Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2019, à 13:36

Luf23

[Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Bonjour !

Je viens d'installer Ubuntu 18.04.2 sur le vieux PC de ma mère. C'est un Asus X70IO (intel core duo) qui fonctionnait encore avec windows vista premium. C'est la première fois que j'utilise Ubuntu, je l'ai installé pour remplacer vista qui ne fonctionne plus. Je ne m'y connais pas vraiment en informatique, les commandes sont pour moi une autre langue pour le moment.

L'installation via un DVD sur lequel j'avais gravé l'image ISO n'a pas fonctionné. Cela a effacé Windows sans installer correctement Ubuntu qui m'a affiché un message d'erreur et proposé une installation via USB. Lorsque j'ai voulu éteindre le pc via la version d'essai d'Ubuntu, ce dernier s'est fermé puis s'est relancé, en restant bloqué sur l'écran de chargement (logo ubuntu et petits points rouges en dessous). J'ai mis ça sur le compte de la mauvaise installation et j'ai forcé l'arrêt.
J'ai ensuite créé une clé bootable sur mon propre ordinateur, j'ai fait l'installation qui s'est bien déroulée. Maintenant Ubuntu est bien installé sur l'ordinateur, mais le problème d'extinction persiste: lorsque j'appuie sur éteindre, l'écran finit par bloquer sur l'image de chargement de Ubuntu. Normalement il ne devrait pas y avoir d'erreur dans l'image ISO car je l'ai téléchargée via torrent sur le site officiel.

Je suis allé voir sur le forum, j'ai tenté les commandes half et poweroff mais le problème est resté le même. Lorsque je fais echap en éteignant l'ordi, tout est notifié "Ok", lorsque je fais echap pendant que l’écran est bloqué, il ne se passe rien. J'ai lu quelques autres aides pour des problèmes similaires sur d'autres versions, mais les explications dépassent mes connaissances en informatique.

Je m'excuse si ce premier message est un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider,
Merci !

Dernière modification par Luf23 (Le 16/07/2019, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2019, à 13:41

NicoApi73

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Bonjour,

De ce que j'ai vu, cette machine est équipée d'une carte nvidia GT120M. Je crains que le driver de cette carte ne soit plus supporté. Essaye d'aller voir dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et regarde si un driver nvidia propriétaire t'est proposé.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2019, à 13:45

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Combien de RAM ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 16/07/2019, à 14:02

Luf23

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

De ce que j'ai vu, cette machine est équipée d'une carte nvidia GT120M. Je crains que le driver de cette carte ne soit plus supporté. Essaye d'aller voir dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et regarde si un driver nvidia propriétaire t'est proposé.

Oui j'en ai trouvé un, apparemment ce n'était pas celui qui était coché (le "libre" était coché)


Pour la RAM, comment est ce que je peux la voir ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2019, à 14:06

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 16/07/2019, à 14:10

Luf23

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Le pilote propriétaire s'est installé, et c'est bon, je peux l'éteindre !

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace ! smile

Hors ligne

#7 Le 16/07/2019, à 14:14

NicoApi73

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Tu peux néanmoins répondre à nam smile Ce qu'il dit n'est pas anodin, Si c'est bien ubuntu que tu as (et pas une variante comme xubuntu ou lubuntu), c'est un système qui est gourmand en ressource et le problème nvidia en cache peut être un autre...

Hors ligne

#8 Le 16/07/2019, à 14:20

Luf23

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

commande

litaliana@litaliana-K70IO:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3944        1052        2114          68         777        2604
Partition d'échange:        2047           0        2047
litaliana@litaliana-K70IO:~$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/swapfile

Oui bien sûr. C'est bien ça nam ?

Dernière modification par Luf23 (Le 16/07/2019, à 14:27)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2019, à 15:03

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Oui.
Vu le retour, tu peux nettement améliorer vitesse et réactivité.
- soit en ajoutant de la RAM (pour savoir ce qui est possible) :

sudo dmidecode -t 16

- soit en installant une vraiante moins gourmande en RAM
Par ailleurs, la swap est trop petite et peut amener des freezes, je la remplacerai par systemd_swap


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/07/2019, à 15:36

kholo

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

salut Luf23...
ohhh, là... les conseils et questionnements sont bons mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Au vues des spécifications et du bon fonctionnement de ton OS, il est bon que tu commences par apprendre au moins les bases...
tu as tenté des commandes donc tu connais la ligne de commande.

la première étape après toute installation est de faire la post install : en apprenant et en cherchant comment faire certaines choses (changer fond d'écran, gestion du son, boite de configuration principale ) prends maintenant le temps de faire le tour du propriétaire...
tu as la doc qui peut te guider dans cette tache... puis tout au long de ton utilisation ; moteur de recherche, taper ubuntu doc puis le motif de la recherche (programmes, procédures, ...) ; après 12 ans d'utilisation quotidienne, je m'en sert encore ne serait ce que pour vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelles procédures.

et tu as le forum pour tout type de questions (en ayant pris souvent le peine de faire une petite recherche avant wink )

et ensuite ENJOY !!!

PS : et pourrais tu passer le sujet en [Résolu] en modifiant ton premier message

Hors ligne

#11 Le 16/07/2019, à 18:37

Luf23

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Merci beaucoup à vous deux.
Nam je garde tes conseils en tête. Pour le moment comme dit Kholo, ça fonctionne donc je vais en profiter pour m'instruire un peu sur le sujet et ensuite je pourrai m'y mettre.
De toute façon ma mère en a besoin uniquement pour faire quelques recherches dans google et aller consulter ses mails donc je ne pense qu'elle puisse saturer l'ordi.. A moins que ça puisse abîmer quelque chose  ?

Bonne soirée à vous, merci encore !

Hors ligne

#12 Le 16/07/2019, à 18:40

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.2 : PC ne s'éteint plus

Pense à lui mettre ublock origin wink


[ Modéré ]

Hors ligne