Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2019, à 22:43

lilllye

ubuntu a planté, disque dur plein ou endommagé? (résolu)

Bonjour, et d'avance merci de l'aide que vous pourrez me proposer.
j'ai essayé de m'en sortir comme une grande mais j'y arrive pas!
J'ai un vieil ordi sous ubuntu 14
aujourd'hui j'ai essayé de télécharger un fichier de photos via we transfert et je vois une notif comme quoi "lespace disque est suffisant". J'efface donc qqs fichiers mais pas suffisamment visiblement car j'ai réessayé le telechargement à plusieurs reprises et tjs le meme message...bref je me tourne vers une vidéo youtube, qui plante au bout de qqs secondes ("l'onglet a planté"... )
Donc j'éteinds l'ordi et le rallume...( sisi des fois ça résout mes pbs !...quand on y connais rien!... )
mais rien ne se passe, écran noir..., "ubuntu" s'affiche mais rien ne se lance.
grace à mon tel je cherche des solution sur les forums, vois qu'on peut essayer de démarrer l'ordi avec une version plus ancienne donc j'essaye.
Si on le lance avec un noyau plus ancien, y'a du mieux, la session invité marche mais pas la mienne.....un message apparait sur la session invité me disant qu'il y a "0 octets de libre sur le disque dur." L'analyseur de disques tourne dans le vide...
Auriez-vous une aide à me proposer?

J'ai peur d'avoir perdu des données, bien sur je n'étais pas à jour des sauvegardes...[:(
comme vous l'aurez compris je suis inculte en la matière donc merci d'avance de bien détailler les étapes!...

j'ai vu qu'on pouvait faire une "usb live" (j'ai un autre ordi sous "mint" , trèèèèès lent!...), mais je comprends pas grand chose. J'ai télévhargé le fichier ubuntu 18 mais quand je met la clé dans l'ordi (celui qui a planté), rien ne se passe. JHe crois qu'elle n'est pas "bootée" mais je comprends pas comment faire....
jai peur de faire plus de mal...
je m'en vais me coucher et reprendrais ça demain soir suite à j'espère une réponse de votre part!
merci d'avance

Dernière modification par lilllye (Le 16/07/2019, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2019, à 16:00

erresse

Re : ubuntu a planté, disque dur plein ou endommagé? (résolu)

Lilllye a écrit :

J'ai peur d'avoir perdu des données, bien sur je n'étais pas à jour des sauvegardes...[:(
comme vous l'aurez compris je suis inculte en la matière donc merci d'avance de bien détailler les étapes!...

Bonjour,
D'abord, de prime abord, je dirais qu'il n'y a pas de raison d'avoir perdu des données, mis à part celles que tu n'as pas pu télécharger faute de place sur disque.
Sinon, il n'est pas là question d'inculture, mais juste d'imprudence et de négligence. Et tu peux toucher du doigt le résultat !
Sans un minimum de maintenance, aucun système ne peut fonctionner durablement, qu'il soit informatique ou organisationnel, d'ailleurs, il est nécessaire de mettre à jour et de sauvegarder régulièrement.
Bien sûr, personne ne le fait sauf dans le cadre des procédures professionnelles établies au travail, mais un jour ou l'autre on le regrette...
Bon, pour entrer dans le vif du sujet, il semble manifeste que ton disque est plein et c'est pour cela que plus rien n'y entre ni ne fonctionne. Il va falloir l'analyser et dans la mesure du possible, y faire de la place.
Mais pour cela, tu ne peux plus le faire directement à partir de ton système installé et il va te falloir un support d'installation et dépannage "live". Je lis que tu as téléchargé une iso de Ubuntu 18, peux-tu préciser laquelle (quelle version précisément, quelle variante) et as-tu conservé ce fichier dans ta machine "mint" ?
Si tu ne disposes pas d'une application pour créer une clé "live-USB", comment as-tu essayé de le faire (ce qui peut expliquer qu'elle ne fonctionne pas si elle n'est pas bien faite) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2019, à 21:37

lilllye

Re : ubuntu a planté, disque dur plein ou endommagé? (résolu)

merci erresse pour ta réponse, hier j'ai finalement finit par créer une clé "live" via un ordi portable sous windows. J'ai donc ensuite réussi à sauvegarder mes données , ouf! aujourdhui j'ai réinstallé ubuntu 18 sur le disque dur "nettoyé", c'est donc reparti!
et ce petit bug m'aura je pense bien servi de leçon !!!
merci et bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 16/07/2019, à 08:21

Compte supprimé

Re : ubuntu a planté, disque dur plein ou endommagé? (résolu)

Bonjour,
@lilllye : Puisque le sujet est résolu, merci, s'il te plaît, d'éditer le titre de ton post avec la mention [résolu]