Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2019, à 16:49

southman83

Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Bonjour à tous,

Je m'explique, lorsque je vais sur un site, par exemple un forum de torrent, je télécharge un fichier .torrent et j'ai une fenêtre qui me propose " ouvrir avec " ou " enregistrer ".

Partant du principe que le programme de lecture de torrent n’était pas configuré par défaut, mais bien installé sur la machine. Donc quant je choisi " ouvrir avec " dans mon cas il me propose l'application Transmission, qui n'a rien à voir, si je choisi " sélectionner une autre application il ouvre le navigateur de fichiers pour que je choisisse l'exécutable de l'application en question, or sous Linux, il n'y pas vraiment d’exécutable comme sous Windows ou on choisi dans le cas le
.exe, donc je ne sais pas quoi choisir dans ce cas.

Seule solution, choisir l'option " enregistrer " puis ouvrir mon application et ouvrir le fichier téléchargé, c'est une perte de temps.

Autrement il faut penser à choisir l'application par défaut avant de télécharger, alors j'ai fais ça pour les .torrent, mais le problème va se poser de nouveau à chaque fois que je téléchargerais un fichier d'extension non configurée au préalable.

Ma question est donc de savoir comment je choisi une application manuellement sous Linux avec le navigateur de fichiers ?

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2019, à 17:13

mikedafunk

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Bonjour,

Transmission est l'application par défaut pour ouvrir les fichiers torrent, c'est normal que firefox l'ouvre par défaut
Tu utilises quoi sinon ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 10/08/2019, à 17:20

erresse

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

southman83 a écrit :

Donc quant je choisi " ouvrir avec " dans mon cas il me propose l'application Transmission, qui n'a rien à voir,

Ah bon ?!?
Et c'est pourtant l'application par défaut de gestion des torrents sur la distribution. Il te suffit d'ouvrir le fichier .torrent que tu as sélectionné avec "transmission" et ton téléchargement se fait tout seul, je ne vois pas où est le problème.
Par ailleurs, à part les p2p, les téléchargements se font au travers de ton navigateur, je pense, qu'est-ce que les extensions de fichiers viennent faire là ?
Est-ce que tu dois te poser toutes ces questions pour télécharger quelque chose avec Windows ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2019, à 17:43

southman83

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Ok pour l'application Transmission, je m’étais trompé d'application. J'utilise Qbittorrent que je trouve plus convivial, question de goûts.

Enfin il s'agissait d'un exemple, le problème est le choix manuel d'une application dans le cas cité. Je ne suis peut être pas très clair dans mes explications.

Lorsque je télécharge sous Windows, peu importe le fichier, il a une extension, RAR, ZIP EXE, Torrent....
Si le système d'exploitation ne connaît pas l'application à utiliser, il ouvre une fenêtre et me demande la choisir manuellement. Sous Linux c'est pareil, sauf que je ne sais pas quel fichier choisir, il n'y a pas de .exe.

Alors dans les forums on me dit que les applications s'installent dans usr/bin/, mais en fait ce n'est pas toujours le cas et si l'on sélection un fichier dans ce répertoire ca ne lance pas l'application.

Est-ce que tu dois te poser toutes ces questions pour télécharger quelque chose avec Windows ???

En fait non, puisque lorsque l'application est inconnue, je sélectionne le .exe et voila, donc je ne me pose pas de question, c'est très facile.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2019, à 17:54

kamaris

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

C'est bizarre que qbittorrent n'apparaisse pas parmi les choix d'applications pour ouvrir les torrents dans firefox. Comment l'as-tu installé ? Peux-tu donner le retour de

whereis qbittorrent

Hors ligne

#6 Le 10/08/2019, à 18:00

southman83

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Ca donne ca :

victor@victor-desktop:~$ whereis qbittorrent
qbittorrent: /usr/bin/qbittorrent /usr/share/man/man1/qbittorrent.1.gz
victor@victor-desktop:~$

je connaissais déjà la commande, c'est pour cela que lorsque il est demandé de choisir manuellement le programme, je suis aller dans /usr/bin et j'ai choisi qbittorrent, mais ca ne marche pas.

Par contre en choisissant avant l'application par défaut, ca fonctionne, il apparaît maintenant par défaut. Ce qui solutionne le problème pour les torrents mais pas pour la manip du choix manuel d'une application.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2019, à 18:11

kamaris

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

southman83 a écrit :

Par contre en choisissant avant l'application par défaut, ca fonctionne, il apparaît maintenant par défaut. Ce qui solutionne le problème pour les torrents mais pas pour la manip du choix manuel d'une application.

Comment as-tu fait pour choisir qbittorrent comme application par défaut pour les torrents ? Tu as fait clic droit sur un fichier torrent enregistré, puis propriétés, etc. ? Parce que c'est un moyen. Il y en a d'autres, mais bon, celui-là est assez simple, et il peut se généraliser à tout type de fichiers.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2019, à 18:49

erresse

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Alors je pense que ta question était en effet mal posée...
En fait, il ne s'agit pas "obligatoirement" de télécharger un fichier quelconque, mais bien de l'ouvrir avec bien évidemment un logiciel adapté à cet usage.
Tous les types de fichiers que tu es susceptible d'ouvrir directement depuis le navigateur doivent être répertoriés (la liste se construit au fur et à mesure des demandes que tu fais) avec le logiciel à utiliser pour l'ouvrir. On peut voir cette liste dans les préférences du navigateur, onglet "Général", rubrique "Applications".
Et lorsque tu sélectionne un fichier dont le type est connu, en fonction de l'option que tu as retenue, soit il s'ouvre automatiquement avec le logiciel associé, soit un message te demande de choisir un logiciel pour l'ouvrir, soit de l'enregistrer.
Si le fichier n'est pas d'un type connu, le message doit te demander avec quel logiciel il doit être ouvert ou si tu veux l'enregistrer. Si le type de fichier dispose d'un logiciel par défaut pour l'ouvrir, ce logiciel t'est proposé dans la liste déroulante des options à choisir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2019, à 09:30

southman83

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

En fait, ma question est bien sur le choix manuel des applications en sélectionnant l'exécutable ou assimilé de l'application.

Hors ligne

#10 Le 16/08/2019, à 10:27

moko138

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Eh bien, si tu connais le nom exact de l'application dont tu cherches le chemin,
et que tu ne la trouves pas dans /usr/bin/ (c'est là que sont 95% des applis),
alors tu emploies la méthode indiquée par kamaris en #5 pour obtenir son chemin.


Dans un deuxième temps, tu fais un clic droit sur le fichier à ouvrir
--> "Ouvrir avec"   et tu mets le chemin obtenu précédemment.
/!\  Sauf certitude absolue de ne faire aucune erreur, je conseille
de commencer par cocher la ligne (si présente) qui dit en substance
"toujours ouvrir ce type de fichier avec cette application".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/01/2020, à 21:41

ptiprince

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Bonjour,
Je pense avoir le même soucis. Quand je clique pour télécharger un fichier, il me propose d'ouvrir ou d'enregistrer. Quand je fais "ouvrir", firefox ne me propose pas le logiciel adapté. Par exemple, pour un .odt il ne me propose pas de l'ouvrir avec Libre Office Text alors qu'il est installé. Je suis obligé de télécharger et ensuite d'ouvrir et ensuite supprimer si jamais, ça ne m'intéresse pas. Avant, je n'avais pas ce soucis, ça doit venir d'une mise à jour.

J'ai tenté d'aller dans les préférences de Firefox comme proposé mais au moment de sélectionner le logiciel pour ouvrir les .odt , je clique sur urs et là il me dit que je n'ai pas les droits d'accès ...

Donc je suis coincé...

Hors ligne

#12 Le 22/01/2020, à 20:17

southman83

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

ptiprince a écrit :

Je pense avoir le même soucis. Quand je clique pour télécharger un fichier, il me propose d'ouvrir ou d'enregistrer. Quand je fais "ouvrir", firefox ne me propose pas le logiciel adapté. Par exemple, pour un .odt il ne me propose pas de l'ouvrir avec Libre Office Text alors qu'il est installé. Je suis obligé de télécharger et ensuite d'ouvrir et ensuite supprimer si jamais, ça ne m'intéresse pas. Avant, je n'avais pas ce soucis, ça doit venir d'une mise à jour.

Oui j'ai eu ce problème et la seule solution est de disposer sur ton pc d'un fichier au format que tu désire ouvrir. tu peux alors faire un clic droit dessus et choisir "ouvrir avec", après tu sélectionne dans une liste de softs proposés. A l'avenir il ouvrira toujours avec ce soft que tu l'ouvre en ligne ou depuis l'ordi.

Le système n'est pas parfait, il t'oblige a ce que l'application que tu désire utiliser soit installée sur le pc, tu ne peux pas utiliser d'appli sans l'installer comme sous windows, les fameuses versions "portables", car il n'y pas de .exe ou équivalent.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2020, à 17:14

erresse

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

southman83 a écrit :

Le système n'est pas parfait, il t'oblige a ce que l'application que tu désire utiliser soit installée sur le pc, tu ne peux pas utiliser d'appli sans l'installer comme sous windows, les fameuses versions "portables", car il n'y pas de .exe ou équivalent.

N'importe quoi !!! roll
Pourquoi serait-il nécessaire d'installer une application pour pouvoir l'utiliser ?
Bien sûr que les applications "portables" existent aussi sous Linux, c'est juste que le système ne les connaît pas, puisqu'elles ne sont pas installées, et ce doit être la même chose sous Windows je suppose...
Par contre, du moment que tu indiques au système le chemin d'accès à l'application, rien ne s'oppose à ce qu'elle ouvre le fichier bien sûr.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2020, à 20:41

southman83

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

erresse a écrit :

Par contre, du moment que tu indiques au système le chemin d'accès à l'application, rien ne s'oppose à ce qu'elle ouvre le fichier bien sûr.

La ça m’intéresse, tu peux donner la manip pour faire ça ? Je ne vois pas comment tu pointes une application non installée puisque il n'y a pas d'EXE.

erresse a écrit :

ce doit être la même chose sous Windows je suppose

Pas du tout, sous windows, on peut te passer un utilitaire sur clef usb ou tu peux le telecharger sur le net sans l'installer, dès lors qu'il s'agit d'un soft dit portable. C'est très souvent le cas. tu n'as alors qu'a pointer l'exe pour ouvrir un fichier s'y rapportant. Certaines fois tu n'es meme pas obligé de décompresser le zip, pour peut que se soit un soft simple qui n'est pas besoin de tout un tas de routines et autres. C'est très efficace comme système.

Hors ligne

#15 Le 24/01/2020, à 02:58

melixgaro

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Bonsoir,
Oui bon, je télécharge un .deb, je désarchive, je lance l'exécutable et voilà. Pour peu que les dépendances soient là, l'application est « portable ».
Autre exemple, je télécharge la dernière version de firefox depuis le site de mozilla, je désarchive et hop, je lance firefox. Donc le concept d'applications portables au sens où ne nécessitent pas d'installation peut exister sur linux.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2020, à 08:53

Nasman

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Une différence essentielle entre Windows et Linux est que Windows utilise l'extension pour savoir quelle application utiliser pour ouvrir le fichier alors que Linux utilise le code MIME (en début de fichier) pour déterminer l'application à utiliser.

Conséquence : sous Windows, renommer un fichier machin.doc en machin.xyz fait que ton fichier ne pourra plus s'ouvrir.
Sous Linux le machin.doc s'ouvrira par défaut avec LibreOffice writer mais si tu le renommes en machin.xyz ou machin (sans extension), il s'ouvrira toujours avec la même application


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 24/01/2020, à 16:40

erresse

Re : Comment choisir un programme pour ouvrir un fichier téléchargé ?

Hé bien par exemple, en choisissant "Ouvrir avec..." par clic droit sur n'importe quel fichier :
1579882929.png
Tu indiques le chemin et le logiciel à utiliser, où qu'il se trouve dans ton système, ou tu cliques sur "Parcourir" pour aller le chercher à la souris.
Ensuite, il ne te reste qu'à cliquer sur "Ouvrir" pour que le fichier soit traité avec ce logiciel qui est tout ce qu'il y a de "portable" du coup !
Et, cerise sur le gâteau, si tu coches la case "Mémoriser cette application..." en bas de la fenêtre, tu pourras par la suite ouvrir tous les autres fichiers du même type avec ce logiciel par défaut !!! Elle est pas belle la vie sous Linux ???
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne