Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2019, à 17:04

virgere

Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Bonjour

Je viens de changer d'ordi et partant, de config : je passe de Mint KDE à Kubuntu (fidèle dans le changement ^^)
Je tente donc de réinstaller mon imprimante multifonctions Brother (DCP-375CW). Elle fonctionnait sous Mint, mais je me rappelle avoir déjà galéré à l'installer...
Dur dur : mon imprimante me disait "connexion impossible", malgré l'adresse IP... Après bien des déboires, je parviens, je crois, à l'installer, mais au moment de tester : zut, pas Gimp.
J'installe Gimp (avec quelques déboires aussi, j'avais installé des paquets non nécessaires qui bloquaient, mais je crois avoir corrigé le truc). Et quand je lance un scan, voilà ce que me dit la console :

(gimp:9109): GLib-GObject-WARNING **: 16:51:32.720: g_object_set_is_valid_property: object class 'GeglConfig' has no property named 'cache-size'

Et Gimp me dit :
L'ouverture de « /root/brscan/brscan.9czQOz » a échoué : Type de fichier inconnu

Je ne sais plus quoi faire, je n'avais jamais été confrontée à ce problème avant. Si quelqu'un peut m'aider... Merci !

Dernière modification par virgere (Le 17/07/2019, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2019, à 17:21

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Bonjour,

Donne :

dpkg -l | grep -i brother
dpkg -l | grep gimp
snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/07/2019, à 18:00

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Merci !
pour dpkg -l | grep -i brother :

ii  brother-udev-rule-type1                         1.0.0-1                                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                     0.2.4-1                                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                                         0.2.13-1                                            amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp375cwcupswrapper:i386                        1.1.3-1                                             i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp375cwlpr:i386                                1.1.3-1                                             i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                          4-1                                                 amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                           1.4.2-3                                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

pour dpkg -l | grep gimp:

ii  gimp                                            2.8.22-1                                            amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                       2.8.22-1                                            all          Data files for GIMP
ii  gimp-help-common                                2.8.2-0.1                                           all          Data files for the GIMP documentation
ii  gimp-help-fr                                    2.8.2-0.1                                           all          Documentation for the GIMP (French)
ii  libgimp2.0                                      2.8.22-1                                            amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program

et pour snap list --all :

No snaps are installed yet. Try 'snap install hello-world'

j'installe snaps ?

(je ne verrai la réponse que demain wink )

Hors ligne

#4 Le 16/07/2019, à 18:03

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

j'installe snaps ?

Mieux vaut éviter !
_ _ _

Tu avais essayé :

simple-scan

ou :

xsane

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/07/2019, à 10:02

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Tant mieux que je ne l'ai pas, alors. Mais du coup, je suis curieuse : c'est quoi ? Et pourquoi c'est à éviter ?

Sinon, pour les commandes, non, je n'avais pas essayé. J'avais tenté brscan, sans succès.

La commande « simple-scan » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install simple-scan

virginie@virginie-Lenovo-V110-15AST:~$ xsane

La commande « xsane » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install xsane

A priori il faudrait que j'en installe un je suppose... Si j'ai raison, y-en a-t-il un plus conseillé que l'autre ?
(il semble que l'on m'a installé la version la plus nue de kubuntu. Ce qui est très bien en soi, mais du coup, je ne suis pas au bout de mes surprises ! Tant que j'y suis, au besoin j'irai faire un autre post, qu'est-ce qui est indispensable et que je pourrais ne pas avoir d'installer ?)

Hors ligne

#6 Le 17/07/2019, à 10:48

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Bonjour,

Pour les snaps, c'est un débat animé > Rubrique Snap

Essaye xsane


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 17/07/2019, à 11:02

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Merci, mais AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH mad

J'ai dû oublier de sauvegarder un truc hier : maintenant, de nouveau, mon imprimante me demande "verif connexion" quand je veux scanner... Plus qu'à me rappeler ce que j'avais fait hier. Grrrr...

Merci pour le lien au sujet de Snap, j'irai lire... quand j'aurai fini d'installer mon scanner !

Hors ligne

#8 Le 17/07/2019, à 11:04

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Tu peux regarder :

history

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 17/07/2019, à 11:08

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Il faudrait que je me fasse un carnet avec les commandes Linux, ça m'éviterait de les chercher après les avoir découvertes !
Merci, mais j'en ai fait des trucs (j'espère pas de bêtises d'ailleurs), dont installer un clavier grec polytonique ^^
Voilà ce que ça me donne :

virginie@virginie-Lenovo-V110-15AST:~$ history
    1  Téléchargements
    2  cd Téléchargements
    3  gunzip linux-brprinter-installer-2.2.1-1.gz
    4  sudo su
    5  sudo
    6  sudo aa-complain cupsd
    7  sudo mkdir /usr/share/cups/model
    8  dpkg -i --force-all  scannerV
    9  sudo su
   10  gedit /home/nom-de-l'utilisateur/.XCompose
   11  include "/usr/share/X11/locale/el_GR.UTF-8/Compose"
   12  include "/usr/lib/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose"
   13  exit
   14  sudo su
   15  nano /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml
   16  sudo su
   17  gedit /home/virginie/.XCompose
   18  sudo apt install gedit
   19  gedit /home/virginie/.XCompose
   20  dpkg -l | grep -i brother
   21  dpkg -l | grep gimp
   22  snap list --all
   23  simmple-scan
   24  simple-scan
   25  xsane
   26  sudo apt install xsane
   27  xsane
   28  wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
   29  unzip master.zip
   30  history

(oui, du coup, j'étais allée voir pour réinstaller le script de demonipuch, mais il est toujours bien là, lui)

Dernière modification par virgere (Le 17/07/2019, à 11:09)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2019, à 11:19

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

En regardant la Doc > imprimantes_brother#pre-requis

extrait a écrit :

N’allumez pas votre imprimante avant d’avoir fini l’installation des pilotes, celle-ci risquerait d’être détectée et mal auto-configurée.
Réseau opérationnel (pour une installation via Wi-fi ou Ethernet), dans ce cas, assurez-vous :
D’avoir configuré l’imprimante avec votre routeur en IP fixe (reportez-vous au guide d’installation fourni avec votre imprimante).
D’être connecté au même réseau que l’imprimante.
]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 17/07/2019, à 11:51

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Oui, pour les pilotes je l'avais déjà vu trop tard hier...
Par contre, mon imprimante a une IP fixe, d'ailleurs je peux imprimer (en wifi, pas de port USB sur l'imprimante), c'est juste le scanner.
Je vais essayer de réécrire le script de demonipuch ? J'ai débranché l'imprimante...

Hors ligne

#12 Le 17/07/2019, à 12:04

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Quel retour pour :

sudo sane-find-scanner

?

repris dans le message #15 > debian-fr.org/t/le-scannage-ne-fonctionne-suite-a-mise-a-niveau-vers-squeeze/33967/10


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 17/07/2019, à 12:09

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

J'ai essayé de tout supprimer comme indiqué là : (poste #10 d'Alca94) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1920021

Mais quand j'essaye de supprimer le script demonipuch dans mes téléchargement, on me dit :

Accès refusé à /home/virginie/.local/share/Trash/files/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b

(j'ai désinstallé les paquets, supprimé l'imprimante dans mes périhériques, et cette commande
for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
me donne :

virginie@virginie-Lenovo-V110-15AST:~$ for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
[sudo] Mot de passe de virginie : 
(Lecture de la base de données... 214101 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de brscan3 (0.2.13-1) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de brscan3, le répertoire « /usr/lib64/sane » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de brscan3, le répertoire « /usr/local » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
(Lecture de la base de données... 214098 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de dcp375cwlpr:i386 (1.1.3-1) ...

)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2019, à 12:12

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Du coup un peu tard pour ta commande hmm

Hors ligne

#15 Le 17/07/2019, à 12:17

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

alca94 manque au forum ! sad

Il était très dévoué.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 17/07/2019, à 13:12

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Bon, j'ai tout réinstallé (en sudo sinon ça passait pas), mais toujours pareil : vérif connexion. L'adresse IP est pourtant la bonne.
Ca m'agace ! mad

Des idées pour m'aider ? sad

Hors ligne

#17 Le 17/07/2019, à 13:23

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Montre :

ls -la /usr/lib/*/*/* | grep -E "libsane-brother"

pour comparer avec > [RÉSOLU] Brother DCP depuis passage à 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 17/07/2019, à 13:33

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

ça a l'air tout pareil :

virginie@virginie-Lenovo-V110-15AST:~$ ls -la /usr/lib/*/*/* | grep -E "libsane-brother"
lrwxrwxrwx  1 root root          21 juil. 17 13:05 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so -> libsane-brother3.so.1
lrwxrwxrwx  1 root root          25 juil. 17 13:05 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so.1 -> libsane-brother3.so.1.0.7
-rwxr-xr-x  1 root root      111264 juil. 17 13:05 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so.1.0.7

devy1 avait fini par résoudre son problème en réinstallant, moi ça a pas marché.

Du coup j'ai continué à chercher, et en espérant n'avoir pas fait de grosses bêtises, j'ai tenté ce qui est dit là : https://doc.ubuntu-fr.org/system-config … e_partagee
Mais ça ne change rien.

Edit : je ne sais pas ce qui a changé, mais j'ai la connexion. Par contre, toujours le même problème avec Gimp ! :
"L'ouverture de « /home/virginie/brscan/brscan.P1guA8 » a échoué : Type de fichier inconnu"

Hors ligne

#19 Le 17/07/2019, à 15:17

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Bon, du coup retour à la case départ...
Je ne vois pas comment régler ça, je ne trouve rien sur le Net.

Help ?

Hors ligne

#20 Le 17/07/2019, à 15:32

xubu1957

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

Pour Gimp, il faut d'autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 17/07/2019, à 15:51

virgere

Re : Pb GIMP : fichiers du scanner illisibles

OK, merci. J'édite le titre pour essayer d'attirer les foules big_smile

Hors ligne