Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/06/2009, à 20:13

broussaille

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour à tous,

de manière simple et sans configurer quoique se soit pas mal de caractères sont prévus sous linux (j ai très rapidement parcouru les 3 pages et ne l'ai pas vu):

æ, Æ avec altgr+a et altgr+maj+a
pareil pour œ Œ  et le o
É avec altgr+maj+e et toutes les majuscules accentuées sans se trainer un caps loc...

(j'avais trouvé ça dans un magazine linux -lequel? - d'il y a 2/3 ans où il y avait une carte de tous les raccourcis typo "de base", perdue depuis...)

Hors ligne

#77 Le 19/06/2009, à 20:38

Brunod

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Marrant, moi altgr+a et altgr+maj+a donnent @ et Ω
puis o devient Ø ; e € ¢...
Je reste au capslock wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#78 Le 19/06/2009, à 21:28

broussaille

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

C'est marrant ça, pourtant ca marche sur tous les ordis sous linux que j'ai pu utiliser (j'ai été confronté à mandriva, gentoo et debian).
Et ca marche sur mon fixe comme sur mon portable...

euh mon clavier fixe est en disposition française de base (oss) avec 105 touches. Si ça peut aider...

Dernière modification par broussaille (Le 19/06/2009, à 21:28)

Hors ligne

#79 Le 20/06/2009, à 07:32

Brunod

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Ah, moi c'est un clavier belge une fois ;D
Et je confirme que ça marche sur tous mes Ubuntu (Debian, je ne me souviens plus...)

Dernière modification par Brunod (Le 20/06/2009, à 07:34)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#80 Le 21/06/2009, à 08:15

kevlar

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Link31 a écrit :

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais on peut aussi écrire des nombres en exposant avec "^" puis un chiffre :
1¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰ wink

sauf que sous Ooo Writer, ça ne marche pas pour les caractères >3 sad

de même, sous OOo Writer, la combinaison <CTL> <MAJ> <U> donne ... un U souligné et non pas le caractère Unicode.

Dernière modification par kevlar (Le 21/06/2009, à 08:17)

Hors ligne

#81 Le 07/12/2009, à 11:11

seblem

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Salut,

J'ai rapidement survolé les messages, et sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation. Je cherche un moyen et ce quelque soit l'application texte utilisée de passer une sélection de texte minuscules en majuscules. Il s'agirait donc d'un raccourci au niveau du gestionnaire de bureau dans mon cas gnome. Ca existe ?

Hors ligne

#82 Le 23/01/2010, à 09:14

luckrn

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Salut,
@goodluck - post9
<cite>la règle est et demeure toujours : Il n'y a pas d'accents sur les caractères majuscule</cite>
C'est fÅux ! LôöK tØn permis de conduire (RÉPUBLIQUE FRANÇAISE) ou ta CARTE D'IDENTITÉ.

On se doit d'utiliser les caractères majuscules accentuées maintenant que l'on peut le faire si toutefois on peut le faire...

Tchô


>>> ubuntu 10.04 | Openbox 3.4 | vim, terminator, vimperator  <<<
Nobody was born with Linux knowledge...
Breizh anywhere : http://www.bftt.fr/map-monde.html

Hors ligne

#83 Le 23/01/2010, à 09:46

snapshot

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Arf, il faut tordre le cou à cette idée reçue. Les majuscules doivent être ACCENTUÉES ! Si un moment, elles ne l'ont pas été, c'est uniquement pour des raisons techniques (notamment, la prédominance anglophone en matière de technologie informatique). Dès que la technique l'autorise, il faut les utiliser. Sous windows, c'est une épouvantable galère d'obtenir un É. Mais pas sous linux ! Soyons fier de notre système, et utilisons les majuscules accentuées !

L'absence d'accent sur les majuscules est dommageable :
- J'AIME LES BISCUITS SALES (ha bon ?!)
- AUGMENTATION DES RETRAITES (ou des retraités ?)
- UN INTERNE DANS UN HOPITAL BLESSE (interne / interné ? blesse / blessé ?)

http://pagesperso-orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#84 Le 26/01/2010, à 00:22

lowje

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

D'une manière générale, les combinaisons avec ALTGR et ALTGR+SHIFT : french-alternative-layout.png
Chez moi, cette image est enregistré et toujours ouverte dans mon première onglet de mon navigateur (exemple d'"url" : file:///home/lowje/img/french-alternative-layout.png) =)

En Norvège, j'utilisais donc ALTGR+a ; ALTGR+$ et ATLGR+SHIFT+^,a (pas évident et pas sur l'image le dernier je vous l'accorde). Et même si c'est pas le sujet, ces 3 lettres sont après le z dans l'alphabet (ça vous évitera peut-être de ne pas trouver un arête de bus dans un listing comme ça m'est arrivé ^^)
@Pierre : œ se fait donc aussi tout simplement (de base) avec ALTGR+o ; je suis sous xubuntu et n'utilise donc pas "[compose]"
@mpop essaie :
ATLGR+SHIT+, pour "…", ATLGR+SHIT+( pour "–" et ATLGR+SHIT+' pour "—"


L'académie française (quand elle n'invente pas des mots douteux), préconise l'emploi d'accent sur les majuscules : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation (malgré ce qu'en pensait ma mère instit').

Je suis du même avis que "O." : les québécois "manage" bien mieux le français.

Jib : c'est marrant, je connaissait quelqu'un pied-noir qui disait aussi "melon d'eau" pour "pastèque".

Hors ligne

#85 Le 17/09/2010, à 20:50

Zoubuntu

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour à tous !

J'ai lu avec attention les messages de ce post, j'ai longuement cherché sur le net, mais malheureusement je ne trouve pas la solution à mon problème...

Alors attention c'est compliqué :
J'ai un laptop français (bon là ça fait pas grand chose). J'utilise un clavier classique qwerty (je crois) mais j'utilise la disposition canada multilingue.

Normalement, sur un clavier multilingue classique il y a une touche u accent grave, entre la touche shift et z il me semble, or physiquement cette touche n'est pas sur mon clavier (dans la configuration multilingue si, mais ça ne m'aide pas). Si j'utilisais la configuration qwerty classique j'aurais des touches d'accents, mais là je n'ai que les touches correspondant aux lettres déjà accentuées.
Du coup je n'arrive pas à faire de u accent grave.

J'ai essayé de modifier le fichier compose, je voulais mettre comme raccourcis <multi_key> <u> <u>, mais il se trouve que cette combinaison soit déjà attribuée pour cette lettre : ŭ
Je supprime la ligne, modifie la ligne initiale <multi_key> <u> <grave> en <multi_key> <u> <u>, j'enregistre...
Et je ne peux toujours pas faire le u accent, la combinaison donne toujours ŭ...

Que faire ? Vous avez une idée ?

Hors ligne

#86 Le 19/09/2010, à 16:50

Balkoth

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,

En regardant rapidement l'agencement Canada multilingue, la touche morte ` est située sur la touche ^ (à droite du P) et accessible par AltGr. Donc tu peux obtenir ù en faisant ` puis u.

Hors ligne

#87 Le 20/09/2010, à 01:31

Zoubuntu

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Wow, merci beaucoup ! Ça fait un bon moment que ce soucis m'embête !

Hors ligne

#88 Le 19/02/2011, à 00:11

Hibou57

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

Ça va encore plus loin. Dans le pays nordique où j'habite, on a des caractères un peu curieux, comme å, æ, ø notamment. Et moi, j'ai un clavier français azerty... et ces caractères, j'en ai besoin.

C'est là que la fonction "compose" entre en jeu. On la définit dans les options avancée de clavier. Dans mon cas, la touche compose, c'est la touche "windows" de droite, qui ne me sert à rien.

Si je fais [compose] aa, j'obtiens å
Si je fais [compose] ae, j'obtiens æ
Si je fais [compose] o/, j'obtiens å

On peut probablement faire plus de trucs que ça, mais c'est juste de ceux-là que j'ai besoin.

Merci pour le tuyaux. Même sans être dans les pays Nordiques, pouvoir écrire sans casser des œufs ça peut être bien utile.

Je cherche encore une solution pour entrer les guillemets Anglais et les guillemets français. Souw Windows j'utilisais un utilitaire de redéfinition des combinaisons de touche du clavier. Bon, je cherche encore, je continue.

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/02/2011, à 00:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#89 Le 19/02/2011, à 09:01

cqfd93

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,

Hibou57 a écrit :

Je cherche encore une solution pour entrer les guillemets Anglais et les guillemets français. Souw Windows j'utilisais un utilitaire de redéfinition des combinaisons de touche du clavier. Bon, je cherche encore, je continue.

Va voir ça !


cqfd93

Hors ligne

#90 Le 19/02/2011, à 11:08

michcauch

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

« c'est Alt Gr + W
» c'est Alt Gr + X
avec comme clavier : France Autre et sans rien redéfinir.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#91 Le 19/02/2011, à 13:43

Hibou57

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Sinon il y a aussi Compose-<-< et Compose->-> pour «...»
Et également  Compose-<-" et Compose->-" pour "..."

Voir [Fini] Guillemets français et . Pour les guillemets anglais, la solution est dans le dernier poste de ce lien (et rappelée juste au dessus).

Toujours pas trouvé pour les espaces insécables, ou alors c'est toujours avec des combinaisons de touches affreuses.

P.S. Pour les gens qui chercheraient la touche Compose après avoir lu ça et qui se demanderaient à quoi elle peut bien correspondre, c'est une touche qui n'est pas configurée par défaut et qu'il faut choisir dans la configuration du clavier. Personellement, j'ai choisi que ce serait la touche Ctrl-Droite.

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/02/2011, à 13:46)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#92 Le 02/06/2011, à 22:03

Talbarra

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour;
Je précise tout de suite que je ne suis pas très doué en informatique. De plus, ça fait deux jours que je suis sous Linux (Ubuntu 11.04)... donc j'ai encore un peu de mal à m'y faire mais je fais de mon mieux.
Étant en échange universitaire au Chili, je dois pouvoir écrire des caractères spéciaux. Pouvez-vous m'aider ? Ca fait 20 minutes que je cherche et ça ne porte pas ses fruits.
Merci à vous wink

Hors ligne

#93 Le 02/06/2011, à 22:15

cqfd93

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,

Quels caractères spéciaux en particulier ?


cqfd93

Hors ligne

#94 Le 03/06/2011, à 01:02

Talbarra

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Quels caractères spéciaux en particulier ?

Bonjour;
la n avec la tilde, les a, i, o, u avec accents aigus.
Merci.

Hors ligne

#95 Le 03/06/2011, à 03:37

lowje

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Je te conseille la lecture de http://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des … -gnulinux/ (et de garder cette image http://blog.rom1v.com/wp-content/upload … layout.png sous le coude)

Mais ne serait-il pas plus intéressant de passer ton clavier en clavier espagnol ?

Hors ligne

#96 Le 03/06/2011, à 17:01

Talbarra

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Merci beaucoup. Ça m'a bien aidé. Bonne continuation wink

Hors ligne

#97 Le 31/12/2011, à 20:23

Madraf

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour à tous smile

Je viens de lire avec grand intérêt tout ce sujet en espérant trouver trouver une solution à mes problèmes de clavier. Cela fait déjà plusieurs jours que je cherche et, rien à faire, je ne trouve pas.

Linux permet effectivement beaucoup de choses au clavier, certes, mais en vérité, ça ne sert pas à grand-chose. Un vrai clavier, c'est un clavier qui sert vraiment, quotidiennement, facilement, intuitivement, sans qu'on ait besoin de retenir des combinaisons de touches plus ou moins exotiques et peu intuitives. La combinaison de touches Alt+Shift+à pour obtenir un À, par exemple, est évidemment autant illogique qu'impraticable pour une frappe normale et rapide. La lettre À étant une majuscule, elle doit être utilisable en appuyant seulement sur Shift et pas autrement.

Quelqu'un a mis à disposition sur internet un clavier français très simple à prendre en main et relativement complet : clavier DK. Il faut reconnaître que c'est très bien fait et on s'y habitue très très vite. De fait, j'y suis habitué et je ne veux absolument pas en changer pour pire. Malheureusement, le génie qui a fait ça ne l'a fait que pour Windows.

J'aimerais me constituer ma propre carte de clavier selon le même schéma. J'ai trouvé un sujet concernant la personnalisation du clavier ici : tuto clavier. Cette page aiguille sur de nombreuses autres pages. La personnalisation d'un clavier est complexe et, n'étant pas encore très familiarisé avec Linux, je n'ose pas me lancer dans la configuration d'une telle usine à gaz.

Aussi, je voulais vous demander si vous connaissiez des utilitaires graphiques permettant de personnaliser son clavier et de sauvegarder la carte tout en l'intégrant au système. Sinon, au cas où cela n'existerait pas, connaissez-vous d'autres sites qui enseignent la personnalisation du clavier ? J'ai besoin de recouper les informations déjà trouvées. Certaines explications ne sont pas très claires et j'ai même cru voir une erreur qui me fait douter de ma compréhension.

Je vous remercie de votre attention en espérant que vous pourrez m'aider smile

Dernière modification par Madraf (Le 31/12/2011, à 20:31)

Hors ligne

#98 Le 03/01/2012, à 10:29

hector

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour Madraf,
Je ne connais pas d'interface graphique, mais je suis intéressé par la création de clavier. N'hésite pas à te lancer (et à être plus précis dans les erreurs que tu as vues dans la doc et tes questions). Je pense que j'aurai le temps de faire des tests en parallèles.

Hors ligne

#99 Le 03/01/2012, à 11:25

michcauch

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

il existe xkeycaps mais que je n'ai jamais réussi à utiliser, interface bien trop obscur pour moi.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#100 Le 03/01/2012, à 12:16

lowje

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Madraf a écrit :

La combinaison de touches Alt+Shift+à pour obtenir un À, par exemple, est évidemment autant illogique qu'impraticable pour une frappe normale et rapide.

Pour cette exemple, c'est caps_lock + à ; ce qui est assez logique pour le coup (mais faut désamorcer le caps_lock).

Hors ligne