Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 13:50

txatxu

[RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

Bonjour,

A nouvel ordi, nouvelles envies !
Je viens en effet d'installer sans soucis ubuntu 18.04 LTS.
J'avais envie de tester un nouveau bureau avec Mate.
J'ai donc suivi l'installation de mate depuis une variante ubuntu (point 1.2 de la doc concernant Mate).

Mais enfermant la session, pas d'icone Mate.. Zut ! Cela doit être me dis-je, un problème de fenêtre de connexion.
Un petit tour sur la doc, et je m'aperçois que ubuntu 18.04 par défaut utilise GDM, alors que Mate a besoin de LightDM.

Et là, je ne sais donc quoi faire.
Changer de gestionnaire de sessions ? Lequel? Et comment le configurer correctement pour avoir accès aux 2 bureaux ?

Un petit tour sur le forum mais pas de résultats probants.
Merci à celles et ceux qui pourront m'expliquer quoi faire.

Dernière modification par txatxu (Le 17/08/2019, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2019, à 14:07

michel_04

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

Bonjour.


Il y a cette page : Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
On peut lire :

Les environnements sont complètement intégrés dans les variantes, il est donc dangereux pour la stabilité d'en installer plusieurs au sein d'un seul système.
Si vous souhaitez malgré tout tenter la cohabitation, vous devriez à minima dédier un utilisateur spécifique pour chaque environnement installé, avec chacun son $HOME ( répertoire personnel /home/$USER ), afin que chaque environnement dispose de son propre espace où stocker les configurations utilisateur ( ça n'évite pas tous les problèmes, cependant ).
OU :
Les testeurs et développeurs peuvent créer des partitions racines multiples s'ils veulent évaluer plusieurs variantes ( multi-boot avec choix de l'os/variante au démarrage du pc ) C'est une solution plus robuste, chaque système - et l'environnement de bureau qu'il contient - restant complètement indépendant des autres.


A+

Hors ligne

#3 Le 17/08/2019, à 15:46

jibel

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

Dommage Michel_04
Que cette page est en cours de rédaction, P'têt qu'en allant chez Nam ?? wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 17/08/2019, à 17:30

michel_04

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

jibel a écrit :

Dommage Michel_04
Que cette page est en cours de rédaction, P'têt qu'en allant chez Nam ?? wink

Elle est en cours de rédaction, c'est vrai.
Il y a aussi celle-ci, qui donne un lien vers la page en construction :
Environnements de bureau

Extrait a écrit :

Faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
Voir le tutoriel en cours de révision Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
La cohabitation sous Ubuntu de plusieurs environnements de bureau n'est pas si évidente et s'adresse aux utilisateurs aguerris.

nam1962 te dira la même chose que beaucoup, mixer plusieurs gestionnaires de bureau peut être, à plus ou moins longue échéance, la cause de dysfonctionnements.
Lorsque je veux avoir deux environnements de bureau, disont Xfce et Mate, j'installe Xubuntu et Ubuntu-Mate sur deux partitions différentes et avec un /home pour chacun.
Mais finalement, chacun fait comme il l'entend, et chacun fait son expérience. wink

Hors ligne

#5 Le 17/08/2019, à 18:48

txatxu

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

Merci pour vos retours.
J'ai déjà eu pas mal de galère dans le passé avec grub pour des doubles boots, je pensais là que ce serait plus transparent.

Je pense opter du coup pour une solution plus simple, mettre une VM. Mon système là est nickel, avec une VM, je pourrai tester d'autres environnements qu'Ubuntu et Xubuntu, et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2019, à 19:00

jibel

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

@michel _04
Tu as tout à fait raison, tout dépendra des visions des utilisateurs. Vouloir absolument avoir QQs environnements en +.. En vérité, ça ne sert pas  grand chose, sauf les ennuis wink Mais si on veut s'amuser? Pourquoi ne pas retrouver un OS style "hybryde" 14.04 Lts basé sur kubuntu..Je n'ose pas entrer dans les détails, comme je suppose que tu connais cet OS @ +  smile

Dernière modification par jibel (Le 17/08/2019, à 19:00)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 17/08/2019, à 19:23

txatxu

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

Et bien figures toi que j'avais vu Hybryde il y a quelques années, mais ça me faisait un peu peur bien qu'il soit très tentant !
C'est une bonne piste à suivre en VM, y'aura pas de risque, avant peut-être de sauter le pas plus tard.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2019, à 20:08

jibel

Re : [RESOLU] GDM ou lightDM pour Ubuntu Mate à côté d'Ubuntu 18.04 ?

txatxu a écrit :

Et bien figures toi que j'avais vu Hybryde il y a quelques années, mais ça me faisait un peu peur bien qu'il soit très tentant !
C'est une bonne piste à suivre en VM, y'aura pas de risque, avant peut-être de sauter le pas plus tard.

Je veux bien te croire, mais sache que l'hybryde existe depuis +/- presque 8/10ans avec cet OS dans lequel il y avait.....8 a 10 environnements inclus. Bien sur tout n'était pas parfait, mais quand même. La preuve est que j'utilise encore très souvent la version hybryde 14.04 Lts Custom "monster" qui est soi disant passé d'age? Bien sur avec certaines MàJ... C'est un peu juste !
Que je change d'un environnement  vers un autre en QQs secondes. Est-ce normal d'utiliser un OS pareil? Probablement, non hélas.
Je crois qu'il est possible de se procurer la version 16.04 et la version 18.04 ..C'est de l'amusement ! Ça c'est sur, dommage qu’Olivier a stoppé et est remplacé par des potes... wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne