Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2019, à 19:46

bretauv

[Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Salut à tous,
Je ne sais pas trop si ce message correspond vraiment au thème KDE/Plasma mais je n'ai pas trouvé où le poster sinon. J'ai installé une machine virtuelle qui fait tourner WIndows 10 (mon système principal est Kubuntu 18.04.2) et je voudrais savoir comment accéder aux fichiers qui sont dessus depuis Kubuntu. L'inverse est possible, je peux accéder aux fichiers sur Kubuntu depuis la machine virtuelle mais je ne sais pas comment faire dans l'autre sens. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Dernière modification par bretauv (Le 20/09/2019, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2019, à 10:23

abecidofugy

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Salut,

Accéder à quels fichiers en particulier ? Tu parles des datas bien sûr ?

Je pense que c’est pareil : dans ta VM, tu montes un répertoire, et tu t’en sers comme passerelle : tu stockes toutes les datas sur ta partition NTFS, celle qui héberge par exemple ta VM. Je ne sais pas si ça pourrait marcher avec une partition ext4 par contre, mais tu nous tiendras au courant si ça marche wink

Hors ligne

#3 Le 17/09/2019, à 20:41

bretauv

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai des fichiers texte ou excel sur le bureau de W10 dans la machine virtuelle. Je voudrais accéder à ces fichiers depuis Kubuntu. Dans le dossier VirtualBox VMs -> Windows 10, j'ai les fichiers log, un fichier .vbox (pour démarrer la machine virtuelle je suppose), un fichier .vbox-prev et un fichier .vdi

Je ne sais pas s'il y a d'autres chemins d'accès permettant d'accéder à mes documents sur le bureau de la machine virtuelle et j'avoue que je n'ai pas trop envie de tout essayer, peut être que quelqu'un le sait ?

abecidofugy a écrit :

tu stockes toutes les datas sur ta partition NTFS, celle qui héberge par exemple ta VM. Je ne sais pas si ça pourrait marcher avec une partition ext4 par contre

la partition qui héberge la VM est bien en NTFS

Hors ligne

#4 Le 18/09/2019, à 13:17

abecidofugy

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Tu peux déplacer (pointer) un répertoire de ton choix dans Windows. Par exemple, mon « Documents » est sur D:

Tu peux en faire de même pour le Bureau.

Donc il s’agirait de monter le répertoire Bureau que tu aurais sur ton disque NTFS, hors de la VM.

Dernière modification par abecidofugy (Le 18/09/2019, à 13:18)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2019, à 13:05

bretauv

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Désolé, j'essaie mais je ne comprends pas la manip que tu veux faire, je vais essayer d'éclaircir ce que je veux avoir :
- depuis ma machine virtuelle W10, quand je vais dans "Mon PC", dans la partie "Emplacements réseaux", j'ai accès à mon bureau de Kubuntu (OS principal)
- mais quand je suis sur Kubuntu, je n'ai pas d'icône comme cela me permettant d'accéder au stockage alloué à la machine virtuelle W10. Bien que mon disque dur entier soit formaté en ext4, la partition allouée à la VM est marquée en NTFS (quand je vais dans "gestion des disques" dans la VM W10)

Question 1 : est-ce qu'il est nécessaire que la VM soit lancée pour que je puisse accéder aux fichiers qui sont dessus ?
Question 2 : si oui, comment accéder à ces fichiers une fois la VM lancée ?

Hors ligne

#6 Le 20/09/2019, à 08:42

TheSun

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

Je comprend ce que tu veux dire "Bretauv" mais en faite ce n'est pas possible car le disque dur d'une VM est en réalité "virtuel", il ne correspond pas à ton vrai disque physique, il est représenté physiquement par un fichier virtuel (vdi ou vmdk) stocké par défaut dans le dossier "virtualbox vms" dans ton dossier perso.
Autrement dit si tu as par exemple une partition NTFS virtuel de 40 Go dans ta VM avec par exemple 20 Go d'utilisation, en réalité sur ton vrai disque (Kubuntu) ça sera juste un gros fichier vdi ou vmdk qui fera environ la taille utilisé par la vm (donc un fichier de 20 Go dans cet exemple).
En taille dynamique, le fichier virtuel va donc augmenter au fil du temps suivant l'utilisation de ta VM.

Si tu veux partager tes données entre ta VM (win10) et ton système hôte (Kubuntu), le mieux est donc d'y stocker sur ton disque réel sous Kubuntu et de le partager pour y accéder depuis virtualbox (chose que tu sais déjà faire avec l'option "partage"), ainsi quand ta vm est lancé, tu pourras y accéder dans ta vm et ajouté des données dedans. Quand la vm n'est pas allumé, tu pourras toujours y accéder depuis ton système hôte Kubuntu vu que c'est stocké sur ton hôte.

Je ne sais pas si il existe des softs pour explorer le contenu d'un fichier vdi/vmdk mais dans tous les cas ça ne serai pas pratique contrairement à un dossier partagé comme je t'ai indiqué.

Bien-sûr il y a une autre solution : c'est le partage inversé, tu créer un dossier partagé dans ta vm et tu pourras y accéder depuis l'hôte mais l'inconvénient que c'est que la vm doit biensûr être allumé. La meilleur solution est donc celle que je t'ai indiqué et que tu connais, que le partage soit sur la machine physique et non dans la VM.

Dernière modification par TheSun (Le 20/09/2019, à 08:48)

#7 Le 20/09/2019, à 09:23

bretauv

Re : [Résolu] Accéder aux fichiers d'une machine virtuelle W10

d'accord, c'est plus clair comme ça. merci pour les explications smile

Hors ligne