Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2019, à 14:09

Aym

[Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 19.04, et depuis quelques jours j'ai des soucis avec Nautilus et l'ouverture des fichiers en général.
(version du noyau : Linux 5.0.0-23-generic x86_64 )

Description du problème : au démarrage, après être arrivé sur le bureau, si je clique sur l'explorateur de fichier, la première fois ça fonctionne bien. Mais si on ferme la fenêtre et qu'on essaie de rouvrir l'explorateur, on voit dans la barre des tâches que ça mouline, et au bout d'une vingtaine de secondes ça abandonne sans message d'erreur.
Je peux ouvrir nautilus via un terminal, et là je peux naviguer dessus sans aucun souci. Par contre, dès qu'on essaie d'ouvrir des fichiers, on a un souci également :
exemple en tentant d'ouvrir un fichier vidéo, qui jusque-là s'ouvrait parfaitement : "Impossible d'afficher toto.avi. Aucune application n'est installée pour les fichiers <vidéo AVI". Vouiez-vous rechercher une application pour ouvrir ce fichier ?"
Ça propose de rechercher dans "logiciels", et là ça affiche le message "types mimes supplémentaires requis. Une application demande davantage de prise en charge des formats de fichier".
Si on clique dessus, ça ouvre la liste des logiciels possibles pour afficher les fichiers en question, et là je vois les logiciels déjà installés, qui jusque-là fonctionnaient très bien.
Donc les vidéos, qui jusque-là s'ouvraient avec "vidéo" (totem ?), ne s'ouvrent plus qu'avec VLC ou Kaffeine.
Les fichiers texte qui étaient associés à gedit ne s'ouvrent plus non plus.
J'ai tenté de faire un sudo aptitude purge nautilus, puis sudo aptitude install nautilus, ça ne change rien, à part que désormais les fichiers qui s'affichaient sur le bureau ne s'affichent plus (ils sont toujours dans le dossier Desktop mais n'apparaissent plus sur le bureau : quand je fais un clic droit sur le bureau, ça ne me le reconnaît plus comme un espace de fichiers, ça ne me propose que d'accéder aux paramètres de résolution d'écran / affichage)

Récemment, j'ai supprimé les anciennes versions des noyaux sur mon ordi, et dans le même temps j'ai installé CTParental, ayant un fils qui aura bientôt 10 ans et à qui je veux permettre d'aller sur l'ordinateur sans lui laisser une totale liberté.
Donc je suspecte un lien avec l'une ou l'autre des actions.

Ah, si, j'ai aussi mis à jour mes sources de mise à jour, m'étant aperçu que la plupart étaient restées sur "artful", ce qui provoquait des erreurs lors d'un apt-get update.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance

Dernière modification par Aym (Le 17/09/2019, à 08:06)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2019, à 15:05

Watts

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Bonjour,

La mention de "artful" me fait penser que tu as fait des mises à niveau jusqu'à la 19.04? Ce n'est pas une bonne manière de procéder pour garder un système stable. Les mises à niveau comportent un risque que tout saute à chaque fois, donc un "rien" peut donner des bugs très gênants. Je ne sais pas si CTParental peut toucher à Nautilus (mais ça m'étonnerait).

Si tu confirmes les mises à niveau, le chemin le plus rapide vers la stabilité et la fonctionnalité sera la réinstallation propre


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 10/08/2019, à 16:26

Aym

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Je mets à jours ma distribution tous les 6 mois.
Mais là, les problèmes ne sont pas intervenus suite à la mise à jour, qui datait d'avril dernier.
Et je préférerais éviter une réinstallation complète, on n'est pas sous windows.

CTParental comporte un onglet sur les types MIME à filtrer. Ça fait une coïncidence troublante.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2019, à 16:37

melixgaro

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Bonjour,

Un retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut…
Les rares fois où j'ai testé CTparental, ça n'a eu que des effets secondaires négatifs. Je le trouve trop invasif et la désinstallation de CTparental ne m'avait pas vraiment permis d'annuler tous ses effets.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2019, à 16:48

Aym

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

:-/
Merci pour ton retour.
Tu as trouvé des solutions alternatives pour pouvoir contrôler l'accès à internet pour un enfant ?

Hors ligne

#6 Le 10/08/2019, à 17:03

melixgaro

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Pas vraiment… J'ai une idée que je voulais tester mais n'en ai toujours pas eu le temps : extraire les listes noires d'adresses IP utilisées par CTparental et les coller dans un fichiers hosts (l'effet de blocage est « permanent » et pour tous les utilisateurs, donc je voulais aussi écrire un petit script qui me permette de rétablir un fichier hosts « neutre » temporairement si le besoin se présentait, script nécessitant les droits admin).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2019, à 19:23

Watts

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Aym a écrit :

Mais là, les problèmes ne sont pas intervenus suite à la mise à jour, qui datait d'avril dernier.

Qui sont donc arrivés après avoir installé CTParental, qui d'après melixgaro, n'est vraiment pas bon pour le système. A toi de prendre la décision de désinstaller CTParental et de continuer ainsi ou alors de réinstaller tout le système.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 10/08/2019, à 19:53

Roschan

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

la barre des tâches

Ya pas de barre des tâches avec GNOME

Sinon plutôt que de lister tes commandes avec aptitude, donne de vrais retours complets de commandes pour :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install --reinstall nautilus
sudo apt install --reinstall gnome-shell-extension-desktop-icons

Hors ligne

#9 Le 11/08/2019, à 09:36

Aym

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Roschan a écrit :

Ya pas de barre des tâches avec GNOME

Certes. Y'a une barre en haut de l'écran (chez moi, du moins), avec le nom de la tâche active.
Toutes mes excuses pour avoir fait un honteux raccourci en appelant ça "barre des tâches", mais néanmoins je pense que c'est compréhensible pour le commun des mortels dont je fais partie.
barre des tâches

Sinon plutôt que de lister tes commandes avec aptitude

excuse-moi d'avoir voulu donner le contexte :-P

, donne de vrais retours complets de commandes pour :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install --reinstall nautilus
sudo apt install --reinstall gnome-shell-extension-desktop-icons
sudo apt update
Atteint :1 http://linux.teamviewer.com/deb stable InRelease
Atteint :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu disco-security InRelease                                                            
Atteint :3 http://archive.canonical.com/ubuntu artful InRelease                                                                  
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu disco InRelease                                    
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu disco-updates InRelease
Atteint :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu disco-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sudo apt install --reinstall nautilus
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/601 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 357817 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nautilus_1%3a3.32.1-0ubuntu0.19.04.0_amd64.deb ...
Dépaquetage de nautilus (1:3.32.1-0ubuntu0.19.04.0) sur (1:3.32.1-0ubuntu0.19.04.0) ...
Paramétrage de nautilus (1:3.32.1-0ubuntu0.19.04.0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.32.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
sudo apt install --reinstall gnome-shell-extension-desktop-icons
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gnome-shell-extension-desktop-icons
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 23,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 201 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu disco-updates/main amd64 gnome-shell-extension-desktop-icons all 19.01.3-1~ubuntu19.04.1 [23,5 kB]
23,5 ko réceptionnés en 0s (71,5 ko/s)                          
Sélection du paquet gnome-shell-extension-desktop-icons précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 357817 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gnome-shell-extension-desktop-icons_19.01.3-1~ubuntu19.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de gnome-shell-extension-desktop-icons (19.01.3-1~ubuntu19.04.1) ...
Paramétrage de gnome-shell-extension-desktop-icons (19.01.3-1~ubuntu19.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.60.4-0ubuntu0.19.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.60.4-0ubuntu0.19.04.1) ...

Hors ligne

#10 Le 11/08/2019, à 11:41

melixgaro

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

On parle plutôt de panneaux (supérieur, inférieur, gauche, droit (pour les environnements qui peuvent en avoir plusieurs comme Xfce)).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2019, à 08:06

Aym

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

Bon, en ayant désinstallé CTparental tout est rentré dans l'ordre.
Dommage qu'il n'y ait pas d'outil similaire qui fonctionne bien.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2019, à 13:19

moko138

Re : [Résolu] Problème global Nautilus / mimes types

En #1, tu écrivais :

Je suis sous Ubuntu 19.04, (...) j'ai aussi mis à jour mes sources de mise à jour, m'étant aperçu que la plupart étaient restées sur "artful", ce qui provoquait des erreurs lors d'un apt-get update.

Mais en #9, on lit encore :

sudo apt update
Atteint :1 http://linux.teamviewer.com/deb stable InRelease
Atteint :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu disco-security InRelease
Atteint :3 http://archive.canonical.com/ubuntu artful InRelease
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu disco InRelease

sources.list à corriger sans délai !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne