Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2019, à 16:30

andyw

[résolu] vide au redémarrage suite installation

Bonjour,

Voilà 2 jours que je rame suite à l'installation d'un Ubuntu 19.04 sur mon desktop (carte ASUS Z971+, Intel i5 4460, 8 Go DDR3, SSD 120Go, HDD 1To).
Le problème : au (re)démarrage n'apparait qu'un écran vide (couleur prune) sans espace login, ni icones, barre de menu/commandes.
Après quelques minutes, le logo Ubuntu 19.04 apparait en fond d'écran, mais toujours pas de login, icones, barre de menu/commandes.
J'ai beau appuyer sur toutes les touches, y compris les touches fonction, rien n'y fait.

J'avais Mate 17 installé auparavant sur ce PC. Pensant qu'il n'y avait donc pas de problème de compatibilité matérielle, j'ai directement procédé à l'installation de Ubuntu 19.04 sans passer par "Essayer Ubuntu" (imprudence de ma part ?).
Avant l'installation faite à partir d'un iso sur DVD, téléchargé sur ubuntu.com, j'ai réglé mon BIOS avec Quickboot=disabled, SmartAuto=disabled, SecureBoot=disabled, option non EFI.
Type d'installation : Autre Chose (je souhaitais conserver mon /home).
  Partition système : ext4, formater, montage = /
  Partition home : ext4, ne pas formater, montage = /home
  Partition swap : sans changement
L'installation s'est faite entièrement jusqu'au message "redémarrer". Là, j'ai fait l'erreur de sortir mon DVD avant que le message me demandant de le faire ne soit affiché. Cela a-t-il eu pour effet que l'installation ne soit pas complète ? (Plein de messages d'erreur ont défilé à l'écran. Pas eu le temps de voir ce que c'était!). Ensuite redémarrage : écran vide tel que décrit précédemment.
J'ai refait l'installation à plusieurs reprises : mêmes options précédemment (en laissant le DVD en place jusqu'à qu'il me soit demandé de le retirer!), avec suppression de Ubuntu 19.04 (qui avait donc bien été installé!), avec effacement du disque. J'ai aussi tenté une réinstallation à partir du DVD contenant l'iso de Mint 17.
Dans tous les cas, l'installation va jusqu'au bout sans problème, puis écran vide au redémarrage.
Bizarrerie : pour toutes les installations, sauf la première, le 1er écran "sélection de la langue" n'a jamais été affiché. Il a fallu que je presse Enter pour que le 2ème écran "choix du clavier" apparaisse. En pressant sur retour, l'écran sélection de la langue s'est affiché!

Complément d'info au cas où : deux messages d'erreur ont été affichés en fin d'installation :
   bcma: unsupported sprom revision 11
   bcma: bus0: No SPROM avalaible.
Je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet!

Dernier point : j'ai essayé les 2 DVD sur un laptop Asus Win 10, aussi bien en mode essai qu'en mode installation (sans aller jusqu'au bout de l'installation). Les 2 DVD fonctionnent bien. J'arrive à accéder au mode essai (impossible sur le desktop -> écran vide) et le mode installation commence bien avec l'écran "sélection de la langue".

Tout ça me laisse penser que j'ai un problème d'affichage qui ne concerne que le premier écran (en essai, installation ou redémarrage). Est ce la 1ère installation mal terminée qui aurait cassé quelque chose qui relève de l'affichage ? Est-ce une affaire de BIOS ? J'ai eu beau essayer toutes sortes de manip' je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Avez-vous une idée ? Merci d'avance

Dernière modification par andyw (Le 14/08/2020, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2019, à 16:56

andyw

Re : [résolu] vide au redémarrage suite installation

L'affaire est résolue après bien des tâtonnements !

Petit compte-rendu au cas où quelqu'un rencontrerait ce genre de problème :

J'ai un écran Asus VH222H avec entrées VGA/DVI/HDMI. Il y avait 2 branchements entre l'UC et et l'écran : DVI et HDMI. J'ai débranché DVI et n'ai laissé que HDMI.
De plus, j'ai modifié le réglage "SPDIF Out Type" de HDMI à SPDIF dans le BIOS.

Est ce l'effet des deux actions, ou de l'une des deux seulement, toujours est-il que le problème d'affichage a disparu. Au redémarrage, icones, menu et commandes étaient bien présentes et mon installation semble bien fonctionner.

PS : comment modifier le titre du fil pour indiquer que le pb est résolu ? Pas trouvé.

Dernière modification par andyw (Le 14/09/2019, à 17:01)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2019, à 17:54

malbo

Re : [résolu] vide au redémarrage suite installation

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner la solution. Un jour ou l'autre. ça servira à quelqu'un.
Pour passer en "Résolu" :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] écran vide au redémarrage suite installation

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2019, à 17:54)

Hors ligne