Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2019, à 20:35

Karpon

[Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Bonjour,

Lors d'un fil précédent, je me suis fait "sermonner", parce que j'utilisais "Alt+Syst+b". J'ai retenu.
Je viens de vivre mon premier gel sous xubuntu 18.04, et j' ait fait, cette fois :
Alt+Syst+s
Alt+Syst+e
Alt+Syst+i
Alt+Syst+u
Alt+Syst+b

Avant "b", rien ne se passait sur l'écran (aucune info), même en attendant quelques secondes entre-deux.
Je viens de voir dans la doc les précisions, et j'ai consulté mon fichier /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf.
Si je regarde la fin, je vois :   kernel.sysrq = 176
ce qui veut dire que seules les touches s, u, et b sont prises en compte.
Après, est-ce bien raisonnable de passer la valeur de 176 à 1 ? Au moins, les 5 combinaisons seraient prises en compte, non ?
Merci de votre aide car je ne suis pas encore habitué à la méthode !

Dernière modification par Karpon (Le 24/08/2019, à 10:58)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 23/08/2019, à 20:41

xubu1957

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Bonjour ,

Ou :

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

(...)

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/08/2019, à 22:06

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

xubu1957 a écrit :

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
A chacun son niveau de compréhension :
Comment j'interprète Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b ?
Si je fais comme c'est écrit, je vais enfoncer Alt, la maintenir, puis enfoncer Syst (à l'autre bout du clavier), la maintenir enfoncée également, puis enfoncer et maintenir r, puis je fais appel à un tiers car je n'ai que deux mains, pour enfoncer i, puis s, là, j'attends un peu, puis u et enfin b...
Comme on peut le voir, l'opération n'est pas forcément décrite avec toute la précision nécessaire pour satisfaire le plus grand nombre de personnes !
Ou bien alors, je reprends mon mode opératoire, décrit plus haut, soit :
1 - les 3 touches enfoncées et maintenues avec  Alt+Syst+r    puis je relâche,
2 -                  id                                           avec  Alt+Syst+e   id
3 -                  id                                           avec  Alt+Syst+i    id
4 -                  id                                           avec  Alt+Syst+s   id
5 -                  id                                           avec  Alt+Syst+u   id
6 -                  id                                          avec  Alt+Syst+b   et là, tout s'arrête !

Bon, je vais paraître borné, tant pis...

De plus, et comme dit, seules les combinaisons s,u et b semblent prises en compte dans ma configuration.
Merci de votre indulgence !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 23/08/2019, à 22:24

Nuliel

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Faudrait plutôt corriger le problème de gel, sur mon ordi je me suis servi des touches magiques qu'une seule fois.
Quand les gels arrivent?

Hors ligne

#5 Le 23/08/2019, à 22:53

kamaris

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

@Karpon : Oui il faut que tu mettes kernel.sysrq=1 dans /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf et /etc/sysctl.conf, puis, pour utiliser les touches magiques c'est :
- alt+sys+r pour reprendre la main sur le clavier si nécessaire (tu le vois si tu peux activer/désactiver ou non le verr num par exemple)
- alt+sys+e pour envoyer un signal TERM aux process : là tu attends un moment, il se peut que ça suffise en te renvoyant vers un login graphique ou texte ; sinon
- alt+sys+i pour envoyer un signal KILL aux process, si le précédent n'a pas suffit : là aussi tu attends un peu pour voir si ça débloque les choses ; sinon
- alt+sys+s pour synchroniser les disques : attendre quelques secondes pour que ça ait le temps de se faire, puis
- alt+sys+u pour démonter les disques : attendre là aussi quelques secondes pour que ça ait le temps de se faire, et enfin
- alt+sys+b pour rebooter.

Dernière modification par kamaris (Le 23/08/2019, à 22:54)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2019, à 23:58

melixgaro

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Salut,

Tu n'appuies pas sur toutes les touches REISUB en même temps. Il s'agit d'une séquence pour tenter de reprendre la main (progressivement) sur la machine. D'abord avec R, si rien ne se passe, avec E, si rien ne se passe, avec etc
L'étape ultime est le redémarrage avec B.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2019, à 08:22

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Bonjour,

Et grand merci à tous pour ces réponses claires et précises (qui confirment ce que j'avais cru comprendre).

@Naziel : Logique ! Mais le gel n'ayant eu lieu qu'une fois, et sur une installation toute neuve de moins d'une semaine, je n'ai pas (encore) de plantage systématique !

@kamaris : Parfait, je  note la séquence, modifie kernel.sysrq=1 au lieu de 176, et utiliserai dans l'ordre lorsque nécessité s'imposera. Je crois que cette confirmation était très utile !

@melixgaro : Confirmation : Merci !

Je considère comme [Résolu]


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 24/08/2019, à 08:29

nam1962

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Que donnent :

free -m
swapon -s

[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 24/08/2019, à 09:10

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Re :

Souci pour paramétrer :

*****:~$ gedit admin://etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

** (gedit:4671): WARNING **: 08:54:30.941: L'emplacement indiqué n'est pas monté
*****:~$ 

get admin semble poser des chicaneries.... Et refuse d'ouvrir le fichier !

Pour les commandes demandées :

*****:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3906         952        1379          80        1574        2609
Partition d'échange:        2018           0        2018
*****:~$ 

A première vue, la RAM n'est pas saturée.

******:~$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/dev/sda1                              	partition	2067452	0	-2
******:~$ 

La swap n'est pas utilisée.

Au passage, je remarque que la partie "Système" a disparu du menu, de même que la commande "gParted". Bizarre cette version 18.04, déjà que j'ai perdu le gestionnaire de mises à jour...
Retour vers la 16.04 ?....

Edit :
Finalement,  le système a fini par accepter gedit admin://etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf
Allez comprendre......
J'ai passé kernel.sysrq=176 à 1.
(J'ai vérifié au passage que cela n'avait pas mis en root des éléments dans /home)

Pour les menus manquants, j'ai remis en état avec l'éditeur de menus. Cependant, je ne m'explique pas ces disparitions.
Normalement, et pour l'instant, c'est OK, encore que la commande graphique de mise à jour reste introuvable

Dernière modification par Karpon (Le 24/08/2019, à 11:05)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 24/08/2019, à 12:15

nam1962

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Ça ne peut pas être

gedit admin://etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

Le protocole est admin:// et le chemin /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

Donc la seule commande valable est :

gedit admin:///etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

Pour la swap, si la swappiness est réglée, ca va utiliser optimalement la RAM, mais 2Go de partition swap ce n'est pas bon (trop petit).
Si tu n'hiberne pas je te suggère d'utiliser [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]systemd-swap[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 24/08/2019, à 13:24

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Il y a vraiment des trucs que je ne comprends pas, parce que là "..admin:///etc/sys..", j'avais aussi essayé. . Pour confirmer que des choses ne marchent pas :

*****:~$ gedit admin:///etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

** (gedit:15796): WARNING **: 13:04:48.175: L'emplacement indiqué n'est pas monté
*****:~$ 

Le fichier s'ouvre, mais en lecture seule.

Ensuite :

*****:~$ sudo apt-get install gksu
[sudo] Mot de passe de ***** : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet gksu n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gksu » n'a pas de version susceptible d'être installée
*****:~$ 

Pour la swap, j'ai réglé selon les recommandations de votre tuto, j'ai l'impression que ça tourne plus vite !
Quand j'ai configuré mes partitions (à l'install de la 16.04), il était recommandé une taille de moitié de la RAM d'où les 2 G°. Après, je n'utilise jamais, juste appelée sur un projet Gambas (qui merde comme les autres, vu que la RAM ne se vide pas), et comme je n'utilise jamais l’hibernation (je n'en vois pas l'intérêt), je pensais utiliser justement systemd-swap, mais je n'ai pas en encore eu le temps de me pencher sur sont installation, qui me semble assez complexe. Je vais voir une fois les problèmes réglés. J'avais du reste pensé détruire la partition, mais lors de l'installation, je n'ai pas pu, pas de moyens d'accès, contrairement à l'install de la 16.04.
Sans insister lourdement, j'aimerais bien retrouver l'icône de Mises à jour dans mes menus, de même que je me demande pourquoi, dans "Logiciels & Mises à jour", je trouve la ligne "Autres mises à jour" en grisé, donc, inaccessible, seule "Mise à jour de sécurité" l'est.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 24/08/2019, à 13:54

moko138

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Concernant le message :

*****:~$ gedit admin:///etc/(...)

** (gedit:(...)): WARNING **: (...): L'emplacement indiqué n'est pas monté
*****:~$ 

je ne peux vérifier chez moi, mais, d'après l'expérience récente d'une membre du forum, il s'affiche tant que le mot de passe (nécessaire pour prendre les droits d'administrateur) n'a pas été tapé.

Quelqu'un peut-il vérifier ?     Et me dire
- la demande de mot de passe s'affiche (fenêtre de gedit / fenêtre autonome ou autre) ?
- et quand elle s'affiche (au début / au moment d'enregistrer) ?

Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 24/08/2019, à 13:59

melixgaro

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Salut,

La commande gksudo (fournie par le paquet gksu) est obsolète. Le paquet a disparu des dépôts. Ça n'est plus la peine de l'évoquer dans tes différents messages.

Pour tes problèmes d'icônes, je t'invite à créer un nouveau fil avec un titre explicite. Précise dans ton message d'ouverture ta version d'ubuntu, ton evironnement et si tu as changé les thèmes d'icônes (lesquel utilises-tu ?).

Pour le protocole admin://, il n'y a pas de mystère, c'est bien comme a expliqué nam.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 24/08/2019, à 14:04

melixgaro

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

à moko : la fenêtre de mot de passe est une fenêtre autonome, (du même genre que lorsqu'on démarre/ait synaptic) et apparaît dès l'ouverture. Si on ne renseigne pas le mot de passe (touche échappe pour faire disparaître la fenêtre d'authentification), alors le contenu du fichier n'apparaît même pas.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2019, à 14:36

moko138

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Merci melixgaro !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 24/08/2019, à 14:41

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Pour la commande :  gedit admin:///etc/(...)
Le mot de passe est demandé dans une fenêtre autonome, comme pour une autre action nécessitant les droits, la seule explication valable est  une mauvaise saisie dudit mot, preuve en est que la commande a parfois fonctionné, mais sur ce cas particulier, une erreur de frappe n'est pas signalée, pas plus qu'une invite à une novelle saisie.
Si je constate le défaut, je le signalerai, pour l'instant, je considère comme résolu.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#17 Le 24/08/2019, à 15:18

nam1962

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

Un mot de passe mal tapé va effectivement foirer wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 24/08/2019, à 16:32

Karpon

Re : [Résolu] Bien paramétrer sa sortie de gel

nam1962 a écrit :

Un mot de passe mal tapé va effectivement foirer wink

J'ai fait plusieurs essais, je crois que c'est la bonne explication.
Désolé d'avoir embêté tout le monde pour un problème qui n'en était pas un.
Sincèrement désolé.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne