emma indoril

Installer Ubuntu sur une vieille bécane

Bonjour

J'ai récupéré une vieille pétoire tournant sous XP (Sony Vaio PCG-4G1M, pas trop de la merde quand même).
J'aimerais installer un ubuntu dessus, mais problèmes :
- le lecteur Cd est HS.
- Le Bios ne permet pas de booter avec une clé USB

Alors, voila : Quelles autres alternatives puis je utiliser ?
J'ai la possibilité de booter depuis le réseau (Network boot), mais je sais pas comment faire.
J'ai entendu parler de Wubi, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche, je veux ubuntu seul sur le disk.
Est ce qu'il est possible d'installer Ubuntu sur le disque depuis un autre PC, puis de transferer le disque sur l'autre ordi ? :-/


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 12/07/2019, à 16:39

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

Oublie wubi, abandonné depuis quelques années.
Quelles sont les caractéristiques de la bécanne (quantité de ram, processeur 32 ou 64 bits ?, capacité disque dur)

Je n'ai testé qu'une fois l'installation par le réseau mais si le système installé fonctionnait, l'interface réseau ne fonctionnait pas (peut être lié à un conflit dû à ce mode d'installation ?) - je n'ai pas approfondi la chose et ai refait une installation en mode "classique"

J'étais parti de cette doc

Dernière modification par Nasman (Le 12/07/2019, à 16:39)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/07/2019, à 17:39

kamaris

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

J'ai moi aussi un vieux coucou (un vrai, du début du siècle !) que je ne peux faire booter que par le réseau. Voilà ce que je fais, en m'appuyant sur cette doc : https://help.ubuntu.com/18.04/installat … 04s05.html

  1. install des serveurs dhcp et tftp :

    sudo apt install isc-dhcp-server tftpd-hpa
  2. récupération de l'adresse mac du poste client (celui sur lequel tu veux booter par le réseau) : il suffit de le laisser booter sur le réseau à vide, il va afficher son adresse mac ;

  3. configurer le serveur dhcp, c'est-à-dire renseigner le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf. Voilà ce que je rajoute à la fin :

    #########################
    # Partie supérieure inchangée par rapport au fichier d'origine
    # Pour l'ajout ci-dessous, voir https://help.ubuntu.com/18.04/installation-guide/i386/ch04s05.html
    # Les fichiers de boot par le réseau sont à copier dans /var/lib/tftpboot une fois installé le paquet tftpd-hpa
    
    allow booting;
    allow bootp;
    
    subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
      range 192.168.1.50 192.168.1.100;
      option broadcast-address 192.168.1.255;
      option routers 192.168.1.1;
      option domain-name-servers 192.168.1.65;
    }
    
    group {
      next-server 192.168.1.65;
      host tftpclient {
    # tftp client hardware address
      hardware ethernet ADDRESSE-MAC-CLIENT;
      filename "pxelinux.0";
      }
    }

    où 192.168.1.1 est ma box, 192.168.1.65 mon ordi principal qui joue le rôle de serveur, et ADDRESSE-MAC-CLIENT l'adresse mac de mon vieux coucou que je ne mets pas en clair ici au cas où : à toi d'adapter à ton cas ;
    EDIT : ne pas oublier de redémarrer le serveur dhcp après toute modification du fichier de config :

    sudo systemctl restart isc-dhcp-server.service
  4. télécharger l'archive de boot par le réseau (nommée netboot.tar.gz) qu'il te faut ici : http://cdimages.ubuntu.com/netboot/, puis extraire son contenu dans /var/lib/tftpboot.

Ensuite ça doit rouler, sachant que les serveurs dhcp et tftp doivent normalement être lancés à leur install. Si ça n'est pas le cas, tu fais

sudo systemctl start isc-dhcp-server.service tftpd-hpa.service

Dernière modification par kamaris (Le 13/07/2019, à 13:14)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2019, à 12:42

emma indoril

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

Bonjour

nasman a écrit :

Quelles sont les caractéristiques de la bécanne (quantité de ram, processeur 32 ou 64 bits ?, capacité disque dur)

Pentium M à 1.10ghz, 512 mo de RAM, intel mobile 915GM, disque dur 60Go
C'est un 32 bits avec XP dessus.

AU vu des caractéristiques, je me demande si c'est une bien bonne idée de se faire ch sur cette brèle. Je compte juste la changer en machine à écrire perfectionné, autant rester sous Xp.
Qu'en pensez vous ?


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2019, à 14:23

moko138

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

emma indoril a écrit :

Pentium M à 1.10ghz, 512 mo de RAM, intel mobile 915GM, disque dur 60Go  C'est un 32 bits
(...) autant rester sous Xp

Oui.

Le disque dur est très vieux et n'a probablement plus très longtemps avant la panne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 14/07/2019, à 17:28

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

Bonjour smile
Autre solutions si tu ne peux plus booter sur un support d'installation actuellement :
- Utiliser un lecteur CD externe USB (Qui est bien reconnu comme un lecteur CD donc boote correctement même si c'est un périphérique USB, à vérifier.
- Tenter de booter sur un CD Plop Boot Manager. C'est un CD très léger, donc peut-être qu'il pourra booter même si le lecteur est en sale état : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
- Mettre le disque dur dans un ordi pouvant booter sur USB afin de faire l'installation de Linux sur celui-ci.

emma indoril a écrit :

Pentium M à 1.10ghz, 512 mo de RAM, intel mobile 915GM, disque dur 60Go
C'est un 32 bits avec XP dessus.

AU vu des caractéristiques, je me demande si c'est une bien bonne idée de se faire ch sur cette brèle. Je compte juste la changer en machine à écrire perfectionné, autant rester sous Xp.
Qu'en pensez vous ?

Principal avantage de passer à une distro Linux légère (oublie Ubuntu et ses variantes incompatibles avec les processeurs non-PAE comme le Pentium M) : tu pourras peut-être installer des versions plus récentes de LibreOffice que celles encore disponibles sur XP. De même pour tous les autres logiciels.
Inconvénients maintenant : Impossible de tester en live avant d'installer si tu n'as pas de lecteur CD externe USB donc mieux vaut garder XP en dual-boot ou installer Linux sur un autre disque dur pour garder celui avec XP de côté. La distribution installée sera sans doute malgré tout plus lourde que XP. Si le disque dur est usé, mieux vaut en effet lui épargner une installation d'OS.

Rester sous XP semble en effet la solution la plus simple, d'autant plus pour ton usage. Sinon, Debian Jessie 8.9 pourrait être une solution. C'est la dernière version de Debian encore à jour (plus pour longtemps, jusqu'en 2020) qui supporte nativement les processeurs non-PAE. Voici une ISO avec le bureau LXDE, le plus léger : https://cdimage.debian.org/mirror/cdima … esktop.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/07/2019, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2019, à 19:16

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur une vieille bécane

T'es gentil Caribou mais la bécane n'a plus de lecteur cd/dvd et ne booterait pas sur l'usb.

Après, si le pentium M est 64bits (donc pae a priori)

1) peut-on doper la ram jusqu'a 1go au moins ?

2)si oui, peut-on changer le disque ?

3) si oui, acheter un lecteur cd externe (si ça boot) ou changer l'interne.

Bref, combien couterait tout ça comparé à l'achat d'un pc reconditionné.


Gaulois Matter !

Hors ligne