Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2019, à 14:41

quijote

suppression d'application impossible Résolu

Bonjour,

je souhaite supprimer Inkscape et Kolourpaint : pas moyen. Y a-t-il une solution ?
Merci.

Dernière modification par quijote (Le 04/10/2020, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2019, à 14:54

michel_04

Re : suppression d'application impossible Résolu

Bonjour.


quijote a écrit :

je souhaite supprimer Inkscape et Kolourpaint : pas moyen.

Quelles sont les actions utilisées pour supprimer ces logiciels ?


A+

Hors ligne

#3 Le 26/08/2019, à 15:01

Roschan

Re : suppression d'application impossible Résolu

suggestion : ouvrir la logithèque, onglet "installés", cliquer sur désinstaller

si tu passes par apt, t'as une chance sur 2 de te gourrer de format de paquet

Dernière modification par Roschan (Le 26/08/2019, à 15:01)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2019, à 15:09

quijote

Re : suppression d'application impossible Résolu

je vais dans Logiciels Ubuntu et comme le dit Roschan, je clique sur désinstaller. Il disparaît même pas une seconde et reprend immédiatement sa place dans la liste. Pourtant il me demande mon mot de passe avant de me permettre de "désinstaller"...

Hors ligne

#5 Le 26/08/2019, à 16:00

Roschan

Re : suppression d'application impossible Résolu

Dans ce cas passe par apt, mais donne les résultats de la commande ici pour qu'on voit à quel point ça échoue

sudo apt remove inkscape kolourpaint

Hors ligne

#6 Le 26/08/2019, à 16:15

quijote

Re : suppression d'application impossible Résolu

Eh bien ça y est, semble-t-il ( j'ai appliqué ce que tu m'a conseillé, Roschan ). Merci beaucoup !

Hors ligne

#7 Le 26/08/2019, à 16:42

Roschan

Re : suppression d'application impossible Résolu

Et bien de rien, j'avais surtout conseillé de poster ici le résultat de la commande pour qu'on sache ce qui plantait du côté de la logithèque...

Hors ligne

#8 Le 26/08/2019, à 17:51

quijote

Re : suppression d'application impossible Résolu

Désolé. Je suis un illettré en informatique. Pour que je comprenne, il aurait fallu me dire "tu fais un copié/collé de ce qui est dans le terminal une fois que c'est fait et tu le colles ici".
Quoi qu'il en soit, merci de nouveau pour l'aide. Il suffit de faire ça pour n'importe quel application qu'on veut supprimer ( sudo apt remove nom de l'application dans un terminal ) ? Exemple : sudo apt remove audacity.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2019, à 18:01

nam1962

Re : suppression d'application impossible Résolu

---> https://doc.ubuntu-fr.org/apt

wink

Et aussi :

man apt

[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 26/08/2019, à 18:03

Roschan

Re : suppression d'application impossible Résolu

Et bien justement non, c'est pour ça qu'il faut d'abord essayer avec la logithèque : certaines applications viennent là avec apt, d'autres avec snap (d'autres avec flatpak, d'autres peuvent avoir été installées depuis internet par toi-même, etc.), pour certaines tu auras du mal à deviner le nom du paquet à taper, etc.

La logithèque a hélas souvent un fonctionnement un peu trop mystérieux pour qu'on sache ce qui ne lui convient pas. Si elle marche pas, tu peux faire avec apt (sudo apt install xxxx, sudo apt remove xxxx), au moins apt écrira explicitement l'erreur qu'il rencontre (voire même suggérera des commandes pour corriger le souci) donc tu pourras régler le problème

Dernière modification par Roschan (Le 26/08/2019, à 18:05)

Hors ligne