Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2019, à 19:39

ptilinopus

Difficultés connexion ethernet Ubuntu 18.04

Bonjour,

J'ai fini d'installer Ubuntu 18.04 sur un fixe et j'ai des problèmes de connexion. Ce sont majoritairement des problèmes de connexion ethernet : si j'essaye de me connecter il y a détection par l'ordi du réseau et dans les paramètres il semble connecté mais je n'ai pas accès à internet.
C'est bien configuré en WPA2. C'est un réseau domestique d'une maison dans laquelle je viens d'arriver. L'ordi est neuf donc je n'ai jamais eu ce problème avant.
En parcourant divers forums, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le pilote de la carte Realtek. Cependant, je n'arrive pas à me dépatouiller complètement de tout cela et à trouver une situation qui corresponde vraiment à mon problème (soit c'est trop vieux, soit c'est du wifi). D'autant plus que j'ai ajouté une carte réseau pour le Wifi qui fonctionne elle aussi plus ou moins mais plus que ethernet (déconnexion intempestive de temps à autre avec là aussi l'ordi qui m'indique que c'est connecté mais pas d'internet - retour de la connexion sans que je comprenne trop pourquoi).

Voici ce que je sais de la config de l'ordi :

lshw -C network
*-network                 
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: enp3s0
       version: 16
       numéro de série: b4:2e:99:4d:c9:de
       taille: 10Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 duplex=half firmware=rtl8168h-2_0.0.2 02/26/15 latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
       ressources: irq:29 portE/S:e000(taille=256) mémoire:fe604000-fe604fff mémoire:fe600000-fe603fff
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RTL8192CE PCIe Wireless Network Adapter
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:07:00.0
       nom logique: wlp7s0
       version: 01
       numéro de série: 04:d4:c4:62:ef:5e
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rtl8192ce driverversion=5.0.0-27-generic firmware=N/A ip=192.168.1.126 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
       ressources: irq:38 portE/S:d000(taille=256) mémoire:fe500000-fe503fff

J'ai lu qu'il y a des problèmes avec le driver r8169 de carte pré-intégrées aux cartes mères mais je n'ai pas bien compris si cela vaut encore et je n'ai pas non plus trouvé ma carte dans la liste des Realtek (https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#realtek) - ou alors je n'ai pas cherché avec le bon nom...

Je suis donc bloquée là. J'apprécierais dans un premier temps toute aide par rapport à cet histoire de pilote à peut-être remplacer !
Merci par avance !

Dernière modification par ptilinopus (Le 05/09/2019, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2019, à 19:45

xubu1957

Re : Difficultés connexion ethernet Ubuntu 18.04

Bonjour,

Essaye de changer de pilote, pour la carte Ethernet :

sudo apt install r8168-dkms

redémarrer et tester.

Pour info > unixblogger.com/how-to-get-your-realtek-rtl8111rtl8168-working-updated-guide

traduction a écrit :

Le r8169 est chargé lorsque le r8168 est introuvable sur votre système. Cela vous donnera un réseau et une connexion Internet, mais avec le pilote r8169, votre carte RTL8168 sera très instable

_ _ _

Montre :

iwconfig
nmcli dev wifi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne