Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2019, à 08:57

DonutMan75

[RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Bonjour à tous,
j'ai récemment découvert Pelican, un générateur de sites statiques écrit en Python.
C'est assez simple à prendre en main et ça donne des résultats assez cools.

En revanche, et comme c'était le cas pour mon ancien site sous Wordpress, je trouve les tableaux nativement très mal pris en compte : mise en page grossière, pas vraiment paramétrables, la syntaxe Markdown d'alignement des colonnes (":---:") ne fonctionne pas vraiment, etc...

Mes tableaux sont définis en Markdown de cette façon :

|Nombre de lettres|Nombre de mots sensés|Ratio de sens (%)|
|:-----------------:|:---------------------:|:-----------------:|
|1|2|7|
|2|14|2|
|3|488|3|

Je ne suis pas du tout expert en développement de site Web, du coup je souhaitais savoir si certains parmi vous ont déjà rencontré ce genre de problème et comment ils l'ont résolu ?

Pour ma part, et d'après mes connaissances, je vois plusieurs approches :

- la solution 100% Pelican : télécharger et installer de nouveaux thèmes en espérant que ceux-ci intègrent une mise-en-page sympa des tableaux. L'avantage c'est qu'on reste dans le système Pelican et qu'on a pas trop à mettre les mains dans le camboui. L'inconvénient c'est qu'on ne maîtrise pas vraiment la mise en page finale.

- la solution générique : modifier soit même les fichiers css pour inclure sa propre mise-en-page des tableaux ? Mais j'ignore jusqu'à quel point on peut paramétrer les choses... Genre spécifier une largeur minimale/maximale des colonnes ? Peut-être même existe-t'il des templates css uniquement dédiés à la mise en page des tableaux ??

- définir selon les besoins les caractéristiques des tableaux en langage html directement le fichier Markdown ? (il faudrait que je fasse des tests). L'avantage c'est qu'on peut adapter la mise-en-page pour chaque tableau. L'inconvénient c'est qu'on perd la "centralisation" du css.

- d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé ?

Par exemple, avec Wordpress j'avais téléchargé un plug-in dédié aux tableaux.. mais ce n'était pas très pratique d'utilisation... il fallait que je pense le contenu du tableau par rapport à la mise-en-page finale (et non l'inverse).

Voilà, je vous remercie par avance pour vos retours. Et si vous avez des conseils généraux sur les tableaux en html, sur pelican ou autre, je suis preneur !! Voire même des livres sur la mise en page de sites web.

Bonne journée à tous smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 18/07/2019, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2019, à 09:33

nam1962

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

A priori ta syntaxe tableau est correcte.
Au cas où, un petit outil : https://www.tablesgenerator.com/markdown_tables

Sinon, as-tu testé Hugo à la place de Pelican ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/07/2019, à 10:08

DonutMan75

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Hello nam1962,
merci pour ton retour !
Non je n'ai jamais testé Hugo. En gros j'avais le choix entre Pelican, Hugo et Jekyll. Mon choix s'est arrêté sur Pelican car je n'ai pas vu d'arguments forts en faveur de l'une ou l'autre solution.
Merci pour ton lien, j'ai un peu joué avec. Ca peut m'aider pour l'écriture des futurs tableaux. Mais l'alignement ne semble pas pris en compte par Pelican. Il faudrait que je jette un coup d'oeil au tableau html généré.

Merci en tout cas smile

Donut

Hors ligne

#4 Le 17/07/2019, à 11:28

bruno

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de serveurs mais plutôt de code (rubrique développement et programmation ou café ?).
AMHA, le seul moyen de faire un truc propre avec tes tableaux c'est de surcharger la CSS de ton thème pour la mise en forme globale. Si c'est pour un besoin ponctuel dans une page, il me semble que Pelican permet de placer du code HTML dans les fichiers markdown.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2019, à 08:02

DonutMan75

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Yop yop,
bon merci pour vos retours, je sens que je vais me plonger dans le CSS.
J'avais suivi le tuto du Site du Zero d'OpenClassRoom (rha, je trouve l'ancien nom tellement plus classe tongue), mais je n'ai pas l'impression de vraiment maîtriser ce langage descriptif.
Il y a pas mal de livres qui traitent de CSS (voir par exemple sur le site d'Eyrolle).
Vous n'auriez pas des références à me suggérer, à tout hasard ?

Bonne journée à tous smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 18/07/2019, à 08:02)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2019, à 12:33

krodelabestiole

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

comme d'hab pour ce qui est formation webdev je conseille grafikart : https://www.grafikart.fr/tutoriels/pres … n-css-1034
c'est un dev extrêmement pédagogique et qui connait bien ses sujets.

en alternative éventuellement si tu es anglophone the net ninja que je trouve encore plus clair sur certaines choses : https://www.youtube.com/watch?v=I9XRrlO … db2mhoTSrT

En ligne

#7 Le 18/07/2019, à 13:52

bruno

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Pour ce qui est de l'apprentissage des HTML/CSS je conseille plutôt https://alsacreations.com/

Hors ligne

#8 Le 18/07/2019, à 14:39

DonutMan75

Re : [RESOLU] [PELICAN] avoir de jolis tableaux

Hello,
super, merci beaucoup pour vos suggestions !! Tout ça a l'air top smile
Ca va être mon petit trip de cet été big_smile

Bonne aprem à tous,

D.

Hors ligne