Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2019, à 09:58

goda77

résolu proftpd problème d'ecriturede droit

bonjour a tous j'ai install proftpd mon problème je n'arrive pas a upload avec le nom  d utilisateur que j'ai créer userftp
userftp n arrive pas a Ecrit sur le dossier /varwww/html

voila le tuto que j'ai suivi

Méthode 1 :

Le plus simple est de changer le home de userftp :

usermod -d /var/www/html userftp
Toutefois, il faut garder à l'esprit que doit avoir les droits en écriture sur ce répertoire, donc il faudra aussi l'ajouter au groupe www-data :

useradd -G www-data userftp


Tu peux ensuite vérifier que cet utilisateur parvient à créer un fichier dans ce dossier :

su - userftp
touch /var/www/html/toto
ls /var/www/html/

BCv6cs5.png
si vous pouvez m'aidez

Dernière modification par goda77 (Le 09/09/2019, à 08:02)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2019, à 12:58

bruno

Re : résolu proftpd problème d'ecriturede droit

Bonjour,

Merci de faire des copier/coller du terminal plutôt que de mettre des images peu lisibles.

Qu'est-ce que c'est que toutes ces manipulations avec su. Sur une distribution où sudo est configuré avec un compte root désactivé on utilise sudo ? Est-ce que tu es bien sous Ubuntu ?

Ensuite, il faut que tu expliques ce que tu veux faire. Si tu veux un utilisateur toto qui soit propriétaire du dossier /varwww/html et qui puisse y accéder en FTP (non sécurisé) , tu peux effectivement créer l'utilisateur sans shell (pas besoin s'il ne fait que du FTP) avec /var/www/html (mauvaise idée) comme dossier personnel :

sudo useradd -s /bin/false -d /var/www/html toto

Lui attribuer un mot de passe :

sudo passwd toto

Le rendre propriétaire de son dossier et de tout ce qu'il contient :

sudo chown -R toto:www-data /var/www/html

Configurer proftpd pour que toto soit bloqué (chroot) dans son dossier personnel, forcer le groupe des fichiers copiés/créés via FTP et les droits d'accès, extraits de proftpd.conf :

DefaultRoot   ~

<Directory ~>
    Umask 002 002
    GroupOwner www-data
</Directory>

Hors ligne

#3 Le 09/09/2019, à 08:01

goda77

Re : résolu proftpd problème d'ecriturede droit

merci ta résolu mon problème

Hors ligne