Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2019, à 09:04

Karpon

[Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Bonjour,

A moins de vouloir utiliser plusieurs configurations différentes pour un utilisateur donné, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai coché "Enregistrer la session en quittant", cela fait qu'à chaque démarrage, dès l'affichage du logo xfce, une boîte de dialogue m'invite à entrer un identifiant de session. C'est casse-pieds, moi, je m'appelle Duran, c'est le nom de ma machine, c'est le nom d'utilisateur que j'ai enregistré à l'installation,  c'est l'unique compte (pour l'instant), ce qui m'intéresse, c'est que les choses soient à peu près enregistrées en quittant de manière que je retrouve la même configuration quand je vais redémarrer le coup d'après et que ça démarre directement une fois saisi le mot de pass utilisateur.
Comment paramétrer  pour que les choses soient simples ?....

Dernière modification par Karpon (Le 27/08/2019, à 11:03)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 26/08/2019, à 09:38

Christophe C

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Je suis presque sur que "Enregistrer la session en quittant" n'implique pas que ton mot de passe soit demandé.

Ce qui fait que le mot de passe te soit demandé, c'est qu'au moment de l'installation tu n'as pas décoché la case "demander le mot de passe à la connexion". Ceci dit c'est très facile à changer :  dans Panneau des paramètres, c'est dans "utilisateurs et groupes" (de mémoire - si ce n'est pas cela c'est dans "session et démarrage").

Tu peux aussi avoir une option dans "gestionnaire d'énergie" qui demande le mot de passe pour sortir de veille, mais elle est désactivée par défaut, donc normalement tu n'as pas ce problème.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 26/08/2019, à 11:32

Karpon

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Bonjour,

Il me semble que je me sois mal exprimé.
Comme dit, le mot de passe (administrateur en fait), m'est bien demandé à la connexion, ceci avant même qu'un utilisateur soit connecté, c'est la boîte de dialogue qui se présente qand l'OS est chargé, après, une fois ce passe renseigné, la fenêtre xfce apparaît, avec la souris si on a pris cet affichage, et très rapidement, xfce se charge, et le bureau apparaît.
Dans le cas qui m'occupe, et comme je l'ai dit, c'est sur cette mini fenêtre qu'apparaît une pop-up qui me demande un identifiant de session, ce qui fait que je mélange session et utilisateur, d'où le titre de mon post.
Après, dans "Utilisateurs et groupes" je n'ai rien changé, Duran apparaît comme l'utilisateur par défaut (puisqu'il n'y en a qu'un pour le moment), donc, ça devrait coller, d'autant que sur mon portable, paramétré pareil (à première vue...), le souci ne se présente pas.
Non, le mot de pass ne m'est pas demandé à la sortie.
Je viens de passer dans"Utilisateurs et groupes", il est bien offert une possibilité de démarrer une session sans mot de passe, je pense que dans cette option, n'importe qui peut avoir accès à la machine. Par ailleurs, il est bien précisé "session", et non pas "utilisateur".
Pour l'instant, je trouve ambiguïté...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 26/08/2019, à 12:33

Christophe C

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Session et utilisateurs sont 2 choses qui n'on rien à voir. Une session est lancée par un utilisateur. Si l'utilisateur toto lance 1 session par jour (qui est le moment entre démarrage et extinction), il aura donc lancé 10 sessions au bout de 10 jour.
La session est créée par un démarrage.

Les utilisateurs, tu en as au moins 2 : root et toi. En général tu n'agit pas en tant que root. Même quand tu fait un sudo tu restes l'utilisateur "toi".

En bref l'utilisateur c'est un profil informatique avec un nom et un mot de passe, et la session c'est le fonctionnement de l'ordinateur entre un démarrage et un déconnexion. La session a forcément un utilisateur.

L'option "enregistrer la session" de XFCE permet juste de redémarrer avec les logiciels qui étaient ouverts au moment de la fin de la précédente session. Donc de continuer son travail plus facilement, là ou on s'était arrété.


Si tu ne veux pas taper ton mot de passe d'utilisateur "normal" en début de session, tu l'indiques dans "Utilisateurs et groupes". Et effectivement, une personne tiers pourra alors intervenir sur ta machine. mais pour les opérations importantes (installer et désinstaller des logiciels) elle sera cependant bloquée puisqu'elle n'aura pas le mot de passe utilisateur. A toi de voir en fonction de tes contraintes de sécurité.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/08/2019, à 12:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 26/08/2019, à 13:17

Karpon

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Là, je comprends un peu mieux... Mais pas tout !
Certes, je tiens à entrer mont mot de passe à chaque démarrage, je ne vais donc pas changer la configuration "utilisateur".
Pour la session, je n'ai pas besoin de retrouver les logiciels qui étaient ouverts, je ferme systématiquement tout, avant de quitter (éteindre quoique quitter et éteindre ne sont pas synonymes).
J'ai été amené à me poser la question suite à l'apparition de cette boîte de demande de session, ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent. Si je comprends un peu, en désactivant "Enregistrer la session en quittant" et la retrouver au lancement, l'affichage intempestif devrait être résolu.
Je viens de vérifier sur mon portable : c'est exactement la même configuration, pourtant, lui, ouvre ma session utilisateur normale après le passe et ne me demande rien d'autre. Il est vrai qu'un même OS installé sur une tour et sur un portable sont chargés différemment.
Bon, je vais voir ce que ça donne en décochant les cases, tout en me demandant pourquoi elles étaient cochées.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 26/08/2019, à 13:29

Christophe C

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Perso je ne coche jamais enregistrer la session : ça ralenti un peu l'extinction, et cela charge plus la mémoire.

Normalement c'est décoché par défaut à l'installation. Il faut le demander pour avoir la sauvegarde de session.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 26/08/2019, à 13:57

Karpon

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

Merci, j'ai décoché, puis redémarré : pas de fenêtre intempestive !
Je vais donc laisser comme ça, puisque ça à l'air d'aller...
Je vais passer en Résolu demain, si confirmé.
Merci pour l'explication !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 27/08/2019, à 08:23

Christophe C

Re : [Résolu] Différence entre "session" et "utilisateur"

De nada smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne