Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2019, à 13:40

linfah

[Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Bonjour,

J'ai acheté un PC de bureau Dell Inspiron 3670 préinstallé windows10 sans savoir que la carte mère était d'une génération interdisant l'installation de windows7. Comme il est hors de question de travailler avec ce logiciel espion déguisé en OS, je me suis enfin décidée à m'intéresser sérieusement à Ubuntu. Après avoir passé pas mal de temps à lire les docs disponibles sur ce site, j'ai décidé de désinstaller totalement win10 en supprimant les 4 partitions d'origine et en reformatant le DD interne avec le logiciel AOMEI.
Là où j'ai fait une énorme connerie, je pense, c'est en reformatant la totalité du DD en EXT4 car après l'avoir remonté dans le PC, y avoir installé Ubuntu 18.04.2 et avoir redémarré le PC, l'écran affiche depuis 1 jour 1/2 (!) les erreurs suivantes :
1563363071-erreur-boot.png

Et encore, là, il n'y a qu'un tout petit aperçu des lignes ininterrompues de commande ! sad

Je n'ose même pas éteindre le PC de peur de flinguer le DD ou pire.... Quelqu'un sait quoi faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par linfah (Le 27/07/2019, à 23:23)


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#2 Le 17/07/2019, à 14:06

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Bonjour,

Plus de possibilité de démarrer sur le support d'installation? A priori, ce sont des erreurs de lecture. Donc soit il y a eu un problème lors de l'installation, et il faut recommencer, soit ton disque a été endommagé par une quelconque action (ou pas de chance à l'achat)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 17/07/2019, à 14:50

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Je n'ose pas redémarrer le PC tant qu'il continue à afficher d'autres lignes de commande. Donc, non, je n'ai pas essayé de le démarrer sur le live d'Ubuntu.
En fait, je me pose cette question : d'avoir effacé toute trace de windows10 sur le DD puis de l'avoir reformaté en ext4 peut-il avoir provoqué ce blocage ?
Le PC est en uefi bien évidemment avec DD GPT.
Je travaillais jusqu'à maintenant sur de vieilles bécanes (portables ou fixes) avec un bon vieux BIOS qui permettait de faire ce qu'on voulait et là, avec les cartes mères nouvelle génération et le UEFI, je me sens comme une poule devant une fourchette....


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#4 Le 17/07/2019, à 14:55

xubu1957

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/07/2019, à 15:08

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Merci pour le lien mais je ne crois pas que ça me concerne. J'ai d'abord testé Ubuntu puis je l'ai installé sur la bécane. J'ai eu le message que l'installation s'était bien déroulée et c'est quand j'ai cliqué sur "redémarrer maintenant" que le PC s'est bloqué sur les lignes de commande. Je suis tentée de l'éteindre mais j'ai vraiment peur de tout flinguer sad et vu le prix que j'ai payé pour cette m***e de PC, j'hésite...


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#6 Le 17/07/2019, à 15:26

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Si ton pc est neuf, l'éteindre brutalement ne pourra pas le casser complètement. Ou le mien est déjà mort big_smile


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 17/07/2019, à 15:31

xubu1957

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Tu ne peux pas redémarrer avec les touches_magiques ?

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.


Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 17/07/2019, à 15:33

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Watts, c'est pas de l'éteindre à l'arrache qui me pose pb vu le nb de fois où j'ai dû le faire mais de voir toutes ces lignes d'erreur. J'arrive pas à déterminer si ce sont des erreurs matérielles du DD ou simplement des erreurs logicielles. Mais bon, je vais arrêter de me prendre la tête et je vais l'éteindre... On va bien voir.... gloups...


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#9 Le 17/07/2019, à 15:50

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Bon, c'est fait.... impossible de booter sur le DVD d'Ubuntu.... écran noir....
Redémarrage.... F2.... ah, j'ai accès au UEFI
1563371174-20190717-154325.png

Je vais changer la séquence de boot pour que ce soit le lecteur DVD en 1er.
Est-ce que je dois mettre le boot en "legacy" ?


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#10 Le 17/07/2019, à 15:51

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Non, si ton install a été faite en uefi, boot en uefi.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 17/07/2019, à 15:54

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

xubu1957, clavier non reconnu donc arrêt obligatoire avec le bouton on/off...


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#12 Le 17/07/2019, à 16:02

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Bonjour à Toutes et Tous,

Si je comprends bien tu as retiré le disque dur, viré toutes les partitions, créé une seule partition en ext4 et installé ubuntu.

Pour moi, tu vas faire face à un problème, c'est que tu n'as pas de partition UEFI.

Ce que je te propose : tu bootes sur ton support d'installation et tu lances une session live (Essayer sans installer). A partir de cette session live, tu lances Gparted et tu vires la parititon que tu as créée. Tu devrais donc avoir un disque dur avec une table de partition GPT, sans aucune partition.

Ensuite tu lances l'installation en laissant les paramètres par défaut (installation sur tout le disque) et tu laisses l'installateur créer les partitions qui vont bien.

Comme (si j'ai bien compris) tu as tout viré de ton disque dur, tu ne risques pas de l'abimer, ni d'effacer de quelconques données.

Hors ligne

#13 Le 17/07/2019, à 16:28

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

NicoApi73, voilà ce que j'ai fait :

- j'ai démonté le DD de 1To et l'ai mis dans un boitier externe pour le brancher sur un autre PC
- j'ai supprimé toutes les partitions existantes (4 au total) et récupéré tout l'espace disponible
- j'ai crée une seule et même partition que j'ai formaté en ext4
- j'ai remonté le DD interne, testé Ubuntu puis je l'ai installé (install OK)
- j'ai redémarré et c'est là que tout s'est bloqué

En espérant de pouvoir booter sur le lecteur DVD après avoir modifié la séquence de boot, je vais essayer ce que tu me recommandes. On croise les doigts....


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#14 Le 17/07/2019, à 16:31

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Pourquoi ne pas avoir installé directement Ubuntu à partir de ton pc? Si il ne possède pas de lecteur dvd, la clé usb peut remplacer le cd d'installation


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 17/07/2019, à 16:34

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

@Watts : je crois comprendre que l'installation a bien été faite sur le PC en question. Seul le disque a été extrait pour être formaté, puis remis à sa place.

Hors ligne

#16 Le 17/07/2019, à 16:38

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Pendant la manoeuvre, il a pu se passer beaucoup de choses matériellement... (chocs, câble mal branché)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 17/07/2019, à 16:45

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Si vraiment tu as un doute, fais faire une analyse smart :

sudo apt install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sda

(faire confirmer la lettre du disque...)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 17/07/2019, à 16:45)

Hors ligne

#18 Le 17/07/2019, à 16:50

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

NicoApi73 a écrit :

@Watts : je crois comprendre que l'installation a bien été faite sur le PC en question. Seul le disque a été extrait pour être formaté, puis remis à sa place.

Oui, l'install s'est faite sur le Dell en question et j'ai bien eu le message disant que tout s'était bien déroulé...
Je vais télécharger une nouvelle iso d'Ubuntu (au cas où). Vous me conseillez de mettre l'image sur une clé amorçable ou sur un dvd ou ça n'a absolument pas d'importance ?


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#19 Le 17/07/2019, à 16:53

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Difficile de répondre : certains ne jurent que par la clé USB. Perso, j'ai déjà fait plusieurs installation avec un DVD. Vérifie la gravure à la fin de l'opération...

Hors ligne

#20 Le 17/07/2019, à 16:55

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

@NicoApi73 : bon, je m'y mets. Je vous tiens au courant du résultat. En tout cas, merci pour vos conseils smile


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#21 Le 17/07/2019, à 20:11

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Après avoir fait une ENORME connerie (encore une !) dans le BIOS en supprimant par erreur le lecteur DVD des options de boot (je n'arrive tjs pas à le faire réapparaître mais c'est un autre problème...), de désespoir j'ai inversé les câbles sur la carte mère en mettant le lecteur en sata0 et le DD en 1. En redémarrant, le PC a bien voulu booter sur le lecteur mais le clavier n'était pas reconnu et l'écran figé sur les options de démarrage ;(

Sur le site de Dell (je n'y avais même pas pensé...) je suis tombée sur ça : https://www.dell.com/support/article/fr … fi?lang=fr
J'ai suivi la procédure sauf que le fichier SHIMx64.EFI n'était pas dans le FS0 mais dans le FS1 et même pas dans le répertoire "boot" mais "Ubuntu". J'ai quand même créé l'option de boot et je sais pas pourquoi et comment mais j'ai réussi à récupérer mon clavier et à entrer dans Ubuntu !:D

De là, je suis allée dans l'explorateur de fichiers - désolée pour les termes issus de windows mais je débute en langage Ubuntu - et j'ai copié le fichier SHIMx64.EFI dans EFI\BOOT.
Retour dans le BIOS et cette fois, j'ai recréé l'option de boot comme décrit plus haut dans le lien.
Redémarrage du PC et là, ô miracle, la session Ubuntu s'ouvre big_smile:D

Par contre, ça rame à l'ouverture et je me demande si le chemin d'accès est vraiment propre :
1563386973-20190717-200704.png


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#22 Le 17/07/2019, à 21:06

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Je ne maitrise pas les manipulations des fichiers de boot... Il faudrait un autre intervenant. Watts s'y connait peut être

Hors ligne

#23 Le 17/07/2019, à 21:17

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

NicoApi73 a écrit :

Je ne maitrise pas les manipulations des fichiers de boot... Il faudrait un autre intervenant. Watts s'y connait peut être

Merci pour ton aide. Watts ? Tu sais si je peux "nettoyer" le chemin d'accès en mettant les fichiers à la racine de l'EFI ? Actuellement j'ai
"boot/efi/EFI/BOOT" ; ça poserait un pb si je mets tout sous boot/efi ?


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#24 Le 17/07/2019, à 21:21

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Il me semble que c'est le bon endroit, à vérifier. geole s'y connait mieux que moi en fichier de boot efi. Mais quand tout marche, il vaut mieux ne rien toucher, ton bios risquerait de ne pas retrouver ses petits.

La manip de ton bios m'inquiète quand même, il y a des bios qui permettent de supprimer une option? Tu ne peux pas la recréer?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#25 Le 17/07/2019, à 21:23

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Watts a écrit :

La manip de ton bios m'inquiète quand même, il y a des bios qui permettent de supprimer une option? Tu ne peux pas la recréer?

Normalement, la seule manip dangereuse est de flasher (et foirer) le BIOS. Il y a une option pour remettre les paramètres par défauts...

Hors ligne