Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2019, à 16:38

LeTux

Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Salut,
Je voudrais installer Ubuntu sur une clé USB de 16GB mais sans installer Grub et sans casser le boot de windows 10, pour faire en sorte de démarrer sur Ubuntu quand la clé est branché ou démarrer sur windows 10 quand la clé est pas brancher.

Déjà est-ce que c'est possible avec la dernière version de Ubuntu ?

Apporter moi votre lumière sur le sujet.

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/07/2019, à 16:49

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Tu peux te contenter d'une clef persistante.

Après sans installer le grub, tu penses à un autre chargeur (Refind par exemple)?

Reste que l'installateur buntu ne sait pas distinguer un support interne d'un support externe. Du coup on se retrouve souvent avec un bout de grub (fichier efi ou sur le mbr) coté windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 12/07/2019, à 17:03

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

En effet une clé persistante est peut étre la meilleure solution, est ce que avec ça on risque aussi de ce retrouver avec un bout de grub ?

Est-que vous savez si on peut installer les driver de la carte graphique avec une clé persistante ? J'ai crue comprendre que c'était pas possible de modifier le système.

Sinon non j'ai pas pensé a utilisé d'autres chargeurs je veux justement ne pas utiliser de chargeur, je veux faire comment un live CD mais persistant et en USB si possible.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2019, à 17:04

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Bonjour,

Comme l'as dit @Lucmars. De plus, tu peux toujours construire ta clé usb via virtualisation. Tu construis une machine virtuelle sans disque, tu mets l'iso dans son lecteur CD, tu branches la clé dans la machine virtuelle, et tu peux installer ton OS sans te soucier de ton windows.

Après, pour démarrer ton Ubuntu, tu pourra sélectionner le fichier EFI (ou changer l'ordre de boot) via ton Bios.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 12/07/2019, à 17:23

geole

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

lucmars a écrit :

Reste que l'installateur buntu ne sait pas distinguer un support interne d'un support externe. Du coup on se retrouve souvent avec un bout de grub (fichier efi ou sur le mbr) coté windows.

Bonjour
Avec les versions récentes de UBUNTU (18.04.2 et 19.04), si on choisit la technique "autre chose", on peut lui indiquer clairement la partition de boot EFI à utiliser et il  prend en compte correctement cette demande.
Il me semble que pour le MBR, il a toujours accepté la demande.

Dernière modification par geole (Le 12/07/2019, à 17:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 12/07/2019, à 17:26

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Ta solution watts me semble très intéressant, je n'y avaid pas pensé, est ce que cette technique est connue ? Je veut dire est-ce que sa marche vraiment ? Parce que je me dit qu'il y a deux éventuel problème :

1. La machine vituel n'a pas la même config que mon PC donc les driver seront incompatible non ?

2. On peut vraiment booté Ubuntu en sélectionnant la clé USB depuis le menu f12 du bios avec cette technique ?

Hors ligne

#7 Le 12/07/2019, à 17:38

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Réponses à tes questions:

1) Pour les drivers rien ne t'empêchera de configurer une fois la clé démarrée sur ton pc. Je n'ai jamais remarqué de problème lié au hardware différent

2) Confirmé, si tu es dans le bon mode (si ton bios est en UEFI et ta clé en legacy, elle n'apparaitra pas, et inversement)

Sinon, pour la 1), tu peux aussi faire confiance à l'astuce donnée par @geole


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 12/07/2019, à 17:46

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Ok très bien alors je vais quand même utiliser ton astuces avec VirtualBox elle me semble moins risqué, j'ai peur de foutre en l'air mon windows.
Je dois encore vérifier si mon bios est en UEFI ou en Legacy, mais vue mon PC démarre en 15 seconds je crois que c'est en UEFI.

Hors ligne

#9 Le 12/07/2019, à 17:54

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Le temps de boot n'a pas grand chose à voir avec le type de boot. J'ai un uefi qui boot en plus longtemps qu'un legacy.

Dans Windows 10, affiche les partitions de ton disque dur. Si tu trouves la mention "disque dur gpt" ou "partition en fat 32", tu es en uefi. Si tu trouves "disque dur ms-dos" ou la mention "partition primaire", tu es en legacy


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 12/07/2019, à 21:21

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Bon alors j'ai installer Ubuntu et démarrer sur la clé pour l'instant tout semble bon (j'ai pas encore vérifié si mon Windows est intacte) mais j'ai par contre un doute sur mon partitionnement de la clé USB

En fait je voulais mettre Ubuntu sur seulement 8GB et garder le reste en FAT32  du coup j'ai partitionné en 3 morceaux, 1 ext4 8GB, un swap 100mo et un FAT32 8GB.
(Je sais pas si le swap est toujours utile (j'ai plus toucher a Linux depuis des années)  bref c'est pas la question, la question c'est que quand je vais dans l'utilitaire "Disques" voilà ce que je vois :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -17-36.png

En fait ce qui me semble bizarre c'est la partition 2 (sélectionné en orange) et la partition 6 juste au dessous. Sa vous semble normal ? il devrais pas y avoir juste une seul partition ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/07/2019, à 00:20)

Hors ligne

#11 Le 12/07/2019, à 21:37

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Tu es en disque MBR, donc il y a des partitions primaires et étendues. Ta partition en fat 32 est une partition logique, contenue dans une partition étendue. Je ne sais pas comment tu as créé sans faire exprès une partition étendue


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 12/07/2019, à 21:41

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

moi non plus je sais pas comment j'ai fait ça, mais du coup il faudrait corriger ça ou pas besoins ?

Hors ligne

#13 Le 12/07/2019, à 22:06

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Normalement pas besoin, si ça reste comme ça y'a pas de complication


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 12/07/2019, à 22:09

geole

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Bonsoir
   Je pense que ta  partition SDF1 de 8 Go qui contient  ubuntu  a une taille trop petite pour vivre sereinement.
   La partition swap n'est plus nécessaire, mais la fabriquer avec une taille de 99 Mo est une erreur, elle ne servira à rien, il fallait  au moins 1 Go.
Je ne sais pas pourquoi, tu as créé une partition  FAT32 plus grande que 4 Go,   Dans un tel contexte, tu aurais pu mettre NTFS afin de pouvoir stocker un fichier de taille supérieure à 4 Go.
Si tu pensais à la partition de  boot EFI    Une taille de 35 Mo est suffisante. Il n'est pas certain que tous les bios EFI sachent la reconnaître à l'intérieure d'une partition primaire étendue.
Il y a pas mal D'OS qui ne reconnaîtront pas une partition FAT2 en seconde position.
D'ailleurs certains windows XP ne savent pas lire le contenu d'une partition étendue contenue dans un support externe. (Il faut ajouter une surcouche)
Dans un premier temps, tu  devrais enlever ta clé et booter afin de vérifier que windows sait encore mettre en route sans la clé présente.
Si oui, tu  brancheras ta clé et tu vérifieras qu'il sait accéder à ta partition FAT32.
     S'il sait la lire, tu peux rester comme cela. 
     Si tel n'est pas le cas, il faudra que tu refabriques ta clé.
     En premier une partition FAT32   soit pour booter en EFI    taille 35 Mo drapeau boot
                                                         Soit pour booter en EFI  ou contenir des données utilisables pour d'autres ordinateurs:  Taille pas plus de 4 Go. voir 2 Go
  En second, une partition EXT4 de taille 12 Go voir 14 Go ( ce qui me semble le minima) contenant les fichiers de swap créés automatiquement.
Je ne serais pas surpris que le problème de la partition logique créée automatiquement provienne de l'utilisation de Disques. Refais tes partitions avec GPARTED

Dernière modification par geole (Le 12/07/2019, à 22:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 13/07/2019, à 00:07

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Ok merci, bon du coup en effet j'ai réinstallé et j'ai mis plus d'espace disque, pas de swap, windows démarre bien aussi, pas de soucie smile

Par contre il y a un truc étrange je sais pas si c'est normal, j'essaye de décompresser un fichier .7z que j'ai téléchargé donc il ce trouve dans le dossier Téléchargement sauf que quand je fait "extraire ici" il arrive pas a tout extraire notamment les fichiers .bin un problème de permission, sa marche seulement si je lance nautilus avec sudo, normal ?

Hors ligne

#16 Le 13/07/2019, à 09:15

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Tout dépend de ce que tu cherches à décompresser (si ça appartient à root, y'aura des problèmes) mais en tout cas jamais de sudo nautilus, ça casse ton système au niveau des permissions, ce qui peut engendrer de graves problèmes.

Avant d'utiliser sudo, on réfléchit à pourquoi en simple user ça ne marche pas, et on utilise sudo que dans un terminal


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 13/07/2019, à 10:39

LeTux

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

En fait j"ai télécharger le binaire hashcat-5.1.0 ici https://hashcat.net/hashcat/

Et quand j'essaye de l'extraire depuis le gestionnaire de fichiers il me met une erreur de permission et quand je regarde le dossier extrait il manque des fichiers, je sais pas si c'est normal ou pas.

Hors ligne

#18 Le 13/07/2019, à 10:53

Watts

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB sans casser le boot windows 10

Quelle erreur est indiquée?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne