Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2019, à 02:09

iolo

Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Bonsoir, je suis entrain de configurer un portable Clevo, suite a son achat en occasion, avec un i7 8570h et une RTX 2070

La machine a deux usages : le developpement d'application web et mobile sous Ubuntu et le jeux video sous windows.

Mon soucis la consommation d'énergie sous Ubuntu qui est a 44 watts sous Firefox (T_T)
Sous Windows en baissant le TDP du CPU de 45 à 35 watts, en limitants les frequences et en undervoltant je suis a une consomation d'énergie  est entre 18 et 25 watts en usage développement, ce qui me donne un peut plus de 3 heures d'autonomie.

J'ai parcouru,  différents posts du forum. Et est appliquer certaine solution Nvidia prime avec sélection du igpu Intel, tlp, powertop. Et du côté CPU l'activation du power_save mode avec  Intel_pstate pour 44 Watts de consommation d'énergie avec moins d'une heure d'autonomie .

J'aimerais bien une bonne aide pour arriver a maitriser cette configuration.

La version d'Ubuntu est la 19,xx et le driver NVIDIA a été testé en 418 et 390.

Amicalement
iolo

Hors ligne

#2 Le 17/07/2019, à 09:16

michel_04

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Bonjour.


Aucune amélioration en switchant de ta RTX 2070 vers ta Intel® UHD Graphics 630 ?


A+

Hors ligne

#3 Le 17/07/2019, à 10:13

inbox

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Salut,

Je réponds à côté de la question, mais la définition du TDP me semblait nécessaire.

Pour répondre à la question, voir du côté de TLP.

A+

Dernière modification par inbox (Le 17/07/2019, à 10:30)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2019, à 10:37

michel_04

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Re.


inbox a écrit :

Je réponds à côté de la question, mais la définition du TDP me semblait nécessaire.

Oui, il vaut mieux le préciser..

ark Intel® Core™ i7-8750H Processor  a écrit :

Performance

    # of Cores                                 6
    # of Threads                             12
    Processor Base Frequency      2.20 GHz
    Max Turbo Frequency              4.10 GHz
    Cache                                      9 MB SmartCache
    Bus Speed                               8 GT/s DMI
    TDP                                         45 W
    Configurable TDP-down         35 W

Parfois on gagne en autonomie en sélectionnant un chipset graphique plutôt qu'un autre.


A+

Hors ligne

#5 Le 17/07/2019, à 15:34

iolo

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Bonjour à tous les deux, non aucune amélioration en switchant de GPU, mais peux être que je m'y prend mal.

Concernant le TDP oui je parle bien du Thermal Design Power, que je peux modifier sous Windows à 35 watts vs 45 watts.
Et avec ThrottleStop en configuration battery avec undevolt je suis au moment ou je vous parle à 11.4 Watts de consommation d’énergie.

Dans ce mode le CPU est bridé car il plafonne à 1100 Mhz, mais je travail sur 3 Bureaux avec deux Visual studio code de lancé, un serveur MYSQL, un serveur Node.js/Express et un front en Angular.

Le tout sans ralentissement majeur smile

Dernière modification par iolo (Le 17/07/2019, à 15:53)

Hors ligne

#6 Le 17/07/2019, à 18:48

GammaDraconis

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

premièrement, tu as un pc gaming, pas un ultrabook, on le voit avec ta durée de batterie très courte puisque même 3H c'est très peu donc dans tous les cas de figure, ton pc n'est pas fait pour être utilisé sur batterie, c'est plus une batterie de secours qu'autre chose. Si tu envisageais de l'utiliser souvent sur batterie, désolé pour toi tu t'es trompé de modèle.

deuxièmement, sous Windows tu es avec le chipset Intel quand tu navigues sur internet; La carte nvidia est utilisé uniquement quand tu lances un jeu : ça ne marche pas comme ça sous linux ! tu dois switcher toi même manuellement la carte suivant tes besoins via nvidia-prime quand il y a la technologie optimus, ce qui est ton cas. Comme tu n'utilises pas les jeux sous linux les choses sont simples : tu dois être constamment avec le chipset Intel, jamais la carte nvidia.

troisièmement, pour tenir le plus longtemps possible sur batterie sous linux, il faut ajouter TLP, tu peux le configurer finement si besoin (il existe aussi une interface graphique pour le gérer mais ce n'est pas le cas par défaut).
A noté qu'il n'y a pas de secret pour augmenter la durée sur batterie que tu sois sous Windows ou Linux : tu dois jouer sur la luminosité de l'écran (plus elle est basse et plus tu tiens longtemps) ainsi que sur les performances du cpu/gpu (plus les performances sont abaissé et plus ça va durer longtemps aussi).

Il existe aussi des extensions pour Gnome pour régler les performances mais aussi pour KDE, exemple sur ma archlinux avec ce plasmoid : https://framapic.org/JvQfGEOGEM7b/vmNBimSL5Gw3.png

Mais comme je l'ai indiqué, quelque soit les réglages que tu feras, ton pc ne tiendra jamais bien longtemps sur batterie car il est conçu pour être utilisé surtout sur secteur.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/07/2019, à 18:49)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 17/07/2019, à 20:16

iolo

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Bonsoir GammaDraconix,

Merci pour tes précisions sur mon achat que j'ai fait en connaissance de cause wink.
Pour le switch du GPU intel / Nvidia peux tu m'indiquer une procédure qui me permette à coup sur de savoir si le GPU nvidia est bien désactivé.
Je prend bonne note de l'interface graphique de Tlp, je vais m'amuser avec.

Mais je note que je ne peux pas modifier le TDP, en tout cas avec ce que j'ai pu en voir pour l'instant.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2019, à 09:57

TheSun

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Si tu peux modifier TLP c'est simplement que ça se fait en ligne de commande par défaut : /etc/default/tlp
il existe une interface qui s'appelle "TLPUI" cf : https://www.linuxuprising.com/2018/09/t … e-for.html
ça revient en faite au même que configurer toi même en ligne de commande, c'est simplement dans une interface graphique.

Pour le switch intel/nvidia, c'est clairement indiqué dans le panel nvidia : https://technastic.com/wp-content/uploa … ttings.png

#9 Le 27/07/2019, à 19:39

iolo

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Bonsoir TheSun, merci pour ta réponse j'ai déjà installé TLPUI mais je parlais de modifier le TDP wink ce qui n'est pas tout à fait pareil. Et pour le Switch c'est exactement ce que j'ai fait. Tant pis pour moi Linux ne sera pas pour l'instant ma plateforme de travail et je le regrette. Si d'autre on des idées je suis preneur.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2019, à 15:21

MrKebi

Re : Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win

Hello,

Pour gagner de l'autonomie sur Ubuntu, tu peux aussi regarder du côté de l'undervolting, il existe des paquets sous Linux qui permettent d'undervolter les CPU Intel, et les dernières générations encore plus facilement (je l'ai fais sous Arch avec un CPU de la même génération que le tien, un i5-8250u), qui peut te faire gagner un peu en bridant le voltage et même de ton iGPU si ma mémoire est bonne.
Par contre ça demande un peu d'optimisation et ce n'est pas des réglages anodins à réaliser !

Concernant TLP, tu as moyen de gagner de précieuses minutes d'autonomie voir plus si tu le règles bien. Comme dit plus haut, il faut également jouer sur la luminosité de ton écran, sur l'activation du bluetooth voir du wifi sur batterie sur tu n'en as pas utilité. Selon ton chipset wifi, le mode économie d'énergie n'est peut-être pas activé par défaut.

Mais avant ça la première chose à régler c'est l'extinction de ton GPU nvidia, assez énergivore. A mon goût, le plus pratique reste bumblebee + bbswitch, surtout si ton objectif est l'autonomie, mais je ne sais pas s'il est toujours supporté dans les versions récentes d'Ubuntu.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne