Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2019, à 11:18

Roxuss

[RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Bonjour à tous,

Je dispose d'un Ubuntu 19.04 sur un disque dur M2 externe dont je me sers uniquement pour le dev.

J'ai reçu un nouveau processeur hier (3700x) et j'en ai profité pour réinstallé mon Windows 10 sur mon M2 (interne celui-là).

Bien-sûr Windows m'a dégommé Grub j'ai donc voulu démarré en Live Ubuntu pour lancer un repair sauf que c'était impossible (erreur trop bizarre cf screen : https://photos.app.goo.gl/WRmrEMXHT1YApqWD8).
Même erreur avec Arch sur clé USB, par chance je suis arriver à boot sur la distribution spécial repair-grub et j'ai donc lancé le repair.

Maintenant j'ai bien GRUB et je peux choisir Windows (qui fonctionne) mais mon Ubuntu continuer de planter (même erreur que la photo avec des FAILED de partout), j'ai l'impression qu'il arrive pas à monter certains trucs, genre le disque de swap ou alors il ne le trouve pas ?? Très bizarre je comprends rien yikes.

Etant plutôt noob en GRUB je me tourne vers vous ?

Voici le pastebin du repair : http://paste.ubuntu.com/p/B4D4h6fCvr/

PS : Lors de la première installation d'Ubuntu j'avais choisi le disque externe comme disque de Boot Loader mais après le repair il semble que mon disque de Boot Loader soit le M2 interne, est-ce que ça ne serait pas ça le soucis ?

Dernière modification par Roxuss (Le 14/07/2019, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2019, à 11:36

Watts

Re : [RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Bonjour,

Confirmes-tu que ton boot info a été fait un des disques manquants? Je ne vois qu'un seul disque contenant Ubuntu, mais tu parles de deux disques dans ton explication.

Si c'est bien le cas, il faudrait refaire le boot info avec tout de branché smile


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 14/07/2019, à 11:45

Roxuss

Re : [RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Non non tout est branché, pardon je me suis mal exprimé.

Il y a que 2 disques dur, un M2 interne avec windows et un M2 externe avec Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2019, à 13:02

Roxuss

Re : [RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Je suis en train de me demander si c'est pas le changement de processeur ou l'update du BIOS de la CM qui provoque ces soucis. C'est quand même étrange que je ne puisse même pas boot sur une Live Arch ou une Live Ubuntu ??

Hors ligne

#5 Le 14/07/2019, à 13:20

Roxuss

Re : [RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Bon ben j'ai trouvé les infos, en gros les nouveaux Ryzen ne sont pas compatibles avec les dernières versions de la plupart des distributions. AMD est en train de fournir le nouveau bios aux partenaires, donc il y a juste à attendre.

Info :
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … inux&num=2
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … x-Zen2-Fix

Hors ligne

#6 Le 24/07/2019, à 07:46

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de démarrer après installation de Windows 10

Bonjour,
Dans le premier lien que tu as donné, on peut lire :

Complicating this issue further is that when trying Linux 5.0/5.1/5.2 kernels on Ubuntu 18.04 LTS, they all booted up fine! 

Traduc approximative :

Ce problème est encore compliqué par le fait que lors de l’essai des noyaux Linux 5.0 / 5.1 / 5.2 sur Ubuntu 18.04 LTS, ils ont tous bien démarré!

J'en retiens que la 18.04 peut convenir alors que la version 19.04 merdouille, aussi je te suggère d'essayer la version 18.04.3 64 bits qui va sortir début août 2019 (*). Elle sera équipée du noyau 5.0 et il est possible qu'elle puisse gérer convenablement ton matériel.

(*) elle est prévue pour le 1 août 2019 d'après la ReleaseSchedule mais il est possible qu'elle ait quelques jours de retard.

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2019, à 07:57)

Hors ligne