Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2019, à 12:11

Karpon

[Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

Bonjour,

Ce n'est pas un gros problème. Il arrive, assez souvent quand même que le système plante radicalement à l'issue d'une partie de "Solitaire". La fenêtre de suite s'ouvre bien (Fermer ou Nouvelle partie),mais, d'un seul coup d'un seul, plus rien de répond, la souris n'active plus aucun bouton. Seule solution : redémarrer (Alt+ImprEcran+b).
Juste pour savoir si quelqu'un connaît le défaut, dans un an, je passerai à la 20.3 de xubuntu, et sur celle-là, il n'y aura peut-être plus de solitaire....
Je fais toujours régulièrement les mises à jour, installées dès que proposées.
Si quelqu'un a une idée, c'est bien, sinon, rien de catastrophique...
Merci à tous !

Edit : par changement de version !

Dernière modification par Karpon (Le 03/09/2019, à 19:38)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 18:49

mikedafunk

Re : [Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

Bonjour,

Les touches magiques Alt+ImprEcran+b (seules) sont à proscrire, tu vas finir par flinguer ton système de fichiers et donc ton système tout court
Avant le b, il faut appuyer au minimum sur s et u : https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiq … re_machine

Le jeu de solitaire peut s'installer peu importe la version ou la variante d'ubuntu, heureusement, le jeu sera présent dans les dépôts de la 20.04 wink

À mon avis ton soucis vient du pilote vidéo, c'est souvent le cas quand une application freeze le système, tu as quoi comme carte vidéo ?
Tu as installé un pilote propriétaire ? https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

Dernière modification par mikedafunk (Le 09/08/2019, à 18:51)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 19:56

Karpon

Re : [Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Pour les touches magiques, je n'ai pas bien compris, je veux dire par là que je n'ai pas de touche "SysRq", en fait, j'ai bien, sur ce clavier, une touche "Syst" qui est aussi "Imprimécr" ( la même, donc)... Je pensais, peut-être naïvement, que la combinaison susdite était moins violente que le bouton de reset sur la face avant de la tour, et d'autant que les portables n'ont pas ce bouton. Donc, en clair, j'aimerais bien avoir un truc simple et efficace, pour me sortir des cas de plantage, ce qui est tout de même assez rare. Mais c'est vrai que si je suis la page, il serait rationnel de procéder par ordre soit "e" "i" ou "u" ( les 4 combinaisons à la suite). Je ferai comme ça la prochaine fois, c'est noté...

La carte graphique est une GeForce 210/PCIe/SSE2. J'utilise le pilote nVedia (propriétaire), je vais essayer l'autre qui est proposé, pour voir.
Merci pour ces conseils !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 03/09/2019, à 05:54

moko138

Re : [Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

Pour voir ce qui est logué au moment du plantage :

sudo cat /var/log/kern.log | grep -B24 "Linux version" | tail -25

  Si ce retour est vide, tenter :

sudo cat /var/log/kern.log.1 | grep -B24 "Linux version" | tail -25

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 03/09/2019, à 07:23

Karpon

Re : [Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

moko138 a écrit :

Pour voir ce qui est logué au moment du plantage :

sudo cat /var/log/kern.log | grep -B24 "Linux version" | tail -25

  Si ce retour est vide, tenter :

sudo cat /var/log/kern.log.1 | grep -B24 "Linux version" | tail -25

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Entre-temps, je suis passé à la version xubuntu 18.04, et pour l'instant, je  n'ai pas constaté de problème. Cela dit, j'ai bien enregistré l'utilisation des "touches magiques"...
Si le problème se représente, je posterai une nouvelle conversation.
Merci à vous.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 03/09/2019, à 15:49

moko138

Re : [Contourné] Plantage avec le jeu Solitaire

Puisque tu as contourné le problème en installant une nouvelle version, veuille noter
[Contourné]
dans le titre.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne