Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2019, à 17:03

Plagioclase

Modifier automatiquement la route par défaut

Bonjour, j'ai récemment réussi à me connecter à Internet depuis mon ordinateur fixe sous Ubuntu 18.04.2. Le problème venait du fait que j'ai deux routeurs chez moi avec leur propre DNS et leur propre route. Évidemment, je me connectais automatiquement sur le mauvais DNS et la mauvaise route, si bien que j'étais connecté au routeur mais que je n'avais pas d'accès à Internet. J'ai donc réglé le problème du DNS Ipv4 en décochant automatique et en renseignant l'adresse correcte. Seulement, je n'arrivais pas à faire de même pour la route par défaut. Heureusement, la commande

sudo ip route add default via 192.168.0.2

permet de forcer la route par défaut sur l'adresse qui me convient. Et là, j'ai accès à Internet immédiatement.

Cette commande est très pratique mais est-il possible de l'automatiser pour éviter de devoir la ré-exécuter à chaque démarrage ? J'ai déjà essayé

nano /etc/network/interfaces

pour ajouter ma commande à la fin du fichier sans le sudo, mais l'opération n'a pas l'air de fonctionner.

Toute aide est la bienvenue, même si ce n'est pas pressé étant donné que je peux entrer à la main la commande. Merci par avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 22/07/2019, à 23:13

diesel

Re : Modifier automatiquement la route par défaut

Ben...,

La bonne solution est de configurer proprement tes deux routeurs et de ne pas toucher à ton poste de travail.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2019, à 07:55

Plagioclase

Re : Modifier automatiquement la route par défaut

Oui j'imagine que c'est la meilleure solution, mais ce n'est pas moi qui ai fait l'installation et je n'ai pas vraiment le droit d'y toucher. Mais si on creuse cette solution, j'aimerais savoir comment configurer les deux routeurs de manière à ce que le problème n'apparaisse plus. J'ai entendu parler des routeurs maître / esclave, mais je ne sais pas s'il faut procéder ainsi.

En tout cas merci Jean-Marie pour votre réponse.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2019, à 08:42

diesel

Re : Modifier automatiquement la route par défaut

Ben..., déjà le DNS ça fait plein de choses mais ça ne donne pas les routes.

Normalement, sur un réseau, il y a un service qui s'appelle DHCP et qui, lui, est chargé de fournir des adresses et des routes (en plus de ça, il peut aussi fournir un tas d'informations comme par exemple des adresses de serveurs DNS).

A vue de nez, je pense que sur ton réseau, il y a plusieurs serveurs DHCP (2) qui ne sont pas cohérents.

Mais difficile d'en dire plus avec les infos que tu nous as données.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2019, à 14:10

Plagioclase

Re : Modifier automatiquement la route par défaut

Effectivement je crois que c'est un problème de cohérence. En gros, j'ai un routeur SFRdlink qui a pour DNS 192.168.0.2 et comme route par défaut 192.168.0.2, et un deuxième routeur SFRBureau qui a pour DNS 192.168.0.97 et comme route par défaut 192.168.0.97.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2019, à 21:07

diesel

Re : Modifier automatiquement la route par défaut

Ça ne veut rien dire.

Il faut savoir quel routeur est branché avec quoi et après, on pourra peut-être causer.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne