Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2019, à 15:03

moko138

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

geole,
En #8, tu dis

je n'avais pas envie de proposer d'exécuter cette commande

mv  -nv   /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements     /mnt/MesData/téléchargements

sans savoir si cet ordinateur sera éternellement utilisé par une seule personne.

J'avais rédigé le #5 dans l'idée d'un utilisateur unique.
Mais tu as entièrement raison de faire ce distinguo (utilisateur unique ou pas) !


Ce que je veux dire, c'est que,
insérer dans la partition de données des répertoires "/home/$USER/"
est une complication inutile.           Et plus encore si cette partition de données est amenée à être partagée avec plusieurs systèmes d'exploitation Linux.

Il est plus simple de créer dans /mnt/MesData (ou dans /data/)/ un répertoire par user (ainsi qu'un répertoire accessible à tous).

Dans cette optique, tes commandes deviendraient :

sudo mkdir -p /mnt/MesData/toto/telechargements
sudo cp -av /home/toto/Téléchargements   /mnt/MesData/toto/telechargements
#  L'option -a de cp assure conservation des attributs ET récursivité.
sudo chown -Rv toto:toto  /mnt/MesData/toto/
sudo chmod -Rv 700  /mnt/MesData/toto
cd /home/toto && rm -Rv Téléchargements 
ln -s /mnt/MesData/toto/telechargements  /home/toto/Téléchargements

  - -

Je ne retrouve pas le fil mais je me souviens que MicP avait écrit un script pour automatiser ces opérations pour tous les sous-répertoires canoniques de chaque /home/user.
  - -

Qu'en penses-tu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 05/09/2019, à 16:48

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

En ce qui me concerne, il n'y a que moi qui me sert de cette machine smile


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#28 Le 05/09/2019, à 17:43

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

pierpiotr a écrit :
Nasman a écrit :

Tes tables de partitions ne sont pas adaptées

Il faudrait que je fasse une copie (du genre DVD) de mes données et que je réinstalle ?

Bonjour
Pour le moment, ne te précipites pas.
Cependant, ton disque dur peut tomber en panne sans prévenir  ou l'ordinateur peut être oublié dans un taxi si c'est un portable.  Il te faut donc en permanence un double de tes données.   Ce double n'est pas obligatoirement fait chaque jour ni chaque semaine. Cela dépend  de l'importance  que tu accordes aux   données.

Je suis en train chercher s'il serait possible de créer une quatrième partition à la suite de WINDOWS allant jusqu'à la fin  de ton disque.
Bien que cela ne soit pas la solution idéale, il me semble que c'est possible.   Pour m'en assurer, je suis en train de regarder comment est constitué    la table de partition.
     Elle décrit  4 partitions primaires
           Chaque partition est décrite par des caractéristiques
               - Nature de la partition  (Fat32, NTFS, EXT4,     etc)
              -  Flags      (     boot   ESP  bot Grub     etc)
               -  Adresse début
      Et ce que je cherche, est-ce  l'adresse fin  ou  la taille de la partition?
Si c'est la taille,  tu peux presque aller jusqu'a 4,4 Go.    Ce  qui est bien suffisant pour le disque de 3 To..     

http://manpagesfr.free.fr/man/man8/fdisk.8.html a écrit :

Dans une table de partitions de type DOS, le décalage de départ et la taille de chaque partition sont conservés de deux façons : comme un nombre absolu de secteurs (sur 32 bits), ou comme un triplet Cylindres/Têtes/Secteurs (sur 10+8+6 bits). La première manière fonctionne bien - avec des secteurs de 512 octets, cela marchera jusqu'à 2 To. La seconde possibilité souffre de deux problèmes différents. Primo, ces champs C/T/S ne peuvent être remplis que lorsque le nombre de têtes et le nombre de secteurs par piste sont connus. Secundo, même si l'on connaissait ces nombres, les 24 bits qui sont disponibles ne suffiraient pas. DOS utilise uniquement C/T/S, Windows utilise les deux, Linux n'utilise jamais C/T/S.

Linux utilise le LBA    qui est sur 48 bits
Exemple pratique   que je ne sais pas comprendre

sudo dd if=/dev/sdb  bs=1 skip=446 count=64 of=mbr.img
64+0 enregistrements lus
64+0 enregistrements écrits
64 bytes copied, 0,000654462 s, 97,8 kB/s
 sudo dd if=mbr.img   bs=8  2>/dev/null | hexdump -C
00000000  80 20 21 00 07 fe ff ff  00 08 00 00 00 48 c4 03  |. !..........H..|
00000010  00 fe ff ff 07 fe ff ff  00 50 c4 03 00 00 a0 00  |.........P......|
00000020  00 fe ff ff 0b fe ff ff  00 50 64 04 00 00 f4 01  |.........Pd.....|
00000030  00 fe ff ff 83 fe ff ff  00 f8 e7 06 1f 01 a0 00  |................|
sudo fdisk -l | grep sdb
Disque /dev/sdb : 60,3 GiB, 64692043264 octets, 126351647 secteurs
/dev/sdb1    *             2048  63197183 63195136  30,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2              63197184  73682943 10485760     5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3              73682944 106450943 32768000  15,6G  b W95 FAT32
/dev/sdb4             115865600 126351646 10486047     5G 83 Linux

Après, il me semble que Nasman a évoqué testdisk pour convertir  la  table de partition MS-DOS en GPT.
   A) si on lui demande, il fait une proposition    qu'on peut ne pas valider.
       Dans ton contexte, tu n'as rien écrit dans le 1er Mo du disque   donc c'est faisable s'il détecte bien tout.
   B) Reste à vérifier que windows 7 saura booter dans une partition GPT.   C'est une recherche supplémentaire à faire
   C)  Tu te retrouveras avec une structure
           partition 1   EXT4
           partition 2  Windows reserved
           partition 3   OS de windows
           Partition 4   EXT4
     Cela ne sera pas si facile que cela de regrouper       les deux partitions     EXT4 en une seule

Dernière modification par geole (Le 05/09/2019, à 18:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 06/09/2019, à 08:49

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour,
Sur la sauvegarde de mes données, je vais peut-etre acheter un disque externe. J'en vois en NTFS, mais il parait qu'il faut se méfier de l'électronique qui gère le connecteur USB 3.0 et de sa compatibilité Linuxienne. Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu une promo sur le Toshiba Canvio 2 (NTFS mais donné pour Windows seulement)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#30 Le 06/09/2019, à 09:17

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Dans une table msdos la table des partitions commence en 1be (hexa) avec 16 octets pour décrire une partition. Le descriptif est le suivant
1be : valeur 80 ou 0 signifiant partition de boot (*) ou pas - le mbr de Windows vérifier qu'une et une seule partition est marquée boot - linux ne s'en sert pas

1bf, 1c0, 1c1 : valeurs de la tête, du secteur et du cylindre dans le système CHS (début de la partition). la valeur du secteur est sur 6 bits, les bitd 6 et 7 codent les bits 8 et 9 du cylindre. Les têtes vont de 0 à fe (254), les secteurs de 1 à 63, les cylindres de 0 à 1023. L'adressage dans ce mode est limité à 16450623 soit 8.4 Go (16450623x512)

1c2 : identifiant du système de fichier, 83=extx, 07=ntfs, ...

1c3, 1c4, 1c5 : Valeurs CHS du dernier secteur de la partition

1c6, 1c7, 1c8, 1c9 : début de la partition dans le système LBA. Ces 4 octets correspondent à l'adresse LBA en hexa little endian (1c9 correspond au poids le plus fort)

1ca, 1cb, 1cc, 1cd : taille de la partition dans le système LBA. La somme des valeurs du début et de taille donnent l'adresse du secteur qui suit immédiatement la fin de la partition, en général cette valeur est un multiple de 2048 (alignement au Mio)

1ce....1dd : idem pour la deuxième partition


1fe, 1ff : mot "magique" 0xaa55 (soit les octets 55 aa)

Nota : le début des partitions en mode LBA (ainsi que les tailles) est codé sur 4 octets, soit un maxi de 4294967296 secteurs de 512 octets, soit une taille adressable maximale de 2 Tio. C'est donc la limite des partitions msdos.
Une table gpt code les partitions sur 8 octets, soit 4294967296x4294967296 secteurs.

Une table gpt contient à la LBA=0 ce qu'on appelle le mbr protector, il possède la même structure que le mbr msdos excepté que la table des partitions ne contient qu'une partition de type ee qui commence à la LBA=1 et de taille maximale (soit 4294967295 secteurs pour un disque > 2 Tio, soit la taille du disque). Cette partition qui prend tout l'espace disponible en mode msdos évite d'écrire où il ne faut pas
A la LBA = 1 se trouve les en-tête gpt qui indiquent entre autre l'emplacement de la vraie table des partition et de son backup, est aussi indique un backup de cet en-tête au dernier secteur du disque
LBA =2 à LBA = 33 (32 secteurs), descriptif des partitions gpt à raison de 128 octets par partition, soit un maximal de 128 partitions (4*32). Cette table est dupliquée dans les 32 derniers secteurs du disque (le dernier est pour le backup de l'en-tête gpt.

Mon idée :
La table des partitions gpt occupe les 34 premiers secteurs du disque et les 33 derniers - or tu n'as aucune partition dans ces zones. La passage d'une table msdos à gpt ne devrait pas écrire dans les zones où tu as des données - elles devraient être indemnes. Pour retrouver l'accès à ces dernières, peut être que testdisk en mode gpt (type de table à choisir) pourrait retrouver tes partitions et reconstruire les tables des partitions. Cela ne peut être fait à la main (contrairement à une table msdos) du fait de checksum effectués sur les partitions et inscrit dans les tables gpt (ou les en-têtes)

Dernière modification par Nasman (Le 06/09/2019, à 09:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#31 Le 06/09/2019, à 12:38

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

pierpiotr a écrit :

Bonjour,
Sur la sauvegarde de mes données, je vais peut-etre acheter un disque externe. J'en vois en NTFS, mais il parait qu'il faut se méfier de l'électronique qui gère le connecteur USB 3.0 et de sa compatibilité Linuxienne. Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu une promo sur le Toshiba Canvio 2 (NTFS mais donné pour Windows seulement)

Bonjour.
     Je ne pense pas que UBUNTU détruise   l'électronique des disques durs externes. Il me semble bien qu'il sait dialoguer avec tous. C'est uniquement l'application smartmontools qui dialogue mal pour certains modèles.
La marque canvio est bien présente  mais je ne sais pas si la documentation est bien à jour https://www.smartmontools.org/wiki/Supp … SB-Devices

     Un disque  acheté neuf ayant une partiition NTFS   déjà existante   est très facilement transformable  en partition EXT4 avec GPARTED  (  moins de 1 minute).

Nasman a écrit :

1c3, 1c4, 1c5 : Valeurs CHS du dernier secteur de la partition

1c6, 1c7, 1c8, 1c9 : début de la partition dans le système LBA. Ces 4 octets correspondent à l'adresse LBA en hexa little endian (1c9 correspond au poids le plus fort)

1ca, 1cb, 1cc, 1cd : taille de la partition dans le système LBA. La somme des valeurs du début et de taille donnent l'adresse du secteur qui suit immédiatement la fin de la partition,

Merci pour ce découpage que je n'ai pas trouvé dans internet.
Comme il me semble que ubuntu n'utilise pas  le CHS   c'est probablement  les valeurs qui sont en 7777


Faut-il comprendre que   la valeur du LBA est donnée par la formule    LBA   =     1c6 + 1c7 * 256  + 1c8 *65536  + 1c9 * 1677216
   et que la taille est donnée par                                                             Taille  =      1ca + 1cb * 256  + 1cc *65536  + 1cd * 1677216
Je vais vérifier tout cela dans quelques temps
Je pense de plus en plus qu'il serait possible de créer une quatrième partition     dans cettte table MS-DOS    avec la fin de l'espace disque à condition que cette fin ne dépasse pas 2TiO.

Dernière modification par geole (Le 06/09/2019, à 12:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#32 Le 06/09/2019, à 12:44

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

geole a écrit :

Je pense de plus en plus qu'il serait possible de créer une quatrième partition     dans cettte table MS-DOS    avec la fin de l'espace disque à condition que cette fin ne dépasse pas 2TiO.

La dernière partition se termine déjà à la limite des 2 Tio

/dev/sdb3             2930491392 4294967295 1364475904 650,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT

L'espace disponible ne peut être récupéré avec une table en msdos.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#33 Le 07/09/2019, à 11:50

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

J'ai effectué un test de conversion de table msdos en gpt avec succès (données non détruites). Je vais mettre les choses au propre pour indiquer la démarche à adopter.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 07/09/2019, à 14:12

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Salut,

Pour info, j'ai fait ce genre de manips il y a un moment avec gdisk : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767581

Hors ligne

#35 Le 07/09/2019, à 19:44

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

J'ai réussi à transformer un disque msdos en gpt en gardant les données. Je cherche maintenant le moyen de restaurer un système installé en mode bios sur disque msdos pour qu'il le redevienne une fois le changement de table des partitions.

Pour ce qui est de la transformation :
A partir du système fonctionnel (ubuntu) installé sur disque msdos j'ai utilisé dd pour sauvegarder les 64 premiers secteurs du disque (mbr+core.img)

sudo dd if=/dev/sda of=~mbrcore.img bs=512 count=64

Pour la transformation de la table des partitions j'ai utilisé en mode live gdisk

sudo gdisk /dev/sda

ce qui donne :

Partition table scan:
MBR : MBR only
BSD : not present
APM : not present
GPT : not present

Command (? for help) :

En tapant ? on obtient la liste de choix possible dont

r recovery and transformation options (experts only)

Ce qui affiche

Recovery/transformation command (? for help) :

En saisissant de nouveau ? on a l'option

f load mbr and build fresh GPT from it

En tapant f on a le message

Warning ! This will destroy the currently defined partitions ! Proceed (Y/N) :

Même pas peur (j'effectue les tests dans virtual box) je confirme par Y et retrouve

Recovery/transformation command (? for help):

L'aide donne l'option de confirmation

w write table to disk and exit

Après avoir tapé w on a le message

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING PARTITIONS !! Do you want to proceed (Y/N)

Enfin après avoir confirmé la transformation est faite, ce peut être vérifié avec gparted ou fdisk
Les partitions sont toujours présentes et lisibles. Le mbr a été transformé en mbr protector et les tables de partitions gpt ont été crées.
On le vérifie par exemple avec

sudo gdisk /dev/sda

et on voit

Partition table scan :
MBR : protective
BSD : not present
APM : not present
GPT : present
Found valid GPT with protective MBR, using GPT
Command (? for help)

Par la suite j'ai :
- créé avec gdisk une partition Bios boot dans l'espace LBA=34-2047 (code ef02 pour ce type de partition)
- copié core.img (les 63 derniers secteurs copié avant la transformation dans la partition bios-boot
- recopié les 440 premiers octets de ma sauvegarde du mbr dans le mbr protector (qui ne possède habituellement pas de code en uefi) et dont l'unique partition commence en 1be (446ème octet)
- modifié avec hexedit l'adresse du mbr en 5c qui pointait sur la LBA=1 (occupée maintenant par l'en-tête gpt) pour la faire pointer sur la LBA 34 (partition bios-boot)

A priori le chainage mbr vers core.img doit se faire (cf boot-info) mais grub semble faire référence à des partitions du genre msdos,1 (je pense qu'il faudrait bidouiller pour avoir une référence genre gpt,1
Il faut que je regarde du côté de chroot, de grub-install...

Dernière modification par Nasman (Le 10/09/2019, à 12:37)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 10/09/2019, à 11:53

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour Nasman,
Je suis impressionné par ton travail. Est-ce que ça s'applique directement à mon cas (mêmes commandes...) et surtout à la fin de ton post les 4 derniers points ..?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#37 Le 10/09/2019, à 12:35

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Pour l'instant j'ai accès au contenu des partitions (un système ubuntu installé avec une partition de swap) depuis un LiveDVD (test en machine virtuelle). En restaurant le code du mbr (mis dans le mbr protector) et core.img (déplacé dans la partition bios_boot) je me retrouve au démarrage avec un
> grub rescue
Je pense que cela se répare avec une réinstallation de grub dans la partition système (mais sans toucher au contenu du mbr)

Ma première réparation n'était pas suffisante (indication de l'emplacement de LBA34 pour core.img), en fait il fallait que j'indique l'emplacement du premier secteur à charger (LBA=35) dans le premier secteur de core.img.

Pour info on a
mbr : la zone de code indique l'emplacement de diskboot.img (1ère partie de core.img)
diskboot.img (ici à la LBA=34) est du code (sur 512 octets) qui a pour but de charger le reste de core.img. La suite à charger est en LBA=35 (indiqué à l'offset 1f4 de diskboot.img)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#38 Le 12/09/2019, à 21:56

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Ça y est, j'ai réussi à restaurer le système ubuntu à l'aide d'une session Live et en effectuant un chroot pour réinstaller grub.

Je pense qu'une fois le chroot effectué, ce sont les deux commandes :

grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

qui ont permi de réinstaller correctement grub.

Intuitivement je pencherais pour l'option --recheck /dev/sda

Moralité : il est possible de passer d'un partitionnement msdos à gpt sans perdre les données et avec un système de nouveau opérationnel.
Par contre avec un Windows j'ai de gros doutes (Windows installé en mode bios n'est pas sensé fonctionner sur disque gpt).

Post tapé depuis ubuntu restauré (en mode virtualbox)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#39 Le 12/09/2019, à 22:14

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Nasman a écrit :

Moralité : il est possible de passer d'un partitionnement msdos à gpt sans perdre les données et avec un système de nouveau opérationnel.
Par contre avec un Windows j'ai de gros doutes (Windows installé en mode bios n'est pas sensé fonctionner sur disque gpt).

Salut,

On peut le faire avec les deux OS. C'est même encore plus facile avec Ws. Si tu jettes un oeil au lien que j'ai proposé plus haut, tu verras que ça fonctionne dans les deux sens, avec les deux os.

Ajoutons que depuis mes tests qui ont 2 ou 3 ans, M$ a créé une commande mbr2gpt qui fait même tout le boulot toute seule. Mais c'est une autre histoire.

Perso, dans le cas de Pierpiotr, j'aurais converti l'installation sur le ssd en Legacy, avec conversion du disque au format dos, histoire d'harmoniser le tout. Si W7 est une version 64 bits, passer le tout en uefi + gpt était également une option possible.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/09/2019, à 16:34)

Hors ligne

#40 Le 13/09/2019, à 07:58

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour et merci,
Je reprendrai ce fil d'ici 10 jours car en ce moment je n'ai pas accès à ma machine.


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#41 Le 15/09/2019, à 14:20

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

J'ai fait un descriptif de ce que j'ai fait ici


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#42 Le 10/10/2019, à 13:05

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour,
Je ne reprends que maintenant ce fil, car j'en suis toujours au même point.
Quelqu'un aurai-t-il(elle) la patience de me guider.
je rappelle ou j'en suis :
1570710905.png
et
1570711008.png
Merci de votre aide, d'avance.


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#43 Le 10/10/2019, à 13:55

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

après quelques semaines, j'ai un peu perdu le fil.
Je suppose que sdb est ton disque avec une table msdos.

A priori il devrait être possible de changer de table des partitions avec gdisk et garder les données, cependant je suis quasiment sur que le système Windows qui se trouve en sdb2 (partition de boot windows ?) et sdb3 (le C ?) ne pourront plus démarrer.
J'ai réussi à rendre fonctionnel un système Linux mais avec Windows c'est autre chose. Les vieux Windows ne démarrent pas (à ma connaissance) sur disque gpt et les nouveaux qui bootent en uefi doivent avoir des tables gpt. Un système Linux peut fonctionner en mode bios ou uefi sur disques msdos et gpt.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#44 Le 10/10/2019, à 14:38

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour Nasman,
Oui sdb2 w7 et ses datas sont dans sdb3.
sdb1 contient mes données crées sous Kubuntu. Sauvegardées sur disque externe récent.
Au pire, si je perds W7 je peux m'en passer. J'ai sauvegardé les quelques simulations sous Dialux qui le justifiait (ça date de 2016).


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#45 Le 10/10/2019, à 14:41

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Salut,

Le rapport boot-info s'étant perdu, peux-tu le refaire ? Et précise exactement ce que tu souhaites à partir de ta situation.

Hors ligne

#46 Le 10/10/2019, à 15:11

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour ikewdu,

  • J'aimerais que mon home soit sur sdb1 et non sur sda

  • diminuer sda1 je crois que c'est seulement l'amorçage et 512Mo c'est beaucoup d'après Nasman, plus haut

  • sur sdb récupérer les 750Go non alloués

  • éventuellement garder W7 sur sdb2

  • diminuer sdb3 à 100Go (données pour W7) contre 650Go aujourd'hui.

Mais, si trop compliqué, je peux me passer de W7 et réinstaller Kubuntu sur sda, qui est un ssd de 120Go et mes données linux sur sdb (déjà sauvegardées sur HD externe). Dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr de l'opération pour avoir l'OS sur sda, le processus "manuel" n'est pas explicite.
Le bootinfo du moment:

 Boot Info Script 8f991e4 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 25oct2017]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt2)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for /boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk search_fs_uuid
    ---------------------------------------------------------------------------
    
    config script
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 root hd0,gpt2 
    set prefix=($root)'/boot/grub'
    
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.3 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 111.8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1   234,441,647   234,441,647  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     1,050,623     1,048,576 BIOS Boot partition
/dev/sda2             1,050,624   234,440,703   233,390,080 Data partition (Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1               2,048 2,930,286,591 2,930,284,544  83 Linux
/dev/sdb2    *  2,930,286,592 2,930,491,391       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb3       2,930,491,392 4,294,967,295 1,364,475,904   7 NTFS / exFAT / HPFS


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1                                                          
/dev/sda2        1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53   ext4       
/dev/sdb1        28c5df03-12bc-4097-bce6-2c069b329c48   ext4       MesData
/dev/sdb2        6E440B44440B0E91                       ntfs       Réservé au système
/dev/sdb3        4AF60D12F60D0045                       ntfs       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 13:41 ata-ATAPI_iHES112_3_2512043_226309500014 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 15:54 ata-ST3000DM001-1CH166_Z1F302DH -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 ata-ST3000DM001-1CH166_Z1F302DH-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 ata-ST3000DM001-1CH166_Z1F302DH-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 ata-ST3000DM001-1CH166_Z1F302DH-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 15:54 ata-Samsung_SSD_840_Series_S19HNEBD304831A -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 ata-Samsung_SSD_840_Series_S19HNEBD304831A-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 ata-Samsung_SSD_840_Series_S19HNEBD304831A-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 13:41 usb-Generic_STORAGE_DEVICE-0:0 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 15:54 wwn-0x5000c50050931fda -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 wwn-0x5000c50050931fda-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 wwn-0x5000c50050931fda-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 wwn-0x5000c50050931fda-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Oct 10 15:54 wwn-0x5002538550280934 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 wwn-0x5002538550280934-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Oct 10 15:54 wwn-0x5002538550280934-part2 -> ../../sda2

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda2        /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro)


=========================== sda2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=10
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 10 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
#set_background_image "images/tile.png";

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 0,0,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=1
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
	fi
        linux	/boot/vmlinuz-5.0.0-31-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-5.0.0-31-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 5.0.0-31-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.0.0-31-generic-advanced-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		fi
		echo	'Chargement de Linux 5.0.0-31-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-5.0.0-31-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-5.0.0-31-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.0.0-31-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.0.0-31-generic-recovery-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		fi
		echo	'Chargement de Linux 5.0.0-31-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-5.0.0-31-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-5.0.0-31-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 5.0.0-29-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.0.0-29-generic-advanced-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		fi
		echo	'Chargement de Linux 5.0.0-29-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-5.0.0-29-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-5.0.0-29-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.0.0-29-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.0.0-29-generic-recovery-1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53
		fi
		echo	'Chargement de Linux 5.0.0-29-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-5.0.0-29-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-5.0.0-29-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (sur /dev/sdb2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-6E440B44440B0E91' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  6E440B44440B0E91
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6E440B44440B0E91
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}
menuentry 'Windows 7 (sur /dev/sdb3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-4AF60D12F60D0045' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos3 --hint-efi=hd1,msdos3 --hint-baremetal=ahci1,msdos3  4AF60D12F60D0045
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 4AF60D12F60D0045
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=A639-F192  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda2: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  53.161514282 = 57.081741312   boot/grub/grub.cfg                             3
  19.827869415 = 21.290012672   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  68.243457794 = 73.275854848   boot/vmlinuz-5.0.0-29-generic                  1
  11.829452515 = 12.701777920   boot/vmlinuz-5.0.0-31-generic                  2
  11.829452515 = 12.701777920   vmlinuz                                        2
  68.243457794 = 73.275854848   vmlinuz.old                                    1
  72.610340118 = 77.964759040   boot/initrd.img-5.0.0-29-generic               3
  75.431632996 = 80.994099200   boot/initrd.img-5.0.0-31-generic               2
  75.431632996 = 80.994099200   initrd.img                                     2
  72.610340118 = 77.964759040   initrd.img.old                                 3

========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========

sdc 


ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 20191010_1554 ===================
boot-info version : 4ppa66
boot-sav version : 4ppa66
boot-sav-extra version : 4ppa66
glade2script version : 3.2.3~ppa4
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 18.04.3 LTS, bionic, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):      32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.0.0-31-generic root=UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 ro quiet splash vt.handoff=1

=================== os-prober:
/dev/sda2:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.3 LTS CurrentSession:linux
/dev/sdb2:Windows 7:Windows:chain
/dev/sdb3:Windows 7:Windows1:chain

=================== blkid:
/dev/sda2: UUID="1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53" TYPE="ext4" PARTUUID="631478fa-212f-456e-b95b-39ea68d91aa4"
/dev/sdb1: LABEL="MesData" UUID="28c5df03-12bc-4097-bce6-2c069b329c48" TYPE="ext4" PARTUUID="000e9254-01"
/dev/sdb2: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="6E440B44440B0E91" TYPE="ntfs" PARTUUID="000e9254-02"
/dev/sdb3: UUID="4AF60D12F60D0045" TYPE="ntfs" PARTUUID="000e9254-03"
/dev/sda1: PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="f715a23d-71fb-40e0-af86-9e49ba88da4b"


2 disks with OS, 3 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 2 Windows, 0 unknown type OS.

Linux not detected by os-prober on sda1. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
The size of this disk is 2,7 TiB (3000592982016 bytes). DOS partition table format cannot be used on drives for volumes larger than 2199023255040 bytes for 512-byte sectors. Use GUID partition table format (GPT).

=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 sept.  5 09:48 grub.d
drwxr-xr-x  2 root root     4096 sept.  5 09:48 grub.d.bak
total 76
-rwxr-xr-x 1 root root 10046 mars  18  2019 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 mars  18  2019 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12693 mars  18  2019 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 mars  18  2019 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 mars  18  2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 mars  18  2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 mars  18  2019 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mars  18  2019 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 mars  18  2019 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 sept.  5 09:48 grub.d
drwxr-xr-x  2 root root     4096 sept.  5 09:48 grub.d.bak
total 76
-rwxr-xr-x 1 root root 10046 mars  18  2019 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 mars  18  2019 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12693 mars  18  2019 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 mars  18  2019 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 mars  18  2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 mars  18  2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 mars  18  2019 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mars  18  2019 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 mars  18  2019 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
SecureBoot disabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda2	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	notbiosboot, .
sdb1	: sdb,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	notbiosboot, /mnt/boot-sav/sdb1.
sdb2	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	notbiosboot, /mnt/boot-sav/sdb2.
sdb3	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	notbiosboot, /mnt/boot-sav/sdb3.
sda1	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	is-biosboot, .

sda	: GPT,	BIOS_boot,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:120GB:scsi:512:512:gpt:ATA Samsung SSD 840:;
1:1049kB:538MB:537MB::EFI System Partition:bios_grub;
2:538MB:120GB:119GB:ext4::;

BYT;
/dev/sdb:3001GB:scsi:512:4096:msdos:ATA ST3000DM001-1CH1:;
1:1049kB:1500GB:1500GB:ext4::;
2:1500GB:1500GB:105MB:ntfs::boot;
3:1500GB:2199GB:699GB:ntfs::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE   SIZE LABEL
sda   disk        111,8G
sda1  part          512M
sda2  part ext4   111,3G
sdb   disk          2,7T
sdb1  part ext4     1,4T MesData
sdb2  part ntfs     100M Réservé au système
sdb3  part ntfs   650,6G
sr0   rom          1024M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      0  0  0 running
sda1     0  0  0
sda2     0  0  0         /
sdb      1  0  0 running
sdb1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sdb1
sdb2     1  0  0         /mnt/boot-sav/sdb2
sdb3     1  0  0         /mnt/boot-sav/sdb3
sr0      1  0  1 running


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8152432k,nr_inodes=2038108,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1637400k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=18725)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/119 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1637396k,mode=700,uid=119,gid=124)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1637396k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sdb1 on /mnt/boot-sav/sdb1 type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdb2 on /mnt/boot-sav/sdb2 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb3 on /mnt/boot-sav/sdb3 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range hidden holders inflight integrity mq power queue range removable ro sda1 sda2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range hidden holders inflight integrity mq power queue range removable ro sdb1 sdb2 sdb3 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range hidden holders inflight integrity mq power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range hidden holders inflight integrity mq power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom cdrw char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri dvd dvdrw ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hidraw1 hidraw2 hidraw3 hidraw4 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-10 i2c-11 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 i2c-8 i2c-9 initctl input kmsg lightnvm log mapper mcelog mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sdb sdb1 sdb2 sdb3 sdc sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout udmabuf uhid uinput urandom usb userio vfio vga_arbiter vhci vhost-net vhost-vsock zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 a0 a8 ae  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 1f 03 00 00 00 00 00  |................|
00000030  55 21 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |U!..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  91 0e 0b 44 44 0b 44 6e  |...........DD.Dn|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb3
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 c0 ab ae  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 3f 54 51 00 00 00 00  |.........?TQ....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  45 00 0d f6 12 0d f6 4a  |........E......J|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  7.8G     0  7.8G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     1.6G  1.4M  1.6G   1% /run
/dev/sda2      ext4      110G   70G   34G  68% /
tmpfs          tmpfs     7.9G  240M  7.6G   4% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     7.9G     0  7.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     1.6G     0  1.6G   0% /run/user/119
tmpfs          tmpfs     1.6G   20K  1.6G   1% /run/user/1000
/dev/sdb1      ext4      1.4T  634G  672G  49% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdb2      fuseblk   100M   25M   76M  25% /mnt/boot-sav/sdb2
/dev/sdb3      fuseblk   651G   63G  588G  10% /mnt/boot-sav/sdb3

=================== fdisk -l:
Disk /dev/sda: 111.8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 3B6B7013-50BB-4763-B727-B087384B819D

Device       Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1     2048   1050623   1048576   512M BIOS boot
/dev/sda2  1050624 234440703 233390080 111.3G Linux filesystem


Disk /dev/sdb: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x000e9254

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1             2048 2930286591 2930284544   1.4T 83 Linux
/dev/sdb2  *    2930286592 2930491391     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3       2930491392 4294967295 1364475904 650.6G  7 HPFS/NTFS/exFAT



(zenity:22497): Gtk-WARNING **: 15:54:33.618: Theme parsing error: gtk.css:68:35: The style property GtkButton:child-displacement-x is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(zenity:22497): Gtk-WARNING **: 15:54:33.618: Theme parsing error: gtk.css:69:35: The style property GtkButton:child-displacement-y is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(zenity:22497): Gtk-WARNING **: 15:54:33.618: Theme parsing error: gtk.css:70:34: The style property GtkCheckButton:indicator-size is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(zenity:22497): Gtk-WARNING **: 15:54:33.618: Theme parsing error: gtk.css:73:46: The style property GtkScrolledWindow:scrollbars-within-bevel is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
Gtk-Message: 15:54:33.667: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
User choice: Est-ce que sda (ATA Samsung SSD 840) est un disque amovible ? no




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda2 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sda (ATA Samsung SSD 840) !


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Dernière modification par pierpiotr (Le 10/10/2019, à 15:12)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#47 Le 11/10/2019, à 06:16

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Re,

Je regarde ça en fin de journée. Si j'entrevois une solution, je te la donnerai.

Hors ligne

#48 Le 11/10/2019, à 16:12

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Re,

Forum m....que.  Je t'avais fait une super longue réponse détaillée... Mais j'ai été déconnecté (quel intérêt présente cette particularité du forum ?) entre temps et tout serait à retaper. Et là, je n'ai pas le courage. Je résume en 2 mots :

*J'aimerais que mon home soit sur sdb1 et non sur sda
* diminuer sda1 je crois que c'est seulement l'amorçage et 512Mo c'est beaucoup d'après Nasman, plus haut
* sur sdb récupérer les 750Go non alloués
* éventuellement garder W7 sur sdb2
* diminuer sdb3 à 100Go (données pour W7) contre 650Go aujourd'hui.

1. Possible, mais déconseillé par le wiki Ubuntu.
2. Pas trop utile selon moi au vu de la taille.
3. Impossible dans l'état puisque tu es limité à 2,2 To sur disque mbr.
4. W7 est sur sdb3... mais réponse affirmative.
5. Oui, mais tu réduirais W7 également puisqu'il est sur cette partition.

Hors ligne

#49 Le 11/10/2019, à 17:01

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Pô 'dchance
Et si je réinstalle tout en ecrasant si besoin (pour memoire, j'ai des sauvegardes )?
Mais je tiens à ce que le SSD sda contienne les OS et programmes.

Dernière modification par pierpiotr (Le 11/10/2019, à 17:02)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#50 Le 11/10/2019, à 17:16

ikewdu

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Déjà, la première chose à savoir : ton bios est-compatible avec l'UEFI.

Car s'il ne l'est pas et que tu n'as que le choix du Legacy, ton Windows 7 devra forcément être installé sur un disque dos (mbr) pour fonctionner. Et si c'est le HD, tu seras limité à 2,2 To. En revanche, Ubuntu sait fonctionner en Legacy sur disque GPT. Tu as alors plus de souplesse.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/10/2019, à 17:16)

Hors ligne